Statut des mineurs en début de jeu

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Message
Auteur
Alcibiade
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 22
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 14:03

Statut des mineurs en début de jeu

#1 Message non lu par Alcibiade »

Question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

En début de partie de nombreux pays mineurs sont controlés par des puissances majeures. Par exemple, l'Algérie, le Maroc ou encore la Syrie sont contrôlés par la France. La Mandchourie par le Japon.
Mais s'agit il de "conquered minors" ou d' "aligned minors"? Comment déterminer la réponse à cette question pour chaque mineur contrôlé en début de partie?

Avatar du membre
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque
Messages : 6385
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:04
Localisation : Paris

Re: Statut des mineurs en début de jeu

#2 Message non lu par WiFDaniel »

En SO39, tous les mineurs sont "aligned" (je ne crois pas qu'il y ait d'exception). Algérie, Mandchourie, mais aussi Taiwan, l'Egypte etc.

Certains sont alignés à d'autres mineurs, comme l'Indonésie avec les Pays-Bas.

Il y aussi des territoires qui eux sont conquis. Les mineurs ont une capitale, pas les territoires. Par ex, le Timor oriental (possession portugaise) et de nombreuses autres îles.

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 88
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 12:43

Re: Statut des mineurs en début de jeu

#3 Message non lu par WIF Visitor »

Tous les mineurs dont le nom (sur la carte) est suivi d'un majeur ou d'un mineur entre paranthèse s'active lorsque ce majeur ou ce mineur devient actif.
Par exemple: ALgerie (Fr) s'active avec la France.
Netherlands East Indies (Ne) s'active lorsques les pays bas deviennent actifs.

La grande majorité sont alignés, à part l'Ethiopie et les deux états issus de la Tchécoslovaquie de mémoire, qui ont des statuts à part, car il peuvent être libérés au sens des règles par les alliès.

Alcibiade
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 22
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 14:03

Re: Statut des mineurs en début de jeu

#4 Message non lu par Alcibiade »

Merci, vos deux réponses sont claires et dans le même sens même si je ne vois pas trop dans les règles ce qui permet d'affirmer qu'ils sont alignés ou conquered (on ne peux pas libérer un conquered?)

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 88
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 12:43

Re: Statut des mineurs en début de jeu

#5 Message non lu par WIF Visitor »

Alcibiade a écrit : ven. 9 oct. 2020 16:56 Merci, vos deux réponses sont claires et dans le même sens même si je ne vois pas trop dans les règles ce qui permet d'affirmer qu'ils sont alignés ou conquered (on ne peux pas libérer un conquered?)
Un mineur aligné ne peut être que conquis.
Un majeur ou mineur conquis ne peut être que libéré.

Sauf l'éthiopie, la république tchèque et la slovaquie qui, bien que récement conquisent (SO39) par l'ALL et l'Italie, sont pour des questions de jeu considérées comme alignées mais peuvent être libérées par les alliès.

bosk
Grognard
Grognard
Messages : 640
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:55

Re: Statut des mineurs en début de jeu

#6 Message non lu par bosk »

WIF Visitor a écrit : ven. 9 oct. 2020 17:07
Un majeur ou mineur conquis ne peut être que libéré.
Tu peux parfaitement ne pas libérer un conquis.
Tu peux le conquérir à la place.

13.7.1.
[...]Re-conquest
A conquered home country or territory is re-conquered in the same
manner that it was conquered provided the major power satisfying the
conditions of conquest is from the other side to that which conquered
it. Countries and territories may be conquered and re-conquered any
number of times during the game.

13.7.5. Liberation
Instead of being re-conquered (see 13.7.1), conquered home countries
and territories may be liberated

C'est assez clair que l'on a le choix entre conquérir ou libérer.



C'est d'ailleurs un des cas qui provoque l'hostilité de Vichy que l'anglais n'ait pas libéré un mineur français, conquis par l'Axe, reconquis par lui et qu'il garde pour lui.

bosk
Grognard
Grognard
Messages : 640
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:55

Re: Statut des mineurs en début de jeu

#7 Message non lu par bosk »

Alcibiade a écrit : ven. 9 oct. 2020 16:56 Merci, vos deux réponses sont claires et dans le même sens même si je ne vois pas trop dans les règles ce qui permet d'affirmer qu'ils sont alignés ou conquered (on ne peux pas libérer un conquered?)

Tous les pays (en 1939) sont alignés.

La règle:
2.5.2:

Minor countries aligned to a country in 1939 are marked
with the controlling major power’s initials on the map after each
country’s name.


L'éthiopie et les tchèques le sont aussi mais peuvent être libéré:
19.8

Czechoslovakia
In 1938 Czechoslovakia was partitioned and the Sudetenland given
to Germany in a deal between Britain, France and Germany. In March
1939 the country itself split into the Czech Republic and Slovakia.
Thus Czechoslovakia only exists as a country in Days of Decision III
and Patton in Flames.
However, any liberation step after the Allies conquer both the Czech
Republic and Slovakia they may liberate (see 13.7.5) Czechoslovakia
as one combined aligned minor country.

Ethiopia
Ethiopian units may not be added to Axis force pools, and the Allied
major power that conquers Ethiopia may liberate it instead.
[Designer’s note: Although Czechoslovakia and Ethiopia were both
integrated into the Axis war effort and considered aligned (rather
than conquered) in WiF terms, they had both only recently been
conquered and would fight for the Allies, not the Axis]



Si tu ne joues pas la grande campagne, le scénario te précises ce qui change par rapport à 39 et ce qui est conquis et alignés.

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »