Pourquoi il ne faut pas prendre l'attaque de la belgique à la légère

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
bosk
Grognard
Grognard

Pourquoi il ne faut pas prendre l'attaque de la belgique à la légère

#1 Message non lu par bosk »

Une partie est actuellement posté sur une page Facebook consacrée à WIF et je la trouve intéressante car elle montre bien une erreur de débutant qui fait que la partie est quasiment perdue en début 1940 pour l'allemagne.

Je précise que c'est un peu spécial car ils jouent vanilla donc sans aucune option, mais cela ne montre que mieux le problème (avec des options comme les OP et de bons jets de dés, la situation aurait put peut-être être rétablies).

Pour résumé, l'Allemand a DoW la hollande et la belgique en même temps en So 39

Avec un placement de la CAV à liège et des 2 autres unités à Anvers, seul liège est tombé à la DOW (et l'allemand n'avait même pas les moyens de prendre la forêt Belge, c'est moins grave que louper Bruxelles et Anvers, mais cela peut être aussi très gênant.).

Image

Bien sûr les Anglais se sont précipité pour aider leur allié Belge à Anvers et Bruxelles que le mauvais temps a empêcher d'attaquer dans de bonnes conditions..
Situation fin JF40:

Image

En MA la météo ne fut pas là et en MJ, un mauvais jet de dés sur la 2ème attaque a limité les ambitions
Fin MJ:
Image

Et au final, fin SO40 nous en sommes là:
Image

Autant dire que cela va être très très dur pour l'allemand...

Tout ça à cause de la faute de départ: Attaquer la Belgique sans avoir d'abord pris la Hollande.
La Belgique est un paillasson, mais cela se mérite de s'essuyer les pieds sur les belges :)

Tout ça pour montrer l'importance de l'attaque de la Belgique qui est tout sauf trivial et foirer celle-ci est le meilleur moyen de perdre la partie avec MJ40 avec l'allemand.
Je le sais d'autant mieux que j'ai eu le même problème en tant qu'allemand en jouant contre Maelvine (en FE j'avais mal compris le problème rotterdam qui revient à peu près à ce qui s'est passé ici).
Un allemand qui a travaillé son ouverture, ne devrait pas avoir de problèmes.
Mais il faut la bosser :)
Modifié en dernier par bosk le mer. 16 sept. 2020 23:35, modifié 1 fois.

bosk
Grognard
Grognard

Re: Pourquoi il ne faut pas prendre l'attaque de la belgique à la légère

#2 Message non lu par bosk »

Edit: Trouvé.

Alcibiade
Marie-Louise
Marie-Louise

#3 Message non lu par Alcibiade »

Une petite question : je vois des anglais et des français en Belgique sans HQ, cela ne pose pas un problème de coopération ?

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Manfred »

Alcibiade a écrit : jeu. 17 sept. 2020 16:27 Une petite question : je vois des anglais et des français en Belgique sans HQ, cela ne pose pas un problème de coopération ?
les HQ ne sont nécessaires que pour aller dans le home country d'un majeur avec qui on ne coopère pas.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

bosk
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par bosk »

En Belgique il n'y a pas besoin de HQ.

En France ils ont Gort rapidement et ils ont même Wavell sur la fin (dans le sud de la France).

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »