Bonjour,
je suis dans la dernière ligne droite d'un scenario Day of Infamy (WIF CE) contre Pedros : on démarre MJ45, je vous en dirai plus sur la partie elle-même prochainement quand ce sera fini..
Je voudrais solliciter la communauté à propos de l'offensive soviétique de 1945 en Mandchourie. En tant que joueur allié, j'ai eu le plus grand mal à monter cette opération et je suis preneur de tout expérience ou conseil pour comprendre ce que j'aurais pu faire mieux.
Pour rappel, dans ce scenario, l'URSS peut casser le pacte de neutralité soviéto-japonais en 1945 seulement (avec un ratio de garnison de 1:1), et ne reçoit des renforts conséquents qu'en MA45. Parmi ces renforts, un seul HQ (AHQ Zhukov) à placer judicieusement pour le ravitaillement des unités attaquantes...
Mais attaquer en JF sans renforts ni HQ ? dans le cas contraire, quelle(s) route(s) d'attaque choisir pour espérer, en 3 tours maximums (MA, MJ et JA 45) avancer des unités ravitaillées sur un terrain difficile (sans parler de la météo) assez loin pour peser dans le contrôle des villes objectifs (Port-Arthur ? Seoul ?)
Merci par avance pour tout commentaire ou retour d'expérience...
Laurent
[WIF] - Day of Infamy : offensive soviétique en Mandchourie (1945)
Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
-
- Pousse pions
-
- Pousse pions
Re: [WIF] - Day of Infamy : offensive soviétique en Mandchourie (1945)
Je comprends que le cas de figure présenté ici est trop spécifique pour avoir déjà été pratiqué ou pour présenter un intérêt largement partagé...
Néanmoins, tout retour d'expérience ou conseil sur une attaque soviétique contre le Japon en Mandchourie et Corée, quel qu'en soit le contexte (Globar war ou autre, début ou fin de conflit...) serait précieux : quels axes d'attaques, combien de HQ, quels objectifs et quels résultats etc
Laurent
Néanmoins, tout retour d'expérience ou conseil sur une attaque soviétique contre le Japon en Mandchourie et Corée, quel qu'en soit le contexte (Globar war ou autre, début ou fin de conflit...) serait précieux : quels axes d'attaques, combien de HQ, quels objectifs et quels résultats etc
Laurent
Dans l'idéal et de mon point de vue, 3 axes d'attaque:
1 depuis 0247 vers Harbin, avec un QG
1 depuis les alentours de Khabarovsk vers Harbin, avec un QG
1 depuis Vladivostok vers Seoul ou Port Arthur selon les défense, avec un QG
Si tu n'as qu'un seul axe d'attaque sérieux, le jap devrait pouvoir réunir les forces nécessaires pour le contrer. (logiquement et prioritairement celui de vladivostok)
Les 2 objectifs (port arthur et séoul) sont loin. Donc si tu peux avancer, même sans QG, pour gagner du temps, c'est une bonne idée s'il n'y a pas trop d'opposition.
Pour continuer à avancer :
les troupes avancent et se retournent à cause du terrain. Le QG les remet up s'il s'est pas retourné en avançant. A l'impulse suivant, quelques points d'OC pour remettre le QG up. Prévoir également des ATR pour remettre up les troupes qui avancent.
Avoir plus de troupes que l'ennemi qui ne pourra pas faire une ligne continue et l'infiltrer. Il sera souvent trop faible pour une contre attaque qui, si elle échoue, le laissera à poil devant l'armée rouge.
Une offensive en manchourie doit être coordonnée avec un chinois plus offensif pour mettre la pression : normalement le japonais ne peut pas défendre partout.
Et le gros gros idéal, c'est l'américain qui ferme la China sea et que le russe, avec quelques NAV et de la chasse, ferme la sea of japan. Mais c'est assez aléatoire pour la sea of japan.
Pour autant, le japonais peut très vite abandonner les 2/3 de la mandchourie et tenir la ligne à Mukden. Il deviendra alors difficile de le déloger.
Au final, je pense que la poussée en Mandchourie doit obliger le japonais à choisir entre perdre du terrain (et des objectifs) en chine ou les perdre en mandchourie.
1 depuis 0247 vers Harbin, avec un QG
1 depuis les alentours de Khabarovsk vers Harbin, avec un QG
1 depuis Vladivostok vers Seoul ou Port Arthur selon les défense, avec un QG
Si tu n'as qu'un seul axe d'attaque sérieux, le jap devrait pouvoir réunir les forces nécessaires pour le contrer. (logiquement et prioritairement celui de vladivostok)
Les 2 objectifs (port arthur et séoul) sont loin. Donc si tu peux avancer, même sans QG, pour gagner du temps, c'est une bonne idée s'il n'y a pas trop d'opposition.
Pour continuer à avancer :
les troupes avancent et se retournent à cause du terrain. Le QG les remet up s'il s'est pas retourné en avançant. A l'impulse suivant, quelques points d'OC pour remettre le QG up. Prévoir également des ATR pour remettre up les troupes qui avancent.
Avoir plus de troupes que l'ennemi qui ne pourra pas faire une ligne continue et l'infiltrer. Il sera souvent trop faible pour une contre attaque qui, si elle échoue, le laissera à poil devant l'armée rouge.
Une offensive en manchourie doit être coordonnée avec un chinois plus offensif pour mettre la pression : normalement le japonais ne peut pas défendre partout.
Et le gros gros idéal, c'est l'américain qui ferme la China sea et que le russe, avec quelques NAV et de la chasse, ferme la sea of japan. Mais c'est assez aléatoire pour la sea of japan.
Pour autant, le japonais peut très vite abandonner les 2/3 de la mandchourie et tenir la ligne à Mukden. Il deviendra alors difficile de le déloger.
Au final, je pense que la poussée en Mandchourie doit obliger le japonais à choisir entre perdre du terrain (et des objectifs) en chine ou les perdre en mandchourie.
Je construis mon avenir sur les ruines du votre.
-
- Pousse pions
Merci danglard pour ces remarques et conseils avisés !
Laurent

Laurent