Aide de jeu missions aériennes

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Lothrim
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Aide de jeu missions aériennes

#1 Message non lu par Lothrim »

Une autre aide de jeu pour OCS.
Je n'ai pas détaillé ni commenté la procédure du combat aérien, le trainbusting ou les planeurs (gliders).
Les commentaires sont les bienvenus.
Fichiers joints
OCS v4 Missions aériennes finale3.doc
(48 Kio) Téléchargé 370 fois
Modifié en dernier par Lothrim le ven. 23 mars 2012 20:10, modifié 4 fois.
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viking
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Re: Aide de jeu missions aériennes

#2 Message non lu par viking »

Lothrim a écrit :Une autre aide de jeu pour OCS.

Les commentaires sont les bienvenus.
Quelques précisions ;) :

- Air Drop : on jette 2 dés.
Seule la table de Burma est à 1 dé, je conseille d'ailleurs d'utiliser plutôt la table générique qui lisse mieux les résultats.

- Air barrage : il n'y a pas de perte uniquement si le résultat du 3° dé est entre crochets :" otherwise treat as regular 1/2 ".

- Base transfer : résoudre la Flak si l'unité termine son mouvement dans une PZ ( et non " traverse ").

- Fighter sweep : attaque des unités aériennes actives sur une base.
Et non " attaque d'une base " et de tous les avions qui s'y trouvent ( actifs ou inactifs ), qui se fait par une mission de barrage.

- Modificateurs au jet de DCA : au " + niveau de la base ", il faut rajouter :
a) + 1 si présence d'un ou plusieurs HQ,
b) + 1 si 3 avions ou plus dans la mission de barrage.

A priori tous les éléments sont indiqués sur la Charts & Tables relative à l'aviation ( recto et verso ). Mais il est vrai que c'est très, très dense, et qu'il est difficile de trouver la bonne information lorsqu'on débute.
Donc bravo pour cette fiche de synthèse plus facile à lire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

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Lothrim
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Re: Aide de jeu missions aériennes

#3 Message non lu par Lothrim »

viking a écrit :
Lothrim a écrit :Une autre aide de jeu pour OCS.

Les commentaires sont les bienvenus.
Quelques précisions ;) :

- Air Drop : on jette 2 dés.
Seule la table de Burma est à 1 dé, je conseille d'ailleurs d'utiliser plutôt la table générique qui lisse mieux les résultats.

- Air barrage : il n'y a pas de perte uniquement si le résultat du 3° dé est entre crochets :" otherwise treat as regular 1/2 ".

- Base transfer : résoudre la Flak si l'unité termine son mouvement dans une PZ ( et non " traverse ").

- Fighter sweep : attaque des unités aériennes actives sur une base.
Et non " attaque d'une base " et de tous les avions qui s'y trouvent ( actifs ou inactifs ), qui se fait par une mission de barrage.

- Modificateurs au jet de DCA : au " + niveau de la base ", il faut rajouter :
a) + 1 si présence d'un ou plusieurs HQ,
b) + 1 si 3 avions ou plus dans la mission de barrage.

A priori tous les éléments sont indiqués sur la Charts & Tables relative à l'aviation ( recto et verso ). Mais il est vrai que c'est très, très dense, et qu'il est difficile de trouver la bonne information lorsqu'on débute.
Donc bravo pour cette fiche de synthèse plus facile à lire.
Merci pour ces corrections.

Tu vois, pour le barrage aérien, c'est l'exemple encadré page 30 des règles qui m'a induit en erreur: " there would have been no loss possibility because in an air barrage, it automatically becomes nothing more than a DG".
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Lothrim
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Re: Aide de jeu missions aériennes

#4 Message non lu par Lothrim »

viking a écrit :
Lothrim a écrit :Une autre aide de jeu pour OCS.

Les commentaires sont les bienvenus.
- Fighter sweep : attaque des unités aériennes actives sur une base.
Et non " attaque d'une base " et de tous les avions qui s'y trouvent ( actifs ou inactifs ), qui se fait par une mission de barrage.
Pour clarifier un point: est-ce qu'un barrage aérien peut viser des unités aircraft inactives?
A priori non: Les règles en 14.7 précisent que seules les "enemy ships, ground units, and facilities" peuvent être visées et les règles 3.1 et 3.5 distinguent les ground units des Aircraft units.
Semper Fidelis

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jmc06
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Re: Aide de jeu missions aériennes

#5 Message non lu par jmc06 »

Lothrim a écrit :

Tu vois, pour le barrage aérien, c'est l'exemple encadré page 30 des règles qui m'a induit en erreur: " there would have been no loss possibility because in an air barrage, it automatically becomes nothing more than a DG".
en fait le début de la phrase explique le tout : "because he had gotten [1/2] result" : parce qu'il a obtenu un résultat [1/2]

et d'ailleurs par la suite l'exemple dit même que si 1/2 avait été obtenu à la place alors il faut tirer le dé pour savoir sur l'unité prend une perte ou pas :lol:
En cours :
Bagration (SCS en test)

Jean-Michel

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viking
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Re: Aide de jeu missions aériennes

#6 Message non lu par viking »

Lothrim a écrit :Pour clarifier un point: est-ce qu'un barrage aérien peut viser des unités aircraft inactives?
A priori non: Les règles en 14.7 précisent que seules les "enemy ships, ground units, and facilities" peuvent être visées et les règles 3.1 et 3.5 distinguent les ground units des Aircraft units.
Réponse un peu tardive, mais c'est la faute à Fabrice qui ne veut pas fournir d'ordinateur pour se connecter pendant sa convention :siffle:

Lorsque des unités aériennes arrivent sur l'hex destinataire de leur mission, elles doivent en déclarer le but ( 14.2.e ) :

- fighter sweep, ou trainbusting, etc,

- barrage contre des unités terrestres : Barrage Table, 10.0.a. Dans ce cas les unités aériennes ne sont pas concernées,

- barrage contre des " facilities " : Barrage VS facility Tables, 10.0.c. Si l'objectif est une base aérienne, celle-ci est bien sur visée, mais aussi les unités aériennes, qu'elles soient actives ou inactives.

Ne pas oublier que les barrages contre les " facilities " peuvent aussi être effectuées par des artilleries terrestres :mrgreen:
Très utile contre les bases très proches du front ;)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

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Re: Aide de jeu missions aériennes

#7 Message non lu par Lothrim »

viking a écrit :
Lothrim a écrit :Pour clarifier un point: est-ce qu'un barrage aérien peut viser des unités aircraft inactives?
A priori non: Les règles en 14.7 précisent que seules les "enemy ships, ground units, and facilities" peuvent être visées et les règles 3.1 et 3.5 distinguent les ground units des Aircraft units.
Réponse un peu tardive, mais c'est la faute à Fabrice qui ne veut pas fournir d'ordinateur pour se connecter pendant sa convention :siffle:

Lorsque des unités aériennes arrivent sur l'hex destinataire de leur mission, elles doivent en déclarer le but ( 14.2.e ) :

- barrage contre des " facilities " : Barrage VS facility Tables, 10.0.c. Si l'objectif est une base aérienne, celle-ci est bien sur visée, mais aussi les unités aériennes, qu'elles soient actives ou inactives.

Ne pas oublier que les barrages contre les " facilities " peuvent aussi être effectuées par des artilleries terrestres :mrgreen:
Très utile contre les bases très proches du front ;)
Merci pour tes précisions sur la règle des barrages vs facility (10.0c), mon partenaire d'OCS et moi même nous rapprochons chaque jour un peu plus de la plus stricte orthodoxie! :)

Le dernier avion japonais est en sursis... :navion:
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Re: Aide de jeu missions aériennes

#8 Message non lu par Tamerlan »

Une petite question sur ce sujet : 14.9e indique que dans certains cas une unité aérienne devient inactive à la fin d'une mission de transport. Ce qui semble signifier qu'il y a des cas où l'unité resterait active en fin de mission. Or il me semblait que seuls les fighters changeant de base ou faisant une interception restaient actifs en fin de mission.
Ai-je loupé quelque chose ?

Merci !
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

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Re: Aide de jeu missions aériennes

#9 Message non lu par olivier b »

Tamerlan a écrit :Une petite question sur ce sujet : 14.9e indique que dans certains cas une unité aérienne devient inactive à la fin d'une mission de transport. Ce qui semble signifier qu'il y a des cas où l'unité resterait active en fin de mission.
Non, dans tous les cas l'unité de transport devient inactive après la mission de transport. Ce qui change, c'est la base où elle peut atterrir, ainsi que la capacité de transport, suivant la distance parcourue au cours de sa mission (3 cas distincts : jusqu'à 2*rayon d'action, entre 1/2+ et 1*rayon d'action ou 1/2 et moins*rayon d'action).

Je ne vois pas ce qui te fais dire "...dans certains cas..." dans 14.9e :gratte: .

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Re: Aide de jeu missions aériennes

#10 Message non lu par Tamerlan »

olivier b a écrit : Je ne vois pas ce qui te fais dire "...dans certains cas..." dans 14.9e :gratte: .
C'est ceci (en gras souligné) :
14.9e a écrit :14.9e Air Transport missions are flown to any friendly Air Base. A Transport mission can...
A) ...be at up to double the unit’s range, provided the air unit becomes Inactive at the destination Air Base, or
B) ...be at up to the unit’s range, in which case the air unit may return to any Air Base within range after concluding the mission, or
C) ...be at up to half the unit’s range, in which case the air unit’s capacity is doubled and the air unit can return to any base within half its range after concluding the mission.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

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