OCS pour les sourds et les mal-comprenants

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laurent closier
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#71 Message non lu par laurent closier »

Merci de vos retours.
Je vais sans doute me laisser tenter par Reluctant Enemies, histoire de ne pas mourir idiot :) .
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Frederic Velasco
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#72 Message non lu par Frederic Velasco »

Ya une date de parution pour "Reluctant Enemies" ?
Ni! :triste:

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hell on wheels
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#73 Message non lu par hell on wheels »

Frederic Velasco a écrit :Ya une date de parution pour "Reluctant Enemies" ?
Avec MMP faut pas être pressé ! ;)

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thia74
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#74 Message non lu par thia74 »

Frederic Velasco a écrit :Ya une date de parution pour "Reluctant Enemies" ?
entre maintenant et plus tard

ok je sors
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laurent closier
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#75 Message non lu par laurent closier »

Je viens de relire "OCS pour les nuls" et le Vielle Garde sur BURMA et j'ai toujours une réticence à franchir le pas. J'ai le sentiment (faux sans doute) qu'il suffit de faire un trou (3 hexes max) dans la ligne de défense adverse, d'y envoyer une unité rapide (genre automitrailleuses) en exploitation et de la placer sur la ligne de chemin de fer qui sert de ligne de ravitaillement à l'armée adverse pour la placer out of supply et hors combat.
Ce qui me parait totalement surréaliste.
Où mon raisonnement est-il faux ?
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patzekiller
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#76 Message non lu par patzekiller »

oui et non... :lol:
sur le principe, oui, il faut percer et en voyer des forces mobiles exploiter derriere le front
non sur le coté irrealiste que tu décris
-d'abord parce que les chemins railroad-detrainable hex-QG-unité peuvent etre multiples, redondants et variés, c'est donc un art de placer ses QG avec précision
-il ne faut donc pas qu'une unité mais plusieurs pour bloquer non pas un hex mais plusieurs, qui d'ailleurs peuvent etre protégés
-en plus il y a le tour de reserve de l'adversaire qui peut venir mettre son grain de sable dans cette implacable logique : depuis le trou rebouché au moins partiellement jusqu'aux raids/artillerie qui peuvent empecher l'adversaire d'exploiter comme il l'entend
-enfin, en cas de percée réussie, la conséquence sera que l'adversaire fait décrocher son front pour le remettre en ravitaillement, eviter d'etre tourné, s'accrocher à la coupure suivante... bref, souvent le travail est à recommencer et ce n'est que sur la durée, avec l'attrition que l'on a des percée de plus en plus efficace.

noter que c'est également un art de placer ses dépots à leurs juste place : trop prés, ils risquent d'etre détruits ou capturé en cas de percée réussie, trop loin, ils risquent d'etre inaccessible dans le meme cas de figure ou en cas de menace d'encerclement.
selon la percée, les unités à pied risquent d'avoir les jambes trop courtes, ou les méca de ne pouvoir se fiouler et d'etre immobilisées, c'est donc la problematique du defenseur, en plus du placement de ses QG/detrainable hex, surtout en tenant compte de la topologie du secteur
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
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Patrick

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Lothrim
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#77 Message non lu par Lothrim »

Et pour compléter Pat', le fog of war et quelques unités en réserve dissimulées dans une pile à l'arrière peuvent aussi permettre de dissuader les tentatives de raid de l'ennemi.

En imaginant aussi qu'un raid réussisse en phase d'exploitation, il faudra assurer le supply au prochain tour sans quoi ces unités auront tôt fait de crever... Daniel avait tenté de coup d'un raid avec des unités russes une fois, à la phase d'initiative je lui ai cédé le premier tour... ses unités de raider à rating de 2 ou 3 sont mortes sans coup férir à la phase de supply.

Last but not least, jouer la règle 21.10a Godzilla. :mrgreen:
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patzekiller
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#78 Message non lu par patzekiller »

et de préciser qu'en matière de fog of war qu'il ne faut jamais se fier à la taille des piles : on ne peut observer que la 1ere unité combattante et le pion suivant (qu'on a pas le droit de voir) peut etre un marqueur divisionnaire de toute une division blindée
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joma
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#79 Message non lu par joma »

patzekiller a écrit :c'est donc la problematique du defenseur
Le problématique du défenseur c'est que le système est fait de tel manière que l'attaquant passera presque toujours. Si on regarde les tables de tirs et de combats couplé aux ratings il y a de forte chance que le défenseur prendra 2 voir 3 pertes par combats, l'idéal serais de mettre au moins 4 pas de pertes au minimum par hex, mais vu la densité de pions par hex, en sachant que chaque hex laisser libre est exploitable par l'adversaire, ce n'est souvent pas possible.

C'est surtout ça qu'il faut apprendre à gérer, certain y arrive rapidement, d'autre non. ;)
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Re: OCS pour les sourds et les mal-comprenants

#80 Message non lu par olorin »

Joma a raison, l'attaquant qui veut passer passe toujours si il y met les moyens, donc sachant cela le défenseur(qui souvent ne peut défendre uniformemement partout) doit faire des choix défensifs et surtout avoir des réserves pour les coups durs.

Bon ça c'est la théorie, en pratique on fait pas toujours ce que l'on veut :) :)
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

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