Réserve et Hedgehog

Règles du forum
Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Message
Auteur
Avatar du membre
bogda
Grognard
Grognard
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:48
Localisation : Raches (nord)

Réserve et Hedgehog

#1 Message non lu par bogda »

Petite question aux spécialistes OCS...

Une unité en réserve ne peut pas finir sa phase de mouvement dans un hedgehog.
Ok mais concrètement ça veut dire quoi?
Elle ne peut donc pas terminer la phase dans un hex où il y a un hedgehog, ou elle peut terminer son mouvement dans l'hex mais ne bénéficie jamais du hedgehog?

Merci ... ;)
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames collector
Mars/Avril 41: 1e impulse...

Avatar du membre
Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1924
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 08:35
Localisation : Rennes

Re: Réserve et Hedgehog

#2 Message non lu par Rafo »

Tu ne peux pas avoir un marqueur réserve et être dans un hedgehog.

Il y a des véleités de supprimer cette exception (soit dans les HR soit dans les options, je sais plus), mais la règle officielle est celle là. Une de celle que j'oublie régulièrement d'appliquer dans les opus où il y a beaucoup de fortif sur carte (typiquement BTR).
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar du membre
bogda
Grognard
Grognard
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:48
Localisation : Raches (nord)

Re: Réserve et Hedgehog

#3 Message non lu par bogda »

Ok donc pas de réserve dans un hex avec hedgehog.
Donc on peut en phase de mouvement mettre en réserve une unité qui est dans un hedgehog, à la condition qu'elle en sorte pour un hex sans avec son déplacement de 1/4 de ses points de mouvement...
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames collector
Mars/Avril 41: 1e impulse...

Avatar du membre
viking
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2937
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:45
Localisation : Marseille

Re: Réserve et Hedgehog

#4 Message non lu par viking »

bogda a écrit : Donc on peut en phase de mouvement mettre en réserve une unité qui est dans un hedgehog, à la condition qu'elle en sorte pour un hex sans avec son déplacement de 1/4 de ses points de mouvement...
A priori, je dirai que c'est comme l’impossibilité de mettre en Réserve des unités qui sont en ZOC.
Mais comme l'indique Rafo, ce n'est pas la règle la plus intuitive, et peu de joueurs s'en souviennent.

Essig a toujours chercher à limiter l'action des rules players. Dans le cas présent, peut-être voulait-il éviter que ceux-ci cachent des unités en Réserve sous un hedgehog. Car jusqu'à l'intervention de JK, on n'avait pas le droit de regarder la première unité sous ce marqueur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Avatar du membre
bogda
Grognard
Grognard
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:48
Localisation : Raches (nord)

Re: Réserve et Hedgehog

#5 Message non lu par bogda »

Ok ça me va, donc on fait pas!

C'est juste que je voulais être sûre de bien comprendre;
puis pas léser mon adversaire je suis en pleine partie solo... :mrgreen:

Merci à vous.
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames collector
Mars/Avril 41: 1e impulse...

Répondre

Retourner vers « Operational Combat Series (OCS) »