Smolensk OCS

Règles du forum
Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
amulius
Grognard
Grognard

Re: Smolensk OCS

#91 Message non lu par amulius »

Bessieres a écrit :Super ! J'espère que ton premier OCS sans tuteur t'a plu.
Merci pour le mini CR.
...
Smolensk est bon opus, et il me semble que le match nul sera au rendez vous dans la majorité des cas.
Arnaud.
Aucun problème avec le système OCS, ça m'a plu tout de suite.
En offensive, j'ai l'impression d'avoir un problème de physique ou de math à résoudre.
Reste que c'est flippant :priere2: et chronophage.

J'ai pas vu comment on obtenait un match nul.

Micke a écrit : J'ai essayé de prendre Smolensk à 2 reprises en utilisant artillerie et infanterie mais ces attaques coûtaient à chaque fois 5 SP sans apparemment trop épuiser les défenseurs qui se sont permis le luxe de construire un hérisson de niveau 3. Même assiégé le ravitaillement ne semblait pas poser problème. Par contre j'ai pu avoir Roslav à l'usure aprés un siège sans avoir les moyens de pousser beaucoup plus loin par manque de ravitaillement et un terrain interdisant les overruns. Aprés le départ des panzers divisions sur l'Ukraine les espoirs allemands de pousser d'avantage vers l'est s'envolent. .
Globalement, dans cette partie, les allemands ont reçu un peu moins de ravito que la moyenne et les russes un peu plus.
Probablement qu'il a manqué à Micke une dizaine de SP sur la totalité de la partie.
Le tour où les allemands ont reçu seulement 5 SP et les russes, 18 (en incluant le Frontal Reserve), j'aurais dû faire une photo de la tête de Micke. :mrgreen:
Sur table: OCS GBII/ France 40

Bessieres
Pousse pions
Pousse pions

#92 Message non lu par Bessieres »

amulius a écrit :
Bessieres a écrit :Super ! J'espère que ton premier OCS sans tuteur t'a plu.
Merci pour le mini CR.
...
Smolensk est bon opus, et il me semble que le match nul sera au rendez vous dans la majorité des cas.
Arnaud.
Aucun problème avec le système OCS, ça m'a plu tout de suite.
En offensive, j'ai l'impression d'avoir un problème de physique ou de math à résoudre.
Reste que c'est flippant :priere2: et chronophage.

J'ai pas vu comment on obtenait un match nul.

J'ai mal lu, tu as obtenu une victoire et j'avais cru que Smolensk était Allemande. Par contre le frontal reserve Russe n'offre que 2SP et pas 5SP comme indiqué sur les aides de jeu : errata officiel sorti quelques semaine après le jeu, ce qui t'aurais fait quand même 9SP de moins sur la durée du jeu : non négligeable.

Bonne continuation !

Arnaud.

amulius
Grognard
Grognard

#93 Message non lu par amulius »

Bessieres a écrit : Par contre le frontal reserve Russe n'offre que 2SP et pas 5SP comme indiqué sur les aides de jeu : errata officiel sorti quelques semaine après le jeu, ce qui t'aurais fait quand même 9SP de moins sur la durée du jeu : non négligeable.
Merci pour l'info, on est passé complètement à coté de cet errata.

Maintenant, ça n'aurait pas changé grand chose au final.
Je n'ai jamais manqué de supply durant la partie (sauf un tout petit peu au début).
J'ai terminé la partie avec + de 20 SP sur carte et j'en ai dépensé 12 (oui, oui) environ pour cette attaque ratée contre Yartsevo au dernier tour.
9 SP de moins au russe, c'est pas trop grave.
Pour l'allemand, c'est une autre affaire.

Bessieres
Pousse pions
Pousse pions

#94 Message non lu par Bessieres »

Vu sous cet angle, je te comprends. As tu utilisé à plein le potentiel de l'artillerie russe avec des tirs à tous les tours? ou as tu joué l'économie ?

Arnaud.

amulius
Grognard
Grognard

#95 Message non lu par amulius »

Je suis du genre économe.
Et d'autres facteurs entrent en jeu:
- au début, vu la vitesse des allemands, leur tirer dessus revient à accepter quasi certainement la perte de la dite artillerie.
- Micke n'a pas souvent fait de grosses piles au contact (sauf autour de Smolensk).
- c'est pas si efficace vu le nombre d'unités mécanisées allemandes. En clair, tu en "DG" une, Micke l'a met au repos et en active une autre dans le coin pour faire le job.

Mon premier tir sérieux fut contre la DR qui avait pris le pont stratégique sur le Dniepr juste au sud d'Orcha.
J'ai tapé dedans, l'ai mis DG, j'ai peut être contre-attaqué (je ne me souviens plus) mais en tout cas, je n'ai pas repris le pont.
L'artillerie russe s'est finalement retrouvée dans la poche russe du 4e tour (entre Orcha et Smolensk) et ne s'en est sortie que
miraculeusement.
Il m'est aussi arrivé d'utiliser des artilleries en bouche trou pour obliger l'allemand à dépenser des SP en overrun et aussi
pour le ralentir (je sais, c'est honteux).

Autour de Smolensk (cad d'une bonne position défensive), j'ai pilonné un peu -pas mal- vu que je commençais à avoir du stock.

Et évidemment, en fin de partie.

Au final, j'ai perdu assez peu d'artoches.

Bessieres
Pousse pions
Pousse pions

#96 Message non lu par Bessieres »

D'accord. Je vois la manoeuvre. Sur notre partie l'artillerie Russe est très active : il y a encore au 15 août six unités en dead pile, pour la raison que tu énonces. L'inconvénient est le nombre de SP consommés, à mon avis beaucoup trop pour l'impact réel.

Arnaud.

Répondre

Retourner vers « Operational Combat Series (OCS) »