Programme de parution OCS ?

La série opérationnelle publiée par The Gamers /MMP
Règles du forum
Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Programme de parution OCS ?

#501 Message non lu par Tamerlan »

Lionel martinez a écrit : lun. 25 sept. 2023 12:40 Un système de jeu est un système de jeu s’il y a une consistance dans l’échelle et dans les mécanismes. Tout changement d’échelle ou de mécanisme détruit l’idée même de système.
Il y a un peu de flexibilité tout de même. Par exemple la série Jour de Gloire propose des opus à l'échelle du régiment, et d'autres à l'échelle de la brigade, avec le même corpus de règles et de mécanismes, et ça semble fonctionner plutôt bien.

Aussi, mon propos n'est pas une critique, et je n'ai rien contre les jeux monstrueux dans l'absolu. C'est juste que là je ne vois pas où peut être le plaisir ludique au vu de la photo au-dessus ; mais ça n'est que mon ressenti :-)
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

pzmeyer
Grognard
Grognard

#502 Message non lu par pzmeyer »

Un système de jeu est un système de jeu s’il y a une consistance dans l’échelle et dans les mécanismes. Tout changement d’échelle ou de mécanisme détruit l’idée même de système.
Aussi, mon propos n'est pas une critique, et je n'ai rien contre les jeux monstrueux dans l'absolu. C'est juste que là je ne vois pas où peut être le plaisir ludique au vu de la photo au-dessus ; mais ça n'est que mon ressenti :-)
Bonjour Lionel,

Je reprends le commentaire de Tamerlan qui correspond complètement à mon ressenti.
Le système OCS permet très certainement de jouer / simuler cette période de fin de guerre à l'Est, mais franchement au niveau plaisir ludique...

A ne pas confondre avec 41. En 41 le soviet se prend des raclées certes mais il a de l'espace et des renforts qui vont arriver en nombre (près de 4 millions de mémoires).

lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie

#503 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Je partage totalement votre avis. Quand je vois ces photos et celles qu'il y a sur le forum OCS FB, j'ai plus envie de partir en courant que de jouer/acheter...
Certes ce ne sont que quelques photos mais ça dépasse mon niveau de masochisme déjà largement mis à mal avec Third Winter :)
Plus je vieilli, plus je préfère les jeux "faciles" à jouer.
Mais certes ce n'est que mon avis et je n'empêche pas les autres joueurs de jouer et acheter :mrgreen:
Luc

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#504 Message non lu par Lionel martinez »

Je comprends tout cela très bien. J’ai toujours très bien su gérer les piles monstrueuses et le grand nombre de pions. L’avantage d’OCS est le peu de marqueurs d’état sur les unités ce qui réduit les piles grandement. Les piles ne sont peut-être pas si importantes sur les photos: l’épaisseur des pions me semble être plus grande que l’épaisseur habituelle, aussi là où nous voyons une très grande pile il ne pourrait y avoir que deux ou trois pions seulement. Il y a beaucoup de piles au même endroit certes. Mais bon, ce n’est pas la partie pénible d’OCS pour moi: le déplacement de chaque SP du bord de carte vers le dépôt, et la navette constante des camions est casse-pieds. Maintenant que nous sommes débarrassé de cela, le reste n’est pas si embêtant pour moi.

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#505 Message non lu par Lionel martinez »

Pour la comparaison 1941 1945 par contre, je ne suis pas sûr que l’arrivée de renforts qui se font immédiatement détruire et le recul constant du soviétique en 1941 soit plus intéressant que la destruction de l’armée allemande en 1945. En 1945, l’allemand doit tenir, en 1941 le soviétique peut se replier. Laquelle des deux activités est la plus amusante à jouer. La première peut-être. Peut-être la seconde. Je ne sais pas trop. La dernière année n’a pas été une partie de plaisir, quelques contre-attaques allemandes, quelques échecs soviétiques. Faut voir. Ce qui m’intéresse dans OCS est la simulation, pas trop la compétition ou l’amusement.

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#506 Message non lu par Lionel martinez »

D’ailleurs, on pourrait se poser la question du plaisir ludique à simuler des conflits. Ce n’est pas le lieu ici cependant. Le seul fait saillant dont je me rappelle lors de mes longues parties sur EFS Barbarossa est la localisation sur une plutôt belle carte des lieux où se sont déroulés les exécutions de masse dès 1941 et de montrer à un ami la ligne de progression des Einsatzgruppen sur la carte, les lieux de tuerie et les unités de l’armée régulière ayant participé de près ou de plus loin à ces massacres. EFS n’était pas très intéressant à jouer pour le soviétique, alors nous avons fait un peu autre chose. De l’histoire toujours.

PhL
Pousse pions
Pousse pions

#507 Message non lu par PhL »

Pareil, ça ne me donne pas du tout envie. Le problème n'est pas les piles de pions.
D'un côté plein d'unités, de MUF, des seaux de supply, des barrages supplémentaires quasi gratuits avec une perte obligatoire (en lisant le compte-rendu, petit barrage sur 5 hex, avec 2à 3 pertes par hex, avant même les vrais barrages), plein d'avions partout, de l'autre des restes d'unités qui se replient sans pouvoir rien faire. Passionnant.
Vu la densité d'unités, même la protection des flancs ne posent pas de problèmes particuliers.
Des vastes encerclements avec le soviétique, l'allemand qui voit ses unités partir dans la dead pile par poignées...
Non, je n'ai pas du tout eu ce sentiment avec le soviétique en 41.
Bon déjà après 4 scénarios de TTW on n'était pas convaincus, mais là on est dans le masochisme.
Après si c'est pour faire de la simulation...

pzmeyer
Grognard
Grognard

#508 Message non lu par pzmeyer »

franchement à la vue des multiples photos il faut être maso ou aimer l'auto-flagellation pour vouloir jouer une telle période avec l'allemand.
Bon déjà après 4 scénarios de TTW on n'était pas convaincus, mais là on est dans le masochisme.
Certes ce ne sont que quelques photos mais ça dépasse mon niveau de masochisme déjà largement mis à mal avec Third Winter :)
Ah ben vous voyez, quand je vous parlais de d'être un peu maso :)

Plus sérieusement, j'aime bcp le système OCS, son cœur système, et il y a de passionnantes campagnes à faire, mais 45 version front de l'Est...ouch ! :shock:

Pour la comparaison 41 / 45, certes c'est pas marrant d'être le Soviet en 41, mais la lumière est au bout du tunnel, en revanche 45 côté allemand... :gratte:

pzmeyer
Grognard
Grognard

#509 Message non lu par pzmeyer »

Pour votre info, Dean Essig a été victime d'un accident avec hémorragie cérébrale.

"Nous avons été informés que Dean Essig a été impliqué dans un accident de voiture lié à un accident vasculaire cérébral.
Nous avons été en contact avec lui aujourd'hui et lui avons parlé brièvement. Il est conscient de ce qui s'est passé et plaisantait pendant la conversation.

Sa fille nous a informés que Dean a une hémorragie cérébrale, qu'il aura besoin d'une thérapie, que c'est un problème traitable, mais que son rétablissement prendra du temps.
Dean, bien entendu, ne pourra pas répondre aux courriels ou aux appels, nous demandons donc que sa vie privée soit respectée pendant qu'il suit son traitement. Nous lui avons offert toute l'aide dont il avait besoin et nous demandons à ses nombreux amis et fans de garder Dean dans leurs pensées et leurs prières.

Nous fournirons des mises à jour lorsque cela sera possible."
We have been informed that Dean Essig has been involved in a stroke-related auto accident.

We were in touch with him today, and spoke briefly to him. He is aware of what happened, and was joking during the conversation.

His daughter informed us that Dean has a brain bleed, he will require therapy, this is a treatable issue, but his recovery will take time.

Dean, of course, will not be able to respond to emails or calls, so we ask that his privacy be respected while he undergoes treatment. We have offered any help that he needs, and we ask that his many friends and fans keep Dean in their thoughts and prayers.

We will provide updates when possible.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#510 Message non lu par Jirossil »

Décidément, le pauvre... Pensées pour qu'il se remette vite.

Je me rappelle il y a un quart de siècle, quand nous suivions les épisodes de ses opérations successives suite à son accident militaire qui lui avait fait perdre ses deux pouces. Il nous tenait régulièrement au courant dans Operations.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Répondre

Retourner vers « Operational Combat Series (OCS) »