CR Operation Theseus : Will the fox be triumphant ?

Pour poster vos comptes rendu de partie....
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

CR Operation Theseus : Will the fox be triumphant ?

#1 Message non lu par ulzana »

Image

26 Mai 42:

Comment gagner avec Rommel ?

Les alliés sont retranchés derrière des champs de mines et des points fortifiés
il est en infériorité numérique et pour finir une partie de ses forces sont des divisions italiennes non motorisées.

Mais il a avec lui le "schwerpunkpt" : lorsqu'il commande directement une division, au plus près des combats, celle ci redouble d'efficacité.
Et la Luftwaffe est bien supérieure à la Royal Air Force dans l'appui tactique au sol.

En tant que wargamer, je sais que les Français Libres de Koenig sont redoutables en défense.
Les britanniques les ont envoyés tout au sud de leur ligne de front, là où ils savent que vont se porter les attaques les plus déterminées de l'Afrika Korps.
Car Rommel essaie toujours de les déborder par le sud.

Mais cette fois, le renard du désert pourrait leur réserver quelques surprises ...

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR Operation Theseus : Will the fox be triumphant ?

#2 Message non lu par ulzana »

Image

La carte est composée d'une ligne de champs de mines et de Boxes (retranchements + champs de mines) Nord-Sud se terminant à Bir Hacheim, 6 rouge.
Et au delà c'est le désert, un terrain assez ouvert et favorable à l’offensive de l'Afrika Korps.
Celle ci a tout intérêt à affronter les alliés en terrain ouvert et non dans les champs de mines et les Boxes.

Rommel devra se frayer un passage en s'emparant au moins d'un de ces verrous pour pouvoir se créer une ligne de ravitaillement, vers l'ouest (ou le nord ouest) pour encercler le maximum d'unités alliées.

J'ai posé des Dés rouges sur la carte, numérotés du Nord au Sud pour visualiser les verrous alliés, il y en a 6.

Les Dés blancs visualisent les croisements routiers qu'il faudra prendre pour que la LOC puisse aller au delà, certains comme le 3 blanc (Knightsbridge) est un Box, le 4 est un champs de mines.

(Enfin, le dé à dix 7 en haut à droite faces étant Tobrouk, un des gros objectifs).

Bir Hacheim (6 rouge) sera soutenu par la 7e armored britannique, très (trop) dispersée plus à l'est

Dans la zone des Dés 3 et 4 blanc il y a la 1ere Armored britannique

Ce qui donne à Rommel , plusieurs axes d'attaques, il peut se concentrer sur un verrou,
ou ouvrir plusieurs chemins au travers des mines pour menacer plusieurs verrous.

Image

Dernier point : Si Rommel veut éviter de devoir prendre les croisements routiers (des blancs 3 et 4) au centre, ou 1 et 2 au Nord,
en tenter de passer en force seulement par le point le plus solidement défendu, Bir Hacheim, il lui faudra prendre le croisement routier dé blanc 5, en bas à droite au sud est,
à Bir el Gubi, de là une route monte plein nord sur Tobrouk.

C'est un mix de combats type 1ere guerre mondiale et de blitzkrieg échevelée.

Biobytes
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Ulzana,
Décidément la guerre du désert est à la mode en ce moment sur Strategikon ;)

Je suis avec un grand intérêt
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Gulf Strike (VG)

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par ulzana »

TOUR 1 (il y en a 8 pour couvrir la bataille du 26 mai au 21 juin 1942)

Image

L'Afrika Korps (15 PZ, 21 PZ 90 PZG + Ariete corazatta division) est rassemblée au sud face à Bir Hacheim.

Image

Mais Rommel prend la tête de la division Ariete (Schwerpunkt ) et fonce vers Rotonda Ualeb plus au nord.
Lé 8e regt motorisé italien pénètre dans le champ de mines (aidé par le +3 du génie de l'Ariete et le +2 de Rommel)
puis parvient à créer une brèche dans ce ce dernier et poursuit son avancée vers les hauteurs 182

Image

Les Brits engagent deux bataillons de chars Matilda, mais manquent de points d'activation pour attaquer le 8e bat italien.

L'ariete reprend l'initiative, replie le 8e avant qu'il ne soit assailli par les Matildas.
Ce dernier revient sur la 1ere brèche et pénètre dans les champs de mines, près du Box tenu par 150th de la 50th Northumberland rdiv, il parvient à créer une nouvelle brèche.
Rommel le fait renforcer par un bataillon de chars et assure ses arrières avec deux autres unités blindées.

Image

La 90 Leichte div arrive en soutien et tente d'encercler le 150th Brit Regt, en pénétrant dans le champ de mines juste à l'ouest de Rotonda Ualeb.

Image

La 1st Armored à l'emblème au Rhinocéros dépêche des bataillons blindés pour soutenir les boys de la 50th Northumberland

La 90 reprend l'initiative et tente de créer une brèche dans le champs de mine, mais elle perd plusieurs véhicules (est disrupted) doit se réorganiser (Refit manqué à deux reprises), mais enfin elle parvient à retrouver son allant et crée une brèche dans le champ de mines.

Elle monte une attaque préparée contre le Box défendu par le 150e rgt de la 50th div.
3 hex amis adjacents procurent un +1 chacun mais un hex adjacent au 150th regt, tenu par les chars de la 1st armored procure un -1
3 escadrilles de la Luftwaffe pilonne la position (0/3)

Image

les brits ne flanchent pas et reste dans leurs trous mais perdent beaucoup d'hommes (3 pertes) soit 30% de ses effectifs...

Le 288 PZG tient le coup lui aussi...mais Rotonda Ualeb est toujours tenu par les britanniques !

Il va falloir mener un combat prolongé et ingrat pour sortir de cette foutue ceinture de retranchements édifiés par la 8th Army

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par eric_s13 »

Pari osé de tenter une percée ici ;) les défenseurs ne craignent pas les zocs ennemis dans les champs de mines. Ils risquent de pouvoir faire tourner les effectifs sans gêne et tant que ces champs de mines tiennent, le passage va être étroitpour déboucher et menacer les arrières.
Du reste, dans ce coin là, les arrières sont eux aussi renforcés je crois ?
Et du coup que font les Pz pendant ce temps ?
Intéressant à suivre !!!

Bessieres
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Bessieres »

Bonjour.

J'ai le jeu sur la table en ce moment ;) je vais suivre le CR avec intérêt.

Un petit détail : je doute fortement que les deux régiments de chars de la 22° Brigade soient équipés de Matilda, je dirais plus des Crusaders ou des Valentines avec quelques Grants et Stuarts. A vérifier.

Bonne journée.

Arnaud.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par ulzana »

Bessières
je doute fortement que les deux régiments de chars de la 22° Brigade soient équipés de Matilda, je dirais plus des Crusaders ou des Valentines avec quelques Grants et Stuarts. A vérifier.

En effet, ce n'était pas des Matildas
les Matildas, (je me suis trompé sur la silhouette sur l'unité) sont dans les bataillons de chards lourds britanniques: il ne peuvent bénéficier du Combined arms tactics (one shift) avec une unité d'infanterie.

Dans les autres bataillons de chars, dont ceux que j'ai évoqué il y a des Crusaders, des Grants etc mais pas de Matildas, car c'étaient des bataillons non lourds qui peuvent bénéficier de Combined arms tactics (one shift) .

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par ulzana »

Image

Rommel fait remonter le DAK vers le nord, ou plutôt vers le centre du front.
Après la 90 Leichte, c'est la 15 PZ qui monte au front.

Image

Rommel qui commande personnellement l'Ariete (Schwerpunkt), parvient à infiltrer un bataillon motorisé italien.

Les bataillons de chars de la 1st Armored ont été "comme aspirés" par l'arrivée de la 90 leichte juste au nord de l'Ariete,
ils en sont à envoyer leurs seules réserves disponibles: un bataillon indépendant de matilda, chars lourds, mais incapable pour l'instant de contre attaquer.

Image

Rommel renforce le bataillon motorisé, tout de même assez exposé avec des auto mitrailleuses et des chars italiens.

Image

Les anglais réagissent en envoyant les rats du désert (la 7th armored) qui s'échelonne le long de la voie Trig el Ab.

Image

Plus au nord, c'est à la 15 Pz de jouer

Image

Une attaque préparée est lancée, il ne reste que l'aviation italienne disponible pour l'appuyer, mais les résultats sont décevants:
le 151st de la 51e div craque sous la pression et est forcé de se replier avec une perte, mais le 115 PzG craque lui aussi et ne peut avancer pour occuper le terrain conquis.

Rommel aurait pu utiliser son marqueur chance, mais il le garde pour une situation plus critique.

Pour l'instant le front allié tient.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par ulzana »

Image

La contre attaque ! Les rats du désert engagent un bataillon motorisé et un bataillons de nouveaux chars livrés par les ricains, les Grant.

Image

Les italiens encaissent deux pertes, mais les assaillants doivent tester leur cohésion ...

Les trois unités britanniques l'infanterie motor, les grants et les automitrailleuses , tous
échouent au test et sont disrupted !
En plus les chars grants subissent une perte

Image

Mais les rats du désert ont des réserves, ils mettent en 1ere ligne un nouveau bataillon motor et un d' auto mitrailleuses.

Image

Rommel envoie la 21 PZ en soutien de l'Ariete, selon le principe qu'il faut toujours renforcer ce qui réussit.

Le risque sinon aurait été de voir l'Ariete ne pas avoir autant de chances lors de la prochaine contre attaque britannique, et se faire refouler.
Les brits ne seront pas tout le temps aussi maladroits...

Mais le 104 Pzg est disrupted en tentant de pénétrer ces foutus champs de mines....

Image

En remontant vers le nord on voit la 90 et la 15 PZ emmêlées avec les unités alliées, mais appuyées par les divisions d'infanterie italiennes.

Image

divisions d'infanterie italiennes, qui tentent de s'infiltrer dans les champs de mines

Image

Les alliés sont étirés, n'ont pas de réserves disponibles.

Le tour 1 s'achève, le front allié tient grâce au travail remarquable du génie qui a édifié un réseau de mines et de retranchements exceptionnel, auquel Rommel ne s’attendait pas.

Ce dernier espère bien crée une brèche, ce qui est probable,
et s'y engouffrer rapidement ...

Les divisions blindées britanniques sont puissantes mais lentes car elles ont beaucoup d'unités à faire bouger avec un nombre de points d'activation un peu moins élevé que les divisions allemandes du DAK
(qui sont plus petites ).
En cas de guerre de mouvement les 1st et 7th Armored risquent d'être en difficulté.

Les alliés doivent tenir sur la ligne de retranchement le plus longtemps possible et mener un combat statique.

Les français libres ont été laissés tous seuls dans leur coin, dont ils n'ont pas vraiment intérêt à sortir voire à envoyer une unité en renfort à leurs amis anglo saxons.

Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie, Eric (qui propose d'excellents CR sur son site, sur ce wargame et les autres de la série VUCA) avait fait le choix de prendre Bir Hacheim
J'ai voulu essayer autre chose.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par eric_s13 »

Super CR comme d'habitude Ulzana , et c'est vraiment interessant de voir ce qu'il va advenir maintenant .
dans mes parties Solo , je n'ai pas voulu tenter cette option car selon moi ( tres humblement ) :
- au tour 1 ,les panzers doivent profiter de leur position pour s'installer tout de suite sur les arrieres et massacrer les blindés Anglais par petits bouts.
- au tour 2 , les divisions blindées Britanniques vont recuperer un bon niveau de points d'activation et donc esperer etre un peu plus mobile et aggressifs
- percer au centre implique une bataille sur un front restreint, avec des cretes et le point fortifié de Knightsbridge en point d'appui
- et permet également aux anglais d'utilsier leur infanterie pour la defense alors qu'autrement, elle est tout de meme forcée de rester immobile et inutilisée pour surveiller la ligne.

nota : j'ai l'impression ,que rien dans la regle n'est prévu pour liberer la DBLE si elle n'est pas attaquée ??

donc la suite avec impatience !!! :)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »