CR Across the Bug

Pour poster vos comptes rendu de partie....
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

CR Across the Bug

#1 Message non lu par ulzana »

22 juin 1941
"3h du matin, Il fait encore sombre. La nuit d'été est pesante sur les rives du Bug.
Silence_ brisé de temps à autre par le bruit métallique d'un étui de masque à gaz.
De l'autre coté du fleuve coassent les grenouilles.
Quiconque pendant cette nuit du 22 juin a a fait partie d'"un groupe d'assaut campant près du Bug ne pourra jamais oublier le coassement des grenouilles en chaleur."
Paul Carrel (Opération Barbarossa)

Image

Au nord le IIIe corps motorisé avec la 14e panzer Division les 298e et 44e DI

Au sud le 24e corps avec les 299e et 111e DI.

Image

Le tableau d'activation: le moteur du système originel de Dirk Blennemann:
en gros on teste pour savoir qui a l'initiative l' impulse
celui qui a l'initiative active une formation (division), il détermine combien de PA il obtient en fonction de l'efficacité opérationnelle.
Avec ces PA il peut activer stack après stack pour faire une opération : mouvements, suivis éventuellement d'attaques improvisées, régulières ou préparées, avec un coût progressif (+1 +2 +3).

Puis on recommence le cycle : Initiative / Activation / Opérations,
après chaque activation le niveau de la formation baisse, jusqu'à devenir nul éventuellement.
Pour le regonfler, partiellement il faudra attendre le début du tour suivant (RECOVERY)

Ainsi les formations se fatiguent au fil du temps si elle ne peuvent se reposer (c'est à dire choisir d'activer peu ou pas).

Les formations Soviétiques se regonflent moins que les divisions allemandes et de moins en moins si l'activité d'interdiction de la Luftwaffe augmente.
Ce qui simule l'asymétrie entre les deux adversaires.

Le jeu offre aux joueurs des choix et encore des choix, dans un environnement opérationnel chaotique et très mobile.

Le fait que ce soit une partie du secteur sud de Barbarossa est intéressant, car c'est là que les combats furent les plus difficiles pour les allemands.
Les Soviets sont relativement en force et ils ont des unités blindées en grand nombre.

Image

Attaque surprise
Le joueur allemand peut jouer 3 formations successivement.
La 29e DI en premier

Les hommes du ZBV 800 Brandenburg sont à l'oeuvre et ouvrent la voie, surprenant les gardes frontières soviétiques gardant le pont menant
à la la ville de Ustyluh .
Les canons d'assaut franchissent le pont appuyés par les grenadiers,
Plusieurs Sturmgeschutz sont détruits lors des combats urbains qui s'ensuivent, mais un bataillon de la 298e est enfin maitre de la ville de Ustyluh.
Ce dernier appuyé par ce qui reste de la compagnie de Sturmgeschutz continue sur sa lancée et attaque une compagnie de gardes frontières retranchée dans des pillboxes.

Image

Les fortifications sont enlevées, le bataillon continue sa progression et prend le village de Khotyashiv.
Un autre bataillon franchit le pont et se met en défense dans Ustyluh.

La 298e DI a fini son activation

Image

2e activation
La 44e DI du IIIe corps mot

Les commandos du ZBG 800 Branderburger ouvrent une nouvelle fois l'attaque sur le pont qui franchit le Bug à Vygodanka.

Image

Les gardes frontières sont anéantis en tant qu'unité combattante.
Le bataillon engagé appuyé par les canons d'assaut continue son avancée,
deux autres bataillons franchissent le Bug à leur tour et élargissent la tête de pont.

La 44e DI a fini son activation

Image

La 3e activation : la 111e DI

Un bataillon, le III/50 franchit le Bug sur des canots pneumatiques, tandis qu'un autre bataillon, le I/50
(oubliez cette compagnie de Sturmgeschutz qui ne devrait pas être là mais auprès du IIIe corps mot, erreur de ma part)

Image

Une fois encore les garde frontières ne résistent pas à l'assaut ennemi.

Fin de l'activation de la IIIe DI (concrètement, il ne lui reste plus de points d'activation)

Et l'initiative passe aux soviets

Le commandement soviétique est en plein chaos, la surprise est totale.

Bien que Staline ait été averti par plusieurs de ses espions (Ruessler "Lucy" en Suisse et Sorge à Tokyo) d'une attaque, avec même la date, le 22 juin 41,
il craignait d'être intoxiqué par les occidentaux désireux selon lui de dériver la furie hitlérienne vers l'URSS,
rien n'a été vraiment fait pour s'y préparer de peur de provoquer cette agression par Hitler.

Image

Vision générale avec 3 dés montrant les trois attaques le long du Bug.

Les soviétiques doivent choisir leurs priorités, quelle formation activer ?

Au nord, contre attaquer pour reprendre la ville de Ustyluh aux allemands, avec les chars de la 41e division de tanks ?

Ou bloquer l'avancée de la 111e DI au sud, le long de la voie ferrée menant à Volodymyr Volynsky ?

Chaque secteur prioritaire pour le divisionnaire qui le défend.

Le QG soviétique n'hésite pas longtemps: le nord peut tenir, pas le sud.

Image

La 124e DI soviet est activée et déploie ses bataillons pour sceller la percée de la 111e DI
Modifié en dernier par ulzana le dim. 15 mai 2022 19:27, modifié 3 fois.

Cric
Commissaire politique
Commissaire politique

Re: CR Across the Bug

#2 Message non lu par Cric »

Super merci et vivement la suite !
Je regarde cette série de VUCA Simulations avec beaucoup d'intérêt.

Quels sont les objectifs fixés au joueur Allemand ? Peux-tu les représenter sur la carte si c'est possible ?
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par ulzana »

Cric

il y a des objectifs de villes à prendre
des villes avec 1 étoile et d'autres avec 2 étoiles, qui s'échelonnent jusque vers le bord est de la carte.

Il y a aussi des PV à obtenir pour des pertes causées à l'adversaire.

Et enfin, des PV pour l'allemand si Les soviets ne font pas un certain nombre de contre attaques (souvent contre productives historiquement), que le joueur soviétique pourrait ne pas vouloir faire (mais Staline sait se montrer persuasif), sous la forme de malus en PV.

En gros, il faut envahir la carte au maximum sans faire exterminer ses divisions allemandes.
Pour le soviet, limiter l'invasion ou causer un maximum de pertes.

INOX
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par INOX »

Bonjour j'aime bien ce système. Merci Ulzana pour votre présentation.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Cassius »

Merci pour ce CR qui me permet de me rendre compte d'erreurs que j'ai faites lors de ma première partie hier.

Petit détail : es-tu sûr qu'il était possible d'affecter le bataillon de chars indépendant 3/191 à la 111ème division ? Il me semblait que les bataillons indépendants devaient être placés avec des formations de leur corps, et que la 111ème division appartient à un corps différent (teinte de vert-de-gris différente (mais une règle spéciale m'a peut-être échappé).
Modifié en dernier par Cassius le dim. 15 mai 2022 18:39, modifié 1 fois.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, etc.), Crusade and Revolution, Old School Tactical, Banditen !.

Gérard
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Gérard »

Cassius a écrit : dim. 15 mai 2022 15:29 Merci pour ce CR qui me permet de me rendre compte d'erreurs que j'ai faites lors de ma première partie hier.

Petit détail : es-tu sûr qu'il était possible d'affecter le bataillon de chars indépendant 3/191 avec la 111ème division ? Il me semblait que les bataillons indépendants devaient être placés avec des formations de leur corps, et que la 111ème division appartient à un corps différent (teinte de vert-de-gris différente (mais une règle spéciale m'a peut-être échappé).
En effet, le 191ème Bataillon de StuG est une unité organique du IIIème Corps Motorisé. Ses compagnies ne peuvent être affectées qu'à des grandes unités de ce Corps : 14 PzDiv, 44ème DI, 298ème DI, notamment les deux dernières.
Leur utilité est d'appuyer le franchissement du Bug par des unités des deux divisions d'infanterie aux points névralgiques dans la zone de chacune des deux DI.

Ce compte rendu, ainsi que ceux sur l'opération Theseus, permettra à ceux qui ne connaissent pas la série de voir le matériel et les mécanismes.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par ulzana »

Oui , c'est exact le bataillon de sturmgeschutz est affecté au IIIe corps motorisé, il ne peut l'être à la 111e DI.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Cassius »

Je me suis effectivement beaucoup lamenté dans ma partie, en tant que joueur allemand, de ce que les perspectives de percée étaient les plus importantes au sud et c'est là que je manquais cruellement de chars, puisqu'il n'y a que deux divisions d'infanterie...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : la guerre de siège (trois batailles en Allemagne, etc.), Crusade and Revolution, Old School Tactical, Banditen !.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par eric_s13 »

Cassius a écrit : dim. 15 mai 2022 18:37 Je me suis effectivement beaucoup lamenté dans ma partie, en tant que joueur allemand, de ce que les perspectives de percée étaient les plus importantes au sud et c'est là que je manquais cruellement de chars, puisqu'il n'y a que deux divisions d'infanterie...
Oui, du coup je suis en train de tester (en solo) l option d y envoyer les 2 divisions de Pz sans s attarder au nord

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par ulzana »

Cassius
Je me suis effectivement beaucoup lamenté dans ma partie, en tant que joueur allemand, de ce que les perspectives de percée étaient les plus importantes au sud et c'est là que je manquais cruellement de chars, puisqu'il n'y a que deux divisions d'infanterie...
En effet.
Et en plus le terrain au sud est bien plus dégagé qu'au nord où il y beaucoup de forêts, et des tanks soviétiques .

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »