CR North Afrika (SCS The Gamers) : Scénario 5.6 – Operation Compass Campaign

Pour poster vos comptes rendu de partie....
lucolivier
Grand maitre de l'académie

Re: CR North Afrika (SCS The Gamers) : Scénario 5.6 – Operation Compass Campaign

#31 Message non lu par lucolivier »

Ah oui quand même :siffle:
C'est ça le repos du guerrier :mrgreen:
Bon comme le jeu était encore sur ma table et que j'avais 2h à perdre, j'ai placé le scénario 5.7 The Race to the Wire—German Intervention Campaign Start, April 41 qui débute au tour 5 avec l'arrivée des Allemands. Le CW est bien dispersé sur les 4 cartes avec peu de moyens. J'ai atteint et capturé Tobruk au tour 2 (mai 41) en allant chercher le ravitaillement de Bardia. Le CW ne peut pas faire grand chose pour s'y opposer... Mais c'est vrai que l'Axe a terminé sans ravitaillement donc il faudrait attendre quelques mois avant de foncer sur Alexandrie (et ses sirènes).
Je n'irai pas plus loin mais j'aimerai avoir d'autres retours de joueurs qui ont réussi à pousser plus loin la campagne.
Luc

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR North Afrika (SCS The Gamers) : Scénario 5.6 – Operation Compass Campaign

#32 Message non lu par rems »

lucolivier a écrit : lun. 9 mai 2022 18:07 Bon comme le jeu était encore sur ma table et que j'avais 2h à perdre, j'ai placé le scénario 5.7 The Race to the Wire—German Intervention Campaign Start, April 41 qui débute au tour 5 avec l'arrivée des Allemands. Le CW est bien dispersé sur les 4 cartes avec peu de moyens. J'ai atteint et capturé Tobruk au tour 2 (mai 41) en allant chercher le ravitaillement de Bardia. Le CW ne peut pas faire grand chose pour s'y opposer... Mais c'est vrai que l'Axe a terminé sans ravitaillement donc il faudrait attendre quelques mois avant de foncer sur Alexandrie (et ses sirènes).
Est-ce que tu te souviens quelle était la différence par rapport à la situation au début du tour 5 de votre campagne ? L'Axe avait plus de ravitaillement ?

lucolivier

#33 Message non lu par lucolivier »

Bonne question ce n'est pas moi qui jouait l'Axe. Mais de mémoire, il n'avait pas beaucoup dépensé mais il s'était payé trois fois des Random Events de convois coulés... Donc autant voir moins que l'allocation du scénario 5.7.
Luc

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par rems »

lucolivier a écrit : lun. 9 mai 2022 18:54 Bonne question ce n'est pas moi qui jouait l'Axe. Mais de mémoire, il n'avait pas beaucoup dépensé mais il s'était payé trois fois des Random Events de convois coulés... Donc autant voir moins que l'allocation du scénario 5.7.
Luc
D'accord, mais qu'est-ce qui a fait alors que dans la campagne l'Axe a eu suffisamment de ravitaillement pour aller jusqu'à Alexandrie, contrairement au scénario ?

EDIT : l'Axe, pas le CW comme je l'avais écrit.
Modifié en dernier par rems le lun. 9 mai 2022 19:27, modifié 1 fois.

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#35 Message non lu par hell on wheels »

rems a écrit : lun. 9 mai 2022 19:00
lucolivier a écrit : lun. 9 mai 2022 18:54 Bonne question ce n'est pas moi qui jouait l'Axe. Mais de mémoire, il n'avait pas beaucoup dépensé mais il s'était payé trois fois des Random Events de convois coulés... Donc autant voir moins que l'allocation du scénario 5.7.
Luc
D'accord, mais qu'est-ce qui a fait alors que dans la campagne le CW a eu suffisamment de ravitaillement pour aller jusqu'à Alexandrie, contrairement au scénario ?
Tu consommes moins en marche arrière !

Ank
Grognard
Grognard

#36 Message non lu par Ank »

De ce que j'en ai vu sur nos deux campagnes, le CW a je pense intérêt à laisser une forte garnison dans Tobrouk avec pas mal de supply (ce qui exclut beaucoup d'autres choses), un Road Block dans les passes d'Halfaya et Sollum (et au sud, même si c'est fragile, faut fortifier) et attendre des jours meilleurs côté renforts/supply. Le tout est de réussir à ralentir l'Axe assez longtemps, Tobrouk puis les passes doivent être pris pour qu'il puisse avancer son ravitaillement tracé.

J'ai pour l'instant joué uniquement le camp le plus facile, mais on va remettre ça un jour en changeant les rôles. J'ai confiance dans les playtests MMP, il doit bien y avoir moyen, même si en effet l'absence de contraintes divisionnaires dans les stacks est regrettable (mais c'est le principe de la SCS).

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par rems »

hell on wheels a écrit : lun. 9 mai 2022 19:03
rems a écrit : lun. 9 mai 2022 19:00
Luc
D'accord, mais qu'est-ce qui a fait alors que dans la campagne le CW a eu suffisamment de ravitaillement pour aller jusqu'à Alexandrie, contrairement au scénario ?
Tu consommes moins en marche arrière !
Qu'il est drôle ce PreZ ! :lol:
Bon, cela m'a permis de voir l'erreur dans mon post. :siffle:

lucolivier

#38 Message non lu par lucolivier »

D'accord, mais qu'est-ce qui a fait alors que dans la campagne l'Axe a eu suffisamment de ravitaillement pour aller jusqu'à Alexandrie, contrairement au scénario ?
Il a fallu 10 tours à l'Axe pour atteindre Alexandrie et dans mon test d'aujourd'hui j'ai arrêté au tour 6, après la prise de Tobruk.
Le problème est que, dans notre partie précédente, le CW a eu la tête sous l'eau rapidement et n'a pas pu pas se relever. L'Axe l'a détruit par petit bout en rattrapant les plus lents, puis une pile DG qui ne peut pas se récupérer et se fait encercler... Tout ça sans prendre de perte, vu la table de combat.
Historiquement le CW ne s'est pas enfuit en courant, vu qu'en novembre 1941, il contre-attaque (Op Crusader) pour libérer Tobruk assiégé et y parvient !
Dans mes deux essais, le CW abandonne lâchement Tobruk avec la garnison la plus forte possible, et s'enfuit en courant vers El Alamein.
Certes MMP teste ses jeux, mais l'exemple précédent de Rostov 41 me fait quand même un peu douter... Même si je n'ai pas de jugement définitif.
Luc

lucolivier

#39 Message non lu par lucolivier »

De ce que j'en ai vu sur nos deux campagnes, le CW a je pense intérêt à laisser une forte garnison dans Tobrouk avec pas mal de supply (ce qui exclut beaucoup d'autres choses), un Road Block dans les passes d'Halfaya et Sollum (et au sud, même si c'est fragile, faut fortifier) et attendre des jours meilleurs côté renforts/supply. Le tout est de réussir à ralentir l'Axe assez longtemps, Tobrouk puis les passes doivent être pris pour qu'il puisse avancer son ravitaillement tracé.
C'est effectivement ce que j'avais fait (bonne garnison dans Tobruk, passes tenues et ligne défensive devant Buq Buq, un peu comme ce qui s'est passé historiquement) et je pensais que Tobruk tomberait plus difficilement, me permettant d'accumuler ravitaillement et renforts. Mais barrage + DG pour attendrir, puis la table de combat avec ses pertes et reculs qui est vraiment mortelle dans un espace confiné... Sauf si j'ai loupé un point de règle, le CW doit reculer même dans un fort ou derrière un escarpement, donc prendre des pas de pertes. Ce qui permet d'aller assez vite pour éliminer même une forte garnison.

Ank
Grognard
Grognard

#40 Message non lu par Ank »

lucolivier a écrit : lun. 9 mai 2022 20:28 Mais barrage + DG pour attendrir, puis la table de combat avec ses pertes et reculs qui est vraiment mortelle dans un espace confiné... Sauf si j'ai loupé un point de règle, le CW doit reculer même dans un fort ou derrière un escarpement, donc prendre des pas de pertes. Ce qui permet d'aller assez vite pour éliminer même une forte garnison.
Ce n'est pas propre à l'opus, c'est un classique de la SCS : 9.2 No Retreat Option qui te permet de prendre des steps plutôt que de reculer. Avec le fort qui double la défense et protège un peu des barrages, le fossé anti-char ou les escarpements qui divisent l'attaque par deux ou trois, quelques small wadis qui donnent une colonne à la défense, en construisant deux ou trois forts là où ça manque, la position est quand même solide !

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »