Salerno '43 - GMT Games

Pour poster vos comptes rendu de partie....
philippe Butez
Grognard
Grognard

Re: Salerno '43 - GMT Games

#41 Message non lu par philippe Butez »

Bonjour camarades,

Perso j'ai adoré Normandy 44 (voir mon CR), France 40 (voir mon CR), Holland 44 (voir mon CR)... Je reconnais que je n'ai pas encore visité le front est, mais un jour peut-être...
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

Biobytes
Grognard
Grognard

#42 Message non lu par Biobytes »

philippe Butez a écrit : lun. 9 mai 2022 19:22 Perso j'ai adoré Normandy 44 (voir mon CR), France 40 (voir mon CR), Holland 44 (voir mon CR)... Je reconnais que je n'ai pas encore visité le front est, mais un jour peut-être...
Bonsoir Philippe,
J'attends impatiemment la réédition de France 40 ;)
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Gulf Strike (VG)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par Zorngottes »

Biobytes a écrit : mer. 11 mai 2022 20:36
philippe Butez a écrit : lun. 9 mai 2022 19:22 Perso j'ai adoré Normandy 44 (voir mon CR), France 40 (voir mon CR), Holland 44 (voir mon CR)... Je reconnais que je n'ai pas encore visité le front est, mais un jour peut-être...
Bonsoir Philippe,
J'attends impatiemment la réédition de France 40 ;)
De mon côté ce serait plutôt le reprint de Holland '44 mais ce n'est pas pour tout de suite :triste:
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite. :zik2:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Zorngottes »

28 septembre 1943 (Clear B) : Les britanniques massent leurs troupes autour de Nocera Inferiore dans l'espoir de reprendre la ville et ouvrir le passage vers le terrain plus ouvert au nord de Salerne. Du côté américain, les allemands continuent à se replier malgré la désorganisation des deux divisions sur la défensive. A Ariano Irpino, le bataillon de la15e PG tient le coup face aux assauts canadiens mais est fortement désorganisé dans les combats pour la ville.

Image

29 septembre 1943 (Clear B) : Le temps reste au beau fixe, les britanniques en profitent pour continuer les assauts sur Nocera Inferiore. Les allemands se sont bien retranchés et les combats urbains sont violents, sans véritable vainqueur. Avellino est toujours au main des allemands mais de nombreuses unités partent en déroute. Le front allemand commence à se déliter face aux nombreuses divisions américaines qui sont tout de même ralenti par le terrain accidenté. Enfin à Ariana Irpino, le bataillon allemand tient toujours malgré l'infériorité numérique gigantesque.

Image
Falling isn't flying,

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par Zorngottes »

30 septembre 1943 (Clear B) : L’offensive alliée est considérée par les généraux comme un échec. L'avance est trop poussive, la capture de l'Italie sera beaucoup plus lente que prévu. Nocera Inferiore est toujours aux mains des allemands, tout comme Avellino. Les américains ont un peu plus de champ libre mais les allemands arrivent encore à se sortir d'affaire. La petite victoire sur les défenseurs d'Ariano Irpino est bien maigre face au désastre général...

Image
Falling isn't flying,

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par Zorngottes »

Le CR sur Salerno '43 est donc fini après quelques jours d'attente à cause de mon départ en vacances. Le résultat est sans appel, seulement 10 PV pour les alliés contre les 20 PV nécessaire pour la victoire (12 PV géographiques mais des malus à cause des unités de paras présentes dans l'eliminated box).

Après plusieurs ouvertures de débarquement, je pense avoir trouvé le bon tempo pour l'allemand. Il ne faut pas être trop agressif lors des premiers tours et attendre le moment adapté pour attaquer. Une contre-attaque précoce peut créer de trop gros trous dans la défense en cas d'échec. Sur chaque essai, les commandos britanniques ont réussi à prendre Salerne au premier tour, je me demande ce qu'il se passerait en cas d'échec. Un jeu tendu et avec une bonne rejouabilité, même si le camp allemand passe rapidement à le défensive uniquement en retardant simplement l'allié en profitant du terrain bien gênant.
Falling isn't flying,

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#47 Message non lu par JSB »

Merci pour ce CR!
Zorngottes a écrit : mar. 17 mai 2022 13:44Sur chaque essai, les commandos britanniques ont réussi à prendre Salerne au premier tour, je me demande ce qu'il se passerait en cas d'échec.
Dans ma partie solo - en cours - c'est ce qui s'est passé. Résistance acharnée de la garnison à Salerne aussitôt renforcée par le KG de la 16ème Pz, destruction d'une des deux têtes de pont britanniques sur une contre-attaque éclair, une brigade anglaise obligée de rembarquer après la reprise par les allemands de son port de destination, bref, un calvaire pour les alliés. Pendant que les britanniques piétinent, les américains tentent de couper en deux les forces allemandes qui, elles, cherchent à basculer leur ligne de défense en se pressant le moins possible. Quelle que soit l'issue, l'affrontement est vraiment intéressant.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par Zorngottes »

JSB a écrit : mar. 17 mai 2022 14:37 Merci pour ce CR!

Dans ma partie solo - en cours - c'est ce qui s'est passé. Résistance acharnée de la garnison à Salerne aussitôt renforcée par le KG de la 16ème Pz, destruction d'une des deux têtes de pont britanniques sur une contre-attaque éclair, une brigade anglaise obligée de rembarquer après la reprise par les allemands de son port de destination, bref, un calvaire pour les alliés. Pendant que les britanniques piétinent, les américains tentent de couper en deux les forces allemandes qui, elles, cherchent à basculer leur ligne de défense en se pressant le moins possible. Quelle que soit l'issue, l'affrontement est vraiment intéressant.
Et merci pour ton message ! :)

La configuration de la partie doit vraiment être très différente et intéressante. Cependant la situation est déjà très mal engagée pour une victoire alliée, sauf si les américains arrivent à sauver la situation.
Falling isn't flying,

lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie

#49 Message non lu par lucolivier »

Merci pour ce CR !
Très instructif.
Luc

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par Zorngottes »

lucolivier a écrit : mar. 17 mai 2022 14:59 Merci pour ce CR !
Très instructif.
Luc
Merci pour ton message :)

Le prochain CR sera sur North Africa, un terrain que tu connais bien.
Falling isn't flying,

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »