[Downfall of Empires] La Der des Ders en deux heures

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [Downfall of Empires] La Der des Ders en deux heures

#21 Message non lu par Uphir »

Petite précision, car j'ai eu une réponse de Shakos par rapport à la règle des points de victoire.
Alors c’est une adaptation des règles de victoire qu’on a faite. C’est encore en discussion, mais l’option comptage des points en temps réel nous semble quand même plus simple et permet de voir l’évolution de la partie et qui mène.

Concernant le comptage par bloc ce sera une règle optionnelle de la VF, notamment pour quand on joue en 1 contre 1. Dans ce cas, le comptage par pays n’est pas vraiment utile.
J'approuve les deux points soulevés.

Le comptage des PVs en "temps réel" risque de rendre la partie un peu plus calculatoire, mais permet effectivement de savoir à tout moment qui mène au score; dans une optique purement ludique, c'est à mon sens important même si cela peut entraîner le phénomène que l'on connait sur d'autres jeux avec des actions improbables historiquement mais nécessaires pour l'emporter (un exemple dont on a parlé il y a peu: le rush du dernier tour à ASL).

Concernant le jeu à deux joueurs, clairement, les PVs "par bloc" s'imposent.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : lun. 25 avr. 2022 18:23
Zorngottes a écrit : lun. 25 avr. 2022 06:59Merci messieurs pour ces réponses sur les retraites. Vivement la suite de l'aventure :)
La voici ! ;)
C'est de la triche, celle-ci je la connais déjà :mrgreen:
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite. :zik2:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Uphir »

Zorngottes a écrit : mar. 26 avr. 2022 10:51C'est de la triche, celle-ci je la connais déjà :mrgreen:
Pas faux. Il va falloir que tu patientes un peu avant d'avoir de l'inédit. ;)

En attendant, voici le tour allemand pour l'Automne 1914...

...

Automne 1914 :

Guillaume II est furieux ! Son état-major lui avait promis que la France capitulerait avant la fin de l’été et il n’en est rien. De même, les russes ne devaient pas être en mesure de menacer son empire avant que l’affaire ne soit réglée à l’ouest, et voilà qu’ils frappent déjà à la porte de l’Allemagne. La crainte du Kaiser de devoir combattre sur deux fronts semble devenir réalité.

Il y a malgré tout une bonne nouvelle ; les stratèges prussiens ont conçu de nouvelles façons d’opérer offensivement. La technologie Offensive est désormais disponible pour les allemands ! Ce progrès permet d’obtenir une Activation supplémentaire par an si au moins une attaque est faite ; pour les allemands, cette attaque doit être portée contre les franco-britanniques. Comme je l’ai déjà dit, les allemands ont obligation d’attaquer une nouvelle fois à l’ouest ce tour-ci, et comme il s’agit du dernier tour de 1914, il serait dommage de ne pas profiter de cet avantage (surtout que les français disposeront de la Défense 1 à partir de leur prochain tour, mais cela, dans une partie à plusieurs joueurs, l’allemand ne le saurait pas).

Toujours est-il que me voilà avec quatre actions potentielles pour l’Allemagne.

Bien évidemment, la première est de Recruter. Mais contrairement à ce qui pourrait paraître évident, le gros des renforts ne sera pas pour le front ouest mais bien pour l’est ! Car oui, le Reich a décidé de frapper de manière très agressive sur ces deux fronts ; à l’ouest, pour prendre Bruxelles, et à l’est pour calmer les ardeurs russes. Une armée (2 pas) est donc mobilisée au nord de la région de Breslau. Mon dernier pas de recrutement me sert à remettre à plein potentiel mon armée ayant subi des pertes lors de l’offensive en Belgique. En effet, si l’on ne peut créer une nouvelle armée que dans les villes en territoire national et sous contrôle (ou dans une zone adjacente), on peut renforcer une armée réduite n’importe où, du moment qu’elle est ravitaillée.

Ceci fait, passons aux offensives.

Je commence par mon offensive à l’ouest (grâce à ma technologie dont je retourne la tuile pour indiquer qu’elle est utilisée pour cette année). Deux armées foncent sur Bruxelles et attaquent les belges qui défendent la cité. Mon troisième mouvement consiste à amener une armée de Metz vers la zone de Belgique précédemment conquise. J’ai bien conscience que ce faisant, j’affaiblis le secteur messin (je m’attends même à une attaque française à cet endroit), mais il est primordial de tenir l’est de la Belgique pour assurer une ligne de ravitaillement à mes troupes qui combattent à Bruxelles.

Justement, ce combat. Les allemands ont une unité attaquante (5), plus une autre en soutien (+2), et tirent un 5 au dé pour un résultat final de 12. Les belges seront vaincus quoi qu’il arrive, n’ayant aucune chance d’égaler un tel score. Ils tirent néanmoins un 6, pour un total de 10, évitant ainsi que leur adversaire ne l’emporte du double de leur résultat. L’armée belge est détruite au prix de quelques pertes allemandes. Bruxelles est prise !

Image

A l'est, les deux armées de Breslau, sûres de leur supériorité, pénètrent en Russie et marchent à la rencontre des troupes du Tsar dans les plaines à l'ouest de Varsovie (deuxième action du tour). Jusqu'ici, nous n'avions vu que des attaques en supériorité numérique ; ici, il y a égalité de pions entre les belligérants (deux armées allemandes contre une armée russe à plein potentiel et une armée réduite). A Downfall of Empires, les combats se font par armée et non par zone, et il faut donc répartir ses attaques sachant que les armées à plein potentiel doivent être ciblées prioritairement. De plus, dès lors que l'on pénètre dans une zone contenant des unités ennemies et dépourvues d'unité amie, on se doit de mener au moins un combat (mais rien n'oblige à faire attaquer toutes ses armées). Bien évidemment, le but étant de tuer dans l’œuf l'offensive russe, je décide de mener deux combats.

Contre l'armée russe à plein potentiel, les allemands obtiennent un 5 (décidément !) pour un résultat final de 10. Les russes n'obtiennent qu'un 2, pour un résultat final de 5 (les armées russes n'ont que 3 de potentiel de combat). Cette fois-ci, il s'agit bien d'un résultat égal au double de celui de l'adversaire ; l'armée russe est détruite sans perte pour l'allemand. La même chose se produit pour la deuxième armée allemande contre la "demie" armée russe (résultat final 7 contre 3) ; les forces tsaristes sont écrasées !

Image

Pour leur dernière action, et dans le but de consolider leurs positions en Belgique et d'assurer le ravitaillement des éléments les plus avancés de leur armée, les allemands se Retranchent dans les Ardennes ; cela est rendu possible par la présence d'une armée (celle qui a été renforcée) qui se trouvait déjà dans la zone au début du tour.

Cela conclut les actions de l'Empire allemand qui réalise un très bon tour sur les deux fronts.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par Cyberboarder »

Quel CR qui retranscrit magnifiquement le jeu !
Denis SAUVAGE

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : mar. 26 avr. 2022 11:27 Pas faux. Il va falloir que tu patientes un peu avant d'avoir de l'inédit. ;)

En attendant, voici le tour allemand pour l'Automne 1914...
Ça c'est nouveau, je ne connaissais pas. Les règles sont plus subtiles que l'idée que je m'en étais faites, notamment pour les combats. Autre point, dans une partie à deux, les technologies de début sont donc choisies secrètement ? Intéressant pour le brouillard de guerre.
Uphir a écrit : mar. 26 avr. 2022 11:27 Deux armées foncent sur Bruxelles et attaquent les belges qui défendent la cité.

[...]

Les belges seront vaincus quoi qu’il arrive, n’ayant aucune chance d’égaler un tel score. Ils tirent néanmoins un 6, pour un total de 10, évitant ainsi que leur adversaire ne l’emporte du double de leur résultat. L’armée belge est détruite au prix de quelques pertes allemandes. Bruxelles est prise !
Image

Je n'ai pas pu résister, désolé Uphir :mrgreen:
Falling isn't flying,

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Uphir »

Cyberboarder a écrit : mar. 26 avr. 2022 13:22Quel CR qui retranscrit magnifiquement le jeu !
Merci pour le retour. Content si cela (te) plait. ;)
Zorngottes a écrit : mar. 26 avr. 2022 15:01Ça c'est nouveau, je ne connaissais pas. Les règles sont plus subtiles que l'idée que je m'en étais faites, notamment pour les combats. Autre point, dans une partie à deux, les technologies de début sont donc choisies secrètement ? Intéressant pour le brouillard de guerre.
En fait, toutes les technologies sont mises en production secrètement; il y a une vrai part de bluff dans la courses à l'armement entre les Puissances, et au final on ne révèle ses technologies que quand on en fait usage la première fois. Attention aux mauvaises surprises ! Forcément, en solo, cela rend moins bien mais je pense qu'en multijoueur, la première fois que l'on prend une attaque au gaz ou une offensive soutenue par l'aviation, ça amène à revoir ses plans. A noter également qu'il y a un équilibre assez bien pensé entre les technos. Sur ce début de partie, j'en vois deux qui se distinguent; Offensive (une Activation supplémentaire par an) et Manoeuvre (qui permet d'activer quatre unités au lieu de trois). Eh bien aucune nation ne peut avoir les deux (heureusement !).

Je te rejoins sur le fait qu'il y a plein de petites subtilités derrière l'apparente simplicité des règles. Je découvre des petits trucs au fil de la partie. Par exemple, j'avais tendance à jouer mes Activations en dernière action; genre "je me prépare, puis j'attaque". En fait, il est souvent plus utile de le faire en premier (si l'on n'a pas besoin de recruter) ou en deuxième afin de ce garder une dernière action pour rattraper un coup foireux. Il y a au final plein de choses à penser, à commencer par; c'est mon tour, j'ai trois actions, qu'est-ce que je fais ?

Mais j'anticipe un peu sur la suite du CR où vous allez voir quelques erreurs stratégiques... :confus:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par Zorngottes »

En ce qui concerne le temps de jeu, tu pourrais l'estimer ? C'est une question que je juge intéressante pour un jeu qui se veut facile d'accès aux non wargameurs qui n'ont pas forcément l'habitude de rester devant une table pendant plusieurs heurs.
Falling isn't flying,

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par rems »

Zorngottes a écrit : mar. 26 avr. 2022 16:27 En ce qui concerne le temps de jeu, tu pourrais l'estimer ?
Tout est dans le titre. :mrgreen:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par Zorngottes »

rems a écrit : mar. 26 avr. 2022 16:33
Zorngottes a écrit : mar. 26 avr. 2022 16:27 En ce qui concerne le temps de jeu, tu pourrais l'estimer ?
Tout est dans le titre. :mrgreen:
On connait tous les estimations des boites de wargames. Rejouez tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale à l'échelle de la compagnie avec 6000 pions en moins de 2 heures (cf. GMT, MMP et consorts) :lol:
Falling isn't flying,

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par Uphir »

rems a écrit : mar. 26 avr. 2022 16:33Tout est dans le titre. :mrgreen:
:mrgreen:

Honnêtement, c'est très difficile à estimer sur cette partie parce que je rédige en parallèle, mais je me suis surpris parfois hors rédaction à jouer les quatre Puissances sur un tour en une dizaine de minutes. Avec des joueurs qui connaissent le jeu (et honnêtement, l'apprentissage des règles est rapide) et qui ne sont pas trop dans l'analysis paralysis, je crois vraiment que ça peut tenir dans les 120-180 minutes annoncées. Deux heures pile, c'est peut-être un peu ambitieux, mais entre 2h et 3h, clairement, ça passe. En tout cas, en une session de jeu (une après-midi, une soirée), c'est certain que tu vas au bout (et à mon sens, c'est un des points forts du jeu).

En fait, il y a certain tour où chaque Puissance s'est tellement mis de "coups dans la tronche", que tout le monde est exsangue et cherche un second souffle. Ces tours là vont très vite car en général, tout le monde recrute, tout le monde creuse des tranchées et cherchent qui des alliés, qui de la techno. ;)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »