Alors que tous les yeux sont rivés en se moment vers Pékin et les jeux olympiques d’hiver, je vous propose de se pencher sur une invasion hypothétique du Vietnam par la Chine en jouant le scénario 17.5 (Strategic Surprise) des règles avancées (hors règles alternatives 29).
Étant novice dans la série Next War, j'ai eu envie de commencer avec le Vietnam afin d'avoir d'une part la dernière version révisée des règles et d'autre part de simuler un conflit dans lequel les américains (et occidentaux) ou russes n'interviendraient que peu ou prou. Cela m'éviterai notamment de me poser trop de question sur la pertinence de certains bonus ou sur l'inévitable question des valeurs du F35).
N'ayant d'autre part pas assez de place ni de temps pour poser le jeu sur table, je vais utiliser Vassal, qui s'avère d'ailleurs bien pratique pour le compte rendu de partie.
Enfin,concernant le choix de ce scénario, j'avoue l'avoir pris surtout parce que ...c'était le premier de la liste

C'est en fait, une série de nombreuses premières pour moi (Malgré ma découverte des wargame à l'age de 10 ans en 1980 !):
- Premier compte-rendu (AAR) publique
- Premier jeu joué dans cette époque
- Premier jeu joué de cette série
J'espère donc que vous serez indulgent avec moi!
Étant donné les cas particuliers du premier tour du scénario liés à l'effet de surprise, je ne détaillerai les séquences et points de règles qu'à partir du tour 2 ce qui permettra d'avoir une lecture plus fluide au début.
Le niveau d'intervention US choisi par l'allié (Le vietnamien ou SRV) est de 1, soit une unité de SOF (Special Operations Forces) capable de s'infiltrer dans les lignes ennemies. Cela a pour conséquence d'avoir un niveau d'intervention des Nations Unies de 2 et d’augmenter les points de victoires du chinois (PRC) de 8.
Du fait de son attaque surprise, le chinois a l'avantage d'avoir l'initiative automatique pour les 2 premiers tours avec des avantages non négligeables pour le premier tour (phase supplémentaire de SOF et missiles) et la moitié des avions vietnamiens cloué au sol.
Le vainqueur est celui qui aura marqué au moins 35 pts de plus que l'adversaire, sachant que l'on marque beaucoup de points en capturant des cases de la capitale Hanoi (+6), mais aussi des navires (+5), des complexes urbains (+4), des QG ou division (+3), des installations ou brigades, bataillons, villes, ponts, etc... L'utilisation des armes chimiques ou nucléaires coute très cher (+5 ou +10) !