[CR] Next War : Vietnam

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domi
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#71 Message non lu par domi »

je ne vois pas trop comment le Vietnamien peut faire quelque chose si il n'est pas aidé ?
et l'occupation des iles n’entraîne rien chez ses voisins ?
super CR , on attends la suite :)

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Faxo
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#72 Message non lu par Faxo »

Les réactions sont parfois lentes à se mettre en place, surtout devant la menace d'une guerre généralisée...
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Micke
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#73 Message non lu par Micke »

domi a écrit : mer. 16 mars 2022 19:29 je ne vois pas trop comment le Vietnamien peut faire quelque chose si il n'est pas aidé ?
et l'occupation des iles n’entraîne rien chez ses voisins ?
super CR , on attends la suite :)
Si, l'occupation des îles de la Mer de Chine déclenche une réaction des Philippines, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, USA etc... D'ailleurs objectivement si les Chinois devaient attaquer le Viet Nam ce n'est pas pour le pays lui même dont il n'ont que faire, mais pour contrôler la totalité de la Mer de Chine et s'emparer des îles Spratley revendiquées par le Viet Nam et, plus au sud, des îles contestées par l'Indonésie et et les Philippines. Ca pue le gaz et le pétrole dans ces parages. Pour simuler cet aspect il faut jouer avec la carte stratégique et le volet maritime de la série. Ce volet n'est d'ailleurs pas trés convaincant.

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Faxo
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#74 Message non lu par Faxo »


Tour 4

Pour les vietnamiens, la survie semble passer par la perturbation de la chaine logistique chinoise, de manière à gagner du temps pour renforcer leur défense des villes et éviter l'encerclement.
Mais, la priorité est surtout d'empêcher leur effondrement car, avec la prise des 2 iles, les chinois gagnent 2x5 pts de victoire par tour et ils ont 73 pts d'avance soit à 7pts de la victoire automatique !

Et venir reprendre ces iles sans navires ni avions est impossible à court terme, même avec l’arrivé des américains qui semblent retissant à y engager leurs troupes et navires.
Ils ne peuvent donc rester en mode défensif et continuer à subir, sous peine de tout perdre, et envisagent donc une action punitive vers les forces chinoises ayant imprudemment franchis le fleuve rouge.
D’autant plus que le 3ème corps, arrivé enfin en renfort, pourra renforcer les immanquables trous créés par l’assaut des forces situées dans les centres urbains.

L’idée du plan est donc de prendre en tenaille les brigades adverses situées dans Hai Duong par la puissante division d’infanterie d’Hanoï et les régiments de marines basées à Hai Phong, permettant du même coup de desserrer l’étau sur la ville portuaire. Et, pour compléter le contre-encerclement, d’autres éléments viendront en renfort sur l’autoroute Hanoï – Hai Phong.


AAR Next War Vietnam partie 1_37.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_37.jpg (121.68 Kio) Vu 542 fois
Côté chinois, l’heure en est déjà à la phase suivante, à savoir l’ouverture de négociations pour la reddition du Vietnam et l’annexion des 2 iles. N’ont-ils pas déjà pris la possession de tout le nord-est du fleuve rouge ?
Et la menace de bombarder massivement la capitale et Hai Phong devrait convaincre les plus récalcitrants que le prix de ces 2 iles est peu cher en comparaison d’une liberté retrouvée.
C’est en tout cas leur point de vue et espèrent en finir rapidement avant que la communauté internationale, et les américains en premier lieu, ne viennent troubler la donne.
Ils poursuivent donc leur plan d’encerclement des 2 centres urbains en cherchant à grapiller les précieux derniers points, menant à une victoire définitive, sans en perdre en vaine tentative de percée en force.

1) La météo
Après une semaine et demie de beau temps, le ciel se couvre.

2) L’initiative
Avec 32 pts contre aucun, les chinois maintiennent l’initiative.
Malgré la prise des îles par les chinois, aucune réaction officielle des pays limitrophes pour l’instant. Il est vrai que la tournure militaire des événements ainsi que la « mollesse » de la réaction américaine les incitent à y réfléchir à deux fois !

3) Détection électronique
Les chinois arrivent à maintenir la localisation des QG adverses (Hors le grand QG de Hanoï) alors que les vietnamiens n’arrivent à repérer que celui du 74ème corps.
4) Forces Opérationnelles Spéciales (Joueur en initiative)
Les forces spéciales chinoises ont payées un lourd tribut ces derniers jours et seul trois missions peuvent être tentées ces jours-ci : la réduction de sites de lancement et de détection et un raid sur l’aéroport de Yen Bai. Et l’hécatombe continue avec un seul succès sur un site de détection (ramené au niveau 7) où les commandos s’en sortent bien, ce qui n’est pas le cas pour les autres qui échouent avec la disparition d’un autre groupe.

5) Phase navale et aérienne
Un aéroport ayant été attaqué et 2 autres capturés, 2 unités aériennes sur les 3 encore opérationnelles ne peuvent effectuer de sorties.
Les avions américains ne pouvant pas être sur zone ces prochains jours, il n’y aura pas de sorties aériennes coté alliés cette fois non plus, laissant encore et toujours la suprématie aux chinois.
Les navires chinois, profitant du ciel nuageux, échappent à la détection sauf ceux présent près des iles Spratly.
Les mines aux abords du port de Cam Pha sont démantelées par la brigade chinoise arrivée sur les lieux.

6) Forces spéciales (2ème phase)
N’ayant plus assez d’équipes opérationnelles sur le terrain, aucune autre mission n’est préparée.

7) Première frappe aérienne
Pressé d’en finir les chinois mettent le paquet pour tenter de museler, voir détruire les QG adverses et notamment ceux basés dans la capitale ou dans la ville portuaire. Et tout d’abord en envoyant de nombreux missiles balistiques et de croisière. Mais aucun ne touche le 2MR QG et les 2 autres (Celui de la 3ème zone militaire et du 30ème corps de défense de Hanoï) ne sont que légèrement touchés (malgré des missiles de croisières).
Etant donné le mauvais temps, les J7 ne peuvent faire de soutien au sol (tous les avions sans A en haut à gauche voient leurs capacités réduites de moitié). Les autres ont déjà un malus de 2 à cause du mauvais temps donc pas de sorties pour les attaques au sol ce tour-ci.

8) Premiers ravitaillements
Malheureusement pour les vietnamiens, les chinois ont réussi à sécuriser leur approvisionnent en déployant un MSU supplémentaire. Pas de problème remonté côté opposé.

9) Mouvement et combat (Joueur en initiative)
a. Mouvement
Comme prévu, le 81ème corps encerclent Hai Phong avec les 5ème et 85ème brigades mécanisées.
La 301ème division vétérante de Hanoï aimerait bien réagir de suite mais doit patienter afin de se coordonner avec les autres unités, plus longues à se préparer.
Les troupes chinoises progressent dans les axes sud routiers vers le centre portuaire et convergent vers l’aérodrome où une défense civile s’est organisée. Les fougueux officiers aimeraient bien se lancer de suite l’assaut mais l’heure est plus à forcer une reddition plutôt que de courir le risque de subit un échec qui serait alors contre-productif à ce stade !

AAR Next War Vietnam partie 1_38.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_38.jpg (230.08 Kio) Vu 542 fois

Les vietnamiens ne s’attendaient pas à voir tout un corps entier pouvoir encercler Hai Phong aussi rapidement, encore engoncés dans leur certitude d’une guerre moins mobile que prévue.
Leur plan de contre-attaque visant à couper l’avant-garde adverse devenant déjà caduc, mais ne pouvant rester sans rien faire, ils improvisent finalement un autre plan d’exécution, peut-être plus risqué mais espèrent-ils plus profitable également.
Les 2 dernières divisions encore présentent dans la capitale sortent pour, d’une part contrôler l’autoroute entre Hanoï et Hai Phong, tout en cherchant à isoler la 91ème brigade chinoise grâce à l’arrivée de la brigade blindée du 3ème corps, et pour, d’autre part, venir surprendre la brigade de marines grâce au contournement du village de Bac Ninh par la puissante division d’Hanoï.

g. Combat réaction
Celle-ci pousse son avantage en engageant l’ennemi [10pts contre 2 soit un ratio de 3,5, ramené à 3 avec DRM-1 puis efficience de 6 contre 5 soit décalage d’une colonne d’où ratio de 4 en plaine ce qui nous donne la colonne 11].
L’appui aérien est présent des deux côtés avec des hélicoptères mais également des J16 chinois qui finissent par prendre l’avantage [Tous sont détectés et subissent tous également des +2 donc les hélicos donc pas d’avantage de DRM mais le J6 qui à 3 en appui au sol permet d’avoir un total cumulé de +1 DMR]
L’attaque est un succès et conduit à l’anéantissement de la brigade mécanisée des marines chinois ! [+2 points de victoire vietnamienne !]
[0 au dé avec un DRM final de +1 (le -1 pour l’arrondi du ratio mais +1 car Town et +1 du résultat de l’appui aérien) soit résultat de 2 pertes et recul pour le défenseur et rien pour l’attaquant]

La libération du village semblait imminente mais aurait laissé les libérateurs dans une position dangereuse avec 2 brigades mécanisées complètes pouvant leur tomber dessus dès la résistance du village voisin écrasée.

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Uphir
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#75 Message non lu par Uphir »

Toujours aussi passionnant à suivre. Merci à toi.
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Faxo
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#76 Message non lu par Faxo »

Merci Uphir!

J'écris ce CR au fil de l'eau en même temps que se déroule la partie alors je suis comme tout le monde impatient de savoir qui des chinois ou des alliés va pouvoir prendre l'avantage.
Et même si chacun a déjà sa petite idée, m'est d'avis que le pronostique risque d'être moins facile à établir qu'il n'y parait au premier abord.

D'ailleurs j'ouvre les paris pour savoir quel camp va gagner la partie. (sans cadeau à la clé hein! Juste pour le fun de voir les perceptions de chacun).
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#77 Message non lu par Faxo »


10) Deuxième frappe aérienne
Sentant le point de bascule approcher, les chinois veulent faire pencher la balance au plus vite et envoient toutes leurs réserves de missiles contre les 2 QG détectés.
Le QG du 2MR est touché, celui du 3ème corps est juste secoué (Strike 1) mais celui du 3MR est épargné.
En revanche, à cause du mauvais temps et aussi pour ne pas risquer de perdre inutilement des avions, il n’y aura pas de sorties ce tour-ci.
Les ripostes vietnamiennes se bornent à de l’artillerie depuis Hanoï vers la petite ville de Bac Ninh où deux brigades mécanisées tentent de nettoyer. Les tirs nourris des 3 QG arrivent à réduire un bataillon.

11) 2ème approvisionnement
Suite à l’avancée de la division d’Hanoï, appuyée par les marines, tout le fer de lance chinois qui s’était aventuré au-delà du Fleuve Rouge dans un grand mouvement d’encerclement, soit 8 brigades et une unité de ravitaillement mobile (MSU), se retrouve lui-même maintenant encerclé ! [Attaque et mouvement diminuée de moitié et voit son efficacité réduite de 1 point. Plus de mouvement de réaction]




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AAR Next War Vietnam partie 1_40.jpg (126.89 Kio) Vu 385 fois

Seuls les 2 brigades à Hai Duong arrivent à se réapprovisionner en urgence.


12) Mouvements et combats basiques
a. Joueur ayant l’initiative
Toutes les unités au sud-est étant déjà engagées, qui dans la manœuvre d’encerclement, qui dans les opérations de nettoyages de villes, ne peuvent contre-attaquer les troupes vietnamiennes pour tenter de briser l’encerclement. Pire, la puissante division de Hanoï menace les arrières chinois qui n’ont plus aucune unité pour défendre les 3 QG et leurs artilleries ! Les seules brigades disponibles sont retenues dans la jungle pour « pacifier » les villes récalcitrantes. Et comme les ordres sont de tout faire pour mettre la pression afin d’obliger à une reddition, pas question d’annuler les opérations en cours pour colmater les brèches.
On assiste alors à un passage d’une guerre de mouvement rapide à une guerre de siège de villes.

Dans les faubourgs de Hai Phong, les 4 brigades tentent tout de même de progresser avec l’objectif de prendre l’aéroport mais la défense héroïque locale repousse l’assaut et parvient même à faire des dégâts importants à la 85ème brigade mécanisée.

A peine après avoir nettoyé la ville de Hung Yen, les 2 brigades tentent de dégager la portion d’autoroute investie par la 309ème division vietnamienne. Des échanges nourris s’opèrent avec la 91ème brigade chinoise alors que la 86ème bloque les ponts à l’opposé afin d’empêcher les premières unités arrivées en renfort de pénétrer dans la ville et de les prendre en tenaille. Mal préparé, la division, inconfortablement positionnée entre deux villes et dans une zone difficilement défendable, cède peu à peu du terrain, et, malgré quelques succès tactiques lui permettant d’infliger de substantielles pertes dans les rangs de la 91ème brigade adverse, elle fini par être complètement anéantie, aidé en cela par les nombreux hélicoptères venus en renforts et permet à la brigade survivante de réoccuper le contrôle de l’autoroute. [+3 points de victoire chinois !]
Grâce aux goulots naturels des ponts sur le fleuve rouge, la 86ème brigade arrive à garder, pour un temps, le contrôle de la ville et à reflouer les premiers éléments de la brigade blindée ennemie.

b. Réaction de l’autre joueur
La contre-offensive vietnamienne a enfin lieu !
A l’image de cette armée, longue à se moderniser, les colonnes de fantassins s’ébrouent finalement en sortant de leurs villes retranchées pour marcher vers l’ennemi. Le 3ème corps se déverse dans le delta pour tenter de desserrer l’étau autour de la ville portuaire alors que les restes des autres corps les rejoignent pour former le marteau s’abattant sur l’enclume à peine formée.

AAR Next War Vietnam partie 1_41.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_41.jpg (142.07 Kio) Vu 385 fois

Le déchainement tant repoussé a finalement lieu entre les 2 grands centres urbains où va se jouer le dénouement de cette guerre.
La ville de Bac Ninh est attaquée par la 301ème division, toujours épaulée par les marines qui en ont profité pour libérer l’autre ville de Bac Giang [+1 pts de victoire]
13) Isolation, reddition
Malgré la contre-attaque vietnamienne, seul les 5ème, 34ème et 85ème corps chinois se trouvent isolés de leur base.

AAR Next War Vietnam partie 1_42.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_42.jpg (139.22 Kio) Vu 385 fois
Néanmoins, les effets de cette isolation ne se feront sentir que dans quelques jours avec notamment la possibilité de voir les unités se rendre (Et donner le double de points de victoires à l’adversaire). Mais cela risque d’être trop tard car, déjà des signes inquiétants d’une défaite imminente semblent s’annoncer.

14) Réorganisation
Car toutes les zones urbaines encore disputées ont finalement cédées sauf le village de Song Cong . Soit 3 villages (+3 VP) et la ville de Uong Bi (+2 VP)
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J. R. R. Tolkien

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Re: [CR] Next War : Vietnam

#78 Message non lu par Faxo »


AAR Next War Vietnam partie 1_43.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_43.jpg (140.34 Kio) Vu 384 fois

15) Renforcement et remplacement
a. Renforcement
Et comme si cela ne suffisait pas, le 71ème corps, composé de 5 brigades mécanisées et une motorisée, avec une unité d’artillerie et de d’hélicoptères, débouche du nord-ouest ! Des renforts composés de son 2ème porte-avion Shandong, des 5ème et 6ème brigade de Marines et de deux escadres d’intercepteurs J8 plus une d’avions de combats J15 complètent le tout.
En comparaison, les vietnamiens ne disposent que de renforts des forces d'autodéfense du peuple, à Hanoï, Bao Can et Viet Tri.

Les américains, dès le véto chinois sur la résolution S/RES/2618 des nations unies pour un cessez le feu immédiat, ont mis la pression pour qu’ils mettent fin à cette guerre et menaçaient d’intervenir directement dans le cas contraire. C’est maintenant chose faite suite à la poursuite du conflit. Et ils peuvent maintenant s’appuyer sur l’arrivée d’un corps complet de Marines ainsi que 4 escadrons d’avions de USAF.
Cet engagement se traduit également par la déclaration conjointe de la Malaisie, de l’Indonésie et de la Thaïlande à contrer l’invasion chinoise. Seuls les Philippines ne réagissent pas encore officiellement, ne prenant parti ni pour l’un ou l’autre, tiraillée entre des intérêts antagonistes.
[Philippines : 4 +1 DRM level 2 US soit toujours neutre
Malaisie : 7 rentre en guerre au côté des alliés
Indonésie : 7 rentre en guerre au côté des alliés
Thaïlande : 7 rentre en guerre au côté des alliés]


b. Remplacement
La brigade de Marines vietnamienne détruite se reconstitue tant bien que mal (1 point de remplacement) ainsi que le QG de le 2MR .
En revanche, les chinois ne peuvent le faire car toutes leurs troupes diminuées sont isolées.

16) Détermination de victoire
Les chinois engrangent 18 pts de victoire ce tour-ci [3 pour l’élimination d’une division, 2 pour le contrôle d’une ville et 3 pour le contrôle de 3 villages, ainsi que les 10 pts pour le contrôle par tour des 2 iles] contre 3 pts seulement pour les vietnamiens [2 pour l’élimination d’une brigade et 1 pour la libération d’un village]
Soit un total de 88 pts d’avance pour les chinois (100 contre 12). Ce qui déclenche un test pour une victoire automatique [>80 pour ce scénario]. Mais il n’y a qu’une chance sur dix la première fois que cela arrive puis 3/10 les 2 fois suivantes puis 40% jusqu’à la 5ème tentative et on augmente de 10% pour chaque tentative suivante. Mais il faut ajouter à cela +1 DMR pour chacun des 3 hexagones de Hanoï.
Autant dire que tant que la capitulation automatique n’est pas pour tout de suite tant que la capitale tient !




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Re: [CR] Next War : Vietnam

#79 Message non lu par Biobytes »

Bonjour Faxo,
Merci pour la suite du compte-rendu :clap:

Ca commence à vraiment sentir mauvais pour les Vietnamiens :gratte:

Que vont faire les 4 escadrons de l'USAF ? Assurer des missions de supériorité aérienne au-dessus de la région de la capitale ?
Ou vas-tu débarquer les marines ?

En tout cas ton récit est haletant et passionnant jusqu'au bout
Bon jeu
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Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Gulf Strike (VG)

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Faxo
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Re: [CR] Next War : Vietnam

#80 Message non lu par Faxo »

Bonjour Biobytes,

merci pour tes encouragements. :merci:

J'ai voulu voir ce que donnerait une défense vietnamienne sans appui de l'extérieur, vouée à elle seule, du moins les premières semaines du conflit.
C'est pour cela que les chinois ne se sont pas précipité sur leurs véritables objectifs que sont les îles Spratley et Paracels en brouillant leurs intentions sur un prétexte locale et limité afin de ne pas attirer la communauté internationale trop vite.

C'est pourquoi les américains, pris au dépourvu, ont besoin de temps pour rameuter suffisamment de troupes avant de pouvoir s'engager.
Comme je le disais plus haut, j'écris ce CR en même temps que je joue le scénario donc je ne sais pas ce qui va se passer ensuite mais je pense que les américains n' ont pas intérêt à déclencher les hostilités trop tôt car ils ne disposent pas de la supériorité aérienne. Je pencherai pour une attaque ciblée sur les îles, là où ils peuvent être en surnombre avec un appui aéronaval favorable (Ce qui mettrai fin aux 10 pts engrangé par tour par les chinois) .

Mais oseront-ils s'attaquer frontalement à ces redoutables chinois alors que la partie semble jouée d'avance, nous le verrons au prochain épisode! (Je fais bien le teasing hein?) :siffle:
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