[CR] Next War : Vietnam

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Faxo
Pousse pions
Pousse pions

Re: [CR] Next War : Vietnam

#61 Message non lu par Faxo »

12) Mouvements et combats basiques
a. Joueur ayant l’initiative
Les troupes de marines chinoises débarquent dans les îles Spratly.

b. Réaction de l’autre joueur
Suite à la menace de la prise de Hung Yen, le MSU vietnamien rejoint Ninh Binh afin de tenter de maintenir le ravitaillement en cas de tentative d’encerclement de l’ennemi.

13) Isolation, reddition
14) Réorganisation
Les îles Paracels et Spratley sont occupées par les troupes de marines chinoises (+10 pts de victoire)

AAR Next War Vietnam partie 1_34.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_34.jpg (130.44 Kio) Vu 598 fois

12 sites ont subi des actions de « nettoyages » lors des 3 derniers jours dont la moitié ont été efficaces. Sur les 4 villes, celles de Hay Long sur la cote et Hung Yen, la plus en profondeur dans le territoire vietnamien sont tombées.
Une base aérienne et un terrain d’aviation sont également tombés, ainsi que deux villages sur les 6.

AAR Next War Vietnam partie 1_35.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_35.jpg (127.65 Kio) Vu 598 fois

15) Renforcement et remplacement
a. Renforcement
Les forces d’autodéfenses populaires continuent à s’organiser et à se déployer soit sur les arrières des chinois afin de couper le ravitaillement, comme dans l’est où un groupe se déploient dans le village de Binh Gia en pleine jungle ou encore au nord-ouest dans le village de Bao Ha que les chinois n’avaient pas cru bon de nettoyer, soit au-devant de leur axe de progression pour les ralentir comme dans les abords de la ville portuaire où des éléments prennent position autour de son aérodrome, bloquant également l’accès au centre urbain par l’autoroute.

Les premiers renforts réguliers vietnamiens arrivent enfin à proximité de la zone de combat avec le 3ème corps composé de 3 divisions d’infanteries et une brigade de blindés.
Les USA continuent à envoyer du ravitaillement aux vietnamiens. En revanche, la prise des iles du sud n’ont pas encore fait réagir les pays voisins qui restent neutres…pour l’instant.
De leur côté, suite à la réaction américaine, les chinois décident d’envoyer des avions furtifs J31 et J20 ainsi que des intercepteurs J8.

b. Remplacement
Les Vietnamiens arrivent petit à petit à s’organiser et à récupérer les débris du 2ème corps jusqu’à reformer une division d’infanterie [2 RP] et son QG [2 SP] dans la ville portuaire de Hai Phong.
2 unités de SU-22 endommagés arrivent à être reconstitués et s’acheminent vers leurs bases [4SP] alors que 3 autres unités de SU-30 sont réparés. [6SP]
Enfin, le QG de la 2ème zone militaire est renforcé et celui de la 3ème est reconstitué à Hanoï. [4SP]

De leur côté, les chinois réparent 4 unités d’avions (2H-6, 1JH-7 et 1J20) [8SP]
Une brigade mécanisée et une motorisée sont renforcées [3RP]
16) Détermination de victoire
Le chinois a totalisé 32 points de victoires contre aucun ce tour-ci, ce qui porte le total à 82 contre 9 soit moins de 80 de différence ce qui aurait provoqué une victoire chinoise automatique… mais on en est tout proche !

AAR Next War Vietnam partie 1_36.jpg
AAR Next War Vietnam partie 1_36.jpg (167.3 Kio) Vu 598 fois
[/color]
"Le vaste monde vous entoure de tous côtés: vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."

J. R. R. Tolkien

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#62 Message non lu par Uphir »

Le vietnamien a t'il vraiment une chance de résister sans une intervention extérieure ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Faxo
Pousse pions
Pousse pions

#63 Message non lu par Faxo »

Ça parait en effet difficile avec les 10 points par tour engrangés par les chinois tant qu'ils tiennent les 2 îles !

Et je ne vois pas comment les vietnamiens seuls peuvent les déloger de là.

Encore une fois tout est une question de vitesse pour atteindre la victoire automatique avant que le conflit s’embourbe et que ne finissent pas intervenir d'autres belligérants pour contrebalancer la situation.
"Le vaste monde vous entoure de tous côtés: vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."

J. R. R. Tolkien

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#64 Message non lu par Uphir »

Faxo a écrit : lun. 14 mars 2022 14:13Encore une fois tout est une question de vitesse pour atteindre la victoire automatique avant que le conflit s’embourbe et que ne finissent pas intervenir d'autres belligérants pour contrebalancer la situation.
Encore une fois, cela me paraît terriblement crédible par rapport à un hypothétique conflit conventionnel à notre époque, mais d'un point de vue purement ludique, je pense qu'India-Pakistan reste le plus équilibré en termes de rapport entre les forces engagées. Bravo en tout cas pour ton CR.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Faxo
Pousse pions
Pousse pions

#65 Message non lu par Faxo »

Uphir a écrit : lun. 14 mars 2022 14:33
Faxo a écrit : lun. 14 mars 2022 14:13Encore une fois tout est une question de vitesse pour atteindre la victoire automatique avant que le conflit s’embourbe et que ne finissent pas intervenir d'autres belligérants pour contrebalancer la situation.
Encore une fois, cela me paraît terriblement crédible par rapport à un hypothétique conflit conventionnel à notre époque, mais d'un point de vue purement ludique, je pense qu'India-Pakistan reste le plus équilibré en termes de rapport entre les forces engagées. Bravo en tout cas pour ton CR.
Oui, Uphir, je suis d'accord avec ton analyse.
Et effectivement, mon prochain jeu de cette série sera surement India-Pakistan qui me fait de plus en plus de l’œil (Aussi bien sur le plan ludique que sur celui de la probabilité d'apparition).
Après, j'avoue que pouvoir jouer la trilogie (Vietnam, Taiwan et Korea) en même temps avec la carte stratégique, même avec tous les déséquilibres que cela engendrerait, me tenterai quand même !
Modifié en dernier par Faxo le lun. 14 mars 2022 23:47, modifié 1 fois.

J. R. R. Tolkien

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#66 Message non lu par austerlitz »

Merci pour ce CR qui va m'aider dans l'apprentissage des règles :good:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#67 Message non lu par Uphir »

On peut y voir une certaine forme de détachement émotionnel, voir une curiosité malsaine, mais je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de (me) lancer un petit solo sur NW: Poland. :confus:

Leonidas300
Grognard
Grognard

#68 Message non lu par Leonidas300 »

Uphir a écrit : lun. 14 mars 2022 21:37 On peut y voir une certaine forme de détachement émotionnel, voir une curiosité malsaine, mais je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de (me) lancer un petit solo sur NW: Poland. :confus:
Pas de quoi se sentir gêné. La prospective, c'est le concept même de la série Next War. Perso, j'ai toujours conçu le wargame comme un formidable outil d'étude. Je suis très tenté de le ressortir aussi, pour voir comment le concepteur a modélisé ça.
J'espère que les F-35 y sont aussi puissant que dans la réalité. :mrgreen:
:dehors:
‘In this age, in past ages, in any age, Napoleon.’ -
Arthur Wellesley, 1st Duke of Wellington, being asked who was the greatest general of his day.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#69 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : lun. 14 mars 2022 21:37 On peut y voir une certaine forme de détachement émotionnel, voir une curiosité malsaine, mais je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de (me) lancer un petit solo sur NW: Poland. :confus:
Je croyais que tu avais vendu toute ta collection, tu comptes jouer sur Vassal sans avoir la boite à la maison ? :nonnon:
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite. :zik2:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#70 Message non lu par Uphir »

J'achèterai le 3ème reprint, celui avec les OB mis à jour et les F-35 avec des stats correctes ! :siffle:

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »