[CR] Gulf Strike (VG 1988)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Faxo
Pousse pions
Pousse pions

Re: [CR] Gulf Strike (VG 1988)

#21 Message non lu par Faxo »

Excellent CR :clap: :clap: :clap: . Passionnant!
J'ai vraiment l'impression d'y être comme du temps de l'invasion du Koweit par ... l'Irak où l'on pouvait suivre presque en direct l'évolution du conflit. Les gars de Victory Games avaient (presque) vu juste 7 ans plus tôt (où alors c'est Saddam Hussein qui, y ayant joué se serait laissé convaincre de tenter le coup ;) ).

Formidable boulot d'explication pas à pas!
Du coup, j'enrage de ne pas avoir saisi ma seule opportunité, en 1985, grâce à un ami, de faire une partie de Gulf Strike.
Mais, grâce à toi, je peux presque jouer par procuration !
Vivement la suite.

Petite question, y t’il une simulation de la tension politique croissante qui ferait basculer des puissances "attentiste" dans la guerre (genre escalade en fonction de l'évolution de la situation ou des déclencheur nécessaires) ?
"Le vaste monde vous entoure de tous côtés: vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."

J. R. R. Tolkien

Micke
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par Micke »

Faxo a écrit : jeu. 10 févr. 2022 10:06 Excellent CR :clap: :clap: :clap: . Passionnant!
J'ai vraiment l'impression d'y être comme du temps de l'invasion du Koweit par ... l'Irak où l'on pouvait suivre presque en direct l'évolution du conflit. Les gars de Victory Games avaient (presque) vu juste 7 ans plus tôt (où alors c'est Saddam Hussein qui, y ayant joué se serait laissé convaincre de tenter le coup ;) ).

Formidable boulot d'explication pas à pas!
Du coup, j'enrage de ne pas avoir saisi ma seule opportunité, en 1985, grâce à un ami, de faire une partie de Gulf Strike.
Mais, grâce à toi, je peux presque jouer par procuration !
Vivement la suite.
En fait il y a eu 3 éditions de Gulf Strike. La 1ere date de 1983, la 2eme de 1988, la dernière de 1990 et était une mise à jour pour coller à l'actualité de l'époque (la 1re guerre du golfe). Dans la version de 1983 le méchant était l'Iran soutenu par l'URSS. Dans la version de 1990 le méchant est l'Irak. Ce jeu a eu un énorme succès. Il s'est dit que l'US Army l'a utilisé pour simuler différentes options dans la région. Par contre aucun des scénarios disponibles à l'époque n'a anticipé ce qui a pu se passer par la suite dans la région. L'Irak était considéré comme pro-occidental et soutenu par la France.
Faxo a écrit : jeu. 10 févr. 2022 10:06
Petite question, y t’il une simulation de la tension politique croissante qui ferait basculer des puissances "attentiste" dans la guerre (genre escalade en fonction de l'évolution de la situation ou des déclencheur nécessaires) ?
Dnas Gulf Strike non, les camps sont établis dès le départ. Par contre dans le nouveau jeu de Thin Red Line "Sacred Oil" qui se passe en 1985 cet aspect est trés bien rendu avec un jeu de cartes qui retranscrit de manière subtile la tension croissante dans la région et l'implication progressive des monarchies du Golfe depuis la neutralité jusqu'au soutien actif. Avec un faible niveau d'implication les USA et leurs alliés, français et britanniques ne peuvent pas installer de bases par exemple à Oman ou dans les Emirats arabes.

cruchot
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par cruchot »

CR intéressant. C'est un peu pétrole centré, dommage qu'on ne puisse pas lancer un commando de Mollahs sur la Mecque car cela a un sens géopolitique dans le coin, même à l'époque. Rappel du 04/12/79
Avant de traverser le fleuve, n'insultez pas le crocodile :shark:

Biobytes
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir à tous,

Micke a raison, "Gulf Strike" fige les situations politiques dès la mise en place et on se concentre tout de suite sur les opérations militaires. Ne possédant pas le jeu :triste: , je serais curieux de connaître les mécanismes utilisés dans "Sacred Oil" pour simuler les tensions politico-militaires dans la région et l'implication potentielle des différents belligérants.
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Gulf Strike (VG)

Faxo
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par Faxo »

Oui, je suis curieux aussi car il fait partie (Comme Gulf Strike) de ma (longue :confus: ) liste de souhait de jeux auquel j'aimerai jouer mais il fait aussi malheureusement partie de la (longue :pleurer: ) liste des jeux épuisé !
"Le vaste monde vous entoure de tous côtés: vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."

J. R. R. Tolkien

Dominique Guillemin
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Dominique Guillemin »

Bravo pour le CR, ça fait du bien de voir tourner le bon vieux Gulf Strike !
J'y ai pas mal joué entre sa sortie et la guerre du Golfe, puis je l'avais ressorti il y a quelques années pour voir s'il pouvait toujours servir pour simuler des conflits plus récents. Il est sans doute un peu trop daté pour cela mais c'est un système pas trop compliqué, qui laisse des marges pour l'adaptation.

Du coup, j'attends avec impatience la sortie de Red Strike pour voir l'évolution du système.
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Micke
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par Micke »

Dominique Guillemin a écrit : ven. 11 févr. 2022 09:14
Du coup, j'attends avec impatience la sortie de Red Strike pour voir l'évolution du système.
Red Strike concerne le front centre Europe.

Micke
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par Micke »

Biobytes a écrit : jeu. 10 févr. 2022 21:29
je serais curieux de connaître les mécanismes utilisés dans "Sacred Oil" pour simuler les tensions politico-militaires dans la région et l'implication potentielle des différents belligérants.
Le système de gestion des tensions, de l’escalade de la crise, des actions diplomatiques, de la mobilisation et de l’arrivée des renforts soviétiques, des USA et de leurs alliés (français et britanniques) dans le Golfe Persique utilisé dans « Sacred Oil » peut être tout à fait mis en œuvre dans « Gulf Strike ».
Le principe repose pour chacun des pays du Golfe sur un niveau d’implication depuis :
-niveau 0 : neutralité totale
-niveau 1 : autorisation de traverser l’espace aérien du pays concerné pour l’une des factions.
-niveau 2 : hébergement de forces aériennes et terrestres dans le pays concerné sans qu’elles puissent être utilisées si l’état hôte n’est pas en guerre
- niveau 3 : les forces aériennes alliées peuvent réaliser des actions hostiles depuis les bases du pays hôte mais les forces du pays hôte ne sont pas actives
-niveau 4 : le pays hôte entre en guerre.
Certains pays peuvent basculer dans un camp ou dans l’autre, par exemple l’Irak.
Pendant la phase diplomatique prévalant au début de chaque tour le joueur soviétique choisit un certain nombre de cartes disponibles dans un « deck ».
Ces cartes permettent d’activer des forces, de mener des actions diplomatiques, ou des opérations spéciales.
Chacune des cartes contiennent 3 niveaux informations essentielles :
-en rouge : niveau de tension
-en orange : coût de la tension
-en vert : points de victoire concédés à l’adversaire.

Image

Le joueur américain choisit alors dans sa main un certain nombre de cartes correspondant au niveau de tension et pour un total ne dépassant pas le coût de tension.
Le coût de tension provoque l’augmentation du niveau de tension applicable au tour suivant. C’est un système à cliquet. La tension ne peut jamais baisser.
Le Soviétique peut ainsi moduler sa montée en puissance dans le Golfe et l’escalade en faisant mariner le joueur américain ou mobiliser d’un coup ses forces déclenchant alors une réponse américaine proportionnée.
Ainsi pour activer la TF du porte-avions Kittyhawk et le positionner dans le Golfe la tension doit être au niveau 2, la mise en œuvre du cuirassé New-Jersey correspond à un niveau de tension 4.
Si le Soviétique décide de mobiliser sa flotte de sous-marins nucléaires du Pacifique le coût de tension est très élevé (les Américains se mettent en alerte) alors que la mobilisation d’une division mécanisée dans le Turkestan habillée sous le prétexte de « grandes manœuvres » ne déclenche pas un niveau de tension très élevé.
Le joueur américain doit aussi consacrer une partie de ses cartes à des « activités diplomatiques » pour « convaincre » les monarchies du Golfe de rejoindre le « camp du bien » en les faisant passer progressivement de la neutralité au soutien actif. L’émirat d’Oman qui contrôle la rive sud du détroit d’Ormuz est une cible diplomatique prioritaire. Il peut aussi soutenir les Kurdes ou les Talibans de l’Afghanistan. A cette époque les Soviétiques occupaient l’Afghanistan. (On a découvert beaucoup plus tard les conséquences de ce soutien)

Hypothèses de départ pour simuler une confrontation dans le Golfe dans les années 1985-1990 :

A l’aune de ce que l’on connait en 2022, aucune des hypothèses de départ retenues dans les 2 jeux ne correspond à quelque chose de vraisemblable.
Dans « Gulf Strike » l’Iran est allié à l’URSS et envahit les monarchies du Golfe. L’Iran et l’Irak ne sont plus en guerre. En 1985 on voit mal la république islamique d’Iran s’allier à l’URSS (le 2eme grand Satan) d’autant plus que ce grand Satan combat les moudjahidines soutenus par l’Iran en Afghanistan. Il existe dans « Sacred Oil » une carte « assassinat de l’Ayatollah Khomeini » qui paralyse pendant un temps les forces iraniennes. Cette carte pourrait être convertie en « changement de régime prosoviétique » pour que l’hypothèse retenue dans « Gulf Strike » ait un minimum de vraisemblance.
Une hypothèse plus plausible est que l’URSS s’allie à l’Irak (régime laïque) et utilise le régime de Bagdad pour envahir les monarchies du Golfe et prendre l’Iran à revers. Dans ce cas l’Iran bascule dans le camp américain mais progressivement.

Dans « Sacred Oil » l’Iran et l’Irak sont toujours en guerre. L’URSS envahit l’Iran pour, à terme, prendre le contrôle du Golfe. L’Iran devient l’allié des USA non sans atermoiement. On pourrait accélérer la bascule en suscitant un coup d’état proaméricain qui précipiterait l’Iran dans les bras américains. Par voie de conséquences l’Irak bascule dans le camp soviétique.
Bref ces hypothèses sont un peu tirées par les cheveux. A chacun de se créer son scénario avec les hypothèses qui lui conviennent.

Faxo
Pousse pions
Pousse pions

#29 Message non lu par Faxo »

Merci beaucoup Micke pour toutes ces informations et analyses. Très intéressant.
En effet, ce système de carte pour simuler la tension croissante et les implications que cela entraine d'un point de vue militaire et diplomatique semble cohérent et plausible (aux nuances près que tu as indiqué).

Ce serait effectivement un bon ajout à introduire dans Gulf Strike pour lui donner une dimension plus géopolitique.

J. R. R. Tolkien

Dominique Guillemin
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par Dominique Guillemin »

Red Strike concerne le front centre Europe.
Bien sûr, mais le système reste celui de Gulf Strike, je suis donc impatient de voir les changements qui lui seront apportés.
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »