Day of Days (American Beaches) - MMP (SCS)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Day of Days (American Beaches) - MMP (SCS)

#1 Message non lu par Zorngottes »

Après l'Arctique, direction la Normandie. Le 6 juin approche, tout comme le 30e CR, je voulais donc aprtir sur quelques choses de spécial. J'ai choisi Day of Days plutôt qu'une campagne GCACW. Je pensais d'abord joué en physique mais je vais plutôt privilégier Vassal tout d'abord pour la qualité des images, la gestion de l'espace dans la maison (sans oublier le chat) et tout simplement le confort de jeu. Jouer sur Vassal ne posant pas de contrainte d'espace, je vais tout de même me contenter des plages américaines. Si je devais jouer la campagne complète, je préférerais que ce soit contre un adversaire.

Voila pour l'historique, maintenant il est temps de rentrer dans la partie. En bonus, une photo de la sale bête qui a failli passer à la casserole sous les conseils de M. Tamerlan mais qui s'en est sorti sans trop de séquelles. Et tout ça pour rien !

Image

Le setup arrive très bientôt ! :cool:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Day of Days (American Beaches) - MMP (SCS)

#2 Message non lu par Zorngottes »

Et voici le setup. Les deux premiers tours sont un peu spéciaux car il s'agit des parachutages et de l'arrivée des deux premières vagues. A partir du tour 3, la séquence de jeu classique est suivie avec une temporalité d'un tour pour une demie-journée. En cliquant sur l'image, vous êtes redirigé vers Casimages et l'image devrait être de bonne qualité. Je ferai ensuite des zooms différents selon les évènements.

Image

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Zorngottes »

6 juin 1944 : Le grand jour est arrivée ! Un nouveau front est sur le point de s'ouvrir en Europe après l'échec de la campagne d'Italie. Le plan américain n'est pas de débarquer au Pas-de-Calais comme le pense les allemands, conforté dans leurs plans par l'Opération Fortitude. Le débarquement aura lieu plus à l'ouest, en Normandie, entre les ports de Cherbourg et du Havre. Les assauts sur les plages seront soutenus par un parachutage massif, dont le but est de couper les lignes de communication allemandes et aider à faire la jonction entre les plages d'Utah Beach et Omaha Beach. Deux divisions sont assignés à cette mission, la 82e et la 101e aéroportée. Cependant la météo n'est toujours pas au beau fixe et les parachutages sont grandement dispersés à cause des tirs de DCA adverses. Beaucoup de vies sont perdus cette nuit, mais les hommes sont également perdus géographiquement. La 82e compte en pertes 2 compagnies d'infanterie et 1 compagnie du génie alors que la 101e division tombe trop proche des forces allemandes et perd 5 compagnies d'infanterie et 1 compagnie du génie. Il va falloir rapidement se regrouper et retrouver les stragglers avant la levée du jour.

Image

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Zorngottes »

Les bombardiers ayant survolé Utah sont restés au dessus des nuages et on lâché leurs bombes à l'aveuglette, le résultat est évidemment complètement inefficace. Les péniches se rapprochent des plages et parviennent à atteindre les objectifs, les hommes débarquent donc bien sur Tare Green et Uncle Red (contrairement à l'Histoire). Les barrages allemands sont plus efficaces et beaucoup d'unités sont désorganisées. Les attaques sont compliquées à la sortie des plages mais la 4e DI parvient à avancer de quelques centaines de mètres. La seconde vague permet de relancer des assauts et les Wiederstandnest sont en partie détruits. En fin de matinée les plages devraient être complètement capturées.

Image

Bien qu'à Omaha Beach les bombardiers ont mieux fait leur boulot, les tirs de barrage allemands sont dévastateurs. La plupart des unités ayant débarqué sont désorganisées et subissent de lourdes pertes. Heureusement, les chars lourds parviennent tous à atteindre les plages sans couler. la première vague n'arrivant absolument pas à progresser, la seconde vague amène avec elle de l'artillerie mais cette dernière subit 50% de pertes, les canons sont envoyés par le fond. Seule la 29e DI réussit à l'ouest à sortir de la plage. Quant à la Pointe du Hoc, les rangers ont réussi à capturer les sommets facilement, l'artillerie devant se trouver là n'était finalement qu'un leurre.

Image

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Tamerlan »

Il a une bonne bouille le greffier, ça aurait été dommage ;)
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »