Winter War: Finland vs the Soviet Union 1939 - Decision Games (WaW #77)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Winter War: Finland vs the Soviet Union 1939 - Decision Games (WaW #77)

#1 Message non lu par Zorngottes »

Pour ce 29e CR (en 7 mois c'est pas mal !), nous partons dans le froid hivernal de Finlande pour revivre la Guerre d'Hiver ayant opposé les finlandais à l'Armée Rouge du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940.

Les troupes finlandaises sont bien moins nombreuses mais très mobiles pour les unités en ski et fortifiées au sud face à la plus grande force soviétique. Il va s'agir d'une guerre d'usure dans une guerre asymétrique.

Image

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Winter War: Finland vs the Soviet Union 1939 - Decision Games (WaW #77)

#2 Message non lu par Uphir »

Tu arrives à dormir parfois ? ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : mar. 18 mai 2021 14:08 Tu arrives à dormir parfois ? ;)
Pas le temps :mrgreen: Jouer me fait oublier le reste :)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Zorngottes »

30 novembre - 9 décembre 1939 : Les russes ont déclaré la guerre à leurs voisins qui ne voulaient pas céder à leurs exigences. Ils sont certains de remporter une victoire rapide sur un petit pays sur lequel va rouler l'Armée Rouge. Tout ne se passe pas comme prévu malgré la surprise. Tout d'abord, toutes les unités aériennes soviétiques sont détruites dès les premiers jours de combat. Au sud, les russes se cassent les dents lors des premières attaques contre la ligne fortifiée du maréchal Mannerheim. Une tentative amphibie est lané sur les arrières des troupes finlandaises mais le débarquement échoue, l'unité de marine doit revenir à Leningrad. Au centre, les attaques ont un peu plus de succès, deux corps russes parviennet à pénétrer de quelques dizaines de kilomètres en Finlande. Au nord par contre, le succès est au rendez-vous. Un régiment finlandais et un bataillon de skieurs sont éliminés alors que les russes avancent vers Petsamo et Nikel. Le peu d'élan qu'avait les soviétiques est encore réduit à cause de la peur causée par les allemands sur la frontière germano-soviétique, les renforts russes sont donc retardés de plusieurs jours (event).

Image

10 décembre - 19 décembre 1939 : Malgré de sérieux revers, les russes sont obigés de continuer à attaquer les positions fortifiées finlandaises, ce qui se solde par de nouveaux carnages. Le front est toujours aussi stable dans cette zone, même si les bombardements depuis la mer ont permis aux soviétiques de détruire les fortifications d'Helsinki. Au centre, les russes progressent lentement et doivent faire attention aux lignes de ravitaillement, tout un corps est déjà trop loin pour être suffisamment réapprovisionné (marqueur suppressed dans ce jeu). Au nord, Petsamo et Nikel sont capturés sans grande résistance, les compagnies de skieurs finlandais sont envoyés en avant pour harceler et freiner l'avance soviétique. Cependant les responsables de l'armée finlandaise change d'avis entre temps, désormais il faut tenir chaque pouce de terrain. Cette confusion risque d'augmenter les pertes inutilement car les petites unités ne pourront pas tenir face aux divisions soviétiques. (Event Moral finlandais, les unités de skieurs ne peuvent plus se replier avant combat)

Image

Biobytes
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Zorngottes,
Zorngottes a écrit : mar. 18 mai 2021 14:01 Pour ce 29e CR (en 7 mois c'est pas mal !), nous partons dans le froid hivernal de Finlande pour revivre la Guerre d'Hiver ayant opposé les finlandais à l'Armée Rouge du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940.
C'est fou :shock: mais comment fais-tu pour jouer autant ? Tu t'es cloné ou quoi ?
Mais que reste-t-il pour la vie "normale" ? :mrgreen: Je m'inquiète pour toi

Je croyais que je jouais beaucoup mais là je suis battu à plate couture :)
En tout cas encore un magnifique compte-rendu à suivre !
A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Zorngottes »

Salut Biobytes,

Merci pour ton message :)

Disons que j'ai une tendance habituelle à être troglodyte, qui est encore aggravée en ces temps de couvre-feu et confinement. Donc je me libère beaucoup de temps pour jouer. Mais tout va bien... enfin je crois... :mrgreen:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Zorngottes »

20 décembre - 29 décembre 1939 : Au sud, les assauts contre la ligne Mannerheim ne donnent toujours aucun résultat. AU centre, les petites troupes finlandaises parviennent à faire reculer un corps d'armée soviétique. La seule zone favorable à l'Armée Rouge est au nord, les deux divisions arrivent à progresser sans trop d'encombres. De nouvelles troupes imprévues sont envoyées en renforts du côté finlandais avec l'arrivée d'un régiment d'infanterie et de deux batailles de ski (event). Ils devraient rejoindre le front dans les jours suivants. Chez les soviétiques, c'est une brigade de parachutistes qui est envoyé vers le front et dont le largage devrait avoir lieu prochainement.

Image

30 décembre 1939 - 8 janvier 1940 : Les paras soviétiques sont envoyés en opération derrière la ligne Mannerheim et réussissent leur atterrissage sans encombres. Ils vont pouvoir appuyer les attaques contre la ligne fortifiée. Grâce à leur aide et la détermination des communistes, les troupes finlandaises perdent enfin un peu en résistance mais les positions restent toutefois inchangées. L'unité de para est détruite par une contre-attaque finlandaise. Au centre, le corps soviétique préfère carrément se replier de l'autre côté de la frontière car les attaques ne donnent rien. Au nord les soviétiques gagnent encore du terrain malgré une résistance acharnée des finlandais. La météo se durcit et les prochains jours s'annoncent critiques (event Severe climate).

Image

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Zorngottes »

9 janvier - 18 janvier 1940 : Comme prévu, le climat s'est bien refroidi, les voies ferrées sont inutilisables tout comme l'appui aérien. L'arrivée des renforts est également repoussée de plusieurs jours. Ces conditions extrêmes n'empêchent pas les russes d'attaquer et la ligne Mannerheim s'effrite de plus en plus. La partie nord commence par ailleurs à être submergée. Au nord du front, les soviétiques ont détruit une grosse partie de la résistance, ils ont maintenant un chemin ouvert mais le ravitaillement va commencer à poser problème. Le commandement soviétique change de main et c'est désormais Timochenko qui va diriger les opérations (event).

Image

19 janvier - 28 janvier 1940 : Alors que les soviétiques reçoivent enfin de nouveau du soutien aérien, l'unité est détruite dès sa première sortie, les batteries anti-aériennes finlandaises sont très efficaces. Dès son arrivée, Timochenko crée un corps de Choc à Leningrad en amalgamant plusieurs unités. Les assauts contre la ligne Mannerheim porte enfin leurs fruits et les finlandais doivent abandonner la première ligne de défense. Dans la partie nord de la ligne, les soviétiques ont également bien progressé, ils ont désormais un champ d'action plus large. Au nord, les russes avancent doucement car le ravitaillement ne suit pas dans les marais et les forêts denses. La menace reste quand même forte, une unité de volontaires finlandais est en route vers le front (event). La météo tourne définitivement à l'hiver polaire (freeze) ce qui simplifie les déplacements dans les marais et sur les lacs gelés.

Image

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Patrice »

Je suis impressionné par de voir le nord de la Finlande à ce point occupé par les soviétiques :hein:

Tu as fais des bêtises, où le jeu n'est pas très historique ? Parce que lorsque l'on regarde d'autres jeux sur cette guerre ou la situation historique, jamais les soviétiques ne s'enfoncent aussi loin :gratte:
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

HANS MULLER
Marie-Louise
Marie-Louise

#10 Message non lu par HANS MULLER »

Ah !

Merci Zorngottes pour ce CR qui tombe à pic ( à glace ) pour moi.

Je suis justement en train d'écorner les pions de ce jeu pour y jouer prochainement.

En plus c'est avec des gros pions, écrit gros pour les joueurs "moins jeunes", et des gros hexagone !

Pour répondre à Patrice, non, c'est normal.

Au set up on voie 3 divisions à Mourmansk, puis 2 ( un corps ) plus au sud et 2 autres au milieu de la Finlande ( 1 corps ). C'est historique.

Au tour 6, il n'y en a guère plus, sauf qu'il y a eu des breakdowns en divisions et en régiments, d'où une impression de masse.

Les Russes ont progressé car les Finlandais ont d'autres Soviétiques à fouetter plus au sud. Historiquement, l'avance que l'on voit reste conforme
à l'histoire. Si le jeu est historique, ils ne devraient pas aller beaucoup plus loin avec l'hiver et la logistique.

J'ai pratiqué Arctic Storm de GMT et c'est pareil.

J'aurais certainement des questions pour Zorngottes...

HANS MULLER
Stalingrad ? Une fois ça suffit !

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »