If Dragons Fight : The Struggle for Taiwan - One Small Step

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: If Dragons Fight : The Struggle for Taiwan - One Small Step

#21 Message non lu par Zorngottes »

Marquis de Montcalm a écrit : dim. 16 mai 2021 20:54 Zorngottes, comment se joue la cyberguerre?
Sinon, comme je le « craignais », cela a l’air intéressant 😄
Merci pour ton message, content de voir que ça intéresse :)

Alors pour la cyberwar c'est très simple. A la fin de chaque tour, les deux joueurs lancent 3D6. Ils font leur total respectif avant de les soustraire. Le joueur avec le score le plus élevé gagne la cyberwar pour le tour suivant, et peut dépenser les points acquis comme il le souhaite. Exemple : DR Taï = 16 vs DR Chi = 10, le taïwanais gagne 6CWP (cyberwar points) à dépenser.

En premier lieu, on se rend vite compte que le résultat peut être très variable et avantager fortement un camp. Et ça ne s'arrête pas là car avec ces points, il est possible d'enlever un ou deux dés à son adversaire lors de la prochaine phase de CWP (ce qui coute respectivement 6 et 12 points donc relativement facile à atteindre en deux tours). Potentiellement il n'y aura plus qu'un seul dé contre trois et quasiment aucune chance de revenir dans la course...

Outre enlever des dés à son adversaire lors de la prochaine cyberwar phase, les points restants peuvent être utilisés pour réduire les points de mouvement d'une unité adverse, donner des décalages favorables en cas d'attaques, permettre une réaction durant le tour adverse (mettre en pause une attaque pour réagir en premier par exemple) ou encore pour le joueur taïwanais réduire l'allocation d'aviation chinoise (basé sur un D6 en début de tour).

J'espère que c'est clair :)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : dim. 16 mai 2021 21:06 Hello Zorngottes,

Nickel la luminosité sur les dernières photos ! ;)

Le jeu est vraiment très léger (mais on en a discuté hier); sur Next War, le joueurs chinois est très loin d'avoir la partie facile. Ici, j'ai l'impression qu'il déroule...
On continue comme ça alors :) C'est sur que c'est du light mais il y a quand même quelques éléments intéressants. Mais je suis un petit joueur moi :mrgreen:

Le chinois a la part belle car il a de grosses unités, la plupart des unités taiwanaises ont seulement 1 facteur de défense contre au moins 4 en attaque pour les forces chinoises. Et la table de combat avantage grandement l'attaquant donc facile de progresser. Sans oublier que les unités de réserve taiwanaises disparaissent après avoir attaquées, quelque soit le résultat, ce qui oblige le joueur taïwanais à rester sur la défensive.

Si seulement India-Pakistan n'était pas si cher en occasion, il y a un moment que j'aurais essayé Next War.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Zorngottes »

Tour 5 : L'aviation chinoise représente toujours une menace écrasante. Yuanlin tient toujours mais les chinois ont fait le ménage autour de la ville, l'encerclement et le siège ne devrait plus tarder. Au sud, l'armée chinoise continue sa progression dans la métropole, c'est désormais Kaohsiung et Pingtung qui tombent entre leurs mains.

Image

Tour 6 : La nasse autour de Yunalin est complétement fermée, les défenseurs n'ont quasiment aucune chance de s'en tirer. L'armée taïwanaise est décimée et n'est plus que l'ombre d'elle-même. Au sud, il n'y a plus aucun défenseur dans les rues, toutes les unités régulières ont été détruites dans les combats. La mainmise des chinois sur l'île de Taïwan est déjà quasiment assurée.

Image

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par Zorngottes »

Tour 7 : Comme prévu, les défenseurs retranchés dans Yunalin abandonnent rapidement le combat, la ville est recapturée par les troupes chinoises inarrêtables. Les forces au sud n'ayant plus aucun opposition, elles remontent vers le nord pour soulager les unités ayant posé le siège autour de Yuanlin. Il n'y a plus de résistance en face, l'armée et le gouvernement taïwanais doivent arrêter les combats et se soumettent aux chinois.

Image

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Zorngottes »

Le joueur chinois finit la partie avec 10PV sur les 8 à atteindre. La cyberwar a été du côté taïwanais seulement le premier tour avant que ce dernier perde définitivement la main, ce qui a complétement déséquilibré la suite.

Ça reste une expérience sympa qui n'aura pris que quelques heures à jouer. Le setup initial étant à la discrétion des joueurs, la rejouabilité du titre est plutôt bonne grâce notamment au débarquement modulable. C'est du Ty Bomba mais c'est agréable à jouer, car il s'agit bien ici d'un jeu et non d'une simulation.

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Merci, Zorngottes !
J’attendrai d’avoir Next war: Taiwan :)
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par Uphir »

Marquis de Montcalm a écrit : mar. 18 mai 2021 14:07J’attendrai d’avoir Next war: Taiwan :)
Sage décision... :siffle:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Zorngottes »

Marquis de Montcalm a écrit : mar. 18 mai 2021 14:07 Merci, Zorngottes !
J’attendrai d’avoir Next war: Taiwan :)
Je pense en effet que c'est un meilleur choix :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »