Les Champs Catalauniques 451 (Champs de Bataille)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

Les Champs Catalauniques 451 (Champs de Bataille)

#1 Message non lu par Arnaud »

Bonjour à tous,

J’ai toujours beaucoup aimé Champs de Bataille depuis sa sortie dans le VV 9, ça fait un bail !
VV ayant programmé la parution d’une nouvelle version en décembre dans la série Grands jeux VV, je me lance dans un CR afin de raviver quelques flammes parmi la communauté !

J’ai choisi de simuler la bataille des Champs Catalauniques par goût et intérêt sur cette période charnière.
Les datas concernant cette bataille ne permettent pas d’avoir une idée très précise des unités impliquées.
Je retiens donc les grandes lignes et laisse le système gérer les détails.

Attila à la tête de ses Huns et de ses nombreux vassaux pénètre en Gaule et ravage plusieurs villes (Metz, Verdun, Reims) puis se hâte vers Orléans pour traverser la Loire. Il ne parvient pas à faire tomber la ville avant l’arrivée de l’armée romaine dirigée par le Patricien Aetius. Il retraite donc vers l’est et parvient en vue de la Seine à Troyes. Le terrain y est dégagé et propice à sa nombreuse cavalerie. Avec Aetius qui le suit et la Seine à faire traverser, il choisit donc la confrontation.

Ce que l’on sait de cette bataille, c’est que Attila a placé ses Huns au centre, les Gépides d’Ardaric et autres guerriers sur sa droite, les Ostrogoths de Valamir sur sa gauche. Il a regroupé ses bagages au centre avec ses chariots (fortifiés).
Pour Aetius, les troupes « romaines » occupent la gauche et le centre gauche, les Wisigoths de Théodoric l’aile droite et les Alains récupérés à Orléans sont placés entre les 2 (centre droit).

Le terrain est dégagé et les récits parlent d’une colline âprement disputée que je place à droite entre les Wisigoths et leurs opposants Ostrogoths.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

Re: Les Champs Catalauniques 451 (Champs de Bataille)

#2 Message non lu par Arnaud »

Pour la composition des armées, ce qui fait le sel de Champs de Bataille (CdB), on choisit dans la liste dédiée en fonction d’un budget. Il y a des minima et maxima pour chaque troupe.
CdB est une version pions/hexagones de la règle de jeu pour figurines De Bellis Multitudinis (DBM).
Le budget retenu est 400 pts et j’utilise les listes d’armée de DBM (un peu plus de variétés) plutôt que celles de CdB (peu de différences de toute façon).

Les armées ont 4 corps max et le Romain aura 2 corps alliés (Wisigoths et Alains), de même que Attila (Gépides et Ostrogoths).

Voici la composition de l’armée d’Aetius (liste Romains Patriciens, book 2, liste 83) :

Image

Comme vous pouvez le constater, j’ai pris l’option d’un 4è corps romain pour 2 raisons :
- Un dé supplémentaire qui me permettra de répartir les 2 dés des corps romains (car réguliers) selon les besoins
- Une aile de cavalerie indépendante et régulière qui pourra tenter un débordement

Le corps de Valerius (corps 1) n’est pas nombreux et démoralise après seulement 4 pertes mais comporte des unités rapides (4 à 6 PM chiffre de droite du pion), notamment les equites sagitarii et très bien commandées (troupes régulières).

Le corps principal du général en chef Aetius (corps 2) est le plus important et rassemble l’ensemble des troupes à pied de l’armée romaine et des fédérés, l’artillerie ainsi qu’une petite réserve de cavalerie.
L’artillerie (les balistes) peut être efficace notamment face aux cavaliers ennemis.
L’infanterie romaine est constituée des Auxilia Palatina Ax(S) de qualité supérieure. Les Ax sont soutenus (sauf 1) par des archers Ps(O) qui tirent directement par-dessus et procurent ainsi un +1 contre les troupes montées et les guerriers ennemis durant les mêlées.
Ensuite, les guerriers fédérés (ici Francs, Burgondes, Rugiens etc…) classés Guerriers Wb(S).
Enfin les cavaliers fédérés classés chevaliers rapides Kn(F).
Ces deux dernières troupes sont des irréguliers et sont plus difficiles à contrôler et manœuvrer. Je détaillerai plus loin.

Le corps de Sangiban (corps 3 des Alains) est composé de nobles Kn(F) (le pion du général) et de 6 cavaliers légers de qualité supérieure LH(S). Ils sont tous irréguliers

Le corps de Théodoric (corps 4 des Wisigoths) est composés de Kn(F) et de cavalerie Cv(O) pour les montés et d’archers de qualité inférieure Bw(I) et de guerriers de qualité ordinnaire Wb(O) pour les piétons. Ils sont tous irréguliers
Modifié en dernier par Arnaud le jeu. 13 mai 2021 22:23, modifié 3 fois.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Arnaud »

Voici la composition de l’armée d’Attila (liste Huns, Book 2, liste 80) :

Image

Ici aussi j’ai opté pour un 4è corps, une réserve de cavaliers archers commandés par Ellac le fils d’Attila qui pourra agir en fonction des menaces.

Les 2 corps hunniques sont constitués de LH(S) irréguliers (Attila est classé Cv(S)). Ce sont des troupes rapides et difficiles à éliminer avec une faible puissance intrinsèque. Mais voir plus loin…
Le corps d’Attila est nombreux et pourra supporter des pertes.

Le corps d’Ardaric (corps 1 des Gépides) est composé de Kn(F), de Bw(I) et de Wb(S), tous irréguliers. Ce sont des troupes difficiles à contrôler mais puissantes au choc.

Le corps de Valamir (corps 4 des Ostrogoths) est composé de nombreux Kn(F) et d’archers Bw(I), tous irréguliers. Une excellente force de frappe mais fragile…
Modifié en dernier par Arnaud le jeu. 13 mai 2021 22:12, modifié 1 fois.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Arnaud »

Voici le set-up (Aetius est en bas de l’écran, Attila en haut) :

Image

Le zoom sur les Romains à gauche :

Image

Les Alains et les Wisigoths à droite :

Image

Les Gépides et les Huns à gauche :

Image

Les Huns et les Ostrogoths à droite :

Image

Chaque corps a en plus 2 bagages. Les 8 bagages de l’armée d’Attila sont placés regroupés au centre et derrière des fortifications.
Les bagages de l’armée d’Aetius sont répartis par « nationalité ».
Modifié en dernier par Arnaud le jeu. 13 mai 2021 22:16, modifié 1 fois.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Arnaud »

Pour ceux qui ne connaissent pas CdB, le jeu est divisé en tours joués camp par camp (I go U go). Le joueur en phase lance 1 dé par général (donc 4). Les généraux irréguliers ont chacun leur propre dé, les généraux réguliers (ici Aetius et Valerius) peuvent répartir leurs dés. C’est un net avantage pour les corps romains.
Ces dés permettent de déplacer les unités. Les unités adjacentes, ayant la même orientation et hors zdc forment un groupe. Chaque groupe peut se déplacer pour 1 point. Les troupes irrégulières paient +1 point pour changer d’orientation, effectuer un mouvement arrière, ne pas utiliser tous leurs pts de mouvemet etc… Bref les combinaisons complexes coûtent très chères pour ces troupes ! Exception, les LH ne subissent pas ces inconvénients (heureusement pour Attila et ses 20 LH !!).
Après les mouvements, il y a une phase de tir pour les unités qui le peuvent (Art et Bw), puis une phase de mêlée pour les unités en contact frontal.
Pour gagner il faut dérouter l’armée adverse, ce qui arrive lorsqu’elle a perdu (unités éliminées ou démoralisées) la moitié de l’effectif initial. Un corps devient démoralisé lorsqu’au moins un tiers des unités est éliminé ou lorsque le général est éliminé (un jet de dé est nécessaire dans ce cas).
Toutes les unités valent 1 point d’effectif, sauf les psiloi Ps(O) qui ne valent que 0,5 (EP=équivalent pion).
Les bagages ne comptent pas dans la démoralisation des corps mais valent 2 EP directement à l’armée pour chaque pion éliminé…

Voici le résumé de l’armée romaine :

Image

Chaque corps a son propre code couleur sur le pourtour des pions afin de ne pas les confondre. Par convention je mets la couleur du bandeau sur les pions du corps du général en chef, et pour les autres le noir, le gris et le blanc.

Et l’armée d’Attila :

Image
Modifié en dernier par Arnaud le jeu. 13 mai 2021 22:17, modifié 1 fois.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Arnaud »

C'est mon 1er CR et je me rends compte que les photos ne s'affichent pas assez grand. J'utilise Google photos.
Quelqu'un a une idée?!? :prof1:

Merci!

Arnaud

Toorop
Pousse pion
Pousse pion

#7 Message non lu par Toorop »

Intéressant, ça rappelle de bons souvenirs !

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par Arnaud »

Règles spéciales supplémentaires :

Afin de coller au mieux à cette bataille, j’ajoute les modifications suivantes :
- Les corps alliés sont toujours fiables
- En cas d’élimination de Théodoric, on ne teste pas la démoralisation de son corps (sa mort lors de la bataille n’a pas eu d’impact sur les troupes, son
fils Thorismond ayant continué le momentum)
- Les Romains ayant gagné les combats préliminaires sont les attaquants et jouent donc en premier

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par rems »

Arnaud a écrit : jeu. 13 mai 2021 17:36 C'est mon 1er CR et je me rends compte que les photos ne s'affichent pas assez grand. J'utilise Google photos.
Bonjour, pour information, sur mon téléphone (Chrome + Android), je ne vois pas du tout les photos.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Tamerlan »

Arnaud a écrit : jeu. 13 mai 2021 17:36 C'est mon 1er CR et je me rends compte que les photos ne s'affichent pas assez grand. J'utilise Google photos.
Quelqu'un a une idée?!? :prof1:

Merci!

Arnaud
Sur mon Mac, avec Chrome, les photos s'affichent sur toute la largeur de la page et sont bien lisibles.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »