Les Champs Catalauniques 451 (Champs de Bataille)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

Re: Les Champs Catalauniques 451 (Champs de Bataille)

#21 Message non lu par Arnaud »

Tour 1 – 1er joueur Aetius

C’est parti ! On commence par lancer les dés de PIP (player initiative points) pour chaque corps. Ici les 2 corps romains ont un dé blanc, Sangiban (Alains) un dé jaune et Théodoric (Wisigoths) un dé vert.
Voici le résultat :

Image

Un jet de dés magnifique !!!
J’alloue (mentalement) le dé blanc 6 à Valerius et sa cavalerie, le dé blanc 4 à Aetius.
Avec 6 points, Valerius peut effectuer jusqu’à 6 mouvements de marche en restant toujours à plus de 4 hex de l’ennemi. Il utilise 2 points pour bouger tout le corps deux fois (2 fois 4PM, vitesse de l’unité la plus lente du groupe), puis 3 autres points pour envoyer les 2 Equites Sagitarii (LH(F) 6 PM de base, les pions les plus rapides du jeu) contourner la ligne ennemie et menacer les troupes sur leur arrière, menacer les bagages et retarder d’éventuels renforts. A chaque mouvement de marche une des unités du groupe doit être à 12 hex ou moins et à vue de son général, sinon le coût est de 2 PIP au lieu de 1.
Enfin avec le dernier PIP, j’étends et oriente la ligne du groupe principal vers les Gépides.
Voici le résultat

Image

Aetius avance son infanterie de 2 hex gratuitement car le général en chef a un bonus de -1PIP par tour pour une action où il est impliqué. La cavalerie fédérée se déplace également et vient se positionner à droite des balistes afin de laisser le champ de tir dégagé. Son mouvement de 3PM étant inférieur à sa capacité (4 PM), il en coûte 2 PIP au lieu d’1 car ce sont des troupes irrégulières.

Pour 2 PIP (le général Kn(F) est irrégulier et impétueux), Sangiban avance les Alains de 2 hex seulement afin de s’aligner sur l’infanterie. Le corps est peu nombreux et je ne veux pas risquer une démoralisation précoce face à la masse de LH des troupes d’Attila !

Enfin avec 6 PIP, Théodoric et ses Wisigoths ne ratent pas leur départ ! Pour 1 PIP j’avance l’infanterie de 2 hex. Pour un 2è PIP j’avance la cavalerie de 4 hex et entre sur la colline. Pour 2 autres PIP j’effectue un mouvement de marche avec mes archers pour les rapprocher des prochaines cibles (2 hex). Et enfin avec les 2 derniers PIP, j’envoie mon cavalier à l’extrême droite de la ligne en décalage pour une éventuelle prise de flanc plus tard. Les Cv irréguliers sont moins impactés par les mouvements complexes et peuvent changer d’orientation sans incidence sur le nombre de PIP. Par contre, seuls les LH et les Ps irréguliers peuvent faire des mouvements de marche pour 1 PIP, pour toutes les autres troupes irrégulières c’est 2 PIP.
On voit bien la différence entre les troupes régulières qui ne dépensent que 1 PIP par mouvement et les irréguliers (hors LH et Ps) qui dépensent 2 PIP dès le 2è mouvement du tour.
Les troupes régulières peuvent donc faire jusqu’à 6 mouvements par tour (à plus de 4 hex de l’ennemi je le rappelle), les irréguliers 3 (1+2+2 PIP) ou 4 max avec le général du corps.

Voilà le résultat à la fin de la phase de mouvement :

Image

Il n’y a pas de tir (la portée est le chiffre en petit sur les pions, soit 11 hex pour les balistes et 5 hex pour les archers) car les ennemis sont trop loin.
Pour l’artillerie, j’utilise la règle de DBM : l’Art tire si elle ne s’est pas déplacée et uniquement 1 fois par tour durant son propre tour (au lieu du tour adverse dans CdB).
Pas de mêlée non plus. Le 1er tour romain est terminé.

arnaudpp
Crabe
Crabe

#22 Message non lu par arnaudpp »

Bien vu de proposer un aperçu de ce système avant la sortie de sa version simplifiée.
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par christophe »

arnaudpp a écrit : ven. 14 mai 2021 07:43 Bien vu de proposer un aperçu de ce système avant la sortie de sa version simplifiée.
Ah, ce sera une version simplifiée qui sera proposé par VV ?
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par fantassin »

arnaudpp a écrit : ven. 14 mai 2021 07:43 Bien vu de proposer un aperçu de ce système avant la sortie de sa version simplifiée.
Une version simplifiée ? Le système était déjà très simple, sur quoi portent les modifications et sur quelles période?
François

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par fantassin »

Arnaud a écrit : ven. 14 mai 2021 07:33 Tour 1 – 1er joueur Aetius

C’est parti ! On commence par lancer les dés de PIP (player initiative points) pour chaque corps. Ici les 2 corps romains ont un dé blanc, Sangiban (Alains) un dé jaune et Théodoric (Wisigoths) un dé vert.
Voici le résultat :

Image

Un jet de dés magnifique !!!
J’alloue (mentalement) le dé blanc 6 à Valerius et sa cavalerie, le dé blanc 4 à Aetius.
Avec 6 points, Valerius peut effectuer jusqu’à 6 mouvements de marche en restant toujours à plus de 4 hex de l’ennemi. Il utilise 2 points pour bouger tout le corps deux fois (2 fois 4PM, vitesse de l’unité la plus lente du groupe), puis 3 autres points pour envoyer les 2 Equites Sagitarii (LH(F) 6 PM de base, les pions les plus rapides du jeu) contourner la ligne ennemie et menacer les troupes sur leur arrière, menacer les bagages et retarder d’éventuels renforts. A chaque mouvement de marche une des unités du groupe doit être à 12 hex ou moins et à vue de son général, sinon le coût est de 2 PIP au lieu de 1.
Enfin avec le dernier PIP, j’étends et oriente la ligne du groupe principal vers les Gépides.
Voici le résultat

Image

Aetius avance son infanterie de 2 hex gratuitement car le général en chef a un bonus de -1PIP par tour pour une action où il est impliqué. La cavalerie fédérée se déplace également et vient se positionner à droite des balistes afin de laisser le champ de tir dégagé. Son mouvement de 3PM étant inférieur à sa capacité (4 PM), il en coûte 2 PIP au lieu d’1 car ce sont des troupes irrégulières.

Pour 2 PIP (le général Kn(F) est irrégulier et impétueux), Sangiban avance les Alains de 2 hex seulement afin de s’aligner sur l’infanterie. Le corps est peu nombreux et je ne veux pas risquer une démoralisation précoce face à la masse de LH des troupes d’Attila !

Enfin avec 6 PIP, Théodoric et ses Wisigoths ne ratent pas leur départ ! Pour 1 PIP j’avance l’infanterie de 2 hex. Pour un 2è PIP j’avance la cavalerie de 4 hex et entre sur la colline. Pour 2 autres PIP j’effectue un mouvement de marche avec mes archers pour les rapprocher des prochaines cibles (2 hex). Et enfin avec les 2 derniers PIP, j’envoie mon cavalier à l’extrême droite de la ligne en décalage pour une éventuelle prise de flanc plus tard. Les Cv irréguliers sont moins impactés par les mouvements complexes et peuvent changer d’orientation sans incidence sur le nombre de PIP. Par contre, seuls les LH et les Ps irréguliers peuvent faire des mouvements de marche pour 1 PIP, pour toutes les autres troupes irrégulières c’est 2 PIP.
On voit bien la différence entre les troupes régulières qui ne dépensent que 1 PIP par mouvement et les irréguliers (hors LH et Ps) qui dépensent 2 PIP dès le 2è mouvement du tour.
Les troupes régulières peuvent donc faire jusqu’à 6 mouvements par tour (à plus de 4 hex de l’ennemi je le rappelle), les irréguliers 3 (1+2+2 PIP) ou 4 max avec le général du corps.

Voilà le résultat à la fin de la phase de mouvement :

Image

Il n’y a pas de tir (la portée est le chiffre en petit sur les pions, soit 11 hex pour les balistes et 5 hex pour les archers) car les ennemis sont trop loin.
Pour l’artillerie, j’utilise la règle de DBM : l’Art tire si elle ne s’est pas déplacée et uniquement 1 fois par tour durant son propre tour (au lieu du tour adverse dans CdB).
Pas de mêlée non plus. Le 1er tour romain est terminé.
Quel logiciel utilises tu pour jouer,
François

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par Arnaud »

Etant un fan de cette série et voulant jouer avec de plus gros budget et cartes, j'ai écrit un programme, 3 en fait.

Il y a d'abord un éditeur d'armée (cf les premières images) qui me permet de choisir mes troupes, le nb de corps, les fortifications temporaires etc... Je peux aussi modifier l'agressivité si besoin.

Ensuite j'ai fait un éditeur de cartes avec 3 tailles possibles (48-32 hex comme ici pour les grosses batailles en 400 pts ou plus, une intermédiaire 36-24 hex pour 300 pts et enfin les cartes taille VV 28-22 hex pour les parties en 200 pts et les scénario de VV). J'ai toute une série d'éléments de terrain (colline, bois, oasis, marais etc...) de différentes tailles que l'on peut placer où l'on veut et dans le sens que l'on veut. Et aussi tous les éléments séparés pour "fabriquer" un élément spécifique.

Enfin il y a le programme principal où l'on charge 2 armées précédemment créées et une carte (la plupart du temps la carte vierge).
Ensuite l'attaquant est désigné comme dans les règles (jet de dé plus agressivité) ou choisi directement (comme ici). Ensuite tu choisis qui tu mets en haut de l'écran et en bas.
Après tu places différents éléments de terrain selon la règle (jet de dés pour définir la zone et la distance au bord de carte, différent selon la taille de la carte), puis une fois la carte terminée, tu as accès à un panneau où tu choisis les couleurs des contours, des dés de PIP du dé de combat, du nom des corps et des chefs etc.. pour chaque camp.
Ensuite tu as le set-up où tu peux désigner des corps pour une marche de flanc. Tu peux aussi camoufler les unités qui y ont droit (Ps dans les bois sur les zones de flanc par ex).
Et ensuite c'est parti!

J'ai utilisé le seul langage que je connais : Visual Basic 6 (version initiation donc incomplet)

C'est un gros travail surtout pour scanner, découper refaire les pions! Mais je m'amuse comme un fou!!
Pour l'instant j'ai transcris 18 armées (des Egyptiens aux Romains Patriciens en passant par les Carthaginois, Gaulois etc...)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par Uphir »

Sacré boulot. Bravo à toi. :clap:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#28 Message non lu par Arnaud »

Tour 1 – 2è joueur Attila

Voyons tout de suite la réponse des Huns : le dé bleu est celui des Gépides d’Ardaric, le dé rouge celui d’Attila, le dé vert celui de son fils Ellac et le dé jaune celui de Valamir et ses Ostrogoths

Image

Départ poussif pour l’armée d’Attila ! Heureusement Ellac est bien loti ce doit être la fougue de la jeunesse !
Les Gépides avec 1 PIP sont très embêtés et Ardaric doit choisir qui il contrôle. Je rappelle que les Wb et les Kn sont impétueux et doivent soit se déplacer soit être retenus. Les mouvements impétueux se font unité par unité et empêchent les unités de rester empilées. Je décide donc de dépenser mon unique PIP pour faire avancer les guerriers et ainsi maintenir l’empilement. Les Kn devront faire leur mouvement impétueux à la fin de la phase de mouvement.
C’est déjà le bazar !!!

C’est le moment de profiter des 5 PIP d’Ellac ! Il se dirige sur la gauche et effectue 2 mouvements pour 2 PIP avec tout le groupe, puis 2 autre PIP pour envoyer un groupe de 3 LH dans l’interstice entre les Wb et les Kn Gépides se positionner face à la cavalerie de Valerius. Le dernier PIP permet à Ellac et le reste du groupe de faire face aux éclaireurs romains.

Attila avec 2 PIP peut déplacer ses Wb(S) (Francs) et Wb(O) (Thuringiens) alignés sur les guerriers Gépides, puis sa nombreuse cavalerie LH(S) de 4 hex vers les Alains. Le général reste en réserve avec 2 LH(S).

Valamir avec 2 PIP est face à un choix : soit il avance ses archers puis ses cavaliers de tout leur potentiel de mouvement (2 et 4 hex respectivement). Les Kn se retrouveraient à portée de charge des cavaliers Wisigoths le prochain tour. Or, les troupes (F) subissent un -1 lors des mêlées perdues lors du tour adverse. Je préfère donc les faire avancer de 3 PM, ce qui coûte 2 PIP, afin de les laisser hors de portée des Gardinges Wisigoths.
Les archers restent donc immobiles…

Voici le résultat

Image

Les mouvements sont terminés et nous passons donc aux mouvements impétueux !

Zoom sur la situation avant :

Image

Les Kn doivent se diriger vers l’unité la plus proche en PM. Les 2 Kn de gauche doivent se diriger vers les Cv romains, le suivant et le général ont le choix entre les Cv et les Ax (même nb de PM) et choisissent les Cv. Les 2 derniers Kn doivent se diriger vers les Ax Palatina. Le groupe est scindé !...

Ce qui donne :

Image

Vue générale à la fin de ce 1 er tour :

Image
Modifié en dernier par Arnaud le sam. 15 mai 2021 19:24, modifié 1 fois.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#29 Message non lu par Arnaud »

Merci Uphir! :razz:

Maximus
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par Maximus »

Très intéressant, je n'ai jamais accroché à CdB :confus: mais j'ai vraiment envie de m'y essayer et ton CR va m'aider :clap:
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »