Antietam (Glory III) - GMT Games

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Antietam (Glory III) - GMT Games

#1 Message non lu par Zorngottes »

En attendant de retrouver mes notes pour le CR sur South Mountain, voici la suite et fin de la série Glory. Il s'agira donc du dernier CR (en mettant de côté Chancelorsville provisoirement) sur une des plus vieilles boites de ma collection (je parle évidemment en date d'achat, pas en âge du jeu). J'avais déjà essayé la bataille que j'avais arrêté un peu vite car trop chronophage pour moi à l'époque. J'y reviens donc maintenant avec un peu plus d'expérience, en essayant de faire mieux avec l'Union que lors de la première partie.

Lors de la campagne du Maryland, Lee décide de diviser son armée en deux, la première progressant vers le nord et la seconde commandée par Jackson a pour objectif de capturer Harpers Ferry. Les hommes de McClellan ont trouvé par hasard les ordres de Lee et connaissent donc à l'avance les différents mouvements de leurs adversaires. Cependant ce dernier est plutôt timoré et perd du temps avant d'attaquer. Le 14 septembre, la bataille de South Mountain fait gagner du temps à Lee qui peut regrouper son armée aux environs de la ville de Sharpsburg. Lee a choisi son terrain d'affrontement, il attend désormais l'attaque ennemie imminente.

Image

redaman
Grognard
Grognard

Re: Antietam (Glory III) - GMT Games

#2 Message non lu par redaman »

bonne chance. çà te rappellera mc clellan's opportunity.
south mountain c'est le cr gcacw qui manque ?
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par isangeles »

Hop, je m'installe pour regarder ce CR avec intérêt :)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Zorngottes »

redaman a écrit : jeu. 29 avr. 2021 16:16 south mountain c'est le cr gcacw qui manque ?
C'est ça, c'est le CR qui se veut débutant-friendly. Je n'avais pas mes notes aujourd’hui avec les différents DR et cie, je pourrai le commencer réellement demain.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Zorngottes »

isangeles a écrit : jeu. 29 avr. 2021 18:56 Hop, je m'installe pour regarder ce CR avec intérêt :)
Merci pour ton message :) Tu paries sur quel camp ?

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par isangeles »

Zorngottes a écrit : jeu. 29 avr. 2021 19:23 Merci pour ton message :) Tu paries sur quel camp ?
Sur le tien :)
Huhu :) Bon... disons sur le Nord :) Si le sud perd, je t'offre un dessin :mrgreen:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Zorngottes »

isangeles a écrit : jeu. 29 avr. 2021 19:42 Sur le tien :)
Huhu :) Bon... disons sur le Nord :) Si le sud perd, je t'offre un dessin :mrgreen:
:lol:

Ca y est ils ont perdu en s'enfuyant du champ de bataille :mrgreen:

Biobytes
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Zorngottes,

Tu finis en beauté ce "cours" sur la série Glory avec une bataille emblématique largement traitée par les créateurs US tout comme Gettysburg ;)

Merci encore pour tous ces excellents CR qui nous font découvrir cette série qui même avec ses limites permet de rejouer les grands moments de la guerre civile américaine. :clap: sans trop de prise de tête avec les règles.

Peux-tu nous expliquer comment le système gère l'implication limitée des corps yankees dans la bataille ?

A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Zorngottes »

Salut Biobytes,

Je te remercie pour ton message :)
Biobytes a écrit : jeu. 29 avr. 2021 21:33 Peux-tu nous expliquer comment le système gère l'implication limitée des corps yankees dans la bataille ?
Alors c'est très simple, tout d'abord il y a trois choix de versions pour le joueur US en début de partie. McClellan aux commandes avec le système qui va être explicité (et que j'utilise dans cette partie), donc historique. Une version Hooker/Meade moins contraignante, et enfin une version Grant sans aucun malus de commandement.

Dans la règle avec McClellan en chef d'armée, le joueur US commence les deux premiers tours avec seulement 3 AM (chit-pull). Un AM correspond à un corps. Pour une version historique, il est conseillé de sélectionner deux AM d'Hooker et un de Mansfield. A partir du troisième tour, le yankee lance un dé et selon le résultat, devra retirer un AM (résultat = 0), rester avec le même nombre (résultat = 1-6) ou alors rajouter un AM (résultat 7-9) pour le tour en cours.

Lors de la capture de certains hexs d'objectifs comme Dunker Church ou la Sunken Road, le joueur US peut rajouter +1 à son D10. Donc plus il va progresser, plus il va engager un nombre important de troupes.

A cela s'ajoute quelques règles spéciales, notamment l'impossibilité d'activer la division Reynolds (IIe Corps) avant 08:00 ou ne pas utiliser les AM de Burnside (IXe Corps) avant que six autres AM soient en jeu (pour représenter son intervention plutôt tardive dans la matinée).

Si tu as d'autres questions ou si certaines choses ne sont pas claires, n'hésite pas à demander :)

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par austerlitz »

Zorngottes a écrit : ven. 30 avr. 2021 12:16 Salut Biobytes,

Je te remercie pour ton message :)
Biobytes a écrit : jeu. 29 avr. 2021 21:33 Peux-tu nous expliquer comment le système gère l'implication limitée des corps yankees dans la bataille ?
Alors c'est très simple, tout d'abord il y a trois choix de versions pour le joueur US en début de partie. McClellan aux commandes avec le système qui va être explicité (et que j'utilise dans cette partie), donc historique. Une version Hooker/Meade moins contraignante, et enfin une version Grant sans aucun malus de commandement.

Dans la règle avec McClellan en chef d'armée, le joueur US commence les deux premiers tours avec seulement 3 AM (chit-pull). Un AM correspond à un corps. Pour une version historique, il est conseillé de sélectionner deux AM d'Hooker et un de Mansfield. A partir du troisième tour, le yankee lance un dé et selon le résultat, devra retirer un AM (résultat = 0), rester avec le même nombre (résultat = 1-6) ou alors rajouter un AM (résultat 7-9) pour le tour en cours.

Lors de la capture de certains hexs d'objectifs comme Dunker Church ou la Sunken Road, le joueur US peut rajouter +1 à son D10. Donc plus il va progresser, plus il va engager un nombre important de troupes.

A cela s'ajoute quelques règles spéciales, notamment l'impossibilité d'activer la division Reynolds (IIe Corps) avant 08:00 ou ne pas utiliser les AM de Burnside (IXe Corps) avant que six autres AM soient en jeu (pour représenter son intervention plutôt tardive dans la matinée).

Si tu as d'autres questions ou si certaines choses ne sont pas claires, n'hésite pas à demander :)
Dans les grandes lignes, ça ressemble au système d'Antietam de Worthington (Worthington a "copié" :) )
Vivement le suite comme d'hab ;)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »