Antietam (Glory III) - GMT Games

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Zorngottes
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Re: Antietam (Glory III) - GMT Games

#31 Message non lu par Zorngottes »

17 septembre ; 13:15 : Au nord, Hooker continue sa retraite, ses hommes sont harcelés par le corps de Jackson et la cavalerie de Stuart. Mansfield a du freiner son élan pour se repositionner, la jonction avec le IIe Corps de Sumner semble irrémédiablement compromis. Pleasonton se met enfin en marche avec sa cavalerie pour essayer de soutenir Hooker. Une lueur d'espoir apparaît au sud pour l'Union grâce aux courageux soldats de Porter qui ont réussi à repousser Walker et qui peuvent traverser l'Antietam Creek. Les confédérés sont grandement en infériorité numérique dans cette zone, il va falloir réagir rapidement.

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17 septembre ; 14:00 : Hooker se réfugie dans les bois pour se protéger le mieux possible de la cavalerie adverse. Le corps de Mansfield commence à être malmené par les divisions de JR Jones et DH Hill. La division d'Anderson est envoyé plus au sud pour protéger le passage face au IXe Corps de l'Union tandis que DR Jones essaye de contrer l'avance de Porter. Des renforts arrivent pour soutenir l'effort confédéré avec la division de AP Hill (gris). L'Union reçoit également des renforts avec l'arrivée du corps de Franklin (violet).

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Zorngottes
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#32 Message non lu par Zorngottes »

17 septembre ; 14:45 : Hooker retraite encore sans se soucier de Mansfield dont les hommes sont désormais attaqués de flanc, l'attaque de l'Union tourne désormais à la débandade. Jackson en profite et continue ses attaques, les yankees seront bientôt repoussés de l'autre côté de l'Antietam Creek. Burnside n'étant toujours pas décidé à se lancer dans la mêlée, c'est le VIe Corps de Franklin qui se lance. La bataille pour traverser le seul pont disponible s'annonce enragée. Au sud, toutes les unités de Porter ont maintenant traversé, il va falloir créer une brèche dans les défenses sudistes.

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17 septembre ; 15:30 : Stuart repart à l'attaque, Pleasonton étant complètement passif. Hooker subit encore de lourdes pertes mais devrait bientôt réussir à traverser l'Antietam Creek. Masnfield quant à lui est complètement bloqué le dos au fleuve. Le VIe Corps est maintenant en position, les duels d'artillerie peuvent commencer. Au sud, Porter a du mal à progresser, les attaques sont repoussées par les défenseurs et les attaquants se désorganisent dans la cohue.

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Re: Antietam (Glory III) - GMT Games

#33 Message non lu par Zorngottes »

17 septembre ; 16:15 : Au nord la situation est toujours aussi catastrophique, Hooker et Mansfield ne réussissent pas à se replier de l'autre côté de l'Antietam Creek, le massacre en règle continue. Au centre, les hommes de Franklin font du dégât grâce à leur artillerie mais Hood a assez de réserves pour relayer les troupes qui défendent la traversée du pont. Au sud, Anderson et Walker lance une puissante contre-attaque qui met à mal Porter. Plusieurs brigades accompagnées d'arttillerie sont encerclées et une bonne partie du corps reste désorganisé.

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17 septembre ; 17:00 : McClellan, qui était jusqu'à présent timoré, se rend compte du désastre et décide d'engager encore moins de corps dans la bataille en fin de journée (DR de 0, un AM est enlevé). Masnfield continue de souffrir et ne peux rien faire pour éviter la destruction progressive de son corps. Bien que Franklin réussisse à désorganiser les confédérés sur la rive ouest de l'Antietam Creek, l'attaque est peine perdue en traversant le pont étroit. Le général décide de ne pas sacrifier des hommes pour rien. Enfin le corps de Porter est repoussé encore plus loin, il ne peut même plus traverser l'Antietam Creek par le gué utilisé quelques heures plus tôt, il va falloir trouver un passage plus au sud quand la nuit sera tombée.

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Re: Antietam (Glory III) - GMT Games

#34 Message non lu par Zorngottes »

La bataille est un échec cuisant pour l'Union, McClellan a encore une fois montré qu'il n'est pas l'homme de la situation. Un maximum de 5 AM ont été disponibles, Brunside n'a même pas pu intervenir dans le cours de la bataille... Les confédérés peuvent se réjouir d'une telle victoire, les pertes yankees sont innombrables alors que les sudistes n'ont principalement perdus que de l'artillerie. Il restait deux tours dans la partie mais j'ai préféré arrêter ici, un retournement de situation était devenu complètement impossible.

Évidemment la bataille finit sur une victoire confédérée, l'Union devait capturer au moins 8 PV pour une victoire mineure, chaque objectif rapportant 2 PV (Dunker Church, Sunken Road, Sharpsburg, pont attaqué par Franklin,...).

Comme lors de ma première partie, la cavalerie sudiste a eu une capacité destructrice contre le Ie Corps. Stuart peut lancer des charges de cavalerie digne du Premier Empire, contrairement à l'utilisation de la cavalerie à cette époque (un des gros points faible de cette série). Il serait possible d'amener Pleasonton mais au prix d'un gros retard sur les attaques d'infanterie à cause du peu d'AM disponibles au départ. Mais cette solution semble inévitable pour éviter les nombreuses prises de flanc. A essayer lors de la prochaine partie...

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Uphir
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Re: Antietam (Glory III) - GMT Games

#35 Message non lu par Uphir »

Zorngottes a écrit : ven. 14 mai 2021 15:15Comme lors de ma première partie, la cavalerie sudiste a eu une capacité destructrice contre le Ie Corps. Stuart peut lancer des charges de cavalerie digne du Premier Empire, contrairement à l'utilisation de la cavalerie à cette époque (un des gros points faible de cette série).
Peux-tu précise ce point ? Comment est gérée la cavalerie dans cette série ?
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Re: Antietam (Glory III) - GMT Games

#36 Message non lu par Zorngottes »

Si une unité de cavalerie charge à travers les hexs de front d'une unité d'infanterie, elle reçoit un malus lors du defensive fire avant la résolution de la mêlée. Par contre si elle attaque sur le flanc, alors aucun malus n'est appliqué et elle reçoit même un bonus de charge dans certaines conditions (ne pas traverser de forêt pendant le mouvement). Il est donc très facile de contourner l'adversaire et de lancer des charges dévastatrices contre l'infanterie adverse.

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Re: Antietam (Glory III) - GMT Games

#37 Message non lu par Uphir »

Ok. Effectivement, cela ressemble beaucoup à un emploi "traditionnel" de la cavalerie, tel qu'on le voyait au début du XIXème siècle. Cela ne semble en effet pas beaucoup à l'usage qui en était fait durant l'ACW. Merci pour les précisions.
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