Bayonets & Tomahawks : 1755 - 1759 (ou moins...)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Norman
Grognard
Grognard

Re: Bayonets & Tomahawks : 1755 - 1759 (ou moins...)

#31 Message non lu par Norman »

1756

Les renforts de part et d'autre se valent presque.
Image

Cependant, la maladie nous frappe cruellement. Une de nos brigades de Louisbourg n'est ainsi plus en état de combattre. L'Anglais, qui semble donc avoir ses propres espions dans la place, cherche bien évidemment à en profiter.

Image

Une si belle forteresse... la clé du Saint-Laurent !
Le premier assaut sur Louisbourg est repoussé au prix de la perte d'une flotte. Des navires anglais ont aussi été endommagés ainsi qu'une de leurs unités d'artillerie. L'ennemi a reculé mais l'inquiétude grandit cependant dans le camp français.

Alors que, de part et d'autre, on construit gaillardement fort sur fort dans la région des Grands Lacs et que les indiens mettent les colonies britanniques à feu et à sang, les Iroquois, par l'odeur des pillages alléchés, décident de rentrer dans la danse à nos côtés. Voilà enfin une vraie bonne nouvelle ! A part ça, on se rend coup pour coup dans la région des grands lacs.

Tout aurait été pour le mieux si, conséquence d'un nouvel assaut et d'un débarquement surprise réussi, Louisbourg n'était pas tombée après un combat particulièrement acharné. Notre meilleur chef, le chevalier de Lévi, paix à son âme, y a en outre laissé la vie.
Désolé pour la médiocre qualité de la photo... c'est l'émotion...
Image

Image

Image

Un raid indien réussi sur Halifax le round précédent nous a coûté le soutien d'une tribu qui aurait été plus utile à la défense de la forteresse. Mais allez retenir une bande de jeunes guerriers à portée de tomahawk d'une colonie ennemie laissée sans défense, vous ! (oui, bon, j'ai failli là dessus, j'ai lamentablement failli...La route du Saint-Laurent est désormais ouverte à l'ennemi et Québec directement menacée)

Image

Petite consolidation : un audacieux coup de main du chevaler de Rigaud nous aura permis de reprendre intact le fort d'Oswego précédemment perdu en début d'année. Un simple changement de drapeau en somme.

D'un point de vue purement ludique, la France reste encore assez confortablement positive au niveau des points de victoire pour l'année 1756.
D'un point de vue stratégique, il va être difficile d'atteindre 1759...
Qui a dit 1758 ?

Norman
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par Norman »

1757

Les renforts, clairement à l'avantage du Britannique désormais. Le rouleau compresseur pour nous écraser va pouvoir se mettre en marche.
Image

Les Anglais pénètrent dans le Saint-Laurent et débarquent au sud de Québec. Ce n'est pas un assaut amphibie. Ils ne prennent pas ce risque et le temps joue désormais pour eux.
Image

Image

Nos renforts convergent autant que possible vers notre dernière forteresse, affaiblissant d'autant les différentes autres voies d'approche. Le site d'Oswego retombe à l'ennemi qui se dépêche d'y rebâtir un fort.

Les impudents se sont offert le luxe de construire une route pour contourner notre fort St Frédéric ; Ils tombent ainsi sur fort Carillon qu'ils se permettent d'attaquer sans même un canon pour les soutenir. Nos Canadiens, même épaulés par quelques Abénakis, ne font pas le poids et abandonnent le fort après avoir subi de fortes pertes.
Image

Les Cherokees, restés neutres jusqu'ici, préfèrent miser sur la victoire des Anglais et basculent dans leur camp. .

Nous cherchons à renverser le destin à Atlanta en y envoyant iroquois et troupes légères en masse.
Image
Notre attaque est repoussée mais nous apprendrons que l'assassin de notre pauvre Sieur de Jumonville, un certain George Washington, a péri lors de cette grosse échauffourée. Mais bon, j'imagine que ce n'est pas cela qui va changer la face du monde...

Avant dernier round
Image
Pendant que deux armées impressionnantes se font face aux environs de Québec, les Britanniques décident de venir tester nos défenses à la fois par la voie d'accès du lac Champlain et par celle du lac Ontario.Le but est clairement de menacer Montréal par le sud et par l'ouest.
La première attaque sur le fort Lévis n'a été qu'une formalité des deux côtés. Chacun s'est contenté de faire beaucoup de bruit avec ses mousquets et, quand la fumée s'est dispersée, l'attaquant avait déjà quitté le champ de bataille. Bilan : 0 mort.
La deuxième attaque en revanche, dans la baie de Cataracouy, a été encore plus satisfaisante pour nous : l'ennemi s'est retiré après avoir perdu la moitié de ses canons. Nos alliés indiens sont encore efficaces.

Dernier round 
Suite à l'échec de leurs deux précédentes attaques, Montréal ne tombera pas ce tour-ci. Les Anglais, ou plutôt leur intrépide général Wolfe, miné par la maladie, tente un pari fou pour espérer rentrer dans la postérité. Il désarme la plupart de ses navires pour récupérer l'artillerie et entame un bombardement sans pitié de Québec.

Image

Un assaut s'ensuit.
Image

La bataille des plaines d'Abraham commence donc en ce mois de septembre 1757...

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par Drago »

Très chouette, ce CR, merci Norman !
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#34 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Fix a écrit : ven. 30 avr. 2021 18:01
rems a écrit : jeu. 29 avr. 2021 23:25
Norman a écrit : jeu. 29 avr. 2021 23:13 Organise-nous une petite Atlantik'onv pour la rentrée
Quelle bonne idée ! :)
Rêvez pas. Je n'organiserai plus de conv. Plus envie. Sorry de briser vos rêves :(
Kua?! C'est définitif ou un coup de mou?

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#35 Message non lu par Uphir »

Norman, je te déteste; maintenant j'ai envie d'acheter le jeu ET la BD ! :mrgreen:

Merci pour ce CR. Le jeu a l'air vraiment très bon.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par Drago »

Je m'aperçois que le jeu a de très bons retours sur BGG.

Même si le thème ne me parle pas des masses, l'originalité du jeu titille mon intérêt...
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#37 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Oui, il est vraiment plus ludique que Wilderness war, tout en ne sacrifiant pas l’historicité.
Le matériel est top.
Des extensions sont prévues...
Que demander de plus?
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par Uphir »

Marquis de Montcalm a écrit : jeu. 13 mai 2021 13:58Oui, il est vraiment plus ludique que Wilderness war, tout en ne sacrifiant pas l’historicité.
Le matériel est top.
Que demander de plus?
C'est vraiment méchant de me dire des trucs comme ça ! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est clair que WW est bien pour ce que j'en ai vu jusque là (on est encore au début de la partie), mais les règles sont pleines de petites exceptions qui, je l'avoue, nuisent un peu à la fluidité du jeu. Peut-être que cela va venir avec la pratique, mais pour le moment, on rame un peu avec mon partenaire. B&T a l'air beaucoup plus "fluant". En plus, je trouve que l'orientation de la carte nord-sud permet de mieux se repérer que sur celle de WW. De plus en plus intéressé par le jeu de Marc Rodrigue. Peut-être mon achat de ce mois...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#39 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Uphir a écrit : jeu. 13 mai 2021 14:16
Marquis de Montcalm a écrit : jeu. 13 mai 2021 13:58Oui, il est vraiment plus ludique que Wilderness war, tout en ne sacrifiant pas l’historicité.
Le matériel est top.
Que demander de plus?
C'est vraiment méchant de me dire des trucs comme ça ! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est clair que WW est bien pour ce que j'en ai vu jusque là (on est encore au début de la partie), mais les règles sont pleines de petites exceptions qui, je l'avoue, nuisent un peu à la fluidité du jeu. Peut-être que cela va venir avec la pratique, mais pour le moment, on rame un peu avec mon partenaire. B&T a l'air beaucoup plus "fluant". En plus, je trouve que l'orientation de la carte nord-sud permet de mieux se repérer que sur celle de WW. De plus en plus intéressé par le jeu de Marc Rodrigue. Peut-être mon achat de ce mois...
Désolé :confus:
J’ai été un pratiquant de WW qui a longtemps phagocyté la simulation de ce conflit...
Je pense que le jeu de Marc Rodrigue répond davantage aux envies de joueurs contemporains. Maintenant, WW reste très bien si l’on accepte l’aléa du card driven dans toute sa splendeur.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par Uphir »

Marquis de Montcalm a écrit : jeu. 13 mai 2021 14:20J’ai été un pratiquant de WW qui a longtemps phagocyté la simulation de ce conflit...
Il faut dire que Montcalm y est particulièrement "violent"; 2 de Tactique pour 1 d'Initiative, il m'a mis sur le reculoir jusqu'à Albany ! En revanche, j'ai l'impression que la carte de B&T occulte toute la zone "sud" du conflit. Je ne sais pas si c'est un manque ou non (dans notre partie de WW, mon partenaire "raide" pas mal au sud où j'établis une ligne de fortins pour tenter de limiter les dégâts). Mais clair que B&T a l'air plus fluide.

Note que l'on peut poursuivre la comparaison dans le topic du jeu pour ne pas polluer le CR. En tout cas, vraiment intéressé pour le coup ! Wilderness War m'a donné envie de m'intéresser à ce conflit mais j'ai l'impression que Bayonets & Tomahawks me correspondrait plus en terme de système. Et pourtant, je suis un grand fan de Ruhnke.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »