South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 22:15
Localisation : A l'ouest...

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#31 Message non lu par Uphir »

Je ne suis pas non plus un modèle de résilience, hein !? :siffle:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3164
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#32 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : dim. 2 mai 2021 07:45 Je ne suis pas non plus un modèle de résilience, hein !? :siffle:
Comme nous tous (ou presque)... :mrgreen:

Avatar du membre
austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1550
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 13:56

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#33 Message non lu par austerlitz »

Zorngottes a écrit : dim. 2 mai 2021 07:07 Après quelques parties tout devient très naturel et fluide. Tu y arriveras aussi un jour jeune Padawan :cool:
Je sais, ça m'arrive aussi sur d'autres jeux que j'ai plus pratiqués. ;) C'est pratique et ça fait gagner du temps. :)
Je suis d'accord avec Zorngottes et Drago, ce jeu est très bien fait et nous met dans la position d'un général en chef pour qui le plan ne se déroule pas sans accro :)

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3164
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#34 Message non lu par Zorngottes »

Pas de questions de règle jusqu'à maintenant, on continue donc le cours magistral :mrgreen:

Initiative : CSA. Activation de Longstreet. DR : 3+2=5MP. Passage en fatigue 2 donc pas d'extended march car les unités ne sont pas épuisées. Les trois divisions se regroupent en 2808 en payant les couts supplémentaires en MP pour s'empiler.

Initiative US : Corps de Reno (sauf Sturgis). DR : 4+1=5MP. Rodman et Cox se rajoutent à Sturgis dans Boonsboro alors que Wilcox va protéger les arrières. Il peut passer directement en 3010 grâce à la règle du mouvement minimal et ne ne devient pas désorganisé car il n'était pas dans la ZOC de DH Hill car l'unité confédérée est en terrain moutain et il n'y a pas de route entre les deux hexagones.

Une unité peut passer de EZOC à EZOC. Si le mouvement a lieu le long d'une route, il n'y a pas de changement pour l'unité. Par contre si l'unité qui bouge ne suit pas de route, elle devient désorganisée. Bouger d'une EZOC à une autre EZOC enlève tous les points de mouvement, l'unité ne peut donc pas attaquer après s'être déplacée.

Image

Avatar du membre
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3245
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 22:15
Localisation : A l'ouest...

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#35 Message non lu par Uphir »

Zorngottes a écrit : lun. 3 mai 2021 06:53Pas de questions de règle jusqu'à maintenant, on continue donc le cours magistral :mrgreen:
Je me réserve pour notre face-à-face dans la semaine ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10588
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#36 Message non lu par Drago »

Zorngottes a écrit : lun. 3 mai 2021 06:53 Une unité peut passer de EZOC à EZOC. Si le mouvement a lieu le long d'une route, il n'y a pas de changement pour l'unité. Par contre si l'unité qui bouge ne suit pas de route, elle devient désorganisée. Bouger d'une EZOC à une autre EZOC enlève tous les points de mouvement, l'unité ne peut donc pas attaquer après s'être déplacée.
Et si elle est déjà organisée et ne suit pas de route, elle perd un point de force.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3164
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#37 Message non lu par Zorngottes »

Drago a écrit : lun. 3 mai 2021 15:49 Et si elle est déjà desorganisée et ne suit pas de route, elle perd un point de force.
Merci pour la précision, j'avais oublié ça :)

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3164
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#38 Message non lu par Zorngottes »

Initiative US. Activation des trois divisions de Hooker. DR : 4+1=5MP. Le corps de Hooker avance transuillement vers Turner's Gap.

Initiative US. Activation de Hooker. DR : 1+1=2MP. Les divisions continuent leur marche à vitesse réduite.

Image

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3164
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#39 Message non lu par Zorngottes »

Initiative CSA. Activation de DH Hill. DR : 5+1=6MP. La division va s'empiler avec avec la brigade de Garland. Elle doit s'arrêter ici car elle rentre dans la ZOC de Wilcox qui s'étend dans la montagne grâce à la route.

Initiative CSA. Activation de DH Hill. DR : 2+1=3MP. La division continue sa marche par le sud pour menacer les flancs de Reno. Elle peut passer en 3011 (forêt) sans s'arrêter car il s'agit d'une restricted ZOC.

Restricted ZOC : lorsque qu'une ZOC s'étend dans un hex de forêt sans passer par une route, alors la ZOC est dite "restreinte". La restricted ZOC n'affecte pas le mouvement, donc l'unité ennemie peut se déplacer sans avoir à s'arrêter. Les restricted ZOC affectent les retraites et les déroutes comme une ZOC normale, c'est à dire que si une unité retraite à travers une forêt sans suivre de route, alors elle prendra des hits supplémentaires si l'hex est en EZOC.

Image
Modifié en dernier par Zorngottes le mar. 4 mai 2021 07:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3164
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#40 Message non lu par Zorngottes »

Initiative US. Activation de Hooker. DR : 5+1=6MP. Toutes les divisions passent à un niveau de Fatigue 3, il faut donc réaliser les tests d'extended march. Meade : 3+1=4. Hatch : 3+1=4. Ricketts 3+1=4. Lorsqu'une unité est organisée, le DR doit être supérieur ou égal à 6 pour donner un résultat de désorganisation, sinon il n'y a aucun effet.

Les trois divisions deviennent adjacentes à la brigade de Colquitt en avant Turner's Gap.

Initiative US. Hooker lance un assaut contre Colquitt avec la division de Hatch.

Procédure d'assaut : l'attaquant ajoute une fatigue aux unités qui vont participer à l'assaut (il n'y a pas de test d'extended march lors d'un assaut). Le DR de commandement est ensuite lancé. Ce DR est soustrait à la valeur de commandement du général (ici 6 pour Hooker). La différence donnera le nombre d'unités pouvant réellement participer à l'assaut. Sur un DR de 6, le test est automatiquement un échec.

Exemple : Si Hooker avait lancé l'assaut avec ses trois divisions, sur un jet de 1-3, toutes les divisions auraient participé, sur un jet de 4, seulement deux divisions auraient attaqué, sur un jet de 5, seulement une seule et enfin sur un 6, rien ne se passait. Attention : même si le jet de dé est raté, les unités gardent leur marqueur fatigue avec l'incrément d'assaut.

DR de commandement : 2. La division de Hatch se lance don à l'attaque.

Assaut +1 (un assaut réussi donne toujours un DRM de +1, certains généraux donnent encore un bonus supplémentaire de +1 comme Lee ou Jackson dans certains modules), Tactique +1, Ratio +4, Terrain -2 pour un total de +4. L'artillerie n'a jamais d'effet en montagne.

DR : 6 US ; 4 CSA. Différentiel : +6. Résultat : 1DR/a. Le défenseur perd un step, devient désorganisée, déroute de 4 à 6 hexs et reçoit une démoralisation 1. Ici, l'unité n'ayant que 2 combat value, elle est directement éliminé. L'attaquant peut avancer dans l’hexagone libéré.

Image

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »