Rome Inc.

Pour poster vos comptes rendu de partie....
GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

Re: Rome Inc.

#11 Message non lu par GA_thrawn »

13-23: le temps des nuages

14: Auguste meurt sans doute empoisonné par le prefet du Pretoire Séjan. (le petit 6 au dé, avec les julio-claudiens et un mauvais event, c'est pas moins de 3 tentatives d'assassinats qu'a subi le pauvre Auguste ce tour :shock: )
Tibère qui devient Empereur le fait mettre à mort peu après et les sources hésitent. Sincère colère du beau fils de l'Empereur face aux preuves du crime? Ou exécution pour dissimuler le fait que c'est Séjan qui a dégagé la route du trône pour Tibère?

Image
La nouvelle organisation romaine, le jeune fils de Germanicus, Caligula est notamment désigné Consul.

Celui-ci n'en profitera guère. En 16, après moins de deux ans de règne, l'Empereur périt assassiné par une poignée de prétoriens. Certains y virent la vengeance d'hommes de Séjan. D'autres, l'action d'hommes menacés de sanction par l'Empereur qui avait découvert des malversations. D'autres enfin la main de Germanicus mais cela est peu probable.
Le petit-fils d'Auguste fut en tout cas acclamé Empereur sans difficulté par les légions du Rhin et rentra rapidement à Rome recueillir l'héritage.
(dans le déroulé du tour, l'empereur qui a réussi à passer les assassinat et les morts naturelles doit ensuite survivre un test "d'Unrest" représentant globablement les complots de palais et de la garde prétorienne. Ici un improbable triple 6 me prive de Tibère et m'oblige surtout à envoyer Germanicus régner à Rome où ses talents militaires resteront gâchés. Désormais c'est le nullissime Caligula qui est premier sur la liste de succession et n'ayant plus de généraux de la famille impériale, les risques d'usurpations existent désormais. :pleurer: )
Notez les valeurs sur les chefs, le militaire en rouge, l'économique en jaune pour, la popularité en vert -utile pour éviter les usurpations et limiter l'unrest- et l'intrigue en bas à droite, une valeur élevée étant une mauvaise nouvelle pour survivre aux complots

Alors que l’Afrique était à feu à sang sous les attaques des tribus plus unies que jamais sous la direction d'un chef nommé Tacfarinas, Germanicus lance une expédition pour prendre pied en Bretagne en y déléguant le général Plautius.

Image
le D-Day à l'envers.

Mais à l'est les nuages s’amoncellent. Sentant la fragilité du pouvoir impérial, les parthes commencent des raids.

Image
La frontière orientale. J'ai annexé de riches provinces en asie pour gagner plus d'impôts mais j'ai laissé un solide cordon d'états clients face aux Parthes.

asgard88
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par asgard88 »

Tu ne peux pas envoyer de troupes dans les provinces allied, veteran allied et barbarians. Si j'ai bien compris les règles.
Sinon, excellent ton CR.

J'ai commencé une partie. Je ne suis qu'au premier tour mais un désastre (triple as), une défaite et un triomphe.
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par GA_thrawn »

Tu as raison, je le jouais mal...Ca fait une sacrée différence quand meme

amulius
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par amulius »

En tous les cas, merci pour ce CR. La règle n'est pas évidente à piger mais ce CR donne très envie de s'y plonger. :clap:
Sur table: OCS GBII/ France 40

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par GA_thrawn »

J’ai commis pas mal d’erreurs de règles. Mais j’ai hâte de continuer à jouer et à poster la suite c’est bon signe. J’espère que Germanicus va tenir 2 ou 3 tours

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par GA_thrawn »

Tour 6: 23-33:

La peste ravage l'empire alors que l'Empereur Germanicus ne parvient pas à obtenir de réels succès militaires contre les Maures notamment ou l'incapable général Galba ne parvient pas à repousser les nomades dans le désert :devil:
Germanicus finit par mourir de la peste le 1er aout 30, et les prétoriens acclament sans difficulté son dernier fils survivant, Caligula comme Empereur. Celui ci n'a que 16 ans et propulsé à la tête de l'Empire il ne peut compter que sur l'aide de son Oncle Claude.
A l'annonce de la mort du redouté Germanicus, tout le Rhin et le Danube s'embrase à nouveau et la situation s'annonce compliquée.

Plautius remporte de grandes victoires contre les bretons, inaugurant de manière triomphale le règne du jeune Caligula.

Image

Mais quelques mois plus tard, le général Vitellius trouve une mort infamante contre les marcomans en Rhétie, entraînant la perte totale d'une légion (triple 1 au dé...) et le jeune empereur sombre dans la paranoïa et le ressentiment, alimenté par le préfet du Prétoire Macron qui prend de plus en plus de pouvoir.
Le 21 janvier 34, l'empereur est assassiné par un complot mêlant prétoriens et sénateurs. Le vieil oncle Claude s'empare prestement du pouvoir et fait liquider le préfet Macron.
Alors que les parthes s'annoncent aux frontières, la situation est sombre pour l'Empire

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Uphir »

Merci pour ce CR. Cela a l'air très sympa !

Edit: Quand je dis très sympa, je parle du jeu, pas de l'ambiance à Rome ! :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par GA_thrawn »

Uphir a écrit : ven. 16 avr. 2021 08:17 Merci pour ce CR. Cela a l'air très sympa !

Edit: Quand je dis très sympa, je parle du jeu, pas de l'ambiance à Rome ! :mrgreen:
Disons que quand tu as le malheur d'avoir un empereur et un personnage que tu es obligé de mettre prefet, tu es a peu prêt sur d'avoir ton empereur trucidé le tour d'après :lol:
Pour l'instant,les tirages donne un résultat qui n'est pas déconnant historiquement. La seule difficulté sera la transition entre les scénario 1 et 2 c'est à dire le passage à la dynastie flavienne qui dispose de son propre pion dans le jeu. S'agissant de la seule dynastie "familiale" du jeu (celle des julio-claudiens est déja en place au début du jeu et les règles permettent une sucession a peu prêt logique), il est un peu dur d'expliquer ce pion et une succession dévolue à Titus ou Domitien si Vespasien ne devient jamais empereur...

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par GA_thrawn »

La fin des julio-claudiens: 34-70

Le règne de Claude est marqué par un net redressement militaire. Corbulo envoyé en Syrie écrase les parthes et y gagne son surnom de Parthicus. Malgré les rumeurs, il se montrera toujours d'une grande fidélité à la dynastie. Galba, enfin changé de théâtre militaire, se montre plus à l'aise contre les germains que contre les Maures et la vainc facilement.

Claude décide ensuite de mettre les grands moyens contre les maures en Afrique et il faut un déploiement impressionnant de légions de vétérans, notamment venus de Syrie avec Corbulo à leur tête pour finir par les vaincre. Seul Galba patine face aux marcomans.

Image

En 55, Claude meurt empoisonné par son épouse Agrippine et sa mort déclenche un cataclysme. Le règne du jeune Néron est très mal accepté tant l'empoisonnement parait évident. (augmentation de l'unrest). La mort suspecte du populaire général Plautius en Bretagne en 62 achève de rompre la lien entre l'armée et l'empereur...

Image

Tout cela fini par éclater en 69. Les légions de Pannonie proclament le vieux Galba empereur. En réaction, les légions Bretonnes proclament Vespasien empereur. En quelques semaines, l'autorité impériale s'effondre. Alors que Galba, piètre politique reste isolé en Pannonie, Vespasien fait basculer à ses côté les légions du Rhin et d'Espagne. Néron panique et ordonne à Corbulo de prendre ses vétérans africains et d'aller combattre les rebelles. Mais Corbulo refuse et fini par basculer en faveur de Vespasien.
(les rebellions se sont déclenchées suite à un event, il y a ensuite un test de loyauté "en cascade" pour chaque province a coté de celle du rebelle. tant que les gouverneurs adjacents rallient le rebelle, les jets continuent et s'arrêtent quand un gouverneur reste loyal. D’où le succès de Vespasien alors que Galba en pannonie, qui a échoué à se rallier la Moesie, reste bloqué avec une poignée de troupes)

Image
La rébellion de Vespasien.

Laissant son fils Titus combattre les rebelles bretons menés par la Reine Boudicca, Vespasien se met en marche sur Rome. Corbulo débarque ses troupes en sicile et remonte également en direction de Rome. Abandonné de tous, Néron se suicide et c'est presque sans combat que Vespasien pénètre triomphalement dans Rome.
Image

A cette annonce, le vieux Galba, toujours isolé en Pannonie est massacré par ses propres troupes qui, conscientes du rapport de force, veulent se racheter auprès du nouvel Empereur Vespasien. Ainsi s'acheva, dans le sang et la fumée, la glorieuse dynastie des julio-claudiens...

Image
Le nouvel empereur.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Uphir »

Il a dû se sentir soutenu le Neron ! Quel règne ! :mrgreen:

Merci pour ce CR; ça a l'air quand même bien sympa comme jeu.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »