Zitadelle: Duel for Kursk (3W) [terminé]

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Biobytes
Grognard
Grognard

Re: Zitadelle: Duel for Kursk (3W) [terminé]

#41 Message non lu par Biobytes »

Merci à tous pour vos commentaires :)

En effet ce titre pourrait mériter une refonte pour fluidifier les différentes phases comme le suggère pzmeyer.

Je ne connais pas les autres jeux (je fais tourner principalement ma "vieille" collection) et je n'ai donc pas de point de comparaison pour cette bataille. En tout cas, c'est sûr qu'il reste des jeux à faire sur ce thème en intégrant des mécanismes que l'on voit dans les jeux opérationnels les plus récents.

Bonne soirée à tous
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#42 Message non lu par domi »

pzmeyer a écrit : mer. 26 mai 2021 18:20 Clairement le jeu ultime sur Koursk reste à faire. Il y a finalement peu de jeux sur cette bataille pourtant très populaire et très bien documenté.
On a un saillant comme dans la bataille des Ardennes qui compte des dizaines de jeux, et une bataille d'attrition comme dans la bataille de Normandie qui compte...des dizaines de jeux. Et pourtant Koursk n'attire pas les foules.
il y a quand même pas mal de jeux sur le sujet, mais le constat est toujours le même : l'Axe se trouve bloqué plus ou moins loin de son objectif.
et franchement, est ce que l'Axe pouvait réduire ce saillant , sachant qu'historiquement, le Russe connaissait le plan de son adversaire et agit en conséquence en fortifiant à outrance
et en amenant des réserves conséquentes pour bloquer l'offensive de l'Axe ?
en simulant correctement l'action, difficile de laisser l'Axe réduire le saillant comme prévu AMHA.
la Normandie et les Ardennes sont des attaques surprises , il y a plus de latitudes pour la simulation.

István a Király
Grognard
Grognard

#43 Message non lu par István a Király »

Merci pour cet excellent CR.
le systeme a l'air de tourner. Effectivement, l'aspect aérien me semble étrange.

Comme le dit Domi, cette bataille est peu présente sur nos tables car l'intéret ludique est finalement assez limité. Les allemands pourraient en fait percer la troisieme ligne, c'est vrai...mais pour se retrouver face á une avalanche de soldats et de tanks. C'était plié de toute facon....cependant, une simulation qui integrerait Orel, Kursk, Kharkov, Izyum jusqu'á la Mer noire permettrait de tester des what-if et d'avoir la vision d'ensemble avec les attaques russes sur Orel, Izyum et le Mius pour attirer les réserves allemandes et empécher Manstein de concentrer plus de force...et oh miracle !

Ce jeu arrive bientot en phase de playtest massif! Ce sera le sujet de mon prochain OCS. "A Season In Hell" / Kursk-Orel-Kharkov-Izyum-Mius river / Summer 43.

Je vous tiendrais au courant sur un fil dédié.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Jirossil »

István a Király a écrit : jeu. 27 mai 2021 16:21 Merci pour cet excellent CR.
le systeme a l'air de tourner. Effectivement, l'aspect aérien me semble étrange.

Comme le dit Domi, cette bataille est peu présente sur nos tables car l'intéret ludique est finalement assez limité. Les allemands pourraient en fait percer la troisieme ligne, c'est vrai...mais pour se retrouver face á une avalanche de soldats et de tanks. C'était plié de toute facon....cependant, une simulation qui integrerait Orel, Kursk, Kharkov, Izyum jusqu'á la Mer noire permettrait de tester des what-if et d'avoir la vision d'ensemble avec les attaques russes sur Orel, Izyum et le Mius pour attirer les réserves allemandes et empécher Manstein de concentrer plus de force...et oh miracle !

Ce jeu arrive bientot en phase de playtest massif! Ce sera le sujet de mon prochain OCS. "A Season In Hell" / Kursk-Orel-Kharkov-Izyum-Mius river / Summer 43.

Je vous tiendrais au courant sur un fil dédié.
Et pour attendre ton mastodonte (miam!), en version rikiki, tu as le dernier C3i :mrgreen: .
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

István a Király
Grognard
Grognard

#45 Message non lu par István a Király »

Le C3i doit donner une bonne vision globale de la Campagne.
Il y a aussi le prototype créé par Joma qui est excellent. On a un peu bossés ensemble pour les OOB.
Je lancerai bientot un appel de volontaires pour tester "ASIH" sur Vassal. Le module de playtest est en phase de finalisation.

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par rulx »

A noter la dernière version japonaise du concepteur japonais (épuisée) :
http://www.mas-yamazaki.net/sixangles_zitadelle.html (en japonais)
ou https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... es-edition

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#47 Message non lu par domi »

István a Király a écrit : ven. 28 mai 2021 11:27 Le C3i doit donner une bonne vision globale de la Campagne.
Il y a aussi le prototype créé par Joma qui est excellent. On a un peu bossés ensemble pour les OOB.
Je lancerai bientot un appel de volontaires pour tester "ASIH" sur Vassal. Le module de playtest est en phase de finalisation.
j'ai fais un CR du dernier C3i

viewtopic.php?f=29&t=30241

le concepteur montre qu'en 8 mois la "mince ligne grise" va craquer , et l'opération Citadelle semble presque (parce qu'il y a quand même une masse de moyens mis en oeuvre par l'Axe) dérisoire
par rapport au contre coup des différentes opérations Russes qui suivront.

c'est pour cela que je ne suis pas sur de l'échelle et de l'espace temps a utiliser pour rendre cette opération intéressante à jouer.
ce que propose grognard simulation semble intéressant, mais un temps de jeu plutôt conséquent :hein:

István a Király
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par István a Király »

Salut Domi,

J'ai lu ton CR. tres intéressant ! le jeu a l'air bien fait et le rendu me semble tres proche de l'historique. Belle trouvaille que cette simulation !

Á mon avis, la bataille de Kursk présente un intéret wargamistique seulement si on l'a joue au niveau grand-tactique comme "Death Ride" ou si cette bataille est intégrée dans la large campagne de l'été 1943.

HANS MULLER
Marie-Louise
Marie-Louise

#49 Message non lu par HANS MULLER »

Bonjour Biobytes,

C'est notable que tu postes ce compte rendu de ZITADELLE, alors que je viens de me le procurer en occasion
il y a quelques semaines, pour l'auteur, et parce que ce sujet n'est que peu abordé parmi la production
de wargames.

Je te remercie beaucoup pour ton compte rendu étoffé.

En effet, je viens d'en poster un, et je me rend compte du temps et du travail que cela représente.

Prendre des photos, les trier, les modifier, prendre des notes pour s'y retrouver et ne rien oublier,
écrire le compte rendu, etc... Tout cela représente un investissement qu'il ne faut pas oublier de
saluer !

Alors, encore une fois, merci à toi.

HANS MULLER
Stalingrad ? Une fois ça suffit !

Biobytes
Grognard
Grognard

#50 Message non lu par Biobytes »

HANS MULLER a écrit : mar. 1 juin 2021 14:57 Bonjour Biobytes,

C'est notable que tu postes ce compte rendu de ZITADELLE, alors que je viens de me le procurer en occasion
il y a quelques semaines, pour l'auteur, et parce que ce sujet n'est que peu abordé parmi la production
de wargames.

Je te remercie beaucoup pour ton compte rendu étoffé.

En effet, je viens d'en poster un, et je me rend compte du temps et du travail que cela représente.

Prendre des photos, les trier, les modifier, prendre des notes pour s'y retrouver et ne rien oublier,
écrire le compte rendu, etc... Tout cela représente un investissement qu'il ne faut pas oublier de
saluer !

Alors, encore une fois, merci à toi.

HANS MULLER
Bonsoir Hans,

Merci pour les encouragements. C'est vrai qu'un compte-rendu prend du temps comme tu le vois au travers de ton projet "seconde guerre mondiale" :) mais il y a aussi une satisfaction à partager un bon moment avec d'autres passionnés de ce type de jeux et puis on découvre aussi des jeux auxquels on n'avait pas songé :mrgreen:
Bonne soirée
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »