Redvers' Reverse

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Blacky
Grognard
Grognard

Redvers' Reverse

#1 Message non lu par Blacky »

Rapide présentation de ce petit jeu atypique qui m'a été offert Noël dernier :

Redvers' Reverse est un jeu solo de chez Legion Wargames, qui traite d'un sujet plutôt exotique : la seconde guerre des Boers, et en particulier la bataille de Colenso qui voit les 16700 hommes du général Redvers Buller se casser les dents sur 4500 Boers bien retranchés derrière la rivière Tugela. Cet échec cuisant, qui fait suite à deux autres défaites humiliantes la même semaine pour l'empire britannique, coûtera son poste à Buller, remplacé par le général Roberts dont le fils est mort à la bataille de Colenso (ambiance garantie lors de la cérémonie de prise de commandement).

C'est un "petit" jeu : 10 pages de règles, une seule carte, 240 pions dont de nombreux marqueurs. Il coûte quand même 55 euros...en a-t-il sous le capot ?

Le matériel : ça commence mal. Je n'ai qu'un seul autre jeu de chez Legion Wargames (Ici c'est la France), et c'est le même standard : tout fait un peu "cheap", la boîte en carton mince est fragile, les pions sont ok sans plus, les aides de jeu sont également fragiles, les règles de jeu sont en noir et blanc sur du papier bas de gamme...on est loin de GMT, par exemple. La carte est fonctionnelle et agréable, avec les séquences de jeu imprimées de part et d'autre du terrain (utile) et un graphisme lambda, ni laid ni œuvre d'art. Le graphisme des pions est plutôt sympa (question de goût), en revanche les marqueurs ont un look slapstick que je trouve inadéquat pour un wargame.

Le livret de règles : encore un point faible. Le concepteur a réussi l'exploit de rédiger un livret de règles qui, à la fois, répond à toutes les questions (j'ai vérifié) et ne présente clairement aucune réponse (je ne sais pas si je suis très compréhensible moi non plus). En effet, les règles sont certes courtes, mais chaque phrase compte et répondra à un cas particulier auquel vous serez confronté durant une partie. Or, tout est "noyé dans la masse", sans surlignage des points importants ni numérotation de sous-paragraphes. Et, évidemment, il n'y a aucun exemple de partie...La seule ressource "utile" est une vidéo Youtube du concepteur, filmé par un cadreur fou, avec des commentaires monocordes, pendant qu'on écoute de la musique dans la pièce à côté. Pire, le passage sur le British Assault est, sauf mauvaise interprétation de ma part, erroné. Prévoyez donc deux parties à blanc avant de jouer "en vrai". J'exagère ? Alors je ne suis pas le seul, parce que devant le nombre de plaintes sur BGG, le concepteur a promis de changer la rédaction des règles...on attend toujours. Rassurez-vous, in fine, les règles sont simples et tout rentre dans l'ordre assez vite.

Le gameplay : j'ai bien aimé ! Il faut reconnaître que ça tourne de façon très satisfaisante. Il s'agit d'un jeu à zones, qui trouve son originalité dans le système d'ordres et d'activation des différentes brigades. A l'instar de la bataille historique, vous (Buell) aurez le plus grand mal à faire parvenir, puis faire appliquer, vos ordres de mouvement auprès des différents généraux de brigade, très diversement motivés et agressifs : votre "budget" en ordres est limité, ceux-ci mettent du temps à arriver (quand ils arrivent...) si votre subordonné est éloigné, et celui-ci y obéira...peut-être. Évidemment, la coordination entre brigades sera une gageure, et vous serez tenté de vous contenter d'instructions simples afin de voir enfin bouger vos bataillons, quitte à être confronté à un feu défensif meurtrier. Le cours du jeu est par ailleurs semé d'embûches, avec des événements à piocher souvent à votre détriment (par exemple l'imposition de l'ordre serré...) et des unités ennemies dont la puissance est en partie aléatoire (une excellente idée). Les Boers, justement : solidement retranchés, leur puissance de feu est souvent redoutable et vous fera chèrement payer toute surestimation de vos capacités. Le bot ne les fait que rarement bouger et de façon assez rudimentaire, mais cela fonctionne très bien avec le système à zones et le contexte de défense retranchée. La situation sera souvent tendue, les Britanniques encaissant de lourdes pertes pour toute tentative de traversée de la rivière (par un unique pont très bien défendu, ou par des gués qu'il faut découvrir). La bonne gestion de l'artillerie est la clé du succès, car elle seule obligera les Boers à baisser la tête, vous offrant le répit nécessaire pour avancer. Le problème, c'est qu'il faut bien avancer vos bataillons, et que laisser l'artillerie sans protection peut lui être fatale...or, vous devez limiter vos pertes sous peine de perdre prématurément. La victoire s'obtient en dégradant suffisamment le moral ennemi pour lui faire sonner la retraite ; pour cela, vous devrez lui faire des pertes, conquérir certaines positions, et même percer ses défenses pour sortir du bord de carte nord et aller secourir Ladysmith, enjeu historique de cette bataille. Comme souvent avec les jeux en solitaire, le challenge est de taille ! Seul petit bémol concernant le gameplay : beaucoup de jets de dés.

Pour ce qui concerne la rejouabilité, il existe un système bonus/malus qui semble intéressant, et qui permet de changer différents paramètres de la bataille (météo, forces en présence, capacités...) tout en équilibrant la difficulté. Je ne l'ai pas encore essayé. En revanche, compte tenu du nombre limité de zones sur la carte, j'ai quand même le sentiment qu'il n'y a pas cinquante façons de traverser victorieusement la Tugela.

Image

La carte en entier, suivi de deux photos plus proches pour voir les pions. Dans l'ovale rouge, la 2nd English s'apprête à prendre d'assaut la colline de Hlangwane, qui défend le gué Est. Dan l'ovale mauve, la 5th Irish, emmenée par l'impétueux général Hart, tente le passage d'un gué sans couverture d'artillerie suffisante. Dans l'ovale vert, la 4th Light et la 6th Fusiliers, par manque de coordination, s'empêtrent sous un feu nourri devant un même objectif à côté de Colenso. Nous sommes au tour 7 et ma brigade de cavalerie légère, dans l'ovale bleu, n'a toujours pas daigné avancer d'un mètre.

Image

Image

Image

Victoire marginale au tour 19 ! La 2nd English, après avoir pris Hlangwane, a traversé sans coup férir le gué le plus à l'est et s'est emparée des hauteurs au centre du dispositif ennemi. La 6th Fusiliers a également réussi à traverser la rivière au centre et à se saisir de positions imprudemment abandonnées par des Boers en poursuite, subjugués devant la déroute de la 5th Irish. Celle-ci ne s'est rétablie qu'à grand-peine avec l'aide in extremis de ma brigade de cavalerie, et surtout de mon artillerie qui a cloué au sol mes impétueux adversaires passés à l'offensive. Au centre, la 4th Light est exsangue (30% de son effectif théorique). La partie se termine au tour 20, c'était moins une.

En définitive, plaisir du jeu, tension et suspense sont au rendez-vous, et vous aurez beaucoup de mal à ne pas refaire encore et encore un tour supplémentaire pour progresser malgré l'adversaire et les coups du sort. Par ailleurs, le système fonctionne avec fluidité et sans aberrations : de ce point de vue, c'est manifestement du travail sérieux. Il serait donc dommage de passer à côté si vous aimez les jeux en solo et les thèmes un peu exotiques, même si le matériel est médiocre et le livret de règles indigne d'une production récente. Finalement, c'est peut-être le prix de vente qui m'interroge le plus : 55 euros pour un "petit" jeu, certes bien rôdé et pensé, mais avec des composants pareils ? A vous de voir.
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Redvers' Reverse
- At any cost : Metz 1870

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Redvers' Reverse

#2 Message non lu par Tamerlan »

Ah tiens c'est curieux. D'habitude, à part le livret en N&B, la qualité LW c'est très correct.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Zorngottes »

C'est vrai qu'habituellement les jeux Legion Wargames sont de qualité, sans parler de tous les thèmes très originaux qu'ils proposent.

Merci pour la présentation, ça permet d'acheter en connaissance de cause.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Drago »

Merci pour le post.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par isangeles »

Merci pour le compte rendu. J'ai toujours trouvé ce conflit intéressant à étudier.
Image

Et mon p'tit blog centré sur ma passion pour les wargames et figurines. http://isangeles.canalblog.com/

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par SG1 »

Merci beaucoup de ce compte-rendu à la fois concis et explicatif.
Après avoir hésité longtemps je vais l’acheter.
Malgré le bémol sur les composants, dont jai déjà remarqué la faible qualité sur d’autres jeux de Legion Wargames, que j’apprécie fort par ailleurs.

Blacky
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Blacky »

Tamerlan a écrit : jeu. 28 janv. 2021 00:36 Ah tiens c'est curieux. D'habitude, à part le livret en N&B, la qualité LW c'est très correct.

D'abord, c'est un bon jeu, pas de problème : système robuste et testé, situation intéressante avec des décisions à prendre.

Pour ce qui concerne la production, je reste prudent parce que je n'achète pas beaucoup de jeux, mais je vais te donner un exemple de deux boîtes que je me suis procuré il n'y a pas si longtemps : Rising Eagles d'Hexasim et At Any Cost de GMT. Je te laisse regarder le prix de ces jeux chez ton revendeur préféré, et comparer avec le prix de Redvers' Reverse. Au niveau du matériel, il n'y a pas photo. Tu me diras, le matériel, ça ne fait pas tout (surtout avec At Any Cost ;) ).

Mais c'est vrai que Redvers' Reverse à 45 euros au lieu de 55, ça ne m'aurait pas choqué (ou alors j'ai perdu la notion des choses ?). Après, le dernier C3I est à 40 euros, alors je ne sais plus quoi penser.
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Redvers' Reverse
- At any cost : Metz 1870

Biobytes
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Biobytes »

Sympa un compte-rendu sur un jeu ayant pour thème la guerre des Boers, c'est pas souvent :)

Je ne connais le jeu présenté mais ça a l'air bien quand même. Pour ma part j'ai joué le Boers' war de DG par Miranda (c'est pas mal non plus ;)
https://boardgamegeek.com/boardgame/851 ... -1899-1902
Blacky a écrit : jeu. 28 janv. 2021 18:32 Pour ce qui concerne la production, je reste prudent parce que je n'achète pas beaucoup de jeux, mais je vais te donner un exemple de deux boîtes que je me suis procuré il n'y a pas si longtemps : Rising Eagles d'Hexasim et At Any Cost de GMT. Je te laisse regarder le prix de ces jeux chez ton revendeur préféré, et comparer avec le prix de Redvers' Reverse. Au niveau du matériel, il n'y a pas photo. Tu me diras, le matériel, ça ne fait pas tout (surtout avec At Any Cost ;) ).
Mais c'est vrai que Redvers' Reverse à 45 euros au lieu de 55, ça ne m'aurait pas choqué (ou alors j'ai perdu la notion des choses ?). Après, le dernier C3I est à 40 euros, alors je ne sais plus quoi penser.
C'est vrai qu'il y a eu inflation dans le domaine du wargame :mrgreen: . C'est parfois difficile de s'y retrouver dans les prix
Sur la table en ce moment ou envies: Ici c'est la France (Legion Wargames), ASL (MMP+AH), Drive on Paris (Gamers), Héros & Rois (VV)

Sgtloren
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Sgtloren »

Merci pour cette présentation, juste une question assez générale, Qu'en est il de la rejouabilité? c'est aussi un point très important en Solo.

Charles Antoine
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Charles Antoine »

Drago a écrit : jeu. 28 janv. 2021 09:54 Merci pour le post.
On dit pas plutôt la poste ?

C'est le week end et c'est l'heure de l'apéro ! :vin:
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »