Tour 6 :
Je rejoue un marqueur Harcelé pour m’en débarrasser. Je lance le dé, 1, je place mes 6 marqueurs Infiltrations. Je rajoute un marqueur Dangereux.
Pour 2PA, j’envoie le 1BM, une batterie RACM et 1 peloton du 1RCh nettoyer la RC6 depuis Phuong Lam.
Menace2, Accrochage et Assaut : 1, pas de pertes immédiates, 1,2,4 et 5 l’Accrochage est éliminé ; 2, idem et 6,4,1 et 1 les unités Muongs ont suffi dans les deux cas. J’élimine un premier marqueur ainsi qu’un marqueur Dangereux.
Je tire ensuite un Menace3 : Artilleri2, Tranchées, Offensive, Assaut, DCAViet2, DCAViet, Accrochage. Je n’encaisse aucune perte et me débarrasse de ces importuns grâce à l’artillerie et aux chars gagnant 4PV.
3e attaque : Menace1, Artillerie et Embuscade, je prends une perte et j’élimine l’embuscade. Mes Muongs sont trop affaiblis pour que je m’attaque à la baseViet sans perdre d’unités, en même temps, ensuite, si le VM contre-attaque…
Pour 1PA, je rapatrie mes unités à Phuong Lam.
Pour 1PA, le Génie se déplace à Bai Lang et construit un poste, 1PV.
Pour son PA, Dodelier envoie 1 Cie du 3/5REI, 1 Cie du 1/1RTA et une batterie RACM jusquà Xuan Mai.
Pour 1PA, les 4 Cies diminuées du 4RTM sont rapatriées à Son Tay.
Pour 1PA, 2 Cies du 3/5REI, 2 Cies du CLSM et le Génie se positionnent à Ap Phu To, un poste est créé, 1PV.
Pour 2PA, depuis Ap Da Chong, 1 peloton de chars du 1RCh, 1Cie de CLSM et 2 Cies du 1RTM attaquent Xom Bu. Menace1 : je pioche Renforts+1, Accrochage, Elite+1, Artillerie2, Artillerie, Accrochage. C’est pas gagné. Pas de perte pour l’accrochage qui est détruit par les chars. L’artillerie doublée me fait une perte immédiate. Je gagne 4PV et supprime les marqueurs, je retourne à Ap da chong sans poursuivre plus loin.
Vanuxem conserve son PA. Avec son PA, Clément déplace 2 Cies de la 3/13DBLE, 1 pion d’automitrailleuses et une batterie RACM jusqu’à Xom Pheo.
Bon je ne sais pas si j’ai exploité au maximum mes PA, mais bon, j’ai fait des choix et je ne pouvais pas activer toutes mes unités. Celles au contact vont subir la riposte Viet.
Le premier espace de combat pour les Viets au nord est la position du 7BPC à Doi Cuong. Il y est attaqué deux fois. La première est un marqueur Menace2 : 2 Offensives. Pour la première pas de perte immédiate et je la repousse avec 4,3,3, 1. Pour la seconde, à nouveau 3, pas de pertes immédiates, 5,4,2 et 2 c’est bon, ça passe.
La deuxième attaque est Menace2 aussi : Assaut, Artillerie2, Accrochage, ça risque d’être plus dur. Avec 5, l’Assaut occasionne une perte immédiate, avec 5,5,2 et 1 mes paras résistent. L’artillerie ne me touche pas, l’accrochage est insignifiant et je l’élimine. Je gagne 1PV.
Puis c’est au tour du poste de La Phu d’être menacé par une attaque le long de la rivière : là encore Menace2 avec Assaut, Tranchées, Embuscade. Pas de pertes immédiates, mes 4Cies du 1BEP font 5,4,3 et 2 c’est suffisant, je n’engage même pas les autres unités (en dépit des tranchées). Même résultat pour l’Embuscade avec 5,5,4 et 4. Là aussi je gagne 1PV. A noter que cette force est prévue pour dégager la rivière le tour suivant.
C’est maintenant au tour du poste d’Ap Ph To d’être attaqué. Sa garnison est notable, mais les deux compagnies de CLSM uniquement là pour encaisser les pertes, ce qui ne laisse que 2 Cies de légionnaires efficaces. Je tire Menace2 : Tranchées, Artillerie, Elite+1, Assaut, Accrochage, oulah !

Avec un 4 l’artillerie est inefficace. L’Assaut engendre une perte immédiate sur 5, encaissée par les CLSM pour l’éliminer il faut que je fasse 7+, 8+ avec le marqueur Elite+1, j’ai +1 avec le poste mais -1 avec les tranchées. Les CLSM ne peuvent donc s’opposer à la marée Viet et je dois faire 6 avec deux Cies de Légionnaires….6 et 2 ouf !!!!! 6 avec l’accrochage-1 pour le poste, rien. Les CLSM font 1 et 2+1 avec le poste -1 avec les tranchées, c’est insuffisant. Les légionnaires font 4 et 1, ça passe juste. Je gagne 3PV.
3Cies du 8PBC sur la Cote 564 sont maintenant attaquées. Menace3 : Artillerie, Elite+1, Assaut, Tranchées, Accrochage, Assaut…C’est pas gagné. 1, pas de perte avec l’artillerie, ni avec l’Assaut sur 2. Je dois faire 8 pour l’éliminer (Elite+1), j’ai -1 pour les tranchées : il faut un 6 sur 3 dés….5,4 et 2…c’est loupé et là je vais prendre cher, soit 4 pertes et recul. 2 Cies de légionnaires sont éliminées, -4PV, la dernière recule et rallie le massif du Ba Vi. Un marqueur Infiltrations est posé sur la Cote 564, une baseVM est donc rétablie. Je choisis la BaseVM, au moins ça reste dans un chiffre déjà dangereux.
La création de cette base a pour conséquence un combat direct avec les éléments restant du 8PBC, déjà mal en point. Je pioche Menace3 : Artillerie2, Assaut, Embuscade, Accrochage. Avec 6 pour l’artillerie je prends une perte, rien avec l’Assaut, je lance les dés pour mes deux compagnies 5 et 2, j’élimine l’Assaut, avec 6 je prends une perte pour l’Embuscade et je perds 1 cie, soit 2PV. Mes paras sont épuisés, je fais 1, c’est insuffisant, je suis détruit, -2PV encore et un marqueur Infiltrations. C’est l’ancien site d’une base détruite, je replace un marqueur, la baseVM3.
Seulement voilà, elle est directement au contact des restes de mon 6BVN amoindri, qui est directement attaqué. Menace3, aie ! Artillerie 2, Tranchées, Assaut, Renforts+1, Assaut, Offensive, Artillerie, DCAViet2, Embuche. L’artillerie est inefficace, l’Assaut aussi, mes 3Cies ont un -1 face aux tranchées, elles sont donc incapables de détruire l’Assaut et sont détruites (4 pertes et 1 recul) : je perds 6PV et je place un marqueur Infiltrations.
Voici le résultat de cette contre-offensive VM très déstabilisante pour mon dispositif.
Mais la situation n’est pas stabilisée. Au sud, le VM attaque la cote 594 défendue par mon 1BPC. Je pioche Menace2 : Artillerie, Embuscade, Offensive. Pas de perte par artillerie, l’Embuscade est déjouée et annihilée avec 6,3,5, 4. L’Offensive échoue avec 1, avec 5,5,1 et 1 les parachutistes ressortent victorieux, je gagne 1PV.
Du même endroit part une attaque contre le poste de Phuong Lam, Menace3 : Elite1 avec 3 Offensives. Mes 4Cies du 1DM diminuées sont épaulées par des chars et de l’artillerie, le poste attribue un-1. La première offensive avec 5-1 = 4 fait une perte aux Muongs, je perds 1Cie et 1PV ; avec 5,5,2 et +1 du poste et +1 de bonus de combat, la 1re offensive est éliminée. La 2e fait aussi une perte avec 6, le résulta 2 et 2 des deux Cies restantes est insuffisant, les chars avec 5 enrayent l’attaque VM ; j’ai perdu 1PV. La 3e offensive avec 6 fait encore une perte, je perds 1 Cie (-1PV) ; les Muongs échouent avec 3, l’artillerie et les chars avec 4 et 3 sauvent le poste.
Dernière attaque VM, sur le poste du Belvédèr, défendu par 2Cies du 2BPC et le 2BM (4Ces dont 3 diminuées). Menace 1 : Tranchées, Elite+1, DCA Viet, DCA Viet2, Embuscade. Avec 4 pas de pertes immédiates. 6,6,3 et 2, je gagne 4PV.
Avec son PA restant, Vanuxem déplace ses troupes vers le poste de Phuon Lam ; des renforts le prochain tour viendront renforcer sa position.
Bon ce tour aura été assez difficile pour les Français.