[CR] Jojo No pasará !

Pour poster vos comptes rendu de partie....
lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

[CR] Jojo No pasará !

#1 Message non lu par lefmart »

Toujours désireux d'évangéliser les foules wargamistiques à certaines pépites ludiques, je vous propose, avec mon partenaire Joseph, un aperçu de notre partie actuelle de Crusade and Revolution. Ce jeu, de David Gómez Relloso, fait partie de mon top trois des meilleurs card driven jamais réalisés.
Les règles sont inspirées de Path of Glory mais avec suffisamment de changement et d'adaptation au conflit simulé pour en faire plus qu'une variante. Nous avons là une merveille d'équilibre et de rejouabilité.

Crusade and Revolution simule la guerre civile espagnole de 1936 à 1939. Il commence avec le pont aérien des Ju52 fournis par la Luftansa d'Hitler qui permet à la Légion étrangère espagnole de traverser le détroit de Gibraltar. Cette carte, obligatoire, permet au nationaliste de lancer les hostilités.

Franco a beaucoup à faire: la zone nationaliste est coupée en deux par le verrou de Badajoz; Granada est encerclée, ainsi qu'Oviedo. L'Alcazar de Tolède est assiégé, ainsi que deux autres localités dont j'ai perdu le nom. Par contre, l'ordre règne dans ce camp: pas de friction de commandement, l'Italie et l'Allemagne sont prêtes à fournir rapidement une aide efficace.

De l'autre côté, c'est le bordel. Bien que possédant le plus grand nombre de troupes, le camp républicain est surtout composé de milices, indisciplinées et sujettes à de nombreuses cartes de réaction. Pour représenter les difficultés d'organisation républicaines, l'auteur a inclus des cartes qui, tant qu'elles ne sont pas jouées, n'annulent pas les handicaps existants. Il faut donc faire des choix de Sophie, entre nommer un nouveau gouvernement et défendre Malaga :gratte:

Mon partenaire est débutant; nous aurons donc une partie où les mouvements républicains ne seront pas au maximum de leur efficacité. On initie en douceur en Lefmartie (je sais, je vieillis :mrgreen: )

Jojo commence par un classique: il défonce la milice de Santa Ollala. La porte vers Badajoz est ouverte ! Il va cependant galérer à atteindre son objectif, de mauvais jets de dés permettent une résistance efficace. La ville tombe à la fin du tour. On assiste aussi à un bel encerclement. Deux divisions qui ont commis l'erreur de défendre trop haut se rendent à la fin du tour et sont définitivement éliminées

Au tour 2, Jojo joue une succession d'événements utiles: l'aide militaire axiste afflue ainsi que des blindés italiens et allemands. Le blocus du détroit est levé. Du côté républicain, on fait des discours et on élève la Ceinture de Fer autour de Bilbao. Il s'agit là pour le républicain de vider sa main d'événements obligatoires qui lui permettront d'avoir un meilleur tirage plus tard. C&A est aussi un jeu de gestion de deck.
La seule alerte du côté nationaliste vient quand la flotte républicaine vient opérer un débarquement de grand style à Majorque ! Utilisant des véhicules civils reconvertis en blindés de fortune, le républicain arrive même à infliger une perte à la garnison de l'île! Elle tient grâce à une carte empêchant la retraite, ce qui me prive d'une brillante victoire.
L'expédition rembarque à la fin du tour 2.

Au tour 3, l'heure est grave pour la République. Le gouvernement n'a toujours pas changé et l'Union Soviétique ne fait toujours pas mine de prêter un TB3. Difficile de lutter en plaine contre les panzers I et les redoutables blindés italiens (je ne plaisante pas). On se replie derrière chaque caillou disponible et on creuse partout. En terme d'opérations militaires, Jojo se contente de prendre Malaga et ravitaille Granada. Au nord, le cuerpo expeditionario italiano arrive sous les vivats de la foule à La Corogne.

J'arrive enfin à piocher les événements salvateurs. On recrute des brigades mixtes un peu partout et on apprend que Staline a promis d'envoyer des trucs.
La situation à la fin du tour 3 est la suivante. Le territoire républicain est protégé par les montagnes. Malgré tout, la qualité des troupes nationalistes devrait faire son oeuvre au tour 4.

Image

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [CR] Jojo No pasará !

#2 Message non lu par Cassius »

Merci. Je n'ai pas eu l'occasion de faire une partie complète de ce jeu mais j'ai l'impression qu'il est le meilleur sur le sujet.

Je vois que l'Alcazar de Tolède tient toujours au bout de trois tours. Je ne me rappelle plus la règle : va-t-il finir par capituler s'il n'est pas secouru par les nationalistes ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : GCACW, Von Manstein's triumph, Beyond Waterloo, Traces of war, jeux tactiques (OST, ASL SK, LnL, COH), Savannah, Crusade and Revolution.

jojo
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par jojo »

À moins que le Républicain ne hâte le processus, il est programmé pour tomber naturellement au-delà du tour 5, il en est de même à Gijon et quatre espaces en dessous de Tolède. Si je veux les sauver j'ai donc encore quelques tours normalement. Mais en six impulses par tour j'aurai des choix à faire.

Lefmart est un camarade d'initiation très didactique, c'est un plaisir. J'attends bien entendu quelques coups douloureux à venir, cela s'appellera « l'expérience qui rentre ».

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#4 Message non lu par domi »

Je suivrais ce CR avec intérêt.
pour l'instant ça ressemble à une ouverture classique, j'ai l'impression que la situation peut se débloquer au delà de ces positions
quand les camps peuvent former les "grosses unités".
d'après ma courte expérience de ce jeu.

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#5 Message non lu par lefmart »

domi a écrit : jeu. 9 nov. 2023 20:50 pour l'instant ça ressemble à une ouverture classique, j'ai l'impression que la situation peut se débloquer au delà de ces positions
quand les camps peuvent former les "grosses unités".
Oui, le jeu change d'échelle à l'arrivée des "gros pions".

En attendant, le tour 4 voit le nationaliste hésiter. La République s'est renforcée et attend dans les montagnes. On va beaucoup se battre dans la sierra à l'ouest de Madrid. Si le nationaliste ne s'empare pas d'une zone adjacente à la capitale, il souffre d'un gros malus en points de victoire. L'offensive initiale doit cependant faire une pause quand le républicain crée des menaces ailleurs. A Teruel tout d'abord, où les italiens viennent calmer ses ardeurs puis à Huesca, où l'arrivée de blindés prêtés par l'Union Soviétique sème la panique.
En fin de tour, la République remporte un succès en s'emparant d'Avila. Madrid n'est plus menacée. L'hiver s'annonce difficile pour les révoltés.

Image

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#6 Message non lu par lefmart »

L'hiver 37 est consacré à des manœuvres de renfort de part et d'autre. Des malus importants pénalisent les attaques. Le républicain attaque avec ses blindés pour infliger des pertes au camp ennemi sans risque en retour. Les pions TB3 sont une véritable plaie. S'ils attaquent en plaine des troupes d'infanterie, ils ne peuvent subir de dégâts, ce qui incite à les utiliser.

Au printemps, les corps d'armée apparaissent. Fini le temps des bagarres de bar, on change d'échelle. C'est une phase difficile pour le camp républicain, qui compensait jusqu'alors la qualité par la quantité. Les deux camps disposent du même nombre de corps, de meilleure qualité chez les franquistes.

Le placement de ces unités est très important, il permet de créer des menaces multiples sur les divisions adverses. Comme à Path of Glory, une division n'a aucune chance contre un corps. Ce sont ces pions qui vont créer les percées et faire bouger les lignes.

Jojo choisit de renforcer le nord et le centre de son dispositif. Le jeu républicain consiste à marquer à la culotte chaque pion adverse pour limiter les dégâts.

Une tentative d'assaut frontal pour libérer Gijon échoue. Par contre, dans le Pays Basque, le nationaliste fait une percée. S'il n'est pas occupé ailleurs, le front Nord est condamné.
Cette menace va venir du sud. Attaquant depuis Grenade, un corps nationaliste pulvérise plusieurs divisions. Les troupes stationnées à Malaga tentent ensuite une percée vers Almeria. Las, un renfort de TB3 soviétiques débarque sous leur nez dans le port. Quand un corps d'armée descend depuis Carthagène, c'est la panique chez les nationalistes, qui refluent vers Grenade. A la fin du tour, la ville est encerclée.

La situation est préoccupante dans les deux camps. Le premier qui finit l'autre dans son secteur favorable aura l'avantage. Jojo n'a pas eu trop de chance aux dés, mais ça peut tourner!

Image

jojo
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par jojo »

En fin de tour 6 nous avons oublié de diminuer le niveau des trois sièges, honorable adversaire.

Don Fredo
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Don Fredo »

Top, comme d'hab
Idem il est egalement dans la liste des indispensables
Je suis avec intérêt
https://fr-fr.facebook.com/Tanelorn57/

Lien vers le Compte Rendu des Grands Strateges du 5/6/7/8 Mai 2023

https://strategikon.info/phpBB3/viewtop ... 50#p548250

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#9 Message non lu par lefmart »

En ce début de tour 7, Franco prend des décisions importantes. Il organise le transfert d'un corps et d'une division blindée au sud de la péninsule, pour contrer le corps venu d'Almeria. Le républicain, menacé d'une contre-attaque de grande envergure, se replie dans les montagnes. En fin de tour, une percée est faite près de Jaen par une division républicaine qui parvient à s'infiltrer dans les lignes ennemies, menaçant à la fois Séville et Malaga.

Au nord, des renforts nationalistes conséquents s'empilent à Saragosse. Le républicain tente une feinte vers Teruel mais doit se replier pour éviter le contre. Les franquistes déchaînent alors une série d'attaques puissantes impliquant trois corps dont l'italien. La cible est Lérida, ville clé pour s'emparer de la Catalogne. Le républicain tient et parvient même à dégager un peu de points de renforts.

A la fin du tour, la situation est encore bien tendue. Au nord, les nationalistes se sont épuisés sans prendre de zone vitale. Au sud, tout peut basculer.

Image

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#10 Message non lu par lefmart »

Les paquets de carte de la mobilisation contiennent des événements puissants, à l'échelle du jeu. Le nationaliste peut déclencher des luttes intestines entre sous partis républicains. Il peut aussi bénéficier de l'aide de la Légion Condor.
Côté républicain, la carte structurante est l'arrivée de Négrin au pouvoir. Après lui, il est possible de lancer les offensives républicaines qui bénéficient de bonus importants, comme d'ignorer le terrain et les fortifications en défense.

En début de tour, Jojo est obligé de gérer la percée républicaine au sud. Quatre divisions viennent boucher les trous. Il tente ensuite de reprendre la main en lançant une puissante offensive sur un pauvre corps républicain. Assisté d'un général franquiste et d'une concentration d'artillerie, il parvient à progresser vers Valencia.
La réaction républicaine se fait aussi au sud. Négrin arrive aux affaires et je peux jouer la carte "Offensive de Teruel" (qui n'a pas pour obligation de se jouer dans le secteur historique). Si le républicain parvient à prendre un espace, on y place un marqueur PV, qui annule le gain de moral du à la victoire si le nationaliste le reprend.
On va donc s'écharper à qui mieux mieux dans la sierra, jusqu'à la fin du tour. Guadix est pris et reprise, mitigeant le résultat de la contre offensive de la République.

C'est plus au nord que va se jouer la partie. Une partie des moyens républicains a été employée à reprendre le terrain perdu près de Huesca. Le front nationaliste s'effondre sous les coups de corps tous neufs arrivés de Barcelone et Huesca est prise. S'en est trop pour les révoltés et leurs soutiens italiens et allemands.
La partie se termine en mort subite.

Pour éviter un jeu trop long où un camp qui a pris l'avantage extermine jusqu'au dernier pion le plus faible, un mécanisme de moral/points de victoire à atteindre à la fin de chaque tour permet de déterminer un vainqueur sans avoir à attendre la fin du jeu.
Dans les faits, il est très rare d'arriver jusqu'au dernier paquet de cartes, la partie étant souvent pliée aux alentours des tours 10-11.
Certaines cartes en apparence anodines comme le soutien des intellectuels de gauche peuvent conduire à la victoire, le moral qu'elles donnent permettant de gratter le dernier point nécessaire. Gagner une partie sur un discours de Malraux, c'est classe!

Ci dessous, une capture de la partie à la fin du tour 8. La semaine prochaine, je prendrai le camp des gens au menton autoritaire et au regard d'aigle.

Image

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »