Les règles sont inspirées de Path of Glory mais avec suffisamment de changement et d'adaptation au conflit simulé pour en faire plus qu'une variante. Nous avons là une merveille d'équilibre et de rejouabilité.
Crusade and Revolution simule la guerre civile espagnole de 1936 à 1939. Il commence avec le pont aérien des Ju52 fournis par la Luftansa d'Hitler qui permet à la Légion étrangère espagnole de traverser le détroit de Gibraltar. Cette carte, obligatoire, permet au nationaliste de lancer les hostilités.
Franco a beaucoup à faire: la zone nationaliste est coupée en deux par le verrou de Badajoz; Granada est encerclée, ainsi qu'Oviedo. L'Alcazar de Tolède est assiégé, ainsi que deux autres localités dont j'ai perdu le nom. Par contre, l'ordre règne dans ce camp: pas de friction de commandement, l'Italie et l'Allemagne sont prêtes à fournir rapidement une aide efficace.
De l'autre côté, c'est le bordel. Bien que possédant le plus grand nombre de troupes, le camp républicain est surtout composé de milices, indisciplinées et sujettes à de nombreuses cartes de réaction. Pour représenter les difficultés d'organisation républicaines, l'auteur a inclus des cartes qui, tant qu'elles ne sont pas jouées, n'annulent pas les handicaps existants. Il faut donc faire des choix de Sophie, entre nommer un nouveau gouvernement et défendre Malaga

Mon partenaire est débutant; nous aurons donc une partie où les mouvements républicains ne seront pas au maximum de leur efficacité. On initie en douceur en Lefmartie (je sais, je vieillis

Jojo commence par un classique: il défonce la milice de Santa Ollala. La porte vers Badajoz est ouverte ! Il va cependant galérer à atteindre son objectif, de mauvais jets de dés permettent une résistance efficace. La ville tombe à la fin du tour. On assiste aussi à un bel encerclement. Deux divisions qui ont commis l'erreur de défendre trop haut se rendent à la fin du tour et sont définitivement éliminées
Au tour 2, Jojo joue une succession d'événements utiles: l'aide militaire axiste afflue ainsi que des blindés italiens et allemands. Le blocus du détroit est levé. Du côté républicain, on fait des discours et on élève la Ceinture de Fer autour de Bilbao. Il s'agit là pour le républicain de vider sa main d'événements obligatoires qui lui permettront d'avoir un meilleur tirage plus tard. C&A est aussi un jeu de gestion de deck.
La seule alerte du côté nationaliste vient quand la flotte républicaine vient opérer un débarquement de grand style à Majorque ! Utilisant des véhicules civils reconvertis en blindés de fortune, le républicain arrive même à infliger une perte à la garnison de l'île! Elle tient grâce à une carte empêchant la retraite, ce qui me prive d'une brillante victoire.
L'expédition rembarque à la fin du tour 2.
Au tour 3, l'heure est grave pour la République. Le gouvernement n'a toujours pas changé et l'Union Soviétique ne fait toujours pas mine de prêter un TB3. Difficile de lutter en plaine contre les panzers I et les redoutables blindés italiens (je ne plaisante pas). On se replie derrière chaque caillou disponible et on creuse partout. En terme d'opérations militaires, Jojo se contente de prendre Malaga et ravitaille Granada. Au nord, le cuerpo expeditionario italiano arrive sous les vivats de la foule à La Corogne.
J'arrive enfin à piocher les événements salvateurs. On recrute des brigades mixtes un peu partout et on apprend que Staline a promis d'envoyer des trucs.
La situation à la fin du tour 3 est la suivante. Le territoire républicain est protégé par les montagnes. Malgré tout, la qualité des troupes nationalistes devrait faire son oeuvre au tour 4.