Disons que pour l'instant, il la ramène, nous verrons aux réponses s'il a vraiment l'oeil, ou s'il a juste un grand bec

Disons que pour l'instant, il la ramène, nous verrons aux réponses s'il a vraiment l'oeil, ou s'il a juste un grand bec
je revérifierais avec Philmer, il y a peut-être eu une erreur soit de mouvement, soit d’empilement, parce que j’ai en mémoire un combat avec en attaque la 12e ID bavaroise avec les 2 régiments de la 52e ID (169 et 170).El Condor a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023 13:52Je vais encore faire le re-lou qui se demande comment c'est possible, mais sur la première photo, je vois comme unités allemandes pouvant attaquer la 21DI anglaise :FredhoT a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023 12:20 Concernant la 21 DI anglaise, je ne me souviens plus bien du combat, mais de fait les bonus de colonnes ont joué (différence de moral +3) et le résultat de la maitrise tactique aussi catastrophique pour l’anglais. L’Allemand a quand même perdu des plumes dans la bagarre (1 pdd au bombardement puis 4 pdd lors de l’assaut).
- la 12e bavaroise 9-12-4, moral 3
- une pile avec un régiment de la 25e DI, le 170, 2-4-5, moral 5 et une autre unité, un régiment aussi ou une division, mais ça doit être le 169 de la 25e DI (2-4-5, moral 5 aussi), qu'on voit sur la photo suivante.
La 12e bavaroise est allée se balader ailleurs, pour ailleurs si l'herbe est verte, puisqu'on la retrouve en 4217 sur la photo suivante (elle a dû recevoir un marqueur Réserve pour faire tout ce chemin, avec le surcoût des entonnoirs et de la grimpette sur le petit plateau entre Aisne et Vesle).
J'en déduis que les deux régiments ont attaqué et ont attaqué seuls. Et c'est à partir de là que ça coince.
Je ne comprends pas l'application des résultats du combat, et je ne comprends pas comment le combat a pu avoir lieu, tout simplement.
- 1pdd au bombardement désorganise un régiment, qui ne peut donc plus attaquer. Le Français a d'ailleurs été très sympa, puisqu'il a assez d'artillerie dans le coin pour tirer à 6 et faire au moins 2pdd, mais plus vraisemblablement 3 ou 4.
- l'autre doit attaquer seul. Il a 2, divisé par 2 car il attaque de bas en haut, contre 7, ce qui fait 1/7, avec 3 colonnes de décalage pour le moral (je ne vois pas d'autre décalage possible), ça fait 1/4, ce qui donne (12.2.4, en haut de la page 11) combat annulé et massacre général des deux régiments (trois pertes, oui des pertes, pas des pdd...).
Et même si le combat a pu avoir lieu (quelque chose a pu m'échapper), tu parles de 4pdd au combat, qui doivent détruire l'autre régiment, puisque tous les pdd qui peuvent être convertis en pertes doivent l'être.
Mais sur la photo d'après combat, je ne vois que le 169e réduit et sans marqueur DG ou RG, et je me demande comment c'est possible ?![]()
Oui, parce que s'il y a eu 1pdd au bombardement défensif, un régiment s'est retrouvé DG et l'autre a dû attaquer seul et s'est retrouvé avec un rapport de force insuffisant.
Erreur de retranscription de ma part, c’était 2 pdd au bombardement défensif et donc 1 pas perdu pour un régiment.
En chairs et en os...Le Vigneron a écrit : ↑sam. 23 sept. 2023 11:12 Vous êtes en face à face ou tu reportes vos actions sur carte chez toi ?
Je n'avais pas lu le CR assez attentivement, les mouvements stratégiques de la 1ère séquence op m'avaient échappé. Ils ne sont en rien compensés par l'erreur d'empilement puisque ce sont eux (et la pusillanimité allemande) qui ont permis de renforcer Soissons qui aurait dû tomber lors du premier tour (2e ou 3e séquence op selon l'ordre des combats). La précision avait d'ailleurs été ajoutée dans la 2e édition du jeu (2010) pour éviter que le joueur FR puisse "téléporter" des renforts dès le 1er jour de l'offensive ALL (simulation du temps de réaction et de mise en route des unités).FredhoT a écrit : ↑sam. 23 sept. 2023 11:09 La suite donc
Tout d'abord, avec Philmer on a considéré l'erreur d'empilement lors de la séquence précédente comme difficile à corriger. On reste donc sur cette situation. A fortiori, je me suis rendu compte qu'en tant qu'Allié je n'ai pas respecté la règle interdisant tout mouvement stratégique lors de la 1e séquence opérationnelle du tour 1. On s'est donc dit que ceci compensait cela...
Je suis du même avis, curieux...Bazeilles a écrit : ↑lun. 25 sept. 2023 14:07 Dans l'état actuel des choses, je pense que votre partie va se figer sur les positions actuelles avec l'avalanche de renforts FR au tour 2 (16 pts de transport...) car l'offensive "Blücher 2" ne sera pas assez puissante pour faire tomber Soissons. Mais je peux me tromper, voyons la suite...![]()
C'est vrai que c'est curieux...El Condor a écrit : ↑lun. 25 sept. 2023 14:14Je suis du même avis, curieux...Bazeilles a écrit : ↑lun. 25 sept. 2023 14:07 Dans l'état actuel des choses, je pense que votre partie va se figer sur les positions actuelles avec l'avalanche de renforts FR au tour 2 (16 pts de transport...) car l'offensive "Blücher 2" ne sera pas assez puissante pour faire tomber Soissons. Mais je peux me tromper, voyons la suite...![]()