[CR] Un troisième hiver en Ukraine mais sans OCS dedans

Pour poster vos comptes rendu de partie....
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

[CR] Un troisième hiver en Ukraine mais sans OCS dedans

#1 Message non lu par joma »

Depuis la rentré, nous étions dans une partie de Fulda Gap de la CSS avec jmc06 et patzekiller, mais pour être honnête, personne autour de la table n'étais vraiment emballé par le jeu.

Vu que jmc et Pat sembler s’être amusez à Lyon avec mon système sur la campagne en Ukraine en 43-44, ils étaient partant pour finir notre saison de jeu avec.
Nous voilà donc reparti dans les plaines d'Ukraine.

Pour le système de jeu, j'en avais parlé ici quand j'avais fait une partie solo sur les combats entre Orel et Smolensk. viewtopic.php?f=29&t=28368
Certaines règles ont évoluer quelque peu depuis deux ans puisque je n'ai jamais arrêter de tester le système que ce soit en solo ou en face à face avec mes comparses de jeu.
Il y a par exemple désormais trois face pour les QG soviétiques, Attaque, défense et Poursuite. Cela induit un combat dis de poursuite lorsqu'un QG est sur sa face défense ou poursuite qui se résout comme un combat offensif mais ou les pertes ne sont pas prisent sauf si le défenseur tir en premier. Les points administratifs sont reçus par QG et non plus par secteur, il y a donc eu réduction du nombre de marqueur opérationnel à tiré par tour : 4 au lieu de 8, mais comme on tir désormais pour chaque QG cela compense mais offre un peu plus de souplesse... Mais sinon, les grandes lignes du système en lui même reste les mêmes.

On commence le scénario au tour 3 ce qui correspond au début de campagne vers le 23-24 septembre, au moment ou le front de Voronezh de Vatutin passe le Dniepr à Bukrin. Néanmoins les deux adversaires sont bien entamé depuis le débuts des hostilités estival le 5 juillet.
Les allemands n'ont guère eut de repos, et la majorité de leur unités sont pas loin des 50% et certaines divisions d'infanterie ont même été réduit en de simple régiment.
Mais ce n'est pas mieux pour le soviétique. Si une division de fusiliers est considéré à pleine force avec 8000-9000 hommes, 80% des divisions sont à moins de 5000 h et la majorité le plus souvent vers 4000 h. Quand ont grande unités blindés, sur les dix-sept corps blindés et mécanisés dont dispose les quatre fronts, douze ont juste une soixantaine de blindés ou moins, soit à peine de quoi remplir l'équivalent d'une brigade.
Ont à donc deux adversaires épuisés qui cherche malgré tout à poussé leur force à la limite en espérant une rupture de l'adversaire.

Image
La partie central entre Kanev et Kremenchug ou il va y avoir de l'action au début, avec au nord la boucle de Bukrin ou normalement ça devrais fritter sec.

Image
Le secteur entre Dniepropretvosk et Melitopol.

Image
La péninsule de Taman ou le front Nord-Caucase va essayer d’empêcher la retraite de la 17A en Crimée.

Image
Nos sympathique amis de la STAVKA trinque déjà à la victoire avec un 10 ans d'âge écossais... Pas très russe tout ça ! ;)

Bon ce soir, ont à plus papoter sur les malheurs du monde qu'autre chose mais on c'est quand même décidé à jouer un peu en fin de soirée.

Tour 3
segment soviétique (l'allemand qui joue en premier à déjà effectuer son segment pour ce tour)
jmc décide de laisser Le front de Voronezh/1e front d'Ukraine en mode poursuite en payant 1 point administratif (PA) puisque le QG est trop éloigné de son dépôt, les autres front passent eux en mode défense comme ça, pas de dépense de PA et ça permet de gagner des points de remplacements.
Jmc dépense aussi un autre PA pour avoir trois marqueur tête de pont qui permettent de créer des bacs sur le fleuve ou de transformer un bac naturel en pont. Bien évidement, le choix est fait de les placer vers Bukrin pour faciliter la traversé du Dniepr.
C'est ce qui est fait avec la 3e armée blindé de la garde (3GTA) et une partie des divisions de fusiliers.
Image

Sur le reste de la ligne de front, ça se remet au contact des allemands ou ça réorganise sont dispositif.

La majorité des combats ne sont pas sanglant, puisque aucun des fronts n'est en mode attaque ou a payer des PA pour recevoir un marqueur d'attaque qui permettrais à des empilements de faire des combats offensifs.
Néanmoins jmc à un avantage sur Patrick, la 3GTA peux effectuer des combats offensif pour les unités qui dépendent de son QG, et il ne va pas se faire prier pour éliminé un kamfgruppe de la 9 PzD.
Image
En tout cas la tête de pont de Bukrin commence à prendre forme.

Image
Devant Kremenchug, là aussi jmc repousse une partie des forces allemandes. Malheureusement pour lui, la météo ne permet pas de grande avancé

Image
pat a un peu moins de chance devant Dniepropretvosk ou sur les deux attaques lancés, une seule réussit à repousser les allemands à l'ouest du fleuve (l'empilement DG2).
Cela va un peu mieux pour lui à Taman.
Image

Si tout va bien, la semaine prochaine on commence le tour 4 et je vais essayer de rameuter des forces vers Bukrin pour essayer de contenir les soviétiques et évacuer les têtes ponts à l'est du fleuve.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

olorin
Grognard
Grognard

Re: [CR] Un troisième hiver en Ukraine mais sans OCS dedans

#2 Message non lu par olorin »

Quewa! un jeu sans token ni sp! vite mon saint goblet du st Essing celui avec lequel il faisait 12 sur tous ses jets d'artillerie pour exorciser ces hérétiques! :)

Je suis attentivement Joël. et suis bien sur intéréssé. (même si il n'y a pas de jets de surprise) ;)
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

jejenapoleon
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par jejenapoleon »

C'est intéressant. Les pions rappellent furieusement Liberty Roads et Victory Roads. Il y a un lien avec ces deux jeux ?

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par joma »

olorin a écrit : sam. 3 déc. 2022 21:08Je suis attentivement Joël. et suis bien sur intéréssé. (même si il n'y a pas de jets de surprise) ;)
Pas de jet de surprise, pas de token, pas d'aviation, pas d'overrun... C'est un peu l'antechrist pour un OCSiste. :lol:
jejenapoleon a écrit : sam. 3 déc. 2022 23:21 C'est intéressant. Les pions rappellent furieusement Liberty Roads et Victory Roads. Il y a un lien avec ces deux jeux ?
Aucun, mais...
Les premiers protos était moche comme des poux à se rappeler les années 80, tous les allemands en gris et tous les russe en rouge. Même moi ça me donner pas envie de tester. :mrgreen:
Et puis je voulais différencier les différentes formations allemandes qui sont en plusieurs pions. Une bande de couleur, c'était pas vraiment possible, trop de divisions, donc les insigne se sont imposé facilement.
J'avais un beau modèle sur mes étagères, donc je me suis inspiré effectivement de LR.
Au moins maintenant ça égaye un peu la carte. ;)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher

István a Király
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par István a Király »

Ca a l'air magnifique !

Je vais suivre ton projet de pres.

esteban13
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par esteban13 »

Bon alors, il est pour quand le KS pour financer ton jeu, Joel ??

Je veux un exemplaire dédicacé !! ;)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par joma »

esteban13 a écrit : mar. 6 déc. 2022 18:13 Bon alors, il est pour quand le KS pour financer ton jeu, Joel ??

Je veux un exemplaire dédicacé !! ;)
Cool la confiance. :)
Disons, quand on aura TOUT tester, et qu'un graphiste reprennent les choses en mains... En gros dans 30-40 ans. :) :)

Cric
Commissaire politique
Commissaire politique

#8 Message non lu par Cric »

joma a écrit : mar. 6 déc. 2022 19:50 Disons, quand on aura TOUT tester, et qu'un graphiste reprennent les choses en mains... En gros dans 30-40 ans. :) :)
On ne t'en voudra pas d'avoir pris le temps de peaufiner ton jeu (même s'il n'y a ni T, ni SP, ni jet de surprise) ;)
Et en l'état, les graphismes ont l'air bien avancé !
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par joma »

Cric a écrit : mer. 7 déc. 2022 22:51Et en l'état, les graphismes ont l'air bien avancé !
Pour du test, ça passe, mais pour plus, ça le fait pas. ;)

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par joma »

Jmc avait une urgence on a donc pu faire que ma partie du nouveau tour 4.
Au vu de la situation, la retraite général continue. Et c'est la valse des unités pour essayer de passer le fleuve ou boucher les troues.

Au sud, la 17A commence à faire passer des divisions en Crimée. Unités qui dés qu'elles seront disponibles irons plein nord pour donner un peu plus de corps à la défense du Dniepr.

Image

A Dnepropretvosk, c'est un peu l'embouteillage et la tête de pont à l'Est du Dniepr, ne peut être complètement évacuer. Sur le secteur de Kremenchug, la retraite de la 8A se fait à la vitesse de l'unité la plus lente, ici une division d'infanterie DG, et donc là aussi la tête de pont se réduit, mais reste du mauvais coté du fleuve.

Image

Au nord, c'est le casse tête pour essayer de créé au moins un écran devant le tête de pont soviétique de Bukrin et réunir une force un peu conséquente pour une contre-attaque.
La première part du programme se fait plus ou moins bien avec l'abandon de la présence allemande à l'Est de Kiev.
Quand à la seconde, la force assembler et un peu faible, deux division de panzer bien réduite et les deux tiers d'une division d'infanterie elle aussi fatigué.

Image

L'adversaire n'est pas n'importe qui, jmc à réunis la 3GTA et cela fait une force importante que les force allemandes vont avoir du mal à bougé.
En effet, je ne peut attaqué qu'avec deux hexes donc au maximum 8 points de force et l'armée blindé au complet doit en avoir le double, le DG permettra certes de réduire le rapport à 1/1, mais pour que ce rapport de force puisse me permettre de faire reculer la 3GTA il faudrait un différentiel de pertes d'au moins +2 en ma faveur et vu les potentiels de combats de l'armée blindé qui vont lui permettre de taper sur la dernière colonne de la table des tirs (24+) c'est illusoire.
Mon but est donc d'essayer de lui faire prendre le plus de perte possible (je tape à 17 donc c'est possible), vu que la 3GTA sera la force de frappe principal de jmc tant que son QG de front ne sera pas en mode offensif.
Le résultat n'est pas terrible. On rate chacun notre jet de dés, je prend quand même deux pertes et lui en prend une. Le différentiel négatif fait qu'il gagne une exploitation qui lui permet de faire passer le fleuve à un groupe tactique blindé.
Je me console en me disant qu'aucun des corps blindés n'est désormais à 100% et je croise les doigts en attendant l'arrivé d'autre unités sur le secteur.

Image

La semaine prochaine c'est le segment soviétique du tour 4, je sens que je vais pas trop rigolé. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »