Vu que jmc et Pat sembler s’être amusez à Lyon avec mon système sur la campagne en Ukraine en 43-44, ils étaient partant pour finir notre saison de jeu avec.
Nous voilà donc reparti dans les plaines d'Ukraine.
Pour le système de jeu, j'en avais parlé ici quand j'avais fait une partie solo sur les combats entre Orel et Smolensk. viewtopic.php?f=29&t=28368
Certaines règles ont évoluer quelque peu depuis deux ans puisque je n'ai jamais arrêter de tester le système que ce soit en solo ou en face à face avec mes comparses de jeu.
Il y a par exemple désormais trois face pour les QG soviétiques, Attaque, défense et Poursuite. Cela induit un combat dis de poursuite lorsqu'un QG est sur sa face défense ou poursuite qui se résout comme un combat offensif mais ou les pertes ne sont pas prisent sauf si le défenseur tir en premier. Les points administratifs sont reçus par QG et non plus par secteur, il y a donc eu réduction du nombre de marqueur opérationnel à tiré par tour : 4 au lieu de 8, mais comme on tir désormais pour chaque QG cela compense mais offre un peu plus de souplesse... Mais sinon, les grandes lignes du système en lui même reste les mêmes.
On commence le scénario au tour 3 ce qui correspond au début de campagne vers le 23-24 septembre, au moment ou le front de Voronezh de Vatutin passe le Dniepr à Bukrin. Néanmoins les deux adversaires sont bien entamé depuis le débuts des hostilités estival le 5 juillet.
Les allemands n'ont guère eut de repos, et la majorité de leur unités sont pas loin des 50% et certaines divisions d'infanterie ont même été réduit en de simple régiment.
Mais ce n'est pas mieux pour le soviétique. Si une division de fusiliers est considéré à pleine force avec 8000-9000 hommes, 80% des divisions sont à moins de 5000 h et la majorité le plus souvent vers 4000 h. Quand ont grande unités blindés, sur les dix-sept corps blindés et mécanisés dont dispose les quatre fronts, douze ont juste une soixantaine de blindés ou moins, soit à peine de quoi remplir l'équivalent d'une brigade.
Ont à donc deux adversaires épuisés qui cherche malgré tout à poussé leur force à la limite en espérant une rupture de l'adversaire.

La partie central entre Kanev et Kremenchug ou il va y avoir de l'action au début, avec au nord la boucle de Bukrin ou normalement ça devrais fritter sec.

Le secteur entre Dniepropretvosk et Melitopol.

La péninsule de Taman ou le front Nord-Caucase va essayer d’empêcher la retraite de la 17A en Crimée.

Nos sympathique amis de la STAVKA trinque déjà à la victoire avec un 10 ans d'âge écossais... Pas très russe tout ça !

Bon ce soir, ont à plus papoter sur les malheurs du monde qu'autre chose mais on c'est quand même décidé à jouer un peu en fin de soirée.
Tour 3
segment soviétique (l'allemand qui joue en premier à déjà effectuer son segment pour ce tour)
jmc décide de laisser Le front de Voronezh/1e front d'Ukraine en mode poursuite en payant 1 point administratif (PA) puisque le QG est trop éloigné de son dépôt, les autres front passent eux en mode défense comme ça, pas de dépense de PA et ça permet de gagner des points de remplacements.
Jmc dépense aussi un autre PA pour avoir trois marqueur tête de pont qui permettent de créer des bacs sur le fleuve ou de transformer un bac naturel en pont. Bien évidement, le choix est fait de les placer vers Bukrin pour faciliter la traversé du Dniepr.
C'est ce qui est fait avec la 3e armée blindé de la garde (3GTA) et une partie des divisions de fusiliers.

Sur le reste de la ligne de front, ça se remet au contact des allemands ou ça réorganise sont dispositif.
La majorité des combats ne sont pas sanglant, puisque aucun des fronts n'est en mode attaque ou a payer des PA pour recevoir un marqueur d'attaque qui permettrais à des empilements de faire des combats offensifs.
Néanmoins jmc à un avantage sur Patrick, la 3GTA peux effectuer des combats offensif pour les unités qui dépendent de son QG, et il ne va pas se faire prier pour éliminé un kamfgruppe de la 9 PzD.

En tout cas la tête de pont de Bukrin commence à prendre forme.

Devant Kremenchug, là aussi jmc repousse une partie des forces allemandes. Malheureusement pour lui, la météo ne permet pas de grande avancé

pat a un peu moins de chance devant Dniepropretvosk ou sur les deux attaques lancés, une seule réussit à repousser les allemands à l'ouest du fleuve (l'empilement DG2).
Cela va un peu mieux pour lui à Taman.

Si tout va bien, la semaine prochaine on commence le tour 4 et je vais essayer de rameuter des forces vers Bukrin pour essayer de contenir les soviétiques et évacuer les têtes ponts à l'est du fleuve.