[CR] Clades Variana, la bataille de Teutoburg 9 ap JC

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
cruchot
Grognard
Grognard
Messages : 1113
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 11:35
Localisation : Juno beach - Normandie

Re: [CR] Clades Variana, la bataille de Teutoburg -9 av JC

#11 Message non lu par cruchot »

Les Romains ont dû se résigner à abandonner les derniers bagages restant.
Et les civils me semble-t-il ? :mort:

C'est étrange cette manie de laisser derrière les non combattants ou de les mettre devant : du bon usage du paysan et du blessé à Cry Havoc. :nonnon: :calimero: :siffle: :mrgreen:
Avant de traverser le fleuve, n'insultez pas le crocodile :shark:

Avatar du membre
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2752
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:42
Localisation : Embrun

Re: [CR] Clades Variana, la bataille de Teutoburg -9 av JC

#12 Message non lu par allalalai »

Il faut passer disent les Romains, il faut les stopper pensent les Germains…Une chose est sûre, il va y avoir des morts. En regardant l’image ci-dessous, tout le monde l’a compris, ceux qui vont s’en sortir ne seront pas nombreux !

Image

Il s’agit de jouer tactique, en affrontant de gros pions présence avec des résidus de légions, il est possible de « soulager » les autres. Les 3 demi pions de la XIXe en queue de colonne affrontent plusieurs pions Présence. Ils sont destinés à périr, autant essayer d’utiliser leur mort.
Un pion fait face à un Présence 4 : Bruit, Harceleurs, Harceleurs, Embuscade, Assaut, Bruit. Le Premier Harceleurs ne fait pas de perte, mais les légionnaires font 1 : ils encaissent 1 perte et sont éliminés, -1 point de moral (31), le pion est retiré mais restent les autres…Il faut engager un second pion cohortes diminuées qui était gardé en réserve : pas de perte avec le second Harceleurs (1) qui est éliminé avec un 4. Embuscade, pas de perte (4), 2+2, c’est insuffisant, l’unité est éliminée et le joueur perd 1 point de Moral (30) mais il reste une perte à répartir encaissée par un autre pion légionnaires diminué, -1 point de moral (29). Sauf que tous les pions romains ont été éliminés, le joueur encaisse donc 1 perte restante + 3 pertes pour l’Assaut sous forme de 4 points de moral en moins (25).
A 25 points de moral, le joueur devra tester chaque début de tour et chaque phase de réorganisation : sur 1,2,3 il se suicide. De plus, à moins de 25 points de moral, c’est -1 à tous les tests de moral (dur dur !).
Le point positif, c’est que la zone vidée permet de retirer le pion Présence 4, mais aussi un pion Présence 4 et 2 pions Présence 2 qui ne sont plus au contact.
Le joueur s’occupe du début de colonne, Veonius et ses troupes tentent de faire le ménage, il révèle un pion Présence 4 : Embuscade, Abattis, Embuscade, Assaut, Embuscade…Abattis -1 à la cohésion. Il engage un pion cohortes et le Signifer, 1 pion cohorte diminué et lui-même. Avec 4,4 et 1 pas de perte par les tirs, les 3 Embuscades et l’Assaut sont très bien gérés par les légionnaires malgré le -1 des abattis.
Le second Présence 4 génère Harceleurs, Assaut, Embuscade, Leurre, le joueur engage 1 pion légionnaires et les Mulets (1d6+1). Harceleurs 2, pas de perte, détruit avec un 3+4-1 ; Assaut, détruit avec un 5+4-1 ; Embuscade, 6 = 2 pertes, 1 sur le pion de légionnaires, 1 sur les Mulets, -2 points de moral (je ne suis pas sûr de les avoir retiré pour le premier, pas grave) ; moral romain 23. Avec 6 les légionnaires réussissent le test.
Un pion Cohortes affronte seul un Présence 4 : Assaut, Embuscade, Leurre, Embuscade. Tout dérape, 1 au d6, le pion est éliminé (deux pertes) et une unité désorganisée est aussi éliminée, soit -2 points de moral (21). Les deux embuscades restante génèrent 4 pertes aux unités de la zone, 3 par les légionnaires, 1 par le pion Signifer qui est retourné sur son verso ; -2 points de moral, soit 19. Le Germain passe à 5 points de moral, on rajoute un pion Assaut dans la pioche.

Image

Le joueur romain a encore l’espoir de sauver au moins une aigle…il faut faire preuve de rigueur…

A suivre…
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 4280
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: [CR] Clades Variana, la bataille de Teutoburg -9 av JC

#13 Message non lu par Zorngottes »

santino a écrit : ven. 16 sept. 2022 19:42 Je me suis ennuyé ferme sur le jeu de C3I... voyons ce que donne ta version !
Tu parles de ce jeu là : https://boardgamegeek.com/boardgame/361 ... -teutoburg ?
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite. :zik2:

Avatar du membre
santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats
Messages : 4600
Enregistré le : lun. 24 août 2009 08:30
Localisation : Strasbourg

Re: [CR] Clades Variana, la bataille de Teutoburg -9 av JC

#14 Message non lu par santino »

Celui-ci même 😌

Sinon le suicide c'est celui de Varus ? Parce que les Romains ont continué un bon moment sans lui ( selon les versions de la bataille, il le fait plus ou moins tôt ).
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Avatar du membre
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2752
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:42
Localisation : Embrun

Re: [CR] Clades Variana, la bataille de Teutoburg -9 av JC

#15 Message non lu par allalalai »

Eggius se sacrifie, il attaque le pion Présence 4 face à Ceonius. Il faut tenir pour l’éliminer !
Abattis, Bruits, Embuscade, Harcèlement, Assaut, Embuscade. Avec une cohésion de -1, les Romains entament le combat : le pion cohortes fait 4+4+1-1, c’est suffisant ; le Harcèlement engendre une perte avec 5…2+2+1-1 ça passe juste ; face à l’assaut, 3+2+1-1, ok. Reste la dernière embuscade, pas de perte et 6 pour le romain, ça passe !!! Le même 6 au test de moral laisse le Romain réussir.
Le second pion Présence 4 tire 4 embuscade et un Bruits…Tout le monde est massacré, soit 5 pertes, le joueur perd un pion Cohortes -1 points de moral, une aigle -1 points de moral, Eggius -2 points de moral et 3 points de moral pour les pertes à assigner, soit -7 points, le moral romain est à 12.
Le dernier pion Présence 4 voit Harceleurs, 2 Embuscades, 1 Assaut et Héros fondre sur les bagages et un pion cohortes désorganisé…c’est l’hallali ! Les Harceleurs clouent les légionnaires avant même qu’ils aient pu réagir, les Bagages sont détruits, le joueur perd 7 points de moral, 5-1 pion cohortes = 4
Des légionnaires amoindris affrontent le pion Présence 2 qui reste. Ils déjouent les Harceleurs, mais meurent face à l’embuscade, moral romain = 3.
Phase de Réorganisation : avec 4-2 ça passe, Ceonius et l’aigle de la XVIIIe légion atteignent le camp.
Voici ce qu’il reste aux Romains, ils gagnent deux points de moral. Ils gagnent 2 points de moral et passent à 5.
Je dois tester Varus : 3, il se suicide, -3 points de Moral, soit 2.
Le moral germain passe à 6…le joueur rajoute 2 pions Assaut.

Image

Bon je me suicide aussi, il est clair que je ne finirai jamais. Le jeu est dur, et la situation très problématique pour le Romain. Heureusement, j’ai créé des règles additionnelles qui permettent d’adoucir la partie et de donner plus de chances aux Romains. Des tirs germains engendrant une perte à 6 au lieu de 5 ou 6, la gestion de quelques facteurs de cohésion permettent rapidement de rétablir un certain équilibre. Mais pour être franc, je voulais un jeu de base qui soit un massacre, comme historiquement, et c’est le cas. Il pousse le joueur à vraiment exploiter la moindre ouverture dans le jeu, la moindre petite éclaircie dans les bois profonds de Teutoburg, et ça me plaît ainsi.
Si le joueur ne parvient pas au 4e jour, il peut toujours jouer le scénario du 4e jour. Si enfin, il ne voit que peu d’espoirs dans ce jeu, et en sort déçu, je pense que la réalité a été encore plus dure, même si les Romains parviennent à tenir 4 jours, ... ce sont les Romains !!!

Et puis, s’il demeure toujours dubitatif et un peu amer, qu’il en veut au jeu de le frustrer, qu’il se rassure et prenne du plaisir à jouer les Germains !!! En effet, la grande surprise dont je vous parlais pour ce jeu, c’est que le joueur peut aussi tenter d’exterminer l’armée de Varus, en jouant les Germains !!!!

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour la sortie du jeu !
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »