THE BARBAROSSA CAMPAIGN

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 328
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:44
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Re: THE BARBAROSSA CAMPAIGN

#11 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

HIVER 1941 :
L’Hiver commence mal. L’Allemand doit se passer encore d’une unité de Panzer.

Image

L’aide des Alliés s’organise et les premiers convois arrivent en Russie. Lorsque le marqueur étoile est tiré c’est l’Allemand qui choisit son placement. L’influence sur l’initiative de l’Industrie monte vite et il est impératif de rattraper la supériorité technique. Le choix se porte donc sur l’aide des Alliés sachant qu’il est possible de perturber celle-ci en adoptant le mode stratégique « Economic Warfare ».

Image

La phase économique impose à l’Allemand de retirer une carte événement. Stalingrad se fortifie. L’Allemand n’a toujours pas tiré un marqueur qui met en application le mode de stratégie de guerre. Donc pour l’instant aucun bénéfice du « Tank Production ».
En hiver, il n’y a pas la phase de Blitz. De plus, pour les hivers 41 et 42 le Russe a un avantage sur ses contre-attaques. L’Allemand va essayer de reprendre Smolensk, d’envelopper par le sud Leningrad et de pousser sur tout le front pour niveler les différents saillants. Smolensk va tomber et l’armée roumaine va passer le Dniepr. Sur le restant du front les soviétiques tiennent fermement le terrain. Dans un deuxième temps les rouges vont opérer deux contre-attaques. La première dans le sud qui verra la défaite des Roumains et un retour du front sur le Dniepr. La seconde, plus importante, chasse une fois de plus les Allemands de Smolensk, défait les Panzers et progresse en profondeur. Cette fin d’année 1941 tourne au cauchemar pour les Allemands.

Image

On voit ici que les deux unités panzers éliminées entraînent un malus de 2 pour le calcul de l’initiative. Celle-ci est tombée à +2 (Les problèmes commencent en dessous de -1).

Image

Le Führer comprend l’énorme erreur commise en décidant de se lancer à l’assaut de cet immense territoire et combien il a sous-estimé les difficultés et la combativité de l’Armée Rouge. Il va falloir se ressaisir.

Image

Le printemps n’est pas favorable à l’offensive mais elle peut permettre de préparer le grand coup de boutoir que l’Axe va essayer d’asséner durant l’Eté. Donc, pour éviter les contre-attaques il faut aplanir le front et d’abord réduire le saillant au Nord de la Dvina et ensuite s’occuper de prendre totalement la zone occupée par les Marais du Pripiat.
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Avatar du membre
Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 328
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:44
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Re: THE BARBAROSSA CAMPAIGN

#12 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

PRINTEMPS 1942 :
L’événement nous donne le choix de mettre un marqueur « bonus d’initiative » sur une ville russe contrôlé par l’Axe sur ou adjacente à la ligne de front, ou de réintégrer 4 marqueurs de combats dans la coupe. Il n’y a pas de ville soviétique qui corresponde au premier choix. On va donc redynamiser notre coupe de combats.

Image

Les marqueurs avec une croix noire ne sont pas réintégrés dans la coupe à la fin du tour. Sur la photo, ils sont empilés mais il y a beaucoup plus de marqueurs verts et bleus (les bons marqueurs). Les marqueurs avec une croix blanche ne sont pas dans la coupe au début du jeu. L’Allemand peut, deux fois dans la partie, réintégrer tous les marqueurs (noirs et blancs) mais à chaque fois il aura un malus permanent sur l’initiative.

Image

Ce tour verra aussi l’arrivée de renforts soviétiques de qualité, en l’occurrence 4 unités de Garde.

Image

Enfin l’industrie russe commence à se réorganiser. Petit à petit la machine monte en puissance.

Image

Comme expliqué fin 41, nous allons nous évertuer à aplanir le front. Au Nord de la Dvinia, les panzers et l’infanterie repoussent avec succès les Russes. Dans le centre, le saillant du Pripiat est réduit. Enfin, et cela malgré les conditions difficiles, une offensive est lancer en direction de Smolensk avec un fort soutien aérien. Pour la troisième fois Smolensk est prise (avec bonus initiative).
Avec un front rectiligne les opportunités de contre-attaque sont moins nombreuses. Smolensk résiste comme tout le reste du front.

Image

L’initiative reste à +2. On voit sur l’image les différents stades suivant le niveau d’initiative.
- De -1 à +6 Initiative Allemande. L’Allemand possède ses deux phases de combat. Le soviétiques n’a que la phase de contre-attaque.
- De -5 à -2 Initiative contestée. Les deux camps ont leurs 2 phases de combat.
- De -9 à -6 Initiative soviétique. L’Axe perd sa phase de Blitz.
- De -14 à -10 Effondrement de L’Axe. L’Allemand n’a plus de phase de combat et ne peut attaquer que dans des conditions très particulières.

L’état de l’initiative influe aussi sur le choix du mode stratégique de guerre Allemands.

Image

L’Allemand respire un peu. Il vient de vivre une saison sans catastrophes où tous les objectifs ont été atteints. Moscou est donc à portée pour la grande offensive d’Eté. Le seul problème est que l’Axe manque cruellement de blindés. Il va falloir être efficace car jamais plus de telles conditions ne se représenterons pour développer de grandes offensives.

Image

Le Soviétique se prépare en plaçant les unités de la Garde sur la route de Moscou. Le Führer serre les fesses. Il sait que les prochaines semaines vont être décisives…
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

pzmeyer
Grognard
Grognard
Messages : 1052
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:55

Re: THE BARBAROSSA CAMPAIGN

#13 Message non lu par pzmeyer »

Encore bravo pour ce CR fort intéressant.

Petite question en passant.

Est-ce que l'Allemand va récupérer des unités de Panzer ? et dans l'affirmative sous quelle conditions ?

Avatar du membre
Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 328
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:44
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Re: THE BARBAROSSA CAMPAIGN

#14 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Merci.

Oui les panzers peuvent revenir mais ce n'est pas automatique. Cela dépend surtout du mode de guerre strategique choisi. D'abord, Il faut être en mode "tanks production" et ensuite il faut tirer le bon marqueur dans la coupe éco pendant la phase économique. Certaines cartes événements peuvent aussi declencher le retour des blindés.
A noter aussi que lorsque l'URSS aura récupéré l'initiative, l'Axe ne pourra plus se mettre dans certains modes strategiques dont "tanks production".
Modifié en dernier par Ben Moi voyons!!! le jeu. 4 août 2022 09:43, modifié 1 fois.
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: THE BARBAROSSA CAMPAIGN

#15 Message non lu par Blacky »

Barbarossa Campaign est un petit jeu solo a priori sympathique, mais qui souffre d'un énorme problème : comme la ligne de front n'a jamais de discontinuité (puisqu'il n'y a pas d'OOB), les tentatives d'encerclement massif, qui sont quand même la base du front de l'Est, multiplient en fait les possibilités de contre-attaque soviétiques et précipitent le joueur à sa perte. Il faut donc maintenir un front rectiligne, ce qui n'a pas de sens quand on attaque en 1941-42. Le deuxième problème, c'est la puissance des contre-attaques soviétiques, disproportionnée au début du conflit.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- Verdun Enfer d'Acier
- For The People

Avatar du membre
Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 328
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:44
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Re: THE BARBAROSSA CAMPAIGN

#16 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Oui et non. Ou plutôt non et oui...
Au début du conflit l'Axe à tout intérêt à procéder à de grands encerclements surtout en 41. En 42, cela devient plus délicat. Il faut être moins gourmand, mais cela est encore possible. En 43, comme le dit Blacky, c'est donner l'opportunité à d'énormes contre-attaques...
Pour l'expliquer, il faut rentrer dans la mécanique du jeu.
Dans la séquence de jeu il y a deux phases d'encerclement, une Allemande et une Russe. La phase Russe se trouve après les deux phases de combat Russe. Idem pour l'Allemand. Donc, il faut que ces encerclements créer par l'Axe résistent aux assauts Soviétiques. Si c'est le cas les unités encerclées sont éliminées pendant la phase d'encerclement.
En Été 41, l'Axe bénéficie de regles spéciales qui vont doper l'Allemand. L'une d'elles est que justement pour cette saison, exceptionnellement, on contrôle l'encerclement Russe pendant la phase Allemande. Les poches Russes vont donc s'effondrer avant les contre-attaques Soviétiques.
Avantage énorme !!!
A l'automne 41, cela est encore avantageux pour plusieurs raisons.
Premièrement, l'Allemand a l'initiative et le Russe n'a qu'une phase de combat.
Deuxièmement, les Russes n'ont que des unités de Ligne. Il faut regarder pour cela la table de combat Russes des contre-attaques. L'unité Allemande qui sera la plus exposée après un encerclement aura 4 unités enemies adjacentes. La contre attaque n'a que 2/4 resultats favorables. Cela passe à un 1/4 si l'Allemand est une unité spéciale.
Troisièmement, la coupe des jetons de combats en début de conflit est plus favorable à l'Allemand. Donc, quand on dit "2/4 resultats favorables" cela ne veut pas dire 2/4 chances mais moins...
Enfin, le système pousse l'Axe a faire des encerclements. Il doit le faire si il veut atteindre le niveau maximum d'initiative et ainsi marquer des points de victoire.

En 42, il faudra donc eviter les encerclements qui provoqueront des réactions d'unités speciales Russe. Cela sera de plus en plus difficile. A noter aussi, que le soviétique bénéficie de bonus à l'attaque en hiver 41 et 42.
Après, les Russes s'améliorent, la coupe de combat se dégrade, l'armée Allemande subit des pertes...
Alors oui. L'Allemand va devoir reduire sont front et éviter les saillants, ce qui ne me semble pas contraire à l'histoire de ce conflit.
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »