CR : Hougoumont: key of Waterloo

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:57

Re: CR : Hougoumont: key of Waterloo

#31 Message non lu par ulzana »

TOUR 3 12h45-13h30




Image

La cavalerie du IIe corps (Piré) flanque la gauche du complexe d'Hougomont, elle éclaire le secteur le plus à l'ouest et détecte une brigade britannique (Mitchell) qui garde la chaussée de Nivelles
menant au village de Waterloo.
Le terrain est farci de haies qui ne sont pas favorables à des charges de cavalerie.

Une batterie à cheval vient se déployer pour tirer sur le jardin d'Hougomont.

Où les assauts contre les murailles du jardin continuent.
Les tirailleurs de Soye étant incapables de se réorganiser, c'est le 2e de ligne de Soye qui se lance,


Image

les Guards de Saltoun montés sur leurs planches déciment les assaillants, (1 Loss)
le 2e de ligne est disrupted !
Mais il crée un point de chaos en plus (ce qui fait le 3e)

Le 1er de ligne de Soye enchaine et charge à son tour , les pertes sont très lourdes (2 Loss) mais l'unité FR n'est pas disrupted,.



Image

Le 1er léger de Bauduin a l'opportunité de tenter un coup de main sur le château car le FR a 3 Chaos points (ce qui est le minimum pour cela).
Le colonel Cubières (est un atout jouable une fois) entraine ses hommes (bonus au combat contre les hanoverian jagers) à l'attaque du petit verger flanquant les bâtiments ouest du château.



Image















Image




Les hanoverians ne résistent pas face à un tel élan, les abords du château sont enlevés, un groupe s'approche de la porte Nord, le sous lieutenant Legros, dit "l'enfonceur " , saisit une hache d'un sapeur et
tente de forcer la porte, va t'il réussir ?


Image

Les Guards ne l'ont pas encore barricadée, pour laisser rapidement entrer renforts éventuels ou ravitaillement, mais ce sont des hommes choisis pour leur taille et leur gabarit
Ils tiennent bon (D6=4) face aux légers (D6 = 3) mais L'enfonceur apporte un bonus de +2, cela suffit, la porte cède, un groupe s'engouffre dans la brèche !




Image

Un des rares combat au corps à corps des plus acharnés se déroule dans la grande cour nord de la ferme d'Hougomont,
Le BR joue son atout Mc Donnel, qui apporte un +1 au combat ( 3 pour le FR contre 2+1 pour le BR, mais le FR doit obtenir un résultat supérieur...l'enfonceur et ses hommes succombent...)
La porte est aussitôt refermée




Image

Chaque parti a eu des pertes.
1 Loss au Ier léger et 1 Loss à l'unité de McDonnel.
Wellington savait qu'il pouvait compter sur de tels officiers .

Les howitzers de Bull matraquent le 2e de Ligne de Soye (1 Loss)




Image

Jérôme a été à deux doigts de s'emparer du château d'Hougomont.
sans MacDonnel le 1er léger aurait été maitre des bâtiments, les Guards dans le jardin alors sous le feu français par les portes et fenêtres du château sur leur flanc droit auraient été bien en peine de se maintenir sur leurs positions le long des murs

Napoléon lui avait ordonné de ne pas attaquer frontalement toute position fortifiée, seulement de s'emparer du bois (Hougomont était invisible des lignes françaises).
Mais le jeune frère de l'Empereur voulait montrer que lui aussi...

Modifié en dernier par ulzana le sam. 15 janv. 2022 20:50, modifié 1 fois.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:57

Re: CR : Hougomont: key of Waterloo

#32 Message non lu par ulzana »

Que faut il faire pour gagner en tant que Français ?

dans mon adaptation, la victoire n'existe pas pour le FR, mais la performance FR peut être quantifiée.

3 PV c'est une performance légèrement supérieure à l'historique (actuellement on est à 1 PV pour une 1ere intrusion dans le Château de par la pression que cela a mis sur Wellington)
4 PV serait un très bonne performance
et au delà une excellente.

Il y a 3 PV pour la prise de Hougomont (3 points rouges)
2 PV maximum pour chacune de 2 intrusions (avec échec de la prise)
1 PV pour la prise du jardin (uniquement suite à une prise du château suivie d'une attaque du jardin facilitée par le feu FR venant du château.
1 PV pour la prise du verger

Et 1PV pour chacun des hexes sur la crête au dessus d'Hougomont.

Il y a 10 tours, une attaque de la crête en contournant Hougomont par l'ouest ou par l'est est à envisager après avoir pris quelques PV sur Hougomont même et y avoir attiré des renforts pour amoindrir les forces britanniques qui tiennent les hauteurs.

Le joueur anglo allié doit garder des forces sur ces dernières car tout ce qui est engagé dans le complexe d'Hougomont, ne revient plus sur la crête.

En gros c'est une mini bataille dans la bataille.

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 420
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:48
Localisation : environs de Lille

Re: CR : Hougomont: key of Waterloo

#33 Message non lu par philippe Butez »

Et au fait, on dit Hougoumont ou Hougomont ? Je vois tantôt l'un, tantôt l'autre dans des jeux, bouquins etc...
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:57

Re: CR : Hougoumont: key of Waterloo

#34 Message non lu par ulzana »

Philippe

Tu as raison, c'est Hougoumont.
Je corrige

Merci à toi.

Avatar du membre
Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard
Messages : 1071
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 11:37
Localisation : Gallia belgica

Re: CR : Hougoumont: key of Waterloo

#35 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Oui, en effet!
On retrouve également les appellations Goumont ou Gomont, mais au moment de Waterloo, c’est Hougoumont.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »