CR Ici C'est la France (Legion Wargames) [terminé]

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Biobytes
Grognard
Grognard

Re: CR Ici C'est la France (Legion Wargames)

#61 Message non lu par Biobytes »

kanger a écrit : dim. 4 avr. 2021 19:46 Great story. I can't wait to see how it goes politically
Bonjour,

Yes Kim this is the dramatic story of a terrible war both for Algerian and French people. The game reflects perfectly the war storytelling and the tough situations experienced by both sides. The story goes on and the end is maybe close ;)

7.1 Hiver 1961
7.1.1) Phase politique
a) Détermination des points d’opération (OP)

FLN : 10 +1 (Région 5D)+1 (Région 5F)+1 (Région 5G)+3 (Région 4A)+1 (Région 6A)+1 (Région 6B)+1 (Région 1A)+2 (Région 3B)+3 (région 2A)+1 (Région 1B)+1 (Région 1C)+1 (Région 1D) = 27-10(incap) = 17.

France : 20 (tous les faileks sont neutralisés en Tunisie et au Maroc).

b) Marqueurs politiques
Le FLN gagne l’initiative avec un dé de 6 et joue «French truce» mais il y a un marqueur français sur la piste des tours. La règle demande que l’on jette 1 dé pour savoir si on doit le jouer (sur 5 ou 9 il faut jouer ce marqueur à la place d’un des siens). Le résultat est 3 donc pas d’obligation !

+1d3 (2) points d’OP pour le FLN. La réserve est égale à 19. L’incapacité logistique FLN passe de 10 à 9. Le niveau des Pieds-Noirs passe de crise gouvernementale à Tentative de coup d’état (ça couvait depuis un moment). Le niveau est remonté à « Disgust & Contempt » 9 à 6 (1d3); toutes les régions sauf celles au niveau support (il n’y en a pas beaucoup) baissent d’1 cran en faveur du FLN. Le Français doit rapatrier et donc retirer du jeu les unités suivantes : 1er REP qui quitte la région 4A ; le 4ème RCP quitte Alger et le 18ème RCP quitte la région 7C. Le maximum de points d’opération pour la France est désormais égal à 15 pour les tours futurs. Le soutien à la République baisse de 7 à 6. Le second référendum s’approche.

La France joue «2ème Bureau » : Le FLN perd 2 points d’OP et la réserve est donc ègal à 17. L’incapacité logistique du FLN s’accroît de 6 à 8 mais le soutien à la République baisse malheureusement d’1 d3 (2) et chute de 6 à 4. Les Algériens sont tout prêts d’obtenir la consultation référendaire.

c) Phase de Référendum
Aucun. Les conditions ne sont pas encore réunies (FP:4 >0).

7.1.2 Phase renforts
a) Recrutement FLN
Echange de 2 moussebilines pour 1 moudjahidine (-0,5 OP).

Recrutement 1 Moussebiline en 1A (- 0,5 OP).
Recrutement 1 Moujahidine en 1C (- 0,5 OP).
Recrutement 1 Moussebiline en 1D (- 0,5 OP).

Il reste 15 OP dans la réserve.

b) Renfort et remplacement français
Remplacements pour 3ème REI et 4ème RZ qui reviennent à plein pour un coût de 1 OP.
Dépense de 3 OP pour le maintien des maquis.
Reste 16 OP dans la réserve.

7.1.3 Phase de mouvement et d’attaque
a) Mouvement du FLN
1 Failek se déplace de 5F pour occuper Saïda.
1 Failek se déplace de 5D en 5B (-1 OP). La région 5B est donc contestée.
1 Failek fait mouvement de 1B pour entrer dans Sétif pour en prendre le contrôle malgré la présence du 152ème RI.
1 Failek se déplace de 1C pour occuper Biskra.
1 Failek se déplace de 1D en 1C.

Il reste 14 OP dans la réserve FLN.

b) Vérification logistique FLN
Tous les Faileks sont en soutien logistique.

c) Attaque de structure par le FLN
2 OP supplémentaires pour le contrôle des villages Tébessa, Tizi-Ouzou, Souk Ahras et Bordj et le contrôle de 2 cités (Sétif+Blida). La réserve passe à 16 OP.

Le FLN dépense 2 OP (réserve : 14 OP) dans la région 5B. Le test logistique (3 dés) donne 10 >8 (incapacité logistique) et c’est donc une réussite. Les 3 faileks obtiennent les dés 6/2/1 et donc 1 hit. Le niveau de contrôle de population baisse de 5 à 4.

2 OP sont dépensés en 5C (réserve : 12 OP). Le test logistique (3 dés) donne 9 et donc réussi (incapacité FLN=8). Les 3 faileks obtiennent 2 hits (6/6/1 aux dés). Le niveau de la population passe de 9 à 8.

2 OP sont dépensés (réserve : 10 OP) en 5D. Le test logistique (3 dés) donne 6 et c’est un échec (incapacité FLN=8).

2 OP sont dépensés à nouveau dans la région 5D (réserve : 8 OP). Le test logistique (3 dés) donne 9 cette fois c’est réussi (incapacité FLN=8). Les faileks obtiennent 1 hit et le niveau de population baisse de 13 à 12.

2 OP sont dépensés en région 4A (réserve : 6 OP). Le test logistique (3 dés) donne 15 et donc réussi (incapacité FLN=8). Les faileks obtiennent 1 hit et la région passe de 11 à 10.

d) Mouvement France
Le 3ème REI quitte 7B pour la région 5C.
Le CLSP va occuper Ghardaïa.
Le 2ème RPC se déplace à Saïda.
Le 2ème REP se déplace de 7A en 5B.

e) Attaque France
Dépense de 2 OP (reste 14 au total) par les troupes françaises pour chercher dans la région 5B. 3 dés (niveau 2 de densité de troupes et 1 pour 2 unités en recherche) sont utilisés avec un +1DRM (zone côtière),+1 DRM (commando de chasse) et -1 DRM (Région FLN). Les dés donnent 4/4/3 modifiés en 5, 5 & 4. 2 Faileks sont trouvés. Le dernier failek ne peut pas être découvert car la région est FLN.

Le 3ème REP et le 10ème Dragons choisissent la tactique « Attack » et les troupes FLN (1 moussebiline et 1 moudjahidine) tirent « Attack » aussi. Aucune modification pour le combat.

Le 10ème Dragons a un bonus de +2 en qualité et obtient 2 hits. Ce résultat est largement suffisant pour éliminer le moussebiline qui ne cause aucun dégât en retour.

Le 2ème REP engage le moudjahidine avec un +2 en bonus qualité et +1 grâce au marqueur hélicoptère alors qu’une unité de para est engagée. Les dés donnent 6/3 (9/6 après modification) et donc 2 hits. L’unité FLN est éliminée mais le moudjahidine ne cause aucune perte aux Français.

Dépense de 2 OP (12 dans la réserve) pour une recherche dans le village de Saïda. Le dé est un 6. Le failek caché dans le village est trouvé par le 2ème RPC qui choisit la tactique « Flank ». Le FLN (1 moussebiline) tire la tactique « Attack ». Rien au combat. L’unité française à un bonus de +3 en qualité et +1 pour les hélicoptères. Les dés donnent 5/1 (9 après modification car un 1 est toujours un échec). Le moussebiline est éliminé et le tir (dé de 4) en retour ne cause aucun dégât aux Paras.

Dépense de 2 OP (10 dans la réserve) pour une recherche dans la région 5C. 3 dés sont utilisés avec +1 DRM pour région côtière et +1 DRM pour commando de chasse. Le résultat donne 6/6/2. 2 faileks sont trouvés. Le 4ème Hussards et le 3ème REI choisissent la tactique « Recon » et les unités FLN (3 moudjahidines) tirent « Stand ». Aucun modificateur au combat. Le 4ème Hussards a un bonus de +1 en qualité et les dés de combat sont 4/2 (5/3 après modification) et donc 1 hit qui élimine le failek sans causer de dégât aux Français.
Le 3ème REI a un bonus de +2 en qualité et les dés donnent 5/2 (7/4 après modification). Le moudjahidine est éliminé et ne cause aucune perte au 3ème REI. La région 5C est de nouveau contrôlée par les troupes françaises.

Dépense de 2 OP (8 dans la réserve) pour une recherche dans la région 5G. 3 dés (niveau 2 de densité de troupes et 1 pour 3 unités en recherche) sont utilisés avec un -1DRM (région contrôlée par le FLN) . Le résultat donne 5/3/1 (4/2/1 après modification). Aucun failek n’est trouvé.

Dépense de 2 OP (6 dans la réserve) pour une nouvelle recherche dans la région 5G. 3 dés (niveau 2 de densité de troupes et 1 pour 3 unités en recherche) sont utilisés. 1 seul failek est trouvé. Le dernier ne peut pas être détecté car la région est au niveau FLN.

Le 8ème RPC choisit « Recon » et le FLN (1 commando zonal) tire « Retreat ». Aucun modificateur au combat. Les Français ont +1 en qualité et ne cause aucune perte au FLN (dés 3/1 : 4/1 après modification) qui réplique sans conséquence pour l’unité française.

Les ressources minières et gazières sont de nouveau contrôlées par les troupes françaises
Image

7.1.4 Phase insurrection & contre-insurrection
a) Insurrection FLN
3 OP sont dépensés (reste 3 OP dans la réserve) pour favoriser la construction de cellules politiques dans la région 4A. Le niveau de contrôle de population passe de 10 à 9 et le statut devient FLN (encore une région qui devient favorable aux insurgés).
Le reste des OP n’est pas utilisé et est donc perdu.

b) Contre-insurrection France
3 OP sont dépensés (reste 3 en réserve) pour mobiliser les masses en 5A. Le statut de la région devient Support et le niveau passe de 15 à 16.

3 OP sont dépensés (reste 0 en réserve) dans la région 5D pour aussi mobiliser les masses. Le statut de la région devient Support et le niveau passe de 12 à 13.

La situation sur la frontière tunisienne
Image

La situation en Algérie centrale
Image

La situation sur la frontière marocaine
Image

La suite arrive! :)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#62 Message non lu par INOX »

Hello
je suis toujours là... :egyptien8:

Biobytes
Grognard
Grognard

#63 Message non lu par Biobytes »

INOX a écrit : lun. 5 avr. 2021 11:39 Hello
je suis toujours là... :egyptien8:
Bonjour INOX
Merci de suivre un compte-rendu aussi long :clap: Cela mériterait une médaille du courage ;)

Je te rassure, je suis en train de rédiger la fin de l'histoire et nous sommes plus proche du dénouement que du début :mrgreen:

A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#64 Message non lu par INOX »

Non franchement c'est pas comme ci je disposais de beaucoup de temps. Je suis célibataire géo et je n'ai pas pu rentrer ce Week-end. Enfin sans flagornerie, c'est intéressant.
Jph

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#65 Message non lu par Uphir »

J'ai moins de temps en ce moment, mais je n'ai pas lâché pour autant. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Biobytes
Grognard
Grognard

[Terminé] CR Ici C'est la France (Legion Wargames)

#66 Message non lu par Biobytes »

Bonjour à tous,

Voici enfin le dénouement de la partie :lol: . Ce compte-rendu m'a demandé pas mal de ressources et de temps mais je me suis bien amusé avec ce jeu :razz:

7.2 Printemps 1961
7.2.1) Phase politique
a) Détermination des points d’opération (OP)

FLN : 10 +1 (Région 5G)+1 (Région 6A)+1 (Région 6B)+2 (Région 3B)+1 (Région 3C)+1 (Région 1A)+1 (Région 1C)+1 (Région 1D)+1 (Région 1B)+3 (Région 2A)= 23-8 (incap) = 15.

France : 15. En effet, la tentative de coup d’état du tour précédent limite le nombre de point d’opération du camp français.

b) Marqueurs politiques
Dé (6) le FLN a l’initiative et doit jouer le marqueur adverse qui se trouve sur la piste des tours. Il s’agit de « FLN riots" (la population algérienne se soulève en masse !) : La région 4A passe de 9 à 8 et toutes les régions non support baisse d’1 cran (en faveur du FLN donc!). Il y a maintenant 13 régions dont le niveau de population est inférieur ou égal à 4 et ce n’est vraiment pas bon signe pour le Français même de nombreuses régions sont repassées sous contrôle des autorités françaises.
Le niveau des Pieds-Noirs baisse encore d’un cran pour atteindre le niveau « Violent demonstrations » entraînant une chute de 3 points en soutien de la République, on est maintenant à 1 point du second référendum.

La France joue « Atomic tests » car il n’a plus que ça à jouer et c’est la catastrophe ! : +1d3 au total de points d’opération mais ça n’a pas d’effet car le total maximum (15) est déjà atteint. L’incapacité logistique du FLN augmente de 8 à 10.
Le drame se produit maintenant. Le soutien à la République chute d’1d3 (-2) et patatras le niveau atteint 0 ce qui déclenche l’organisation du second référendum sur l’indépendance de l’Algérie. Lorsque qu’une région vote non (pour l’indépendance), le marqueur référendum FLN augmente de la taille de la population de la région. Si le vote est oui (rester dans la République), c’est le marqueur référendum France qui est incrémenté du la taille de population de la région.

Image

Le non (pro-FLN) l’emporte aisément par 28 à 7. L’indépendance de l’Algérie est acquise et c’est une défaite sans appel pour la République Française.
Vue de la piste référendum
Image

Situation à l'Est en fin de partie
Image

Situation en Algérie à la fin du conflit
Image

La situation à l'Ouest en fin de partie
Image

Le niveau de contrôle des différentes régions
Image

Ce que j’ai appris
Le jeu rend vraiment bien l’asymétrie du conflit avec un FLN insaisissable mais qui ne peut pas rivaliser avec l’armée française dans une confrontation militaire classique. La puissance de feu des unités françaises vient généralement à bout des faileks quand on les trouve !. :mrgreen:

Le jeu des marqueurs politiques apporte aussi beaucoup de chrome historique avec une subtilité liée à la période de temps pendant laquelle on peut jouer le marqueur. Ainsi un marqueur qui arrive au tirage après sa période de jouabilité ne sert plus à rien car on ne peut pas le jouer.

Les pistes de suivi de l’humeur des Pieds-Noirs, du soutien à la République et de l’évolution vers une crise gouvernementale apportent encore plus de suspens à la partie. Pour faire pression sur l’adversaire, il faut constamment suivre le mouvement des marqueurs sur ces pistes. Le sort des Français dépend beaucoup de la situation sur les pistes en particulier celle du soutien à la République qui conduit aux référendums.

Avec le Français, j’ai commis l’erreur de repeupler avec des colons les zones côtières en priorité. Mais cela ne permet pas vraiment de gêner le supply des faileks qui peuvent alimenter suffisamment d’unités même avec un marqueur +3 ou +1. Je pense qu’il faut plutôt repeupler les régions avec le moins de population car cela sera plus efficace sur la logistique FLN.

Il faut aussi rapidement construire les maquis pour empêcher l’infiltration par les frontières Est, Ouest et Sud de l’Algérie.

Par contre, le niveau de densité de troupe n’est pas monté assez vite (manque de tirage de marqueurs « Reinforce ») et cela m’a gêné dans les opérations de recherche des faileks.

Il ne faut pas laisser non plus filer les niveaux de contrôle de population (>10 : Pro France et <10 : Pro FLN) car les résultats des référendums en dépendent beaucoup. C’est pour çà qu’il faut bien doser les actions de contre-insurrection.

Avec le FLN, je n’ai pas hésité à construire un maximum d’unités de guérillas pour obliger les Français à diluer ses troupes. Il faut aussi jouer des marqueurs politiques qui en priorité font baisser le soutien à la République.
J’ai peut-être sous-estimé le combat pour les grandes villes en me focalisant sur les villages.

En conclusion, ce jeu vaut le détour pour ses mécanismes originaux. Si on intéresse aux conflits de décolonisation, c’est encore plus passionnant. :)

J'espère que ce compte-rendu vous aura donné envie de vous intéresser à ce conflit peu traité dans nos jeux ;)

Bonne soirée à tous
Biobytes

kanger
Grognard
Grognard

Re: CR Ici C'est la France (Legion Wargames) [terminé]

#67 Message non lu par kanger »

Merci pour ce compte-rendu :clap:

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#68 Message non lu par INOX »

Merci Biobytes, compte rendu de compétition.
Je ne sais pas si le jeu s'adresse à moi, cependant je n'aurais jamais ouvert la boite, merci de l'avoir fait pour moi en tout cas et de m'avoir fait découvrir ce jeu qui couvre une page de notre histoire collective.
Amicalement :clap: :clap: :clap: :clap:

morand
Pousse pions
Pousse pions

#69 Message non lu par morand »

merci pour ce long et beau CR :clap: :clap: :clap:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#70 Message non lu par Uphir »

Chouette CR. Merci. Le jeu a l'air passionnant, mêlant habilement l'aspect militaire sur le terrain et l'aspect politique depuis la France.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »