Stargrad Solstice - Three Crowns Games

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Zorngottes
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Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#1 Message non lu par Zorngottes »

En février 1945, les allemands sont en grande difficulté. L'armée rouge a pénétré le territoire du Reich et menacent directement Berlin. Guderian prend l'initiative d'une nouvelle offensive ayant pour objectif la ville de Küstrin sous le nom d'Operation Sonnenwende (solstice en allemand). Cette offensive sera la dernière d'envergure avant la fin de la guerre et sans surprise sera d'une efficacité très limitée avant que les efforts allemands soient complètements annihilés par les forces russes.

Quelques infos supplémentaires sur le jeu ici : viewtopic.php?f=13&t=29979

Une photo du setup (rien qu'en analysant la position des PV, on se rend vite compte que les allemands n'auront pas l'initiative longtemps) :

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olorin
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#2 Message non lu par olorin »

J'ai commandé chez ces sympathiques suédois ayant apprécié leurs deux jeux précédents avec je suppose un système similaire.
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

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Zorngottes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#3 Message non lu par Zorngottes »

En effet, le jeu fait partie de la série WWII Battles Series (Across the Narva, Konigsberg, Poland Defiant) rééditée chez Revolution Games. Il n'existe pas un livret de règles commun mais il y a très peu de différences entre les jeux.

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Biobytes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#4 Message non lu par Biobytes »

Salut Zorngottes,

Le jeu semble effectivement intéressant. Ca marche comment dans les grandes lignes ? :)
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Zorngottes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#5 Message non lu par Zorngottes »

Salut Biobytes,

Alors le tour de jeu dans les grandes lignes :

1) Phase d'aviation. les unités Grounded passe dans la case Refit, les unités en Refit repasse dans l'Available Box.

2) Phase d'events. Selon le jet de dés et l'avancée de la partie, un évènement aléatoire se produit.

3) Phase de commandement. Le jeu fonctionne avec un système de chit-pull. Chasue marqueur correspond à un QG, avec quelques marqueurs spéciaux pouvant activer un QG au choix du joueur. Le HQ activé vérifie les lignes de commandement vers ses unités, les forces dans ce rayon peuvent se déplacer puis attaquer, les unités non commandées ne peuvent rien faire.

4) Phase de renforts et remplacements (tours 4 à 8 seulement pour ce dernier et ne concernent que les russes). Cette phase parle d'elle-même, les nouvelles unités arrivent sur la carte et peuvent se déplacer normalement (en utilisant les différents modes si besoin, Strategique ou Ferroviaire).

5) Phase de ravitaillement. Les deux joueurs vérifient le ravitaillement des unités. Ce dernier doit passer par des hexs clairs, des hexs routiers/autobhan, trail... ou des hexs amis. En cas de manque de ravitaillement, un premier marqueur OOS est placé sur l'unité, qui peut se transformer en Isolated si le tour suivant la situation n'a pas changé.

5) Fin de tour. Vérification d'une mort subite et passage au tour suivant.

Voila la séquence de jeu, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poser :)

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Biobytes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#6 Message non lu par Biobytes »

Zorngottes a écrit : lun. 22 févr. 2021 08:01 Salut Biobytes,

Alors le tour de jeu dans les grandes lignes :

1) Phase d'aviation. les unités Grounded passe dans la case Refit, les unités en Refit repasse dans l'Available Box.

2) Phase d'events. Selon le jet de dés et l'avancée de la partie, un évènement aléatoire se produit.

3) Phase de commandement. Le jeu fonctionne avec un système de chit-pull. Chaque marqueur correspond à un QG, avec quelques marqueurs spéciaux pouvant activer un QG au choix du joueur. Le HQ activé vérifie les lignes de commandement vers ses unités, les forces dans ce rayon peuvent se déplacer puis attaquer, les unités non commandées ne peuvent rien faire.

4) Phase de renforts et remplacements (tours 4 à 8 seulement pour ce dernier et ne concernent que les russes). Cette phase parle d'elle-même, les nouvelles unités arrivent sur la carte et peuvent se déplacer normalement (en utilisant les différents modes si besoin, Stratégique ou Ferroviaire).

5) Phase de ravitaillement. Les deux joueurs vérifient le ravitaillement des unités. Ce dernier doit passer par des hexs clairs, des hexs routiers/autobhan, trail... ou des hexs amis. En cas de manque de ravitaillement, un premier marqueur OOS est placé sur l'unité, qui peut se transformer en Isolated si le tour suivant la situation n'a pas changé.

5) Fin de tour. Vérification d'une mort subite et passage au tour suivant.

Voila la séquence de jeu, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poser :)
Salut Zorngottes,

Merci pour ces informations. Ca va me permettre de mieux suivre ton compte-rendu ;)
Ca doit jouer beaucoup sur les coupures de lignes logistiques :mrgreen:

Biobytes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#7 Message non lu par Tamerlan »

En complément (si c'est le même principe qu'avec Königsberg) il y a des unités indépendantes, qui peuvent être activées lorsqu'elles sont dans le rayon de commandement d'une formation qui s'active.
J'avais trouvé que c'était le clou du système, ça donne des parties nerveuses avec leur lot de surprises.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

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Zorngottes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#8 Message non lu par Zorngottes »

Tamerlan a écrit : lun. 22 févr. 2021 22:20 En complément (si c'est le même principe qu'avec Königsberg) il y a des unités indépendantes, qui peuvent être activées lorsqu'elles sont dans le rayon de commandement d'une formation qui s'active.
J'avais trouvé que c'était le clou du système, ça donne des parties nerveuses avec leur lot de surprises.
C'est exact, chaque QG peut activer 2 unités indépendantes dans son rayon de commandement pendant son activation. Elles sont tout de même plus rares que dans les opus précédents.

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