Front de l'Est 1944

Pour parler de la création de jeu
santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

Front de l'Est 1944

#1 Message non lu par santino »

Salut,

J'ai créé et joue à une version allemande de Patton's Best, le vénérable solo de Avalon Hill, avec des Panzers en Russie. La partie opérationnelle, complètement refondue, est découpée en batailles et campagnes, qui s'étalent pour l'instant de Barbarossa à la percée de Tcherkassy. Autant j'ai des idées à partir de Bagration, autant je sèche sur la première moitié de 1944 : y a-t-il des opérations et batailles notables engageant la Panzerwaffe dans cette période ? Dans quels ouvrages sont-elles traitées ?

S.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Front de l'Est 1944

#2 Message non lu par joma »

santino a écrit : dim. 30 mai 2021 17:13 Salut,

J'ai créé et joue à une version allemande de Patton's Best, le vénérable solo de Avalon Hill, avec des Panzers en Russie. La partie opérationnelle, complètement refondue, est découpée en batailles et campagnes, qui s'étalent pour l'instant de Barbarossa à la percée de Tcherkassy. Autant j'ai des idées à partir de Bagration, autant je sèche sur la première moitié de 1944 : y a-t-il des opérations et batailles notables engageant la Panzerwaffe dans cette période ? Dans quels ouvrages sont-elles traitées ?

S.
Vite fait comme ça je vois :
Opération défensive du HG Mitte entre janvier et avril 44.
Les combats autour de Kirovograd et Kiev en janvier 44.
Tcherkassy février 44.
Les batailles lier à la poche de Hube avril-mai 44.
Les opération en roumanie mai-juin 44.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#3 Message non lu par santino »

Merci

Y a-t-il encore une masse de manoeuvre blindée comme en Ukraine en 43 ? Ou les contre-attaques allemandes sont-elles sporadiques et diluées à ce stade ?

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#4 Message non lu par WiFDaniel »

santino a écrit : dim. 30 mai 2021 17:13Autant j'ai des idées à partir de Bagration, autant je sèche sur la première moitié de 1944 : y a-t-il des opérations et batailles notables engageant la Panzerwaffe dans cette période ? Dans quels ouvrages sont-elles traitées ?
A ce que je sache, le livre traitant de l'ensemble du front de l'Est sur la première moitié de 1944 reste à écrire.

L'action du groupe d'armées Sud est la seule qui ait fait l'objet de monographies, dans la prolongation des mémoires de Manstein, en particulier avec la poche de Tcherkassy. La poche de Hube (1st Pz Army) de mars-avril 1944 est moins connue et je crois qu'aucun texte ne s'y consacre en détail.

A côté de ça, les combats du groupe d'armées Nord avec le dégagement de Leningrad (janvier-mars 1944) ne sont jamais décrits que dans les grandes lignes. Idem pour tout ce qui se passe au Centre avant Bagratian. Et de nouveau pareil sur la libération de la Crimée en avril-mai 1944.

En réalité il y a une "année oubliée" dans l'historiographie militaire du front de l'Est, et c'est tout ce qui va d'août 1943 à juin 1944.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par rems »

WiFDaniel a écrit : dim. 30 mai 2021 19:44 En réalité il y a une "année oubliée" dans l'historiographie militaire du front de l'Est, et c'est tout ce qui va d'août 1943 à juin 1944.
Tu penses pour quelles raisons ? Manque d'intérêt ? Manque de sources ? Et si c'est ce dernier cas, pour quelles raisons ce manque de sources ?

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par joma »

santino a écrit : dim. 30 mai 2021 19:21 Merci

Y a-t-il encore une masse de manoeuvre blindée comme en Ukraine en 43 ? Ou les contre-attaques allemandes sont-elles sporadiques et diluées à ce stade ?

Les contre-attaques blindés inclus au minimum 2 divisions blindés ou plus.
L'opération watutin de janvier 44 c'est quasiment 300 blindés et StuG.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#7 Message non lu par WiFDaniel »

rems a écrit : dim. 30 mai 2021 19:50
WiFDaniel a écrit : dim. 30 mai 2021 19:44 En réalité il y a une "année oubliée" dans l'historiographie militaire du front de l'Est, et c'est tout ce qui va d'août 1943 à juin 1944.
Tu penses pour quelles raisons ? Manque d'intérêt ? Manque de sources ? Et si c'est ce dernier cas, pour quelles raisons ce manque de sources ?
Je ne sais pas. Les sources sont abondantes, des deux côtés. Ce n'est donc pas le problème. Ou, peut-être est ce que c'est le problème : leur masse pourrait décourager...

Une autre piste serait que "le roman national" russe se scande en trois victoires : Stalingrad, Koursk, Bagration. Pendant longtemps, ce qui se passe entre ces campagnes est laissé au second plan. La fin de la guerre, puisqu'il y a une sorte "d'apothéose" dans la prise de Berlin, finit par être bien documentée. Mais cette vision du front de l'est articulé sur 3 ou 4 batailles clés est dépassée depuis les travaux de Glantz datant des années 1990 : il y a donc eu plus de 20 ans pour qu'un auteur (ou une autrice) se (re)saisisse du front de l'est en 43-44, en vain.

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#8 Message non lu par santino »

Les combats de la 1e pzarmee avec Hube me semblent une bonne idée pour "meubler" avant Bagration. Merci pour vos suggestions !

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »