Nouveau volume COIN : CASA BANANA (en développement)

Pour parler de la création de jeu
YOYO76
Grognard
Grognard

Nouveau volume COIN : CASA BANANA (en développement)

#1 Message non lu par YOYO76 »

Je suis en train de développer un nouveau jeu de la COIN SERIE avec pour thème « La guerre civile du Mozambique » (1977-1992).

Le titre provisoire est CASA BANANA (nom de code de la base rebelle). J’aime beaucoup ce titre à consonance lusophone qui sonne très exotique. Ca adoucit également un sujet très dur : le conflit a causé la mort d’environ 1 million de personnes (!) avec sa dose de famine, massacres, pillages et enlèvements de masse.

J’ai découvert au hasard de mes lectures ce conflit qui m’a immédiatement passionné. Le Mozambique c’est loin, inconnu pour la plupart des occidentaux; ça me plait également de défricher un terrain vierge de toute représentation ludique. Pour situer, le jeu se déroule après la guerre d’indépendance du Mozambique contre le Portugal (1964-1974), en même temps que la guerre civile en Angola (1975-2002), et bien avant l’insurrection islamiste qui sévit au nord du Mozambique depuis 2017 (ça se dégrade d’ailleurs beaucoup depuis quelques mois…).

J’ai démarré la conception depuis le mois d’octobre et crée l’ensemble du player Aid (map, set-up, fiches d’opérations, phase de Propagande et l’ensemble des cartes à jouer).

Pour vous présenter le jeu rapidement :

-2 joueurs
-Règles simples (niveau de complexité de Cuba Libre)
-Carte de dimension moyenne (10 Provinces et 3 villes)
-Représentation de 3 grandes lignes de communications qui ont un rôle économique majeur (corridors)
-Factions asymétriques : Opérations différenciées (ça ressemble à ce qu’on trouve sur Andean Abyss ou Cuba Libre, mais avec quelques adaptation liées au contexte bien sûr)
- représentation des puissances régionales qui jouent un rôle crucial dans ce conflit : Afrique du Sud, Zimbabwe, Malawi, tanzanie, ...
-Conditions de victoire basées sur le militaire mais aussi l’économie : => la Guérilla cherche le contrôle des régions, le Gouvernement le Support mais pour gagner les 2 factions doivent aussi avoir un niveau de ressource relatif au niveau de l’autre (chacun cherche à asphyxier l’autre économiquement).
-69 cartes dont 4 « Wet Season » (Propaganda), 2 « Pivotal Event », 2 « Momentum » et 4 « Capacity »
-Temps de jeu estimé à 2H pour une partie menée à son terme (4 rounds)

Au point où j'en suis j'ai besoin de dérouler des playtests. Si tout va bien, sur 2021, je pourrais organiser des tests en face à face sur Rennes (voir Nantes ;) ).
Pour l'instant j'ai besoin d'aide pour développer un module Vassal => je fais appel à un volontaire.
La suite par mp SVP.

Quelques photos de playtest en cours (Matériel non définitif :mrgreen: ) :

Un exemple de couverture
Image

La carte (en format A3 ça passe crème :mrgreen: ), avec les pions de Gandhi
Image

Quelques cartes à jouer
Image

A suivre [...]
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: Nouveau volume COIN : CASA BANANA (en développement)

#2 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Le sujet m'intéresse beaucoup et son traitement proposé encore plus! Le seul COIN auquel je joue souvent est Colonial Twillight, pas seulement à cause de son thème, mais aussi parce qu'il est à 2 joueurs. Donc je suis volontaire pour être testeur quand tu auras un module Vassal. Juste à titre d'information, tu es juste au stade de la cogitation où déjà en pourparlers avec GMT?

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Frederic Velasco »

A priori, les COINs, c'est pas ma tasse de thé (trop froid, trop abstrait). Mais là, ça sort tellement des sentiers battus, que ça mérite des encouragements :clap:
Ni! :triste:

YOYO76
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par YOYO76 »

D'HAUTPOUL a écrit : mer. 16 déc. 2020 23:03 Le sujet m'intéresse beaucoup et son traitement proposé encore plus! Le seul COIN auquel je joue souvent est Colonial Twillight, pas seulement à cause de son thème, mais aussi parce qu'il est à 2 joueurs. Donc je suis volontaire pour être testeur quand tu auras un module Vassal. Juste à titre d'information, tu es juste au stade de la cogitation où déjà en pourparlers avec GMT?
Ok c'est noté pour les tests, je penserai à toi. :razz:
Non pas encore de contact avec GMT. Partant du principe que 90% des proto partent à la poubelle, je souhaite monter le projet en maturité avant de le présenter.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).

YOYO76
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par YOYO76 »

Frederic Velasco a écrit : mer. 16 déc. 2020 23:31 A priori, les COINs, c'est pas ma tasse de thé (trop froid, trop abstrait). Mais là, ça sort tellement des sentiers battus, que ça mérite des encouragements :clap:
Ok merci !
C'est vrai que le thème ne fait pas à priori briller les yeux, mais franchement il y a un vrai potentiel...et beaucoup de choses à apprendre pour les amateur d'histoire que nous sommes.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par rems »

Merci pour la présentation de ton projet, il a l'air déjà bien avancé.

Quelles sont les particularités ou les "twists" de ton jeu, par rapport aux autres opus existants (et notamment par rapport aux COINs "canal historique") ?

Rémi

lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie

#7 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Bravo et bon courage pour ton jeu : thème original et petit jeu, c'est très bien.
J'ai joué à tous les COIN parus et j'aime toujours :)
Je suis également prêt à t'aider pour les tests !
Luc

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Monsieur Guillaume »

Bravo Yoyo76,

Tout le landerneau attendait «Angola» et voilà que tu proposes : «Mozambique» !

Par curiosité éditoriale, est-ce un projet perso en franc-tireur ou bien as-tu convaincu et donc reçu commande de GMT pour cette création ?

Nous n'avons pas fini de voir fleurir les sujets atypiques avec ce mécanisme.
Ne devait-il pas y avoir un sujet sur la «Vendée révoltée» ?

Tchuss

M.G.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Uphir »

Monsieur Guillaume a écrit : jeu. 17 déc. 2020 09:55Ne devait-il pas y avoir un sujet sur la «Vendée révoltée» ?
Cela fait longtemps que je me dis que les guerres de Vendée feraient un excellent COIN; nous sommes en plein dans la thématique de la série. Mais je ne voudrais pas concurrencer Nuts! et son Vendée 93 à venir. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par emmanuel »

vendée 93 je voyais plutot un jeu style 1789-1792 La patrie en danger.....

un projet en gestation.....mais combien de faction 2 ( révolutionnaire , royaliste).... une simulation historique ou politique

sans polluer le topic

bravo pour ce projet...( que j'acheterais sans hésiter sans passer par la case Mars)

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »