mise au point d'un wargame août septembre 1914

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caporal casse pompon
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Re: mise au point d'un wargame août septembre 1914

#61 Message non lu par caporal casse pompon »

J'ai un peu tout relu ici et sur le site du jeu, histoire de me faire un avis étant un gros consommateur/acheteur et donc susceptible de céder aux sirènes de ce bien beau projet. Quelques remarques me viennent donc à l'esprit :

> Je ne perçoit pas totalement le côté "autosatisfaction" dénoncé plus haut mais plutôt un côté "mes recherches et mes tests valident à coup sûr mes choix de conception".

> Je crains que du point précédent ne découle une désillusion vécue par bien des concepteurs : les joueurs sont retors et trouvent les failles qu'on ne saurait voir. Donc les playtests doivent être intensifs et effectués par des joueurs variés (ce n'est pas Bazeilles qui dira le contraire).

> Du coup, ne pas répondre aux attentes des joueurs motivés à aider en communiquant les règles me semble contre productif. Cela sent les erratums (ce que je ne souhaite pas évidemment) à plein nez... Et pour un produit se voulant "haut de gamme", ça ferait désordre.

> Je suis également très gêné par la lecture du site : nombreuses fautes ou coquilles, formulations curieuses voire peu compréhensibles. J'ai eu la sensation de lire une traduction, ce qui est là aussi inquiétant quant à la rédaction du livret de règles. Encore une fois, accepter une aide extérieure me semblerait aller dans le bon sens.

> Je suis aussi très circonspect sur les bases historiques du projet : pas dans les détails qui relèvent d'une recherche visiblement de longue haleine et que je salue mais plutôt dans les concepts généraux. Exemples : Lire encore aujourd'hui que l'expression "la fleur au fusil " est pertinente et validée sur le terrain est au mieux maladroit, imaginer que les simples soldats allaient se battre contre l'autocratie relève d'un doux optimisme, etc... Combien même il existe deux courants de pensée parmi les historiens français sur la 1GM, toutes deux ont dénoncé ces vieilles lunes depuis fort longtemps. Là encore, ça fait désordre pour un projet qui se veut au plus près de la réalité historique.

> Enfin, dernière remarque, je reste un joueur et je m'interroge toujours quand un jeu veut aller au plus proche de cette réalité justement : la vieille et insoluble question jouabilité/réalisme ressort. Et comme nous n'avons pas à notre disposition de quoi y réfléchir avant publication, on s'interroge sur le risque à prendre en l'achetant...

Je tiens à souligner que je ne fais pas ces remarques pour enquiquiner le monde ou contrarier l'auteur mais plus pour faire avancer le schmilblick et lui permettre de me convaincre de l'adopter. :mrgreen:
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FredhoT
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Re: mise au point d'un wargame août septembre 1914

#62 Message non lu par FredhoT »

caporal casse pompon a écrit : sam. 12 juin 2021 15:09
> Je ne perçoit pas totalement le côté "autosatisfaction" dénoncé plus haut mais plutôt un côté "mes recherches et mes tests valident à coup sûr mes choix de conception".
Voilà, plutôt un certain manque d’humilité... une impression de "jusqu'à présent ils se sont tous plantés, mais moi c’est enfin sérieux ”. Une sorte de manque de prise de recul ou de capacité de remise en cause, voire d’ouverture à la critique constructive.
caporal casse pompon a écrit : sam. 12 juin 2021 15:09 > Je suis également très gêné par la lecture du site : nombreuses fautes ou coquilles, formulations curieuses voire peu compréhensibles.
En effet, je pense avoir fait la remarque dans les premiers messages mais on a l’impression de ne pas être lu.
viewtopic.php?p=429232#p429232

J’insiste, à nouveau, dans mes messages je souhaite le meilleur pour le projet. Et c’est pour ça qu’il me semble important de signaler que la communication est une part importante de la réussite d’un jeu, ainsi que l’ouverture et l’écoute des (futurs) joueurs potentiels.
C’est probablement personnel, mais un vendeur trop extatique par rapport à son produit à tendance à éveiller, peut-être à tort, ma méfiance.
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domi
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Re: mise au point d'un wargame août septembre 1914

#63 Message non lu par domi »

bon, il me semble qu'il est plus constructif de parler des règles/concept d'un jeu que l'humilité ou non d'un concepteur me semble t'il.

je supprimerai donc les prochains posts y afférant.

sur les concepts je rejoins Bazeilles Gonzoo et autres participants concernant l’orientation des pions :gratte:
je devine les hexsides de front (3 premiers "devant" le haut du pion) , l'hexside arrière et les deux de flancs,
Lors des tests avez vous eu des prises de flancs ?
n'est ce pas une règles ajoutés qui ne sera pas utilisé ou presque (1-2 combats) du jeu ?
et elle ajoutera nécessairement à la longueur des tours suite à la réflexion des joueurs pour l'orientation de leur troupes.

pour l'utilisation des Km en valeurs de mouvement, c'est plus immersif, il faut quand même vérifier que cela ne tourne pas aux comptes d'apothicaires.

lors de vos test , avez vous mesuré le temps nécessaire pour faire un tour de jeu ?
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

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