Guerre de Crimée stratégique

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nut
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#51 Message non lu par nut »

Cartes magnifiques.

guiguitza
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#52 Message non lu par guiguitza »

Oui effectivement,
En parlant de cartes, après une overdose de pions, quelques essais de cartes pour les combats (assauts/bombardement/batailles), une par combat + x (différence entre la valeur des commandants)
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guiguitza
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#53 Message non lu par guiguitza »

Découverte durant des petites recherches:
Jeux militaires au Département des Estampes et de la photographie
5 juin. 2019
Les premiers jeux militaires conservés au Département des Estampes, le Jeu de la guerre et le Jeu des fortifications, étaient destinés à l’instruction militaire des princes. Le jeu militaire a dès ce départ une forte valeur éducative. Métonymie du théâtre guerrier, le jeu de plateau permet en effet de simuler un affrontement, plus ou moins abstrait, parfois au contraire très contextualisé, comme pour le cas de cette planche s’inspirant du Siège de Sébastopol pendant la Guerre de Crimée. Chaque guerre entrainant dès lors sa production d’objets de propagande, le jeu militaire devient jeu patriotique. En témoignent la Loterie de la Guerre de 1870 ou le Piquet des tranchées, dans lequel les figures des cartes sont celles des alliés de la Triple Entente en 1914.
https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/jeux-militaires
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Une nouvelle édition s'impose:
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guiguitza
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#55 Message non lu par guiguitza »

En vue du test pour le module de combat pour les batailles majeures:
l'Alma en 1854 :

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Le tableau de gestion des priorités de l'Etat-major russe qui va limiter les déplacements de troupes (menaces) ou obliger le russe a joué sa 1ère carte d'activation (objectifs) sur un théâtre d'opération spécifique. les menaces augmenteront en fonctions de certaines cartes événements ou d'opérations militaires spécifiques des Alliés (bombardements navals, opérations amphibies).
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Tableau diplomatique :
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Marqueurs reconnaissance (obligatoire avant toute action navale), télégraphes optiques (réduction de l'efficacité des raids) , raids (qui entravent les opérations et l'économie russe) et qui seront utilisés lors des opérations navales (peu de batailles navales durant cette guerre)

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Toujours dans l'optique de représenter le conflit dans son contexte géopolitique et les intérêts de chaque puissance différents marqueurs liés à:
la guerre dans le Caucase (menaces permanentes des Montagnards, politique de défrichement et de construction de routes des Russes) qui se poursuit durant toute la guerre :

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La conquête de l'Amour par les Russes, les événements de Chine (Pirates, Taiping, siège de Shanghai) et les missions diplomatique au Japon qui ont impacté les opérations dans le Pacifique. Un petit What-if; la possibilité pour le Russe d'armer des Corsaires (nombreuses rumeurs à l'époque sur ces fameux corsaires russes avec la complicité des Etats-Unis alors plutôt favorables aux Russes)
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Ces événements apporteront des points de victoire ou limiteront les actions de chacun des joueurs notamment aux Russes mais au détriments d'opérations militaires.

Les progrès technologiques et l'aspect industriel seront également et simplement mis en valeur notamment le télégraphe électrique (construction du réseau national russe, câble sous-marin des Alliés) qui permettront de joueur une carte supplémentaire par tour ou encore le Great Armament anglais qui permettra d'obtenir de nombreuses unités navales supplémentaires pour l'Anglais à la fin de la guerre, la construction du chemin de fer de Crimée sera également représenté.
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Je suis en train de constituer le jeu de carte de chaque camp et cela va prendre un temps considérable mais rien ne presse donc...

guiguitza
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#56 Message non lu par guiguitza »

La bataille de l'Alma:
1er round:

l'Aile gauche anglaise ne parvient pas à franchir la ligne russe mais au centre et à droite les Russes reculent malgré la carte redoute jouée par Menchikov : Les Français ont été les plus efficaces en démoralisant une brigade russe.
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Les Russes font monter leurs réserves en ligne pour stopper l'avance des Alliés.

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2ème Round

Les Français culbutent les Russes qui déroutent, au centre les Anglais n'attaquent pas étant dominés numériquement, sur la gauche l'offensive anglaise emportent les positions russes grâce à l'artillerie (carte grêle d'obus) mais font preuve d'indécision et ne progressent pas (carte jouable car les Anglais ont subi au moins une perte).

Le Russes ayant une aile démoralisée et une autre en charpie et craignant une prise de flanc des Français, il décide de concéder la victoire.
Les pertes sont lourdes :
env 2000 Français et 3500 anglais
Les Russes perdent une trentaine de canons, une dizaine de milliers d'hommes
Si on compare avec les pertes historiques, je suis un poil trop haut, je vais diminuer la létalité des combats.

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guiguitza
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#57 Message non lu par guiguitza »

Depuis plusieurs mois de nombreux changements sont survenus, la carte a été refaite pour plus de lisibilité enfin pour moi :) ) ,le tout avance lentement mais surement, les pions, la carte et 1/3 des cartes stratégiques sont finis mais devront être relues et ajustées lors des tests. :
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quelques exemples :
Mer Blanche
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Pacifique :
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Réserves, Pologne, Empire Autrichien
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L'industrie et autres progrès technologiques
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Le début du grand jeu en Asie centrale
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Les pions ont radicalement changé pour plus de lisibilité et dans le but de réduire leur nombre :
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La bataille de l'Alma nouvelle version:

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Les cartes qui vont guider le jeu progressent (80 pour le moment), les titres des cartes ont normalement un contour noir mais il a disparu lors du passage au PDF.
Les cartes permettent un certain nombre d'actions dans leur "domaine de compétences" (renforts, diplomatie, naval, terrestre, siège) ou l''application d'un évènement

ex: 1 carte "renforts" de VOP 1 = 1 test de repos et de récupération
1 carte diplomatique de VOP 2 = 2 tentatives diplomatiques
1 carte opération terrestre de VOP 1 = 1 act d'une formation (dét, corps, armée) avec un mdf de +1 au mvt (1d6 + VOP de la carte +/- Leader) ou construction d'un retranchement de campagne...

Quelques exemples :

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FredhoT
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#58 Message non lu par FredhoT »

- case "Navires Coulées" --> est-ce que ça ne devrait pas être "Navires Coulés"?

- j'ai toujours autant de mal à appréhender la carte globale. Ce montage de pleins de régions accolées les unes aux autres comme ça. (j'ai d'ailleurs un peu de mal avec la carte d'Imperial Struggle à ce sujet). Mais intrinsèquement, je trouve que chaque "mini-carte" est en effet plus lisible. Le contraste est meilleur entre les zones (carrés, ronds,...) et le fond.

- l'image de Samuel Morton Peto semble "écrasée" (la proportionnalité entre V et H n'a pas été respecté quand l'image a été insérée). idem sur la carte "Négociations secretes" (mais dans l'autre axe cette fois).

- pour les pions, c'est plus une habitude qu'autre chose, mais je préfère les chiffres dans les coins inférieurs.

- sur les cartes (mais là c'est plus pour "pouiter"), essaie de fixer une "marge" à droite également dans les boîtes de texte, pour éviter que certains mots ne soient collés à la bordure verticale de la boîte (ex: Proclamation de la neutralité grecque --> antépénultième ligne, "les" est collé à droite).

Pour le reste, pfiou, quel travail titanesque. :clap:
FredhoT

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- Tannenberg (Der Weltkrieg serie) (Russe) contre Philmer


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- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard

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Re: Guerre de Crimée stratégique

#59 Message non lu par guiguitza »

Merci, la relecture se fera avec les tests mais en attendant je peux rectifier ce "navires coulés", pour Peto un poil plus complexe, faut retrouver le calque ou refaire la case .
Pour la carte "éclatée", c'était mon inspiration initiale et je reste attaché à mon objectif de rendre compte de la globalité du conflit et de ses répercussions de l'échelle "mondiale" avec des zooms pour la guerre de siège et les opérations navales/terrestres afin de donner un peu de vie à un conflit qui semble tellement statistique.
J''avoue que la lecture de la presse de l'époque m'influence beaucoup avec des articles qui décrivent avec un luxe de détails un raid dans un coin perdu de la mer blanche et qui côtoient des analyses géopolitiques impliquant l'ensemble des protagonistes avec moult conjonctures et rumeurs faute de moyens de communications modernes. C'est un peu de cette ambiance que je souhaite reconstituer.

Bien entendu, avec plus de talent et de temps, j'aurais aimé une carte à zone avec une échelle plus grande, des silhouettes sur les pions, un système plus abstrait, une explication sous chaque carte....

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FredhoT
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Re: Guerre de Crimée stratégique

#60 Message non lu par FredhoT »

Je vois que tu indiques des valeurs à côté de certaines zones (en bleu ciel). Mais il y a également des zones qui présentent une étoile à l'intérieur. Ne devrais-tu pas mettre l'étoile également à l'extérieur de la zone (en-dessous du chiffre par exemple) afin qu'on puisse toujours la voir même quand il yt a des unités dans la zone?
FredhoT

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