
COMPTOIRS DES INDES: expansion, conquête et diplomatie au XVIème siècle
Re: GRECOLONIES: expansion et conquête en Grèce Antique
Néophyte c'était sur le jeu 

COMPTOIRS DES INDES: expansion, conquête et diplomatie au XVIème siècle
Bonjour à tous, je réouvre ce fil pour vous faire part des évolution de mon prototype.
Depuis 2020, GRECOLONIES a pas mal évolué.
J'ai changé de thématique pour replacer mon jeu en Inde, entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
Cette évolution est liée à la fois aux mécaniques du jeu, ainsi qu'à la problématique intellectuelle posée par les jeux sur la colonisation.
Le jeu s'appelle désormais COMPTOIRS DES INDES:

3 à 6 joueurs de 12 ans et plus, pour des parties de 20 minutes/joueur.
Pitch
En 1498, Vasco de Gama est le premier européen à atteindre l’Inde par la mer.
Durant plus de deux siècles, l’Inde attire les marchands européens par la diversité de ses produits agricoles et la qualité de ses productions manufacturières. Fortement peuplée et unifiée par l’Empire Moghol, l’Inde ne peut être conquise et colonisée par des forces expéditionnaires européennes éloignées de leurs bases. Les principales nations européennes vont donc fonder de nombreux comptoirs commerciaux le long des côtes, généralement avec la bienveillance des autorités mogholes.
Au fil du temps, l’influence des Européens ne cessera de croitre sur le sous-continent indien et ces derniers de tardèrent pas à s’affronter pour le contrôle du commerce avec l’Inde.
Les "trucs" en plus :
- Un jeu à forte interaction, qui invite à la discussion et à la négociation
- Un système de combat basé l’intuition et le bluff,
- Mise en place rapide
- Pas d’élimination de joueurs
- Retournement de situation rapide
Comme je l'avais déjà précisé en 2020, il s'agit plus d'un jeu à "thème historique" que d'un "jeu d'Histoire" au sens Stratégikonien du terme: il lui manque un peu de chrome avec notamment l'absence de prise en compte d'événements historiques en cours de partie.
Toutefois, je ne désespère pas d'y venir dans une variante deux joueurs entre Français et Anglais.
Pour les curieux, vous trouverez ci-joint le lien vers la vidéorègle réalisée pour ProtoGônes 2023:
https://youtu.be/bIHAUWhjOjM
Pour les plus intéressés, vous pouvez jeter un œil à la vidéo donnant un exemple de trois tours de jeu:
https://youtu.be/W8PcC_GDhAk
Merci pour votre temps et pour vos éventuels commentaires.
Depuis 2020, GRECOLONIES a pas mal évolué.
J'ai changé de thématique pour replacer mon jeu en Inde, entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
Cette évolution est liée à la fois aux mécaniques du jeu, ainsi qu'à la problématique intellectuelle posée par les jeux sur la colonisation.
Le jeu s'appelle désormais COMPTOIRS DES INDES:

3 à 6 joueurs de 12 ans et plus, pour des parties de 20 minutes/joueur.
Pitch
En 1498, Vasco de Gama est le premier européen à atteindre l’Inde par la mer.
Durant plus de deux siècles, l’Inde attire les marchands européens par la diversité de ses produits agricoles et la qualité de ses productions manufacturières. Fortement peuplée et unifiée par l’Empire Moghol, l’Inde ne peut être conquise et colonisée par des forces expéditionnaires européennes éloignées de leurs bases. Les principales nations européennes vont donc fonder de nombreux comptoirs commerciaux le long des côtes, généralement avec la bienveillance des autorités mogholes.
Au fil du temps, l’influence des Européens ne cessera de croitre sur le sous-continent indien et ces derniers de tardèrent pas à s’affronter pour le contrôle du commerce avec l’Inde.
Les "trucs" en plus :
- Un jeu à forte interaction, qui invite à la discussion et à la négociation
- Un système de combat basé l’intuition et le bluff,
- Mise en place rapide
- Pas d’élimination de joueurs
- Retournement de situation rapide
Comme je l'avais déjà précisé en 2020, il s'agit plus d'un jeu à "thème historique" que d'un "jeu d'Histoire" au sens Stratégikonien du terme: il lui manque un peu de chrome avec notamment l'absence de prise en compte d'événements historiques en cours de partie.
Toutefois, je ne désespère pas d'y venir dans une variante deux joueurs entre Français et Anglais.

Pour les curieux, vous trouverez ci-joint le lien vers la vidéorègle réalisée pour ProtoGônes 2023:
https://youtu.be/bIHAUWhjOjM
Pour les plus intéressés, vous pouvez jeter un œil à la vidéo donnant un exemple de trois tours de jeu:
https://youtu.be/W8PcC_GDhAk
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- Arnauld
- Vieille barbe
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- Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 19:39
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Re: COMPTOIRS DES INDES: expansion, conquête et diplomatie au XVIème siècle
La première marche pour faire connaitre le hobby, dans le style de Risk (un peu) grâce aux territoires qu'il faut "conquérir".
Les graphismes sont très jolis.
Bravo à toi !!
Les graphismes sont très jolis.
Bravo à toi !!
Re: COMPTOIRS DES INDES: expansion, conquête et diplomatie au XVIème siècle
Merci @arnauld.
J'aimerais qu'un éditeur le teste un de ces jours.

J'aimerais qu'un éditeur le teste un de ces jours.
