Vive l'Empereur : Wagram

Pour parler de la création de jeu
Didier Rouy
Grognard
Grognard

Re: Vive l'Empereur : Wagram

#131 Message non lu par Didier Rouy »

Patrice a écrit : dim. 21 mai 2023 11:00 Halala qu'ils sont susceptibles, ces auteurs :mrgreen:
Bien sur que je suis susceptible, comme tout designer qui défend sa création. Mais tes commentaires se veulent ici constructifs, ils sont d'ailleurs tous recevables et cohérents, donc on continue à discuter, c'est comme ça que les choses avancent et que les règles se bonifient. En 35 ans de création et Wagram est mon seizième jeu, je ne me suis jamais mis en colère (et pourtant certains commentaires, très rares, le méritaient !)

Ta classification des règles est intéressante. Dans le livret tout est regroupé dans une section "règles avancées", toutes ajoutent du réalisme, mais aussi de la complexité, et j'insiste toujours sur le caractère optionnel. Je sais que David Murray a réécrit et réorganisé les règles en incluant les règles optionnelles que lui et ses collègues jouaient, mais je ne démordrais pas de l'idée qu'il faut laisser les joueurs se mettre d'accord sur l'ajout de telle ou telle règle.

Je n'ai par contre aucun doute sur le fait que certaines règles, quoi que tu les appelles, ne soient pas adaptées à toutes les situations. La dernière règle ajoutée, sur la fatigue, se fend même d'une mise en garde :

Attention : cette règle expérimentale peut être très com-
plexe, elle a été testée plusieurs fois mais peut ne pas
fonctionner dans des cas extrêmes. Merci d’user de sou-
plesse, et de nous dire ce que vous en pensez..

Seuls les tests peuvent mettre en lumière des situations absurdes. Toutes les possibilités de dérive, en particulier avec l'usage de multiples règles en même temps, n'ont probablement pas toutes été vécues.

Ton raisonnement sur les villages est imparable : une unité de daube se trouve "immunisée" à condition de la jeter dans un village, alors qu'une excellente unité en terrain découvert à d'avantage de chances de partir en courant. Le "12 est toujours un échec" est peut être un compromis intéressant. Toute unité devant subir un test moral en ville jette le dé, un 12 est toujours un échec. Bon coté : toute unité est très bien protégée mais pas immunisée, ce qui est plus juste. Mauvais coté, une bonne unité "gagne" 3 points de moral (8 à 11) alors qu'une mauvaise gagne 5 points (6 à 11) ce qui n'est pas juste non plus. Quoique, une unité tremblotante bénéficiera d'avantage de ce bonus moral que représente le couvert d'un village. Tout se discute. Ton idée du +3 est aussi intéressante, il faut que je la teste.
Nouveau site des éditions Pratzen : http://didier-rouy.webs.com

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#132 Message non lu par Zack »

Didier Rouy a écrit : dim. 21 mai 2023 14:55Je n'ai par contre aucun doute sur le fait que certaines règles, quoi que tu les appelles, ne soient pas adaptées à toutes les situations.
D'ailleurs je pense que les tests des scénarios se font d'abord avec les règles de base (pour voir si ça tourne correctement) et ensuite seulement en y ajoutant des règles avancées/optionnelles pour voir si ça ne déséquilibre pas trop le scénario.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Didier Rouy
Grognard
Grognard

#133 Message non lu par Didier Rouy »

Je vais profiter de la sortie de Wagram pour mette à jour les règles standard et clarifier certaines règles optionnelles, ce sera donc la version 3.4 du livret (on va surement garder la couverture, qui est vraiment bien.)

Pour les règles standard, les seuls changements que j'ai pour l'instant sont :

- Feu d'un carré réduit à 1 (sur l'aide de jeu il y a -2 à la valeur initiale)
- Euh, c'est tout... vous voyez autre chose ? (surement il faut que je fasse des fouilles dans les forums...)

Règles optionnelles :
- Toute unité en ville, village, structure fortifiée, à un moral de 11. Dans les structures fortifiées, pas de D en cas de test raté, mais une perte supplémentaire.
- Pertes d'artillerie, premier système avec artillerie + infanterie : 1-3 la perte va à l'artillerie, 4-6 elle va à l'infanterie dessous, elle n'est plus ignorée (ce qui était absurde s'il y a de l'infanterie dessous).
- Clarifier la séquence de feu du jeu interactif : chaque unité ne peut tirer qu'une fois en offensif, une fois en défensif et chaque tir d'opportunité. Marquer les unités qui ont tiré avec, par exemple, un tirailleur dessus en travers.

pascal.h
Vieille barbe
Vieille barbe

#134 Message non lu par pascal.h »

Merci didier pour le suivi de la série dont je reste un indéfectible fan depuis le tout premier opus.
Haut les têtes, la mitraille n’est pas de la merde !

Lepic à Eylau

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#135 Message non lu par Zack »

Didier Rouy a écrit : lun. 29 mai 2023 18:53vous voyez autre chose ?
Au paragraphe 4.11, je préciserais que ça coûte deux points de mouvement pour une artillerie attelée de se mettre en batterie (ce cas n'est jamais évoqué même si le nombre de points pour changer de formation pour l'artillerie est en 6.3).
Didier Rouy a écrit : lun. 29 mai 2023 18:53- Toute unité en ville, village, structure fortifiée, à un moral de 11. Dans les structures fortifiées, pas de D en cas de test raté, mais une perte supplémentaire.
Et si c'est une unité désorganisée qui est dans un hex de ce type, ça se passe comment ?

Je continue ma relecture et je verrais s'il y a autre chose qui me chiffonne ;)
Nicolas ZAMICHIEI

Didier Rouy
Grognard
Grognard

#136 Message non lu par Didier Rouy »

Très bien tout ça.

Ca devrait s'appliquer aussi aux unités en désordre, qui sont "protégées" dans un village dans les règles de base. Donc je garderai bien la valeur 11 aussi, pour la même raison que les unités en ordre. J'ai failli proposer que ça ne s'applique pas aux unité D, mais qui du coup seraient très vulnérables même dans un village, ce qui est contrintuitif.

Entre temps j'ai trouvé autre chose, qu'on avait déjà débattu : une unité qui perd tous ces pas, alors celle du dessous devrait tester son moral (mais sans -2 puisque techniquement ce n'est pas une unité D qui lui passe dessus).

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#137 Message non lu par Zack »

Didier Rouy a écrit : jeu. 1 juin 2023 01:28Ca devrait s'appliquer aussi aux unités en désordre, qui sont "protégées" dans un village dans les règles de base. Donc je garderai bien la valeur 11 aussi, pour la même raison que les unités en ordre. J'ai failli proposer que ça ne s'applique pas aux unité D, mais qui du coup seraient très vulnérables même dans un village, ce qui est contrintuitif.
Ma question était de savoir si une unité désorganisé dans ce cas a quand même un moral de 11 ou un moral de 9 (11 -2 car désorganisée).
Didier Rouy a écrit : jeu. 1 juin 2023 01:28Entre temps j'ai trouvé autre chose, qu'on avait déjà débattu : une unité qui perd tous ces pas, alors celle du dessous devrait tester son moral (mais sans -2 puisque techniquement ce n'est pas une unité D qui lui passe dessus).
Effectivement, c'était un de mes commentaires, pour moi, si en cas de pertes l'unité supérieure d'une pile est éliminée, et qu'il ne reste plus de pertes à affecter, l'unité du dessous devrait à minima faire un test de moral (règle V.4)
Nicolas ZAMICHIEI

Didier Rouy
Grognard
Grognard

#138 Message non lu par Didier Rouy »

Zack a écrit : jeu. 1 juin 2023 06:47
Didier Rouy a écrit : jeu. 1 juin 2023 01:28Ca devrait s'appliquer aussi aux unités en désordre, qui sont "protégées" dans un village dans les règles de base. Donc je garderai bien la valeur 11 aussi, pour la même raison que les unités en ordre. J'ai failli proposer que ça ne s'applique pas aux unité D, mais qui du coup seraient très vulnérables même dans un village, ce qui est contrintuitif.
Ma question était de savoir si une unité désorganisé dans ce cas a quand même un moral de 11 ou un moral de 9 (11 -2 car désorganisée).
Bon point, réflechissons ... Je pencherai pour garder tout le monde à 11, y compris les unités D. D'ailleurs une unité D qui rate son jet est éliminée selon les règles. Si on met le moral à 9 ça fait pas mal de chance de simplement disparaitre, alors que dans la règle actuelle elle n'a pas à tester.

Tiens d'ailleurs, en cherchant autre chose j'ai trouvé ça section 7.9:

If the fire result eliminates the last step of a unit, the morale check is executed by the unit underneath (if such a unit exists), but without the negative for being stacked under a unit that just failed a morale check.

C'est pas de ça qu'on causait justement? Tu fais référence à V.4, c'est quoi V4 ? Décidement il faudrait que je relise toute la règle...

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#139 Message non lu par Zack »

Didier Rouy a écrit : ven. 2 juin 2023 00:39C'est pas de ça qu'on causait justement? Tu fais référence à V.4, c'est quoi V4 ? Décidement il faudrait que je relise toute la règle...
Je faisais référence à la règle 5.4 (en fait, la numérotation diffère entre la règle en français en ligne et ses chiffres romains et celle papier en anglais que j'ai, version 3.3 de juin 2015, ou les titres ont des chiffres arabes mais les référence ont quand même des chiffres romains :gratte: )

Donc, en 5.4, il est indiqué : If the top unit is completely eliminated and if the step loss result is not completely fulfilled, the remaining losses are applied to the next combat unit, and so on. Then this next unit will execute the morale check, if any required.
Du coup pourquoi if any required s'il doit toujours être effectué ?
Nicolas ZAMICHIEI

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#140 Message non lu par Drago »

Zack a écrit : ven. 2 juin 2023 07:52
Didier Rouy a écrit : ven. 2 juin 2023 00:39C'est pas de ça qu'on causait justement? Tu fais référence à V.4, c'est quoi V4 ? Décidement il faudrait que je relise toute la règle...
Je faisais référence à la règle 5.4 (en fait, la numérotation diffère entre la règle en français en ligne et ses chiffres romains et celle papier en anglais que j'ai, version 3.3 de juin 2015, ou les titres ont des chiffres arabes mais les référence ont quand même des chiffres romains :gratte: )

Donc, en 5.4, il est indiqué : If the top unit is completely eliminated and if the step loss result is not completely fulfilled, the remaining losses are applied to the next combat unit, and so on. Then this next unit will execute the morale check, if any required.
Du coup pourquoi if any required s'il doit toujours être effectué ?
Si c'est en ville, pas de test de moral il me semble ?
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »