Le vol de l'Aigle volume 5 : Qu'en faire ?

Pour parler de la création de jeu
Didier Rouy
Grognard
Grognard

Re: Le vol de l'Aigle volume 5 : Qu'en faire ?

#11 Message non lu par Didier Rouy »

Super, merci :clap:

Sur la carte, vous voyez la situation désespérée de français en 1793, contre 100.000 autroprussiens à l'est et autant d'Autrichiens, anglais, hollandais, hanovriens, hessois, au nord. Heureusement pour les français :

1- le pré carré de Vauban fonctionne encore très bien, le nord est une constellation de places fortes, que les Alliés doivent prendre.
2- Parce qu'ils ne peuvent avancer que ravitaillés, et que pour que les convois de vivres passent, il faut des routes et les dépôts ne peuvent être formés que dans des villes. Alors il faut prendre toutes les places qui sont sur la route de Paris.
3- Les intérêts des alliés divergent, et en plus ils ne peuvent pas se blairer. Au lieu de "foncer" pour libérer une seule route, les anglais se présentent sur Dunkerque, et les autrichiens sur Condé. Ensuite il leur faut le Quesnoy, Cambrai et assurer leurs flancs.
4- Sachant cela, le français même avec une mauvaise armée (et elle est vraiment mauvaise en 1793) peut menacer une ou deux armées alternativement.

Dans l'est, la supériorité des alliés est moins nette mais les autro-prussiens ne coopèrent pas (ce qui se verra en bataille, il y a une règle spéciale pour ça).
Tous les demi-pions sont des garnisons, 2000 hommes chaque demi-pion, il a fallu que j'affine beaucoup les règles sur les sièges, qui sont clé ici. Voyez Thionville, Metz, Longwy connues pour leurs sympathies royalistes, et le pion qui y correspond, ce qui joue dans le jet d'attitude quand le siège commence.
J'ai aussi affiné toutes les règles de ravitaillement, une armée de 50.000 alliés dévore deux convois par semaine, il faut organiser une noria venant des dépôts de type A (ici Bruxelles et Mannheim), faute de quoi l'armée s'arrête. Ce que Brunswick dû faire en 1792, s’arrêtant tous les 6 jours "pour cuire 6 jours de pain". Dépôts et convois sont aussi de nouveaux pions.

Les unités sont génériques, un pion d'infanterie pour 5000 hommes, un de cavalerie pour 2000 cavaliers, des réserves d'artillerie et parfois un parc de siège. Chaque armée / nation a sa couleur et son drapeau, pas de problèmes avec les classiques (qui dit, ah bon, les anglais sont rouges et les russes verts ?). Les chefs valsent à la première défaite (4 ou 5 en quelques mois en 1793 rien que pour l'armée du nord, les perdants étant raccourcis bien sur) et bien des chefs n'entrent que dans les campagnes suivantes.

J'ai pour l'instant 1792, 1793 nord, 1793 est, 1794 est et nord, 1796 Allemagne, 1796 Italie, 1799 Suisse/Allemagne/Italie, 1800 Italie et 1800 Allemagne. Ca fait 9 ! D'autres campagnes sont peut être moins intéressantes, genre l'Egypte, difficile à simuler car s'étendant sur tellement de temps et d'espace.

Donc je repose ma question, j'en fais quoi ?
Nouveau site des éditions Pratzen : http://didier-rouy.webs.com

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par Patrice »

Didier Rouy a écrit : ven. 5 août 2022 02:49Donc je repose ma question, j'en fais quoi ?
Tu donnes :mrgreen:

Non sérieusement, moi je le prendrai, plus pour la collection que par espoir d'y jouer. Mais la question du public est toujours délicate quand on sort des entiers battus du napoléonien et de la WWII.
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Florent
Marie-Louise
Marie-Louise

#13 Message non lu par Florent »

Passionnant bien sûr ! Je le prendrai aussi ne serait-ce que pour ma culture générale et pour un projet futur à jouer par correspondance. Je n'ose imaginer la masse de lecture et de compilation de données qu'il a fallu pour accoucher de cet opus :shock: :prof1: :clap: :clap:

Didier Rouy
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par Didier Rouy »

Florent a écrit : sam. 6 août 2022 18:04 Passionnant bien sûr ! Je le prendrai aussi ne serait-ce que pour ma culture générale et pour un projet futur à jouer par correspondance. Je n'ose imaginer la masse de lecture et de compilation de données qu'il a fallu pour accoucher de cet opus :shock: :prof1: :clap: :clap:
Merci Florent. Oui le plus difficile a été les OBs en début de campagne. Les OB des grandes batailles sont connus, et encore incomplets, le plus dur a été de trouver les positions et compositions des armées en début de campagne. Données publiées, OB de Diégo et Nafziger, les ouvrages français du début 20ème siècle qui en couvrent quelques unes. Surprenant en relisant le Digby Smith de la densité des combats de toute tailles, je ne soupçonnais pas une telle foule d'événements en 8 ans de bagarre presque ininterrompus. La biblio complète sera bien sur en fin de livret.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Jirossil »

Didier, tu as peur qu'une publication au format Pratzen ne trouve pas son public, c'est cela?
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Didier Rouy
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Didier Rouy »

Jirossil a écrit : dim. 7 août 2022 16:13 Didier, tu as peur qu'une publication au format Pratzen ne trouve pas son public, c'est cela?
Peur ? Haha, non je n'ai pas peur... j'ai passé l'âge. J'ai déjà publié 15 jeux dont 7 avec Pratzen, je travaille sur les 3 suivants en même temps (dont celui dont on parle ici que j'ai déjà mis deux ans à ébaucher, et le prochain Vive l'Empereur sur Wagram, que je viens de commencer, et enfin un autre truc dont on vous reparlera)

Les retours que j'ai toujours eus sur le Vol de l'Aigle ont toujours été "c'est super, mais difficile à organiser, faut du monde", et c'est vrai. Pas de solution simple, sauf à adapter à un format différent, ce que Denis Sauvage a très bien fait. Je reste dans le créneau "difficile à organiser mais ça vaut le coup" et c'est très bien comme ça.

Le fait que les 3 volumes publiés en format papier soient épuisés montrent que ça a trouvé son public, Pratzen a un bon label de création de jeu, et on voudrait que ça reste son seul label. Pour nous, de publier un jeu est un effort qui ne se justifie plus. Pratzen c'est juste Stanislas Thomas et moi maintenant, et on vit à 11.000 km d'écart. Alors se retaper les discussions avec les imprimeurs, les cartons, assemblage de boites, poste, commandes, factures, franchement non merci, on l'a déjà fait de multiples fois. C'était marrant et enrichissant, mais d'autres font ça bien mieux.

Donc en gros, mes trois propositions ne sont plus que deux, je recule devant l'effort de refaire un jeu par nous même, même si c'est excitant. Donc il reste tout en ligne gratos ou imprimé et distribué par d'autres.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Jirossil »

D'accord, merci pour ta réponse de brave parmi les braves! ;) :clap:
Quid d'un sondage, déjà ici pour voir se dégager une éventuelle tendance? :cool:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

chase
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par chase »

Salut Didier,

bien d' accord avec toi, il faut se rendre compte du temps de travail derriere tous ces jeux / wargames.
un minium de consideration sur cet aspect est essentiel a mon sens.

l' option de confier a un éditeur tiers la chose me semble la meilleure afin de capitaliser sur ton travail de recherche et mettre ces campagnes a disposition du public.
quitte a "rationaliser" le materiel a "publier" entre cartes, règles et unités, afin que le module existe et soit directement "utilisable". il semble que tu as créé des règles nouvelles
pour jouer en FTF a deux ?! ca devrait aider ...

bien a toi
Eric : )

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par rulx »

Didier Rouy a écrit : dim. 7 août 2022 16:49 Le fait que les 3 volumes publiés en format papier soient épuisés montrent que ça a trouvé son public, Pratzen a un bon label de création de jeu, et on voudrait que ça reste son seul label. Pour nous, de publier un jeu est un effort qui ne se justifie plus. Pratzen c'est juste Stanislas Thomas et moi maintenant, et on vit à 11.000 km d'écart. Alors se retaper les discussions avec les imprimeurs, les cartons, assemblage de boites, poste, commandes, factures, franchement non merci, on l'a déjà fait de multiples fois. C'était marrant et enrichissant, mais d'autres font ça bien mieux.

Donc en gros, mes trois propositions ne sont plus que deux, je recule devant l'effort de refaire un jeu par nous même, même si c'est excitant. Donc il reste tout en ligne gratos ou imprimé et distribué par d'autres.
Il y a des éditeurs français (qui prennent leur temps) sinon l'édition avec "Lulu".

Didier Rouy
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par Didier Rouy »

Bon je continue mes explications. Comme introduit dans les règles sur 1870, j'ai fait un système de combat simplifié, c'était surtout pour roder les campagnes mais finalement il marche bien. Les armées qui se rencontrent sont séparées en deux ailes et un centre, première, deuxième ligne, puis réserve. Dans chaque secteur on jette un dé, qui fait une perte de moral (qui est le seul paramètre qui change) à l'adversaire. Les deux peuvent donc prendre une baffe en même temps. Voilà comment ça démarre :
IMG_0130.jpg
IMG_0130.jpg (116.45 Kio) Vu 76 fois
A chaque tour (tranche de deux heures), si un camp prend des baffes et pas l'autre, il recule dans ce secteur et l'autre avance. Quand la réserve est conquise, ce camp a perdu la bataille. A la fin ça ressemble à ça :
IMG_0129.jpg
IMG_0129.jpg (116.51 Kio) Vu 76 fois
Le moral est en base 10, c'est à dire de 1 à 3 ou 4 (par rapport à 10 à 40 dans le jeu classique de campagne), et chaque baffe fait donc descendre le moral de 1. Les unités à 0 cassent et sont retirées, elles retraitent . Renforcer un secteur réaugmente son moral de 1 mais ça ne marche qu'une fois par bataille. J'utilise des dés de 5 mm (achetés en France par correspondance mais je ne me rappelle pas où, j’essaierai de retrouver).

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »