Salut à tous !
Bon c'est un projet un peu particulier
J'essaie de résumer vite fait le contexte
Je vais me remettre à mastériser du JDR et ce sera du Warhammer 1ED
Le point nodal est la fameuse Campagne de l'Ennemi Intérieur
Cela se passe donc une 10aine d'années avant la fameuse invasion du Chaos appellée "Tempête du Chaos", menée par le nom moins fameux Archaon
Durant ces 10 années, la menace s'insinue progressivement avec notamment dans les grandes forêts de petites armées de mutants et d'hommes-bêtes qui s'assemblent et mène des incursions, pendant ce temps Archaon assemble ses forces
Je me suis dit qu'il serait intéressant de "simuler" ces 10 années et la tempête du Chaos qui s'ensuit
Des PJs pourraient, certains tout en jouant sur table aussi, durant l'entre-jeux interpréter qui les Comtes-Electeurs, qui Archaon, etc ... et gérer les Provinces impériales (ou la montée des forces du Chaos) au niveau stratégique et diplomatique
On pourrait aboutir à une Tempête du Chaos qui survient plus tôt, ou plus tard, des provinces dans différents états de préparation , de même que des forces Chaotiques quelque peu différentes de celles décrites dans les manuels GW
De plus cette gestion pourrait avoir un impact sur le JDR sur table, en donnant plus (ou moins) de moyens aux forces chaotiques s'opposant aux PJs
Enfin voilà l'idée générale
J'ai déjà fait une carte stratégique, et commencer à penser aux règles
Il y a néanmoins un point qui me semble plus complexe pour moi (qui ne suis ni mathématicien , ni statisticien et pas un spécialiste des systèmes de jeux des wargames)
Pour les forces miliaires, je calque l'organisation sur le fameux Europa Universalis qui m'a laissé d'excellents souvenirs, et s'adapte bien au contexte de Warhammer.
On a donc des Armées + (2 000 hommes environ), des Armées - (1000 H), des Détachements + (500 H) et des Détachements - (250 H)
Il y aura aussi des détachements "spéciaux" représentant des troupes particulières ou des machines de guerre : Chevaliers Panthères et autres ordres de chevalerie, Tanks à vapeur, Artillerie (de siège = grands canons & mortiers, ou Canons Apocalypse, mais aussi Offensive = Batterie Tonnerre de feu, et Défensive = canon Feu d'Enfer), des troupes démoniaques (Si Sorcier du Chaos présent & Durée de vie limitée à 1 bataille) , quelques contingents Nains et Elfes et peut-être des régiments de renom ...
Il y aura aussi des personnages (Comtes-Electeurs, Archaon & autres Seigneurs du KO, Sorciers, etc ...)
Je voudrais, à la base, un tableau de résolution de bataille classique, avec des rapports de force et un jet de Dé (D6 ou D10) pour la résolution qui donnerait le vainqueur & le perdant, ainsi que d'éventuelles pertes (le système de pertes serait simple et radical du genre 1 perte = on affaiblit la troupe concernée : une Armée + par exemple devient Armée -)
MAIS comment introduire les unités "spéciales" dans ce tableau !?
Parce qu'il y a 2 possibilités : soit modifier le rapport de force (décalage de colonnes) soit un malus ou bonus au jet de dé
J'ai pensé que certaines de ces unités spéciales pourraient jouer sur le rapport de forces, et d'autres donner un malus / bonus au dé
MAIS statistiquement quel est le levier le plus puissant !?
La modification du rapport de force !? Ou le malus / bonus au dé !?
A mes yeux le rapport de force est plus important : les Tanks à vapeur par exemple joueraient là dessus
Par contre le modificateur au jet de dé est plus ponctuel : il peut être plus "explosif" s'il est important, mais moins "sûr" que le décalage de rapport de force : j'aurais tendance à utiliser cela pour la Magie par exemple, ou les régiments spéciaux qui peuvent être plus ou moins en forme au moment de la bataille ...
Alors c'est ma vision de néophyte : me goure-je ou mon instinct a t-il vu juste !?
Désolé j'ai beaucoup écrit mais je me dis qu'il faut que je donne un minimum de détails pour que vous puissiez me donner votre avis / vos conseils
Merci de m'avoir lu !
[AIDE] Créer un tableau de résolution des batailles pour Warhammer
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