Si je ne doute pas que mon bilan est très modeste par rapport à certains ici (et j'espère que vous posterez le vôtre !), et bien je dois dire que 2021 est tout simplement ma meilleure année belliludique depuis mon "retour aux affaires" en 2015. 32 session de jeux (en comptant décembre 2020, quand j'ai commencé à les enregistrer), dont 85% de wargames "purs" (le reste étant un peu de jeu de plateau et un peu de figurines). Les jeux que j'ai le plus pratiqué furent Old School Tactical, la Grand Tactical Serie, et plus récemment Advanced Squad Leader (SK).
Deux coups de coeur se détachent au final de ce bilan, deux séries sur lesquels j'ai envie de m'investir en 2022. GTS, indéniablement, qui reste mon top 2021; j'aime tout dans ce jeu ! Et ASL, véritable révélation (pour moi) de cette fin année; pas une franche nouveauté donc (c'est le moins que l'on puisse dire !), mais je m'attendais tellement pas à ça ! Une grosse (bonne) surprise !
Mention très honorable également pour Great War Commander et World at War 85, deux très beaux wargames tant sur la forme que sur le front. Et si je pense que vous serez surpris que je ne cite pas Old School Tactical qui m'a bien occupé au printemps, je dois reconnaître que mon passage tardif sur le "grand ancien" met un peu de plomb dans l'aile au "petit jeune ambitieux".
Côté déception, une seule véritable cette année: Great Campaign of American Civil War. Un peu hypé par les retours sur le forum au moment où tout le monde y jouait, je n'ai finalement pas accroché (c'est sans doute mieux pour mon portefeuille !). Les déplacements aléatoires, même si c'est peut-être une idée géniale de game design, c'est rédhibitoire pour moi.

Enfin, j'aimerai remercier la communauté, et plus particulièrement les stratégikoniens avec qui j'ai pu jouer et ainsi faire de cette année autre chose qu'une simple collection de belles boîtes. Je remercie également les auteurs qui m'ont permis de playtester leurs futurs jeux, à commencer par Philippe Hardy et sa Guerre d'Indépendance de Bretagne que j'ai hâte de retrouver dans le prochain Vae Victis.
Un grand merci donc à vous tous pour cette belle année de jeu(x).