Bilan belliludique 2021

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Bilan belliludique 2021

#1 Message non lu par Uphir »

L'année dernière, Bonzillou avait lancé le sujet (avec son très impressionnant nombre de parties) et j'avais trouvé d'une part l'idée excellente, et d'autre part que je ferai bien de me motiver pour acheter un peu moins et jouer un peu plus. Bon, acheter moins, je ne peux pas dire que cela ait vraiment fonctionné ! Mais jouer plus, en revanche...

Si je ne doute pas que mon bilan est très modeste par rapport à certains ici (et j'espère que vous posterez le vôtre !), et bien je dois dire que 2021 est tout simplement ma meilleure année belliludique depuis mon "retour aux affaires" en 2015. 32 session de jeux (en comptant décembre 2020, quand j'ai commencé à les enregistrer), dont 85% de wargames "purs" (le reste étant un peu de jeu de plateau et un peu de figurines). Les jeux que j'ai le plus pratiqué furent Old School Tactical, la Grand Tactical Serie, et plus récemment Advanced Squad Leader (SK).

Deux coups de coeur se détachent au final de ce bilan, deux séries sur lesquels j'ai envie de m'investir en 2022. GTS, indéniablement, qui reste mon top 2021; j'aime tout dans ce jeu ! Et ASL, véritable révélation (pour moi) de cette fin année; pas une franche nouveauté donc (c'est le moins que l'on puisse dire !), mais je m'attendais tellement pas à ça ! Une grosse (bonne) surprise !

Mention très honorable également pour Great War Commander et World at War 85, deux très beaux wargames tant sur la forme que sur le front. Et si je pense que vous serez surpris que je ne cite pas Old School Tactical qui m'a bien occupé au printemps, je dois reconnaître que mon passage tardif sur le "grand ancien" met un peu de plomb dans l'aile au "petit jeune ambitieux".

Côté déception, une seule véritable cette année: Great Campaign of American Civil War. Un peu hypé par les retours sur le forum au moment où tout le monde y jouait, je n'ai finalement pas accroché (c'est sans doute mieux pour mon portefeuille !). Les déplacements aléatoires, même si c'est peut-être une idée géniale de game design, c'est rédhibitoire pour moi. :confus:

Enfin, j'aimerai remercier la communauté, et plus particulièrement les stratégikoniens avec qui j'ai pu jouer et ainsi faire de cette année autre chose qu'une simple collection de belles boîtes. Je remercie également les auteurs qui m'ont permis de playtester leurs futurs jeux, à commencer par Philippe Hardy et sa Guerre d'Indépendance de Bretagne que j'ai hâte de retrouver dans le prochain Vae Victis.

Un grand merci donc à vous tous pour cette belle année de jeu(x).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

Re: Bilan belliludique 2021

#2 Message non lu par Fix »

Déprimante cette question. En nombre de partie ça se maintien quand je regarde le chiffre brut sur bgg. Mais en fait tout est concentré sur des petits jeux de plateau ou de carte (star realm, watergate,...).
En wargame par contre c'est le désert des tartares. 3 parties de brotherhood et unity... Voilà. C'est tout.
2022 peut descendre plus bas, mais pas beaucoup, je touche le fond du fût....
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Drago »

Fix a écrit : ven. 31 déc. 2021 00:10 Déprimante cette question. En nombre de partie ça se maintien quand je regarde le chiffre brut sur bgg. Mais en fait tout est concentré sur des petits jeux de plateau ou de carte (star realm, watergate,...).
En wargame par contre c'est le désert des tartares. 3 parties de brotherhood et unity... Voilà. C'est tout.
2022 peut descendre plus bas, mais pas beaucoup, je touche le fond du fût....
Faut reviendre plus souvent là où tu sais... :mrgreen:

2021: un peu inférieure à 2020 en activité ludique.

Sessions de jeu: environ 250, 98% de wargames. 80% en face à face, le reste sur Vassal (COVID oblige).
Parties: environ 175, beaucoup de parties longues (plusieurs dizaines d'heures par partie), dont 6h par semaine de playtests.

Coups de coeur 2021:
Brotherhood and unity
Caesar: Rome vs Gaul
Bayonets and Tomahawks

Pas de coup de gueule ni de déception. Je me fie beaucoup aux avis que j'estime et je suis rarement déçu.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par isangeles »

Cette année 2021 a été pour moi la pleine reprise du hobby.
En 2020 j'ai acheté des jeux, j'ai testé... 2021 a donc été la consolidation de l'envie de poursuivre et de prendre du plaisir dans les simulations historiques.
Parties en face à face : 5.
Parties par Vassal : 4.
Parties en solo : 1 par semaine depuis janvier 2020 en moyenne.
Parties avec ma grande : 15 (Tanks, Chef de Char, DBA v3, Bolt Action...)

Après avoir essayé plusieurs périodes et systèmes, je me suis focalisé sur la Seconde guerre mondiale et la guerre civile des États-Unis.
J'ai aussi pu découvrir que mon échelle préférée est bien au niveau 1 pion = 1 homme ou le Squad, mais pas plus. Pour la Civil War, c'est plus confus. Je n'ai pas encore réussi à trouver un système qui me passionne vraiment, mais c'est l'effort que je vais faire cette année avec les jeux que je possède et peut-être d'autres systèmes à découvrir (grâce à la communauté Strategikon :) ).

Les jeux qui ont occupé ma table à de nombreuses reprises :
-Old School Tactical
-The Last Hundred Yards
-Chancellorsville 1863, Worthington games
-Warfighter WWII
Image
P'tit coup d'oeil, chaîne youtube sur le wargame : https://www.youtube.com/channel/UCeEgfu ... 5LzjiYQjLg

Pedros
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Pedros »

Salut à tous,
Pour ma part 3 jeux en 2021 : WIF-CE (Vassal), Napoleon Against Europe (Vassal) et Memoire 44 sur plateau avec mon fiston.
En 2021, j'ai dû faire 2 parties de chaque.
C'est très peu comparé à beaucoup d'entre vous :costaud: , mais j'ai tenu à témoigner pour illustrer la diversité des profils sur ce Forum... ;)

Edit : j'ai découvert NaE avec plaisir cette année ! Bravo aux auteurs qui sont sur ce forum :clap:
Modifié en dernier par Pedros le ven. 31 déc. 2021 12:27, modifié 1 fois.
Pierre
Parties en cours par VASSAL :
- WIF CE Global War (USA FF China) - SO43
- WIF CE Day of Infamy (Japan) - JF43

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par philippe »

Waterloo morne plaine....
une année de misère
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Sly »

pas de décompte précis de parties pour moi, je n'en fait jamais.
bon, mais on va dire une petite quarantaine quand même pour donner une idée (quoi ? quarantaine ? :mrgreen: :siffle: )
bref:
du vieux et du neuf pour moi en découverte et coup de coeur

coup de coeur avec
Thirty Years War: Europe in Agony, 1618-1648 (jeu fascinant!)
Caesar: Rome vs. Gaul
The Dark Summer: Normandy 1944
Soviet Dawn: The Russian Civil War 1918-1921
Mrs Thatcher's War: The Falklands, 1982
Dune: Imperium
et tout récemment: Reds! The Russian Civil War 1918-1921

coté déception:
pas vraiment à vrai dire, hormis le Colonial Twilight: The French-Algerian War, 1954-62
mais je crois, que je m'y ferais jamais avec les jeux coincoin
et puis la règle est confuse pour le colonial, dommage car j'adore les conflits asymétriques et là je devrais
être servit... j'y retournerais sans doute!
En ce moment sur la table: Black Orchestra

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par What If »

Cette année en face à face :
Normandy''44
France'40
Holland'44 x2 (à 3 joueurs)
+ des échanges autour des règles sur Ardennes'44 avec RemiD
Donc du Mark Simonitch (dont j'aime le graphisme et son système)

War Room (à 6 joueurs)

Dans ma pièce dediée plusieurs ouvertures de boîtes + clippage de pions et setup réalisés en solo

En PC j'ai refait (sur mon vieux XP que j'ai rebranché pour l'occasion) des partie contre l'IA sur Strategic Command 2 - Star Wars Rebellion et du Strongold (il m'éclate celui là)

Quelques lectures sur la WW2 + les planches de pions de Koursk'43 que j'ai refait à mon goût.

Bref une année ludique adaptée avec ma vie familiale et professionnelle

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par Natisone »

Pour moi, la grande claque fut indéniablement la découverte de Serbien muss Sterven et Twilight in the east, malheureusement joué uniquement en solo.

En face à face, la découverte de Virgin Queen, Wilderness War, Brotherhood and Unity, Andean Abyss et Cuba Libre.

Et puis de nombreuses parties de Twilight Struggle et tout autant de défaite.

Pour 2022, priorité au Blind Sword system.

Meilleurs voeux.

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Patrice »

Jusqu'à cet été, un bon nombre de parties diverses et variées n'ayant rien à envier aux années précédentes en me rendant régulièrement au QG du wargame à Paris (chez maître Drago). Nombre sans surprise en chute libre depuis ma mutation chez moi, en dépit des rendez-vous mensuels du côté de l'Alsace.

Je sens que 2022, avec la reprise du COVID en prime, ne va pas être au top :confused: Mais bon, on verra :)
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Répondre

Retourner vers « Jeux »