Jeux sur l'action du 6 juin 1944

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jeux sur l'action du 6 juin 1944

#81 Message non lu par Uphir »

D'HAUTPOUL a écrit : mer. 9 juin 2021 11:48Oui et non. Nous avons joué 48h. Il eut quelques actions sympathiques. Mais laisser les opérations en plan, c'est très frustrant. Non, vraiment, une partie ne prend son sens que s'il ont va au bout. Ce qui n'est jamais le cas de ces monstres totalement surdimensionnés. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi l'idée de jeux jouables comme No Surrender. Tu vois un opus rien que sur l'action des paras anglais ou des combats autour de Caen aurait fait sens. Là payer 235€ pour un jeu dont tu ne peux jouer que 10%, ben je dis non.
Si ces 10% t'amènent 100 heures de jeu et plus, je ne vois pas où est le soucis. Mais on s'éloigne je pense du sujet. Je me garderai bien en tout cas de juger qu'un jeu est bon ou mauvais au prétexte que l'on peut le finir ou non. Mais je suppose que c'est un sentiment très personnel. En tout cas, je ne jouerai pas l'opération Overlord sur un bout de table avec trois pions; je n'aurai pas l'impression d'y "être". C'est ce que j'apprécie avec GTS, et d'autant plus avec The Greatest Day... quand bien même je ne le finirai sans doute jamais.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#82 Message non lu par viking »

D'HAUTPOUL a écrit : mer. 9 juin 2021 11:48 laisser les opérations en plan, c'est très frustrant. Non, vraiment, une partie ne prend son sens que s'il ont va au bout. Ce qui n'est jamais le cas de ces monstres totalement surdimensionnés.
Ce n'est pas faisable partout, mais heureusement quelques solutions sont déjà appliquées :
- dans tous les clubs où on peut laisser le jeu en place, ou disposant d'un espace de stockage. Il y en a un à Marseille, et on en voit aussi sur quelques CR.
- chez un joueur disposant d'une pièce dédiée, ou d'un équipement de stockage. Estéban13 avait publié quelques photos de mon installation, assez facile à réaliser. La seule condition est de disposer d'un mur disponible ;) Rien qu'à Marseille, nous sommes trois à le faire.

Et nous ne sommes sûrement pas les seuls à chercher et trouver des solutions. C'est une des spécificités de l'être humain :good:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#83 Message non lu par Tamerlan »

D'HAUTPOUL a écrit : mer. 9 juin 2021 11:48 Oui et non. Nous avons joué 48h. Il eut quelques actions sympathiques. Mais laisser les opérations en plan, c'est très frustrant. Non, vraiment, une partie ne prend son sens que s'il ont va au bout. Ce qui n'est jamais le cas de ces monstres totalement surdimensionnés. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi l'idée de jeux jouables comme No Surrender. Tu vois un opus rien que sur l'action des paras anglais ou des combats autour de Caen aurait fait sens. Là payer 235€ pour un jeu dont tu ne peux jouer que 10%, ben je dis non.
Ça dépend des joueurs. Moi par exemple ça ne me gêne pas de ne pas finir une partie d'un gros jeu. Autant les jeux petits et moyens (disons ceux qui se jouent en deux-trois jours maxi) me semblent faits pour aller au bout, autant je vois les monstres comme des jeux à jouer pour le simple plaisir de faire tourner le système pendant quelques tours et quelques dizaines d'heures.
Par exemple, si je veux jouer à OCS et aller au bout d'une campagne, je vais prendre Reluctant Enemies. Si par contre je voulais faire tourner le système sur une carte immense et une multitude de pions, je sortirais GBII ou le futur Third Winter, en sachant que je ne ferais que quelques tours avant de ranger, ce qui suffirait à mon bonheur ludique.
Après, je vois des joueurs sur ce site qui mènent des monstres au bout de leur grande campagne, j'avoue que ça m'épate !
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#84 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Uphir a écrit : mer. 9 juin 2021 12:07
D'HAUTPOUL a écrit : mer. 9 juin 2021 11:48Oui et non. Nous avons joué 48h. Il eut quelques actions sympathiques. Mais laisser les opérations en plan, c'est très frustrant. Non, vraiment, une partie ne prend son sens que s'il ont va au bout. Ce qui n'est jamais le cas de ces monstres totalement surdimensionnés. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi l'idée de jeux jouables comme No Surrender. Tu vois un opus rien que sur l'action des paras anglais ou des combats autour de Caen aurait fait sens. Là payer 235€ pour un jeu dont tu ne peux jouer que 10%, ben je dis non.
Si ces 10% t'amènent 100 heures de jeu et plus, je ne vois pas où est le soucis. Mais on s'éloigne je pense du sujet. Je me garderai bien en tout cas de juger qu'un jeu est bon ou mauvais au prétexte que l'on peut le finir ou non. Mais je suppose que c'est un sentiment très personnel. En tout cas, je ne jouerai pas l'opération Overlord sur un bout de table avec trois pions; je n'aurai pas l'impression d'y "être". C'est ce que j'apprécie avec GTS, et d'autant plus avec The Greatest Day... quand bien même je ne le finirai sans doute jamais.
J'ai passé une centaine d'heures à jouer une cinquantaine de parties d'Hannibal qui n'a coûté que 250 francs. Et là les parties étaient finies, on pouvait vraiment tester de nouvelles stratégies, etc. Après, j'entends ton souhait de "vivre" le débarquement à une échelle plus fine. Mais dans ce cas, D Day at Omaha est infiniment plus adapté.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#85 Message non lu par Thierry Michel »

Omaha Beachhead, avec sa carte d'une rare laideur. To the Far Shore auquel je n'ai pas joué, mais qui utilise le système Westwar que j'ai un peu pratiqué (ce n'est pas le plus intuitif). On peut choisir son lieu de débarquement, mais prévoir une aspirine.
Modifié en dernier par Thierry Michel le mer. 9 juin 2021 12:53, modifié 6 fois.
à découvrir : Wing Leader, Westphalia

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#86 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Tamerlan a écrit : mer. 9 juin 2021 12:31
D'HAUTPOUL a écrit : mer. 9 juin 2021 11:48 Oui et non. Nous avons joué 48h. Il eut quelques actions sympathiques. Mais laisser les opérations en plan, c'est très frustrant. Non, vraiment, une partie ne prend son sens que s'il ont va au bout. Ce qui n'est jamais le cas de ces monstres totalement surdimensionnés. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi l'idée de jeux jouables comme No Surrender. Tu vois un opus rien que sur l'action des paras anglais ou des combats autour de Caen aurait fait sens. Là payer 235€ pour un jeu dont tu ne peux jouer que 10%, ben je dis non.
Ça dépend des joueurs. Moi par exemple ça ne me gêne pas de ne pas finir une partie d'un gros jeu. Autant les jeux petits et moyens (disons ceux qui se jouent en deux-trois jours maxi) me semblent faits pour aller au bout, autant je vois les monstres comme des jeux à jouer pour le simple plaisir de faire tourner le système pendant quelques tours et quelques dizaines d'heures.
Par exemple, si je veux jouer à OCS et aller au bout d'une campagne, je vais prendre Reluctant Enemies. Si par contre je voulais faire tourner le système sur une carte immense et une multitude de pions, je sortirais GBII ou le futur Third Winter, en sachant que je ne ferais que quelques tours avant de ranger, ce qui suffirait à mon bonheur ludique.
Après, je vois des joueurs sur ce site qui mènent des monstres au bout de leur grande campagne, j'avoue que ça m'épate !
Je ne comprends pas l'intérêt d'un wargame qu'on ne peut pas finir. Ludiquement, c'est absurde. Une jeu est censé être mené à son terme pour faire sens. Sur le plan de la simulation, c'est pire puisque tu ne peux jamais arriver à comprendre la bataille, l'opération ou la guerre que tu ne n'aboutis pas.
Les monsters sont une lubbie typiquement américaine. Avoir beaucoup de pions, de cartes, de matériel. Tu les poses, tu les regardes, mais au final tu n'y joues pas vraiment.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#87 Message non lu par Frederic Velasco »

EDIT : ...
Modifié en dernier par Frederic Velasco le mer. 9 juin 2021 13:02, modifié 1 fois.
Ni! :triste:

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#88 Message non lu par philippe »

D'HAUTPOUL a écrit : mer. 9 juin 2021 12:48
Tamerlan a écrit : mer. 9 juin 2021 12:31
Je ne comprends pas l'intérêt d'un wargame qu'on ne peut pas finir. Ludiquement, c'est absurde. Une jeu est censé être mené à son terme pour faire sens. Sur le plan de la simulation, c'est pire puisque tu ne peux jamais arriver à comprendre la bataille, l'opération ou la guerre que tu ne n'aboutis pas.
Les monsters sont une lubbie typiquement américaine. Avoir beaucoup de pions, de cartes, de matériel. Tu les poses, tu les regardes, mais au final tu n'y joues pas vraiment.
il suffit d'écraser rapidement son adversaire ;) pourquoi faire durer ? ;)
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#89 Message non lu par Tamerlan »

philippe a écrit : mer. 9 juin 2021 12:57
Ou de se rendre au premier sang :mrgreen:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#90 Message non lu par philippe »

Tamerlan a écrit : mer. 9 juin 2021 13:19
philippe a écrit : mer. 9 juin 2021 12:57
Ou de se rendre au premier sang :mrgreen:
aussi
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Répondre

Retourner vers « Jeux »