Jeux sur l'action du 6 juin 1944

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
asgard88
Grognard
Grognard

Re: Jeux sur l'action du 6 juin 1944

#111 Message non lu par asgard88 »

domi a écrit : mer. 9 juin 2021 21:16
asgard88 a écrit : mer. 9 juin 2021 12:03 The killing ground avec Overlord
la carte est magnifique :razz:
tu as trouvé comment le système du débarquement ?
J'ai bien aimé. Simple et "rapide". Je trouve les parachutages bien fait entre les pertes et la dispersion.
C'est vrai que la carte est magnifique.
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#112 Message non lu par fantassin »

Uphir a écrit : mer. 9 juin 2021 18:19 Je ne suis pas certain que le jeu fasse 6.000 heures. La campagne de monster la plus poussée sur le forum, ce n'est pas le CR de Micke sur "une autre Normandie" (système GOSS) ? Il faudrait lui demander combien en temps de jeu ça lui a pris. Après, il y a des jeux vidéos sur lesquels j'ai passé 250-300 heures (et j'ai même poussé sur un MMO à 670 heures); je pense que le même temps sur un monster doit te permettre de voir la fin.
moi je suis sur que le jeu ne fait pas 6000 heures :roll: ,
le jeu à 64 tours, disons 4 heures par tour pour les plus lents , cela nous donne 256 heures.
moi je serais plus dans les les 130 heures AMHA.

tout les joueurs ne sont pas capable de cet effort, inutile de décourager les autres en écrivant sa frustration.
Certes mais il faut bien reconnaître que les compte rendus de campagne complètes de tels monsters sont très rare, quand ils ne sont pas fait en solo..
François

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#113 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Uphir a écrit : mer. 9 juin 2021 18:19 Je ne suis pas certain que le jeu fasse 6.000 heures. La campagne de monster la plus poussée sur le forum, ce n'est pas le CR de Micke sur "une autre Normandie" (système GOSS) ? Il faudrait lui demander combien en temps de jeu ça lui a pris. Après, il y a des jeux vidéos sur lesquels j'ai passé 250-300 heures (et j'ai même poussé sur un MMO à 670 heures); je pense que le même temps sur un monster doit te permettre de voir la fin.
le jeu à 64 tours, disons 4 heures par tour pour les plus lents , cela nous donne 256 heures.

tout les joueurs ne sont pas capable de cet effort, inutile de décourager les autres en écrivant sa frustration.
C'est le nombre d'heures indiqué sur BGG. Mais même 130 heures, ça reste monstrueux. La question n'est pas de savoir si on en est capable, mais si c'est pertinent. Il n'y a aucune frustration de ma part, juste une incompréhension de l'intérêt que l'on peut avoir à concevoir, acheter et posséder ce type de jeu dont la quasi totalité des propriétaires ne consacreront pas un tel temps à le jouer. Et si par extraordinaire, un le fait, il n'y aura pas de seconde partie, donc pas de test d'une nouvelle stratégie, etc.

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#114 Message non lu par hell on wheels »

D'HAUTPOUL a écrit : jeu. 10 juin 2021 07:20

C'est le nombre d'heures indiqué sur BGG. Mais même 130 heures, ça reste monstrueux. La question n'est pas de savoir si on en est capable, mais si c'est pertinent. Il n'y a aucune frustration de ma part, juste une incompréhension de l'intérêt que l'on peut avoir à concevoir, acheter et posséder ce type de jeu dont la quasi totalité des propriétaires ne consacreront pas un tel temps à le jouer. Et si par extraordinaire, un le fait, il n'y aura pas de seconde partie, donc pas de test d'une nouvelle stratégie, etc.
Et le plaisir de posséder la « chose » ?
C’est important le plaisir :razz:

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#115 Message non lu par El Condor »

Sur l'action du 6 juin, sujet de ce fil, les Night drops sont de belles petites réussites. Et là, on n'aime ou on n'aime pas, mais il n'y a pas de discussions sur les mètres carrés nécessaires pour étaler les 12 cartes, ni les dizaines ou centaines d'heures pour faire tout ou partie de la campagne : ça se joue sur une table, en une petite après-midi et c'est très sympa.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Micke
Grognard
Grognard

#116 Message non lu par Micke »

Uphir a écrit : mer. 9 juin 2021 18:19 Je ne suis pas certain que le jeu fasse 6.000 heures. La campagne de monster la plus poussée sur le forum, ce n'est pas le CR de Micke sur "une autre Normandie" (système GOSS) ? Il faudrait lui demander combien en temps de jeu ça lui a pris.
J'ai joué sur Atlantic Wall via Vassal avec un partenaire en poussant la campagne jusqu'au 15 juillet. D'un comment accord nous avons stoppé la partie en considérant que les objectifs alliés n'étaient pas atteints. Caen était toujours dans les mains allemandes. La bataille du bocage s'est enlisée avec de lourdes pertes de chaque côté. Saint Lô était encore loin pour les Américains. La colline 112 était encore tenue par les chars lourds allemands. J'avais interrompu le CR vers le 15 juin car je n'avais plus assez de temps pour le rédiger. Le principe était de jouer chacun de notre côté les mouvements et de résoudre en direct, via Skype, météo, phase logistique et combats. Nous avons résolu en direct les parachutages et les débarquements.
Nous avons donc joué 39 jours de campagne à raison de 3 tours par jour. Parachutages et débarquements nous ont pris 10 heures environ. Ensuite pour les 2 tours de jour environ 1h30 à 2 heures pour les déplacements par joueur plus 1h30 de liaison Skype, en discutant parfois de sujets n'ayant rien à voir avec le jeu. Pour les tours de nuit 1h + une demi-heure de connexion. Au total chaque joueur a donc passé environ 350 heures pour cette campagne. On est loin des 6000 heures annoncées. Jouer une telle campagne laisse d'excellents souvenirs et plein d'anecdotes. Avec mon partenaire nous avons "refait le match" en commentant les moments où la partie a basculé d'un côté ou de l'autre. Il est clair que les 4 jours de tempête du mois de juin ont décalé le calendrier de la capture d'Isigny et la prise de Cherbourg. Sur Caen les Britanniques n'ont pas avancé assez vite donnant le temps aux Allemands de se retrancher avant l'arrivée de leur 5eme armée blindée.
Quant au subtil distinguo entre le général en chef qui ne se mêle pas de tactique et le commandant au plus près de ses troupes on est dans la théorie. On peut très bien cumuler plusieurs casquettes sans que cela pose de problème métaphysique et schizophrénique aux joueurs.
Modifié en dernier par Micke le jeu. 10 juin 2021 09:03, modifié 1 fois.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#117 Message non lu par Uphir »

Merci Micke pour cet aperçu très complet qui moi, personnellement, me donne très envie de faire du monster (et en l'occurrence The Greatest Day, ayant une petite préférence pour la GTS même s'il me faudra bien tester GOSS un jour).
Micke a écrit : jeu. 10 juin 2021 07:53Quant au subtil distinguo entre le général en chef qui ne se mêle pas de tactique et le commandant au plus près de ses troupes on est dans la théorie. On peut très bien cumuler plusieurs casquettes sans que cela pose de problème métaphysique et schizophrénique aux joueurs.
Je suis assez d'accord. Surtout, on le fait bien sur des échelles plus réduites; genre, à ASL, on est un "squad leader", mais on coordonne aussi l'échelon au-dessus en dirigeant plusieurs squads. Dans les napoléoniens (je vais citer Aigles de france), on dirige tout à la fois les chefs de Brigade, le chef de Corps, et le chef d'armée... et je ne crois pas que cela pose problème.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#118 Message non lu par Thierry Michel »

Thierry Michel a écrit :Omaha Beachhead, avec sa carte d'une rare laideur. To the Far Shore auquel je n'ai pas joué, mais qui utilise le système Westwar que j'ai un peu pratiqué (ce n'est pas le plus intuitif). On peut choisir son lieu de débarquement, mais prévoir une aspirine.
Omaha beached m'avait surpris aussi pour la carte, mais c''est le système qui m'avait achevé :hein:
je ne l'avais pas compris à l'époque
Je trouve le système pas mal en soi, mais la situation est tellement asymétrique que ça s'apparente plus à un puzzle pour le joueur Américain. Une fois que les fallschirmjägers arrivent, l'Allemand trouve un peu de capacité offensive, mais ça reste très déséquilibré du point de vue de l'activité.
à découvrir : Wing Leader, Westphalia

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#119 Message non lu par fantassin »

Uphir a écrit : jeu. 10 juin 2021 08:55 Merci Micke pour cet aperçu très complet qui moi, personnellement, me donne très envie de faire du monster (et en l'occurrence The Greatest Day, ayant une petite préférence pour la GTS même s'il me faudra bien tester GOSS un jour).
Micke a écrit : jeu. 10 juin 2021 07:53Quant au subtil distinguo entre le général en chef qui ne se mêle pas de tactique et le commandant au plus près de ses troupes on est dans la théorie. On peut très bien cumuler plusieurs casquettes sans que cela pose de problème métaphysique et schizophrénique aux joueurs.
Je suis assez d'accord. Surtout, on le fait bien sur des échelles plus réduites; genre, à ASL, on est un "squad leader", mais on coordonne aussi l'échelon au-dessus en dirigeant plusieurs squads. Dans les napoléoniens (je vais citer Aigles de france), on dirige tout à la fois les chefs de Brigade, le chef de Corps, et le chef d'armée... et je ne crois pas que cela pose problème.
ce n'est nullement un problème en effet pour le joueur (et le plaisir de jouer :) )mais ce n'est du coup plus une simulation du fait qu'on n'a pas un joueur avec un échelon de commandement déterminé mais un joueur omniscient
François

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#120 Message non lu par Uphir »

Mais là, c'est le défaut de tous les wargames, pas uniquement des monsters. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Jeux »