Plexiglas

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Plexiglas

#1 Message non lu par Uphir »

Bonjour à la communauté,

Après le sujet sur la pince à clipper (accessoire futile ou indispensable ?), le sujet sur le plexiglas... accessoire futile ou indispensable ? :confus:

J'ai fait une brève recherche sur le forum et je ne crois pas avoir vu de sujet dédié à cet accessoire de jeu, et du coup je me demandais quels étaient les avantages et les inconvénients de ce support ? (de mon point de vue, et sans avoir testé, je me demande si cela ne nuit pas à la lecture de la position des pions par rapport à la carte en dessous). Je me demandais aussi où cela s'achetait ? Si il y avait différentes épaisseurs (et auquel cas laquelle est idéal pour le wargame) ? Quelles dimensions utiles ? Etc.

Bref, j'aimerai savoir tout, tout, tout sur le plexis !

D'avance merci.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Vince Eagle
Pousse pions
Pousse pions

Re: Plexiglas

#2 Message non lu par Vince Eagle »

Bonjour,

personnellement, je m'en sers avec tous les jeux dont les cartes ne sont pas montées (par exemple, au hasard, les Next War de chez GMT).

J'achète des plaques d'un mètre sur un mètre et de deux millimètres d'épaisseur dans n'importe quelle grande surface de bricolage
que je découpe ensuite à la scie égoïne en m'aidant de chatterton épais collé sur les deux faces.

C'est pour moi un accessoire indispensable pour tout bon wargamer soucieux de la conservation de son matériel
et cela ne pose aucun problème de visibilité ou de décalage entre la carte et les pions.

PS : je ne possède aucune action dans aucune société liée de près ou de loin à l'industrie du plexi :)

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#3 Message non lu par rikou »

salut

juste une petite info sur l'épaisseur : au début j'avais choisi un truc bien épais pour que ce soit bien costaud...
inconvénient : j'avais l'impression que les unités d'infanteries étaient en fait aéroportées
(impression de survol de la carte pas terrible)

je me suis dirigé vers du super-fin par la suite : résultat ... des bords pétés au bout de 3-4 manips

par contre je ne les ai pas sous la main je ne peux te donner de mesures précises pour cette histoire d'épaisseur

autre point : les rayures (ça devient vite moche...): il y a sans doute des résistances différentes
(j'avais pris ce qu'il y avait de moins cher)
recherche - OVERLORD NES - yanks v1 ou v2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par rems »

Indispensable ! :mrgreen:

En tout cas avec les cartes papier, pour protéger la carte mais surtout pour avoir une surface de jeu bien plane pour les pions, sinon c'est l'enfer au niveau des plis dès qu'il y a de l'empilement... Et esthétiquement, une carte papier pas bien plane, c'est super moche je trouve. :roll:

Je n'ai jamais eu de problèmes de visualisation de la carte en dessous avec les plexiglas que j'ai achetés, évidemment évite cependant ceux qui sont teintés ou "granulés".

On en trouve dans les magasins de bricolage ou les rayons bricolage de certains grands magasins (le BHV à Paris par exemple).On peut en acheter également par correspondance.

Quant aux dimensions, cela dépend de la dimension des cartes de tes jeux, de la dimension de ta table de jeu, et si tu comptes ou non transporter tes plexis pour aller jouer ailleurs que chez toi (en convention par exemple). J'ai ainsi des plexiglas 40×60 cm, très pratiques à transporter sous le bras enveloppés dans un bout de carton. Et pour l'épaisseur, pour une dimension donnée, il n'y a généralement pas trop le choix, mais je dirais le moins épais possible, notamment pour le poids pour le transport.

Et évidemment, l'accessoire indispensable avec tes plexiglas : un rouleau de scotch pour que ceux-ci soient fermement fixés à la table de jeu !

Rémi

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par joma »

J'ai trouvé beaucoup mieux que le plexi : les nappe de protection transparente.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00SLO ... UTF8&psc=1

Ça peut s'enrouler, donc le jour ou les convention reprennent ça pourra se transporter facilement.
L'épaisseur est parfaite.
Pas besoin de découpe compliquer il y a plein de taille possible.
J'ai pas vraiment chercher mais ça doit sans doute être trouvable ailleurs qu'Amazon.

Bref, l'élément indispensable du wargamer. :)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par rems »

joma a écrit : dim. 20 déc. 2020 14:44 J'ai trouvé beaucoup mieux que le plexi : les nappe de protection transparente.
Le PreZ en avait à une époque, mais de ce que j'avais pu en voir, il était difficile de les maintenir plane sans ruban adhésif, et encore. Qu'en est-il de celles-là ?

Rémi

Cavalier
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Cavalier »

Pas indispensable, mais utile, assurément!

Comme dit plus haut, ça évite les plis sur les cartes un poil fines. Ca protège aussi des coups de griffes ou cafés/bières/"les 2 svp" renversés... et aussi de la poussière si tu laisses ton jeu déployé longtemps.

Dimension: 100cmx62cm, c'est le standard moyen des cartes de la plupart des wg. Epaisseur 4/5mm pas plus, sinon c'est plus lourd et moins beau avec les pions dessus.

Voilà, ma modeste contribution au débat!
A tester (tout volontaire bienvenu!)
Pax Baltica
Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy
FITNA

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par joma »

rems a écrit : dim. 20 déc. 2020 14:54
joma a écrit : dim. 20 déc. 2020 14:44 J'ai trouvé beaucoup mieux que le plexi : les nappe de protection transparente.
Le PreZ en avait à une époque, mais de ce que j'avais pu en voir, il était difficile de les maintenir plane sans ruban adhésif, et encore. Qu'en est-il de celles-là ?

Rémi
J'ai bloquer les 4 coins avec des truc un peu lourd (boite de jeu ou bd) et au bout 2 ou 3 heures ça tenait à plat, et depuis ça n'a pas bougé.

Image

Je pense qu'en convention avec du scotch ça devrait suffire, mais à tester quand ça sera possible. ;)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Dupleix
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Dupleix »

Je trouve que c’est utile, évidemment pour les cartes en papier plus ou moins fin, mais même pour les cartes montées qui parfois ont du mal à rester bien planes du fait de leur rigidité. Et puis ça les protège dans tous les cas.

Celles que j’ai sont issues de plaques de plexiglas, épaisseur 2 mm (environ), dimensions 180 cm x 60 cm. Ce n’est pas la dimension la plus courante (on trouve plutôt du 100x100 ou 200x100). Mais l’avantage c’est qu’une plaque coupée en deux donne 2 plaques de 90x60 idéales pour des cartes « standard » qui font en général 86 x 56. Donc un minimum de travail de découpe, que je fais au cutter.

L’inconvénient c’est les rayures, petits éclats, etc. et puis au bout de plusieurs années il me semble que le plexi perd un peu en transparence.

Ensuite il y a le transport, pas toujours évident. Pour cela j’ai testé aussi en recoupant une plaque en 4 (donc 4 plaques de 45 x 30), ça se transporte assez facilement dans une valise, évidemment l’inconvénient c’est que l’on voit la jonction entre plaques sur la carte.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par austerlitz »

Perso, toujours un plexiglas même sur les cartes montées. Comme ça je suis sûr d'avoir une surface bien plane et ça protège bien.
Si je peux , je mets même dessous les aides de jeux genre compteurs de pertes ou de tour ou les fiches de scenario du style ASL ou GWC.

Répondre

Retourner vers « Jeux »